Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction > Chronique d’un éco-bâtisseur

le 26 juin 2014

La BoisBoîte

Naissance d’une SCOP de construction écologique en Ariège.

Salut à tous,

J’ai l’honneur de vous faire part de la naissance de la BoisBoîte SCOP, entreprise de bâtiment spécialisée dans les travaux de charpente et de construction écologique.

C’était en fait le 10 juillet 2007, mais l’aventure est toujours intéressante. On vous la raconte aujourd’hui.

Ses papas (Théo, Florian,Valentin, Christophe et Laurent) se portent bien (à part Laurent qui a réussi à se faire une entorse à la cheville en faisant une belle chute sur une voie d’escalade).

Pour ceux qui n’ont pas suivi le début de l’histoire, la BoisBoîte était un départ une association d’aide aux auto constructeurs qui louait de la main d’oeuvre aux personnes construisant elles-mêmes leur maison. Pour élargir la palette de nos services et faire bénéficier nos clients de la garantie décennale, ils se sont transformés en entreprise.

source de l’image : wikipedia

JPEG - 15.1 kio

Parallèlement, l’équipe s’est élargie et professionnalisée. Alors qu’ils étaient trois au départ, relativement novices dans la construction, deux nouvelles recrues ayant plusieurs années d’expérience dans la construction nous ont rejoint. A ces deux derniers il faut ajouter des charpentiers confirmés, compagnons du devoir ou ayant plus de 20 ans d’expérience, qui encadrent l’équipe sur des chantiers plus complexes de part leur ampleur ou leur technicité. C’est avec l’un d’eux que nous allons construire une maison d’architecte en conception bioclimatique et à ossature bois, en septembre et octobre, dans les Pyrénées orientales. Retour à la vie en yourte, donc, comme lors du chantier de l’automne passé. Il parait même que la cliente les aurait choisi parce qu’elle avait envie d’avoir une yourte sur son terrain pendant deux mois.

Concernant la forme juridique de l’entreprise, ils ont choisi le statut de Société Coopérative de Production. Il s’agit d’une entreprise dans laquelle les décisions sont prises démocratiquement par tous les salariés, selon le principe 1 homme = 1 voix. Les statuts coopératifs visent par ailleurs à assurer la pérennité de l’entreprise et de l’outil de production plutôt qu’à enrichir ses associés : une partie des bénéfices est obligatoirement mise en réserve, les associés ne peuvent faire de plus-value sur la revente des part sociales.

A cette exigence de démocratie, s’ajoute la recherche de pratiques écologiquement responsables. Vis-à-vis des clients, nous essayons de promouvoir des réalisations, des procédés de productions et des matériaux écologiques : construction de maisons à faible consommation énergétiques, utilisation de matériaux locaux et sans impact négatifs sur l’environnement ou la santé. En interne, ils adoptent la même démarche : achat de la nourriture pour les repas de chantier à des petits producteurs, de préférence en agriculture biologique, limitation de l’utilisation de la voiture.


8 votes

1 message

  • La BoisBoîte

    Le 21 juin 2019, par Benmohamed Malika

    Bonjour Je voudrais construire un chalet en bois sur un terrain et voudrais votre aide dans ce projet. Merci de me donner toutes indications. Cordialement

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Appartements du T3 au T5, de 50 m² à 113 m² Disponibles (Un Groupe Existe dans le 95)

Projet : l’Eco Hameau est un ensemble immobilier de 28 logements, dont l'architecture s’inspire des corps de fermes du Vexin. Une dimension écologique forte, matériaux biosourcés, phytoépuration, (...)

Beau Lieu et Harmonie (Graines d’Avenir dans le 44)

Projet : Bonjour , Je recherche un lieu pour exercer mes activités de sono-thérapeute , énergéticien et bain de forêt . Et , cérémonies chamaniques en l'honneur de notre Terre-Mère ... Offre : Mes (...)

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)