Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Terres Communes
Cravirôlalà

le 12 septembre 2008

Contact

L’été 2008 à la Cravirola

La Lettre d’infos de la Coopérative Cravirola et de son lieu autogéré « Le Maquis » à Minerve dans l’Hérault.

Le Maquis de Minerve, le lieu de la coopérative Cravirola, est l’un des 3 lieux agricoles collectifs réunis juridiquement au sein de la SAS Terre Commune, présentée en détail dans Passerelle Eco n°28.

En voici à nouveau des nouvelles...

«  Ayé, l’été est plié, rangé, remballé. Fermés le camping, la piscine turquoise, la grotte magique, l’Arbre à Sons, les bières fraîches du Barricade ... Merci à tous ceux qui en ont été, et surtout Maria, Riton, Marie-Noëlle, Thibaud, Pierre et Claudine, généreux compagnons de notre résistance modeste mais peut-être géniale. Et puis merci à tous nos hôtes, surtout les impliqués, les engagés, les dépensiers, les animeurs d’ateliers, les énervés de la fête, les conteuses de passage et les campeurs pas sages... Merci à ceux qui ont aimé ce lieu sans caméra, sans clé, sans OGM, sans télé et sans papiers, ce lieu où on vous fait confiance et où vous nous le rendez,...Et surtout, surtout, revenez !

La vie kot kot kotidienne :

Le dernier week-end festif des 6-7 septembre fut l’occasion de recevoir les habitants de Minerve, les voisins et ami(es) du coin, tous ceux grâce à qui, de diverses manières, le Maquis a pu scintiller un peu... 150 personnes ont répondu à notre invitation et, y’a pas à dire, ce fut une belle fête.

Maintenant, c’est l’heure des bilans, la rituelle semaine de réunion de septembre (RSRS) :7 heures par jour à se poser, à évaluer, à s’interroger sur la meilleure façon de s’amuser plus en travaillant mieux, et puis, 11 personnes ça peut servir à autre chose qu’ à mettre des balles en cage, bon sang de grand soir ! ...

  Bilan économique  : incontournable, avec pour résumer, ce bel aphorisme d’Axel introduisant les conclusions financières générales : « Le résultat comptable de l’année met le projet hors de danger d’une faillite immédiate »...

Bah alors, elle est pas belle la vie... Il faut s’y faire, nous ne serons jamais une entreprise performante, on s’en fout, on préfère se faire des amis.

 Bilan « idéologique »  : Bon apparemment, plein de gens trouvent ça bien ce qu’on fait, la vie collective, l’autogestion, l’a-propriété, l’agriculture paysanne... On a déménagé pour entre autre être plus visible, on essaie comme on peut d’être plus lisible, et ça commence à le faire.

Mais on aimerait pouvoir consacrer davantage de temps tourné vers l’extérieur, sortir du bois, porter notre projet hors de ses clôtures, s’intriquer davantage à d’autres luttes et d’autre solidarités. .. Et pour ça, combattre un chouïa moins la faillite pré-citée... On va trouver !

Bilan « humain » : Bon ça va, ...on est pâââs faaaatiiiguééés !

Y’a pas trop intérêt d’ailleurs, parce que y’a pas que les réunions dans la vie, il faut aussi tous les jours traire et fromager et attraper les vaches et réparer le tracteur, et couper du bois, et trier le courrier, et préparer le marché, et ramasser les oeufs, rappeler la DSV, remplir les papiers et se faire à bouffer... Bref, supporter que ce soit jamais pépère, la vie au grand air.

Et que créer comme ça, en catimini, un ilôt d’utopie libertaire en plein milieu de la gueule du loup, ça exige !

Évènements et projets :

Vacances pour tout le monde et successivement. De mi septembre à fin octobre, c’est le moment de nous inviter, surtout sur un bateau, loin, loin de toutes terres habitées.

...Et puis en octobre, c’est décidé, y’aura un chantier, pendant la dernière semaine. Au programme côté boulot, surtout du bois et des cailloux à trimballer, alors si vous vous trouvez trop moelleux du biceps, légèrement empâtés des mollets, bref, un peu mous du genou, y’a plus utile et moins cher que les salles de sport... et puis, chez nous on mange bien !

Terres Communes : Assemblée générale imminente

Pour ceux qui n’auraient pas pu venir en juin, la prochaine AG c’est demain, les billets de train sont toujours moins chers à la dernière minute... Et puis on voulait dire aussi, que c’est pas parce que le domaine du Bois est acheté, que Suc, Far, et Cravirola, se débrouillent tant bien que mal pour avancer, que l’affaire est dans le sac. Nous avons toujours besoin de nouveaux « actionnaires anticapitalistes »... Toujours besoin d’être soutenus, parce que la vérité toute nue est que le Maquis, encore aujourd’hui, appartient aux banques... symboliquement c’est révoltant et, moins ça durera, mieux ce sera, à bon entendeur...

JPEG - 38.6 kio

Mauvaise nouvelle :

Le patou Pastèque est morte. Tumeur à la vessie, obstruction de l’intestin, ..., on est tristes, et puis on a plus de chien. Mais bon... elle avait 70 ans en âge de chien, et puis, question vie de chien, si c’est ça, alors on en veut la même. Ciao Bella.

Petite annonce :

Un groupe de vieux sympas (quoi ! vous voulez que je dise quoi ?! Seniors, anciens, aînés, personnes âgées, pépés-mémés...) nous a demandé de transmettre ça :

« 300 ans d’expérience, à la recherche d’un lieu non fossilisé. Nous sommes 5 non fumeurs et néanmoins décroissant(e)s qui voulons louer (voir squatter) une habitation de 200m2 ou plus dans le sud ouest ( de Montpellier à Pau) sur grand terrain.
Gare proche, chauffage électrique prohibé - Pas sérieux s’abstenir mais tout bon tuyau accepté - 06 21 16 35 60 - 04 50 38 69 00 - email »

Les photos du mois :

En fait de photos du mois, c’est plutôt un appel à photos. Plein de gens, contrairement à nous, ont pris plein de photos cet été. Alors si parmi vous, il y’en a qui peuvent nous courrieler leurs 2-3 clichés les plus réussis, on pourrait mettre en ligne prochainement un super diaporama d’ « un été au Maquis ». D’avance Merci (moins de 3 méga au total les photos sinon ça nous bouche les tuyaux du net, si vous en avez plein de géniales, envoyer plutôt un cd).

Allez au mois prochain, (yo, je trace à Thrace), La bise à toutes et à chacun.

 »

 

Coopérative Cravirola
Hameau de Bois Bas
34210 Minerve
www.cravirola.com
- 04 67 23 94 77 -

 voir aussi : La Cravirola et Terres Communes, dans Passerelle Eco n°28


0 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)

Cherche Terrain de Loisirs " Pastille Verte'' (Projets de Tiers Lieu et Centre d’Activité dans le 67)

Projet : Je recherche un terrain dit pastille verte pour le construction d'un atelier/logement, activités manufacture de systèmes énergies solaire. En Cévennes, Auvergne, (...)

En Recherche d'un Lieu Agréable à Vivre pour ma Fille et Moi-Même (Graines d’Avenir)

Projet : M'installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville, en échange de mes services (j'aime apprendre et j'ai quelques compétences) tout en veillant sur ma fille qui n'est pas encore (...)

Tests Techniques avec Émojis 💖🌟 (Technosciences dans le 71)

Projet  : tester l'utilisation d'émojis dans les annonces Demande  : votre compréhension pour cette annonce de test >Test: Émojis ici »» ou non «« : gardés dans la version web mais supprimés de la (...)