Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Etudes et Alternatives Ecologiques
Mémoire de Master d’Ethnologie

le 3 novembre 2008

Mon initiation aux éco-alternatives - Plan

Expérimentations et constructions de réseaux, des éco-lieux de France au WWOOF de Nouvelle-Zélande

Je nourrissais une aspiration à la vie sauvage et à des pratiques proches de la nature, sans savoir que des concrétisations existaient. J’ai découvert le réseau des écovillages et je suis parti sur leurs traces. Je suis parti l’été vers l’écolieu qui semblait le plus correspondre à mes aspirations : Carapa.
Je faisais alors des études de sociologie, sans savoir si j’allais continuer. Et là bas, j’ai rencontré un ethnologue qui m’a donné l’idée de lier mes 2 passions et de faire une étude sur les écovillages et les éco-alternatives ! C’est ce que j’ai fait...

M’étant rendu à une journée de rencontre Passerelle Eco à l’occasion du vernissage d’une revue, j’ai fait connaissance avec ces réseaux.

Voici, après de nombreuses découvertes, le fruit de ces années de recherches. Mon mémoire s’intitule "Une initiation à l’éco-alternative : expérimentations et constructions de réseaux, des éco-lieux de France au WWOOF de Nouvelle-Zélande". Plus sobrement, je pourrai l’appeler : "Mon initiation aux éco-alternatives".

En voici le sommaire :

Au fur et à mesure de la publication des différents chapitres de ce mémoire, les liens de ce sommaire deviendront actifs !

Introduction


Etude du contexte socio-historique des éco-alternatives

Mouvances alternatives

Description de l’histoire des concepts d’utopie, d’autogestion et de contre-culture qui ont marqué la genèse des alternatives actuelles.

Historique des écologies alternatives

Description de quelques courants de pensée qui ont influencé le développement de l’écologie pratique contemporaine : le romantisme, l’écologie profonde, la science écologique et le pragmatisme.

Passerelle Eco n°72 : Créer un Écolieu ou un Habitat Participatif

L’habitat participatif, les écolieux, les écovillages et leur parcours de création : organisation, financement par l’emprunt participatif, juridique pour le foncier et pour les activités, étapes (...)

Enquête sur les éco-lieux de France

Réseaux éco-alternatifs

Découverte des réseaux éco-villageois sur Internet puis me rend à un vernissage de la revue Passerelle Eco. Ces réseaux organisent la circulation et la diffusion des pratiques éco-alternatives.

L’éco-hameau "Carapa"

Enquête sur l’éco-hameau où je séjourne deux semaines dans la caravane de Fabienne. J’aide les habitants dans leurs tâches quotidiennes et réalise deux entretiens filmés à propos de leur parcours personnel et de leurs pratiques écologiques. J’ai recueilli des informations sur l’histoire du lieu, l’organisation des activités, le rapport entre autonomie et diffusion, et l’écologie au quotidien.

L’éco-site "La Borie"

Enquête sur l’éco-site lors d’un séjour d’une semaine sur le lieu où j’aide les employés dans leurs activités. J’assiste aussi à des réunions et réalise une série d’entretiens filmés avec les principaux acteurs à propos de l’histoire du lieu et de l’organisation des activités. J’ai recueilli des informations sur l’histoire du lieu, l’organisation des activités, le rapport entre autonomie et diffusion, et l’écologie au quotidien.


Enquête sur le réseau WWOOF de Nouvelle-Zélande

Le WWOOF de Nouvelle-Zélande

Présentation du réseau international "WWOOF" ("Willing workers on Organic Farms" qu’on peut traduire par "Travailleurs Volontaires En Fermes Biologiques") qui est particulièrement développé en Nouvelle-Zélande. Ce réseau permet de mettre en lien des voyageurs sensibles à la vie rurale et à l’écologie avec des fermiers qui ont besoin d’aide dans leurs activités quotidiennes.

6 mois de "wwoofing" en Nouvelle-Zélande

Retranscription de mon voyage de six mois en Nouvelle-Zélande dans le cadre du WWOOF. Je séjourne dans une dizaines de lieux à travers le pays, et reste en moyenne deux semaines au même endroit. Je découvre une grande diversité d’approches de l’"organic farming" ("agriculture biologique") en Nouvelle-Zélande : un écovillage, des paradis privés, les lieux de vie alternatifs et les fermes commerciales.

Conclusion du WWOOF


Conclusion générale
Résumé de mon parcours d’initiation, et perspectives.

