Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Accés au foncier
l’Art de la Yourte

le 24 juin 2008

Contact

Défense de Cantoyourte en Cévennes

Communiqué des Objecteurs de Croissance Gard-Lozère

La revue Passerelle Eco n°30a publié un dossier sur l’habitat léger choisi et le contexte juridique parfois difficile auquel sont parfois confrontées les habitants des yourtes . L’article est illustré de belles photos de Cantoyourte notamment.
Or, Cantoyourte est menacé.

Devant l’imminence du krach écologique et l’improbable instauration d’urgence par les Etats d’une gouvernance mondiale travaillant au destin collectif, quelques précurseurs de la société post industrielle inaugurent discrètement, dans nos campagnes, un style de vie sobre et cohérent, autonome et responsable : par nécessité ou par choix, de plus en plus de personnes s’installent à demeure dans des habitats alternatifs, légers ou mobiles.

Loin de la récupération marchande d’un ethnicotourisme de la cabane, ce mouvement basé sur la décroissance consumériste et la solidarité planétaire exprime l’intelligence compensatoire et réparatrice d’un peuple modeste qui a compris qu’il n’avait plus rien à attendre des politiques clientélistes. Réponse auto-immune, régulatrice, à la démesure et à la démence économique, cet exode en légèreté démontre les capacités d’auto-organisation, d’ingéniosité, de rebondissement, de prise en charge de sa propre vie, loin des normes de l’opulence obligatoire, par des personnes considérées jusque là comme inutiles, subversives, improductives ou en échec social.

C’est ainsi que la yourte, née du désert des nomades, devient le symbole de l’émancipation radicale vers une alter-société, en contre-pied absolu à l’aberration outrancière du système productiviste.

En Cévennes, la DDE s’attaque aux yourtes, qui ont l’impertinence d’offrir un habitat familial à moindre coût, mais surtout d’échapper au permis de construire. Elle intente abusivement des procès en correctionnelle contre paysans et auto-constructeurs. Déboutée, la DDE fait alors pression sur les propriétaires pour provoquer des expulsions.

Ce harcèlement contraint à des installations sur des friches reculées, et à des viabilisations autonomes : récupération d’eau de pluie, toilettes sèches, phytoépuration, bioclimatisme et énergies renouvelables, qui complémentent naturellement une économie de subsistance fondée sur l’entraide, le défrichage, le jardinage, la botanique médicinale, la cueillette, la récupération et l’artisanat, le seul luxe étant l’ordinateur, indispensable lien entre le local et le global, et entre réseaux d’affiliation. Cette autonomie elle-même est attaquée sous des prétextes fallacieux d’insalubrité ou d’atteinte aux paysages !

Ainsi cet art de vivre simplement, décemment, sans massacrer son voisin, la nature et la planète, cette citoyenneté de sagesse et de contentement, en pleine expérimentation à l’abri du terrorisme médiatique, ne peut s’abstenir d’organiser sa défense contre les attaques des prédateurs.

JPEG - 111.7 ko

Le Cantoyourte, lieu de vie expérimental social, écologique et culturel où des yourtes auto construites occupent un terrain non constructible, en zone industrielle à Bessèges, en Cévennes minières, a été racheté à l’insu des occupants autorisés par des marchands de biens qui, spéculant sur des profits financiers, attaquent en procès Sylvie, la militante fondatrice et animatrice vivant sur place.

Nous déclarons légitimes et prioritaires le travail et l’engagement des habitants et des usagers du site et par conséquent le droit d’usage et l’utilité sociale et écologique, dans une pédagogie de préservation et valorisation du lien social et de l’environnement naturel, contre toute exploitation usurière par la spéculation immobilière.

Nous souscrivons à l’acquisition légale et prioritaire de friches urbaines et rurales par les usagers, les citoyens, les associations, les travailleurs locaux, les communes et les collectivités publiques, afin de préserver sur le territoire national des espaces sociétaux coopératifs protégés de la marchandisation des besoins fondamentaux que sont l’habitat, l’agriculture vivrière et la culture. (projet « terrains de vie »)

Nous appelons à un large soutien au Cantoyourte !

Rassemblement de toutes les forces vives de la joie de vivre

le Vendredi 25 Juillet à 9 Heures au tribunal d’Alès !

Les Objecteurs de Croissance Gard /Lozère

Sylvie Barbe : cantoyourte@orange.fr

Ghislaine et Jean Noël Brossard : jano@williamb.org

Jean Paul Lambert : prosper.dis@wanadoo.fr

Christian Sunt : ecolib@free.fr

Rencontres 2008 de l’Habitat Choisi

Ces rencontres auront lieu en Cévennes, les 1, 2, 3, 4 août 2008, , à St Jean du Gard (30).

Pour plus de renseignements : Adresse exacte, programme...

contacts :
Clem 06 30 94 85 71 (Ariège)
Wilhem 06 73 98 77 27 (Cévennes)
Halem 06 18 94 75 16 (National)

habitatchoisi@ml.free.fr

blog : http://habitatchoisi.unblog.fr

Dans Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco n°30 publie un dossier important sur l’habitat léger, les yourtes, les intérêts de ces habitats écoresponsables et solidaires, ainsi qu’un point sur la situation juridique agrémenté de conseils juridiques.


4 votes

1 message

  • Cévennes et Gard

    Le 5 mai 2011, par X

    Cela me révolte que la DDE ose mettre son grain de sel dans ce mode de vie. on est dans une société ou tout doit être formater, si on déborde, un fonctionnaire tape sur les doigts. De profession en tant que magicien Gard, suit sensible à cela et ai participé plusieurs à des séjours sous yourtes. Lorsque je vois ou on en ait, c’est finis, je ne fais plus de spectacles de Noël pour l’administration. C’est mon action.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)