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Mémoire de Master d’Ethnologie
Lieux de vie alternatifs (suite) :

le 25 octobre 2010

Lieux de vie alternatifs (suite)

6 mois de WWOOF en Nouvelle-Zélande

S.O.N.N.O.S. (Spirit Of Nature / Nature Of Spirit)

Noël autrement

Nous arrivons à Sonnos en stop le jour du réveillon de Noël. Nous trouvons les habitants réunis dans la salle principale, autour d’une table. Ils sont sur le point de commencer une discussion sur l’organisation de la soirée de Noël. Nous pensions arriver dans une communauté mais le seul "permanent" est Ursus, un suisse qui vit 6 mois en Nouvelle-Zélande et rentre dans son pays pour le printemps. Les 6 autres personnes présentes sont en fait des wwoofers de différentes nationalités - anglais, allemand, suisse, belge, et un néo-zélandais- qui sont ici depuis plusieurs semaines. Nous sommes donc les derniers arrivés de la communauté de wwoofers.

Ursus nous souhaite la bienvenue et prend un bâton sculpté et poli par la mer, ornementé de plumes. C’est un bâton de parole, "talking stick", pratique tirée des traditions amérindiennes : celui qui veut prendre la parole doit prendre le bâton. Le talking stick est un moyen d’organiser la circulation de la parole dans les réunions collectives. Ursus se présente comme "social artist", artiste du social, et explique sa démarche de vouloir réunir une communauté de Wwoofers pour leur faire expérimenter la vie collective.

Le soir, nous nous réunissons sur la plage autour d’un feu. Ursus prépare un "risotto al fungi" sur les braises et nous aménageons l’espace pour la soirée : réserves de bois, bancs, et nous plantons même un petit arbre de Noël dans le sable. Avant de déguster le repas, Ursus propose une petite cérémonie qu’il a apprise dans des "Rainbow Gathering" : en cercle autour du feu, on se prend la main et on commence à chanter une chanson.

"The river is flowing, back to the sea
Mother earth is caring me, back to the sea"

Nous effectuons ensuite une série de gestes coordonnés qui représentent la circulation des énergies de l’air et de la terre. Nous avons immédiatement ressenti un lien très fort qui nous reliait, alors que nous nous connaissions à peine.

A l’opposé d’un Noël conventionnel, où se déchaîne chaque année le consumérisme, nous avons célébré l’évènement dans une simplicité conviviale : une assiette de riz, une bière, un verre de cidre, un morceau de chocolat, et surtout la joie de se retrouver ensemble sur la plage autour d’un feu et de chanter en choeur.

A SONNOS, la célébration spirituelle de la nature rythme le quotidien : avant chaque repas, quelqu’un doit faire un petit discours, en général pour remercier ceux qui ont préparé le repas et pour la nature qui a permis de produire la nourriture. On se tient ensuite tous la main et on s’exclame en choeur avec plus ou moins d’enthousiasme "blessing on this meal" ("que le repas soit béni").

Une communauté éphémère

Le surlendemain, Ursus part pour un festival, et laisse donc sa propriété sous la responsabilité des Wwoofers. Il organise donc une séance de répartition des tâches. Il a noté les principaux travaux à effectuer sur un papier qu’il fait circuler. Chacun choisit ce qui l’intéresse et on fait ensuite un bilan général pour vérifier que toutes les tâches sont bien attribuées : le "caretaker" a la responsabilité d’organiser la vie collective et de s’occuper de la tenue en état de la maison ; les autres tâches sont par exemple le jardinage, la construction d’une douche, l’entretien et la réparation de toilettes sèches, etc..

Ursus nous demande ensuite de payer une cotisation de 4$ par jour pour nous acheter à manger. Ursus explique qu’il a des difficultés financières. Certains wwoofers montrent leur désaccord car ils travaillent en l’échange de nourriture et du logement. Mis devant le fait accompli, nous acceptons les règles d’Ursus.

En son absence, quelques tensions subsistent : certains font des dons conséquents pour acheter plus de nourriture, alors que d’autres veulent se restreindre et ne voient pas l’utilité de faire des courses tous les jours. La question de l’argent entre ce qu’on donne et ce que l’on prend, divise.

L’organisation est plus flexible sans « chef ». Certains travaillent seulement deux heures par jour et donnent 6 $ de plus, d’autres travaillent toute la journée pour le lendemain prendre un jour de repos. Mais cette flexibilité correspond pour certains un relâchement et ils veulent connaître le nombre d’heures de chacun. D’autres au contraire voient en cette nouvelle organisation une évolution positive car elle repose sur la responsabilisation de chacun.

Le nouvel an approchant, la communauté de wwoofers est sur le point de se disperser, et nous nous préparons à fêter notre dernière soirée ensemble. Clair propose que chacun apporte pour la soirée quelque chose à partager avec les autres. Corinna organise un atelier de danse du ventre et j’écris une petite chanson.

Clair propose un jeu où nous devons chacun construire à partir d’éléments naturels, trouvés sur la plage, quelque chose qui représente ce qu’on aime le plus. Enfin, on attend minuit pour découvrir ce que Jonas a à nous proposer : se baigner nus dans la mer puis danser autour du foyer pour se réchauffer. Nous passons ainsi toute la soirée à partager ce que chacun avait apporté.


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Je nourrissais une aspiration à la vie sauvage et à des pratiques proches de la nature, sans savoir que des concrétisations existaient. Je faisais alors des études de sociologie, sans savoir si j’allais continuer. Suite à un séjour à Carapa, j’ai rencontré un ethnologue qui m’a donné l’idée de lier mes 2 passions et de faire une étude sur les écovillages et les éco-alternatives ! C’est ce que j’ai fait...

Après de nombreuses découvertes, voici le fruit de ces années de recherches.

Mon mémoire s’intitule "Une initiation à l’éco-alternative : expérimentations et constructions de réseaux, des éco-lieux de France au WWOOF de Nouvelle-Zélande".

Plus sobrement, je pourrai l’appeler : "Mon initiation aux éco-alternatives".


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