Bibliographie


2 votes
DOSSIER
Ecolieux, Ecovillages et Alternatives écologiques
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 ... À suivre ...

Je nourrissais une aspiration à la vie sauvage et à des pratiques proches de la nature, sans savoir que des concrétisations existaient. Je faisais alors des études de sociologie, sans savoir si j’allais continuer. Suite à un séjour à Carapa, j’ai rencontré un ethnologue qui m’a donné l’idée de lier mes 2 passions et de faire une étude sur les écovillages et les éco-alternatives ! C’est ce que j’ai fait...

Après de nombreuses découvertes, voici le fruit de ces années de recherches.

Mon mémoire s’intitule "Une initiation à l’éco-alternative : expérimentations et constructions de réseaux, des éco-lieux de France au WWOOF de Nouvelle-Zélande".

Plus sobrement, je pourrai l’appeler : "Mon initiation aux éco-alternatives".

10 messages

  • Mon initiation aux éco-alternatives - Plan

    Le 9 décembre 2008, par Céline

    Tu me connais, je ne peux pas m’empêcher de soumettre des propositions de pure forme... Je n’ai lu que ton introduction, qui ne doit d’ailleurs même pas faire parti de ton mémoire mais qu’importe (!), et te soumets la proposition suivante... :

    "J’aspirai à la vie sauvage, une vie qui n’a pas subi l’action de l’homme, proche de la nature, sans la conscience de ce que de nombreuses réalisations en ce sens existaient d’ores-et-déjà… Ainsi, j’ai notamment eu l’occasion de découvrir différents réseaux d’« écovillages » et d’« écolieux » lors d’une journée de rencontre organisée par « Passerelle Eco » autour du vernissage d’une revue. A l’issue de cette découverte, j’ai souhaité découvrir un « écolieu » qui semblait correspondre tout particulièrement à mes aspirations : Carapa. Je poursuivais alors des études de sociologie, sans savoir si je persisterais dans cette voie… Mais là-bas, une rencontre avec un ethnologue m’a encouragé à marier mes deux passions en menant une étude sociologique ( ?) sur les « écovillages » et les « écoalternatives »… C’est chose faite ... ! Je vous présente donc, au terme de mes nombreuses découvertes, le fruit de quelques années de recherches. Mon mémoire s’intitule "Une initiation à l’éco-alternative : expérimentations et constructions de réseaux, des éco-lieux de France au WWOOF de Nouvelle-Zélande". Plus sobrement, je pourrai l’intituler : "Mon initiation aux éco-alternatives". En voici le sommaire :"

    Pour l’essentiel, j’ai modifié quelques verbes répétitifs et à mon sens un peu trop généralistes (donner, faire,...)

    Et, petite question : n’y a t-il pas d’obligations de forme pour le plan en sociologie (genre 2 parties/ 2 sous-parties) ?

    Reste que toutes ces expériences me semblent extrêmement intéressantes et j’ai hâte de trouver le temps de te lire...

    Bravo pour tout ce travail et à très bientôt ! Céline

    • Mon initiation aux éco-alternatives - Plan

      Le 10 décembre 2008, par NuageBlanc

      Merci pour ta relecture ! Pour information, le texte a été réécrit pour correspondre à un format internet : on a pas mal épuré et simplifié le style pour le rendre plus accessible.

      • Mon initiation aux éco-alternatives - Plan

        Le 25 juillet 2009, par X

        Bonjour

        Je suis très intéressé par ton travail et souhaiterais en savoir plus, pourrais tu m’en envoyer une copie. julien_beauchesne@hotmail.fr

        Merci

        Cordialement

        Julien Beauchesne

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Foire Eco-Bio Châteldon (63) (Agenda des Convergences dans le 63)

Projet : Foire éco-biologique Humus de Châteldon (63) 4 et 5 Mai 2024 Conférences, ateliers, animations, grand marché bio, spectacles, restaurations sur place les midi Entrée: 5 eu, pass 2 jours: 8 eu. (...)

Comment Va ton Âme ? (Rencontres amoureuses)

Projet : Quand j'étais plus jeune, j'aimais l'idée du mariage. En vieillissant, je n'y ai vu aucune utilité; au contraire, il me semblait que çette union ne générait que des problèmes. Récemment, à (...)

La Pépinière Oasis: Vivre en Écolieu, Ça s'Apprend ! (Accompagnement)

Projet : Créer ou rejoindre un écolieu est un changement de vie qui demande de la préparation et des compétences. Pour la 4ème année, la Coopérative Oasis propose la Pépinière Oasis. Offre : C'est un (...)

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)