Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique > Auto EcoConstruction > Chronique d’un éco-bâtisseur
La BoisBoîte :

le 26 juin 2014

La BoisBoîte

Naissance d’une SCOP de construction écologique en Ariège.

Salut à tous,

J’ai l’honneur de vous faire part de la naissance de la BoisBoîte SCOP, entreprise de bâtiment spécialisée dans les travaux de charpente et de construction écologique.

C’était en fait le 10 juillet 2007, mais l’aventure est toujours intéressante. On vous la raconte aujourd’hui.

Ses papas (Théo, Florian,Valentin, Christophe et Laurent) se portent bien (à part Laurent qui a réussi à se faire une entorse à la cheville en faisant une belle chute sur une voie d’escalade).

Pour ceux qui n’ont pas suivi le début de l’histoire, la BoisBoîte était un départ une association d’aide aux auto constructeurs qui louait de la main d’oeuvre aux personnes construisant elles-mêmes leur maison. Pour élargir la palette de nos services et faire bénéficier nos clients de la garantie décennale, ils se sont transformés en entreprise.

source de l’image : wikipedia

JPEG - 15.1 ko

Parallèlement, l’équipe s’est élargie et professionnalisée. Alors qu’ils étaient trois au départ, relativement novices dans la construction, deux nouvelles recrues ayant plusieurs années d’expérience dans la construction nous ont rejoint. A ces deux derniers il faut ajouter des charpentiers confirmés, compagnons du devoir ou ayant plus de 20 ans d’expérience, qui encadrent l’équipe sur des chantiers plus complexes de part leur ampleur ou leur technicité. C’est avec l’un d’eux que nous allons construire une maison d’architecte en conception bioclimatique et à ossature bois, en septembre et octobre, dans les Pyrénées orientales. Retour à la vie en yourte, donc, comme lors du chantier de l’automne passé. Il parait même que la cliente les aurait choisi parce qu’elle avait envie d’avoir une yourte sur son terrain pendant deux mois.

Concernant la forme juridique de l’entreprise, ils ont choisi le statut de Société Coopérative de Production. Il s’agit d’une entreprise dans laquelle les décisions sont prises démocratiquement par tous les salariés, selon le principe 1 homme = 1 voix. Les statuts coopératifs visent par ailleurs à assurer la pérennité de l’entreprise et de l’outil de production plutôt qu’à enrichir ses associés : une partie des bénéfices est obligatoirement mise en réserve, les associés ne peuvent faire de plus-value sur la revente des part sociales.

A cette exigence de démocratie, s’ajoute la recherche de pratiques écologiquement responsables. Vis-à-vis des clients, nous essayons de promouvoir des réalisations, des procédés de productions et des matériaux écologiques : construction de maisons à faible consommation énergétiques, utilisation de matériaux locaux et sans impact négatifs sur l’environnement ou la santé. En interne, ils adoptent la même démarche : achat de la nourriture pour les repas de chantier à des petits producteurs, de préférence en agriculture biologique, limitation de l’utilisation de la voiture.


7 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message


Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Demande pour Construction Bois (Contacts dans le 86)

Projet : Je cherche une personne de métier qui pourrait construire un zome, écodome ou maison bois en A OSB comme celle d'E. Faure en Dordogne. (tutos en ligne) Je n'ai pas encore trouver le (...)

Changer de Vie (À l’abordage dans le 86)

Projet : F 59 ans souhaite rejoindre un petit collectif afin de travailler et vivre sur place, Dans magasin bio ou ferme fromagerie maraîcher permaculture pain . Possibilité d (...)

Cherche Stage BPREA (Agricultiver dans le 46)

Projet : Bonjour dans le cadre de ma reconversion et de ma formation BPREA en maraichage bio et agrotourisme, je recherche un stage auprès d'un-e maraîcher-e pratiquant le maraîchage en permaculture (...)

Repartage à Zéro (Graines d’Avenir dans le 11)

Projet : A un c'est bien le terrain A deux c'est mieux A trois le toit A quatre les plâtres A cinq le zinc A six galerie Médinacis A sept bal à musettes A vite... la suite s'invite A venir dans la (...)

Propriété pour Écolieu (Ventes Immobilier dans le 24)

Projet : Propriété isolée 17 ha (bois, prairies) 2 sources, corps de ferme (190 m2 + grenier) rénové en quasi totalité, dont 1 log indépendant, 1 cuisine avec four à pain, salon, chambre 2 granges (100 (...)