Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets Abandonnés > Carapa - éco hameau
Electricité bio : panneaux solaires et turbine micro-hydraulique :

le 8 novembre 2002

Contact

Electricité bio : panneaux solaires et turbine micro-hydraulique

Jusqu’à présent, les 4 foyers de Carapa utilisaient un total de 4 panneaux solaires pour pourvoir à leurs besoins en électricité (on est bien loin des 30 panneaux préconisés par EDF pour un site isolé !)

Suite à la souscription lancée avec Passerelle Eco et grâce au soutien des lecteurs et membres du réseau éco, Olivier a pu acheter une microturbine Pelton.

Il a construit un barrage sur les hauteurs de la vallée pour réguler l’eau d’un ruisseau et lui donner la pression nécessaire au fonctionnement de la turbine.


La description complète de cette installation micro-hydraulique (ou pico-hydraulique) figure dans la revue Passerelle Eco n°23

Ces solutions autonomes sont économiques et écologiques. Elles supportent un mode de vie aux racines de l’écologie. L’éco-hameau de Carapa, ainsi que d’autres lieux et écovillages, sont des pionniers dans l’exploration de ces nouveaux modes de vie aux antipodes de la consommation vide de sens. Ils constituent des alternatives très concrètes à l’exploitation de la nature et de l’homme par l’homme.

Pour plus d’information

Vous trouverez plus d’informations sur l’installation de la turbine microhydrolique de Olivier dans l’article paru dans la revue Passerelle Eco n°23, que vous pouvez vous procurer en le commandant par internet ou par la poste..


9 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

40 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Les Amijoies (Projets d’Habitats Participatifs dans le 72)

Projet : Groupe de 6 personnes, souhaitons créer un habitat participatif selon le modèle défendu par l’association « les Pas-Sages » du hameau des buis : structure juridique de la SAS coopérative, (...)

Chantier Participatif en Haute-Vienne Sud (Construction dans le 87)

Projet : Construction maisonnette bois-terre-paille toit chaume dans écohameau Offre : gîte+couvert, mes modestes savoirs, découverte vie écolo simple joyeuse créative. déroulement: juin terrassement, (...)

Femme Libre (Rencontres amoureuses dans le 06)

Projet : Femme retraité recherche femme libre pour partager un bout de chemin. Je recherche aussi un lieu ouvert pour m'installer en septembre. Offre : Tout l'été je fais du woofing dans différents (...)

Woofing (Ecovolontariat dans le 06)

projet : recherche woofing a partir 27 juin jusqu'en septembre. dép var ardeche drôme alpes de haute provence vaucluse offre : j offre du temps, de la joie, du partage. j aime bricoler, jardiner, (...)

L'Amour est dans le Pré (Vouloir Agricole dans le 52)

Projet : Bonjour, J'ai une ferme en Haute Marne, au nord de Dijon, et je souhaite y développer une petite activité caprine et fromagère, ainsi que d'avoir d'autres animaux pour visites et découvertes (...)