Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Permaculture

le 22 janvier 2008

Permaculture

Blés rustiques sans labour

Nicolas Supiot est un agriculteur breton qui cultive les céréales sans labourer, et bien évidemment, sans aucun engrais chimique, en permaculture. Ses présentations sont très techniques, mais l’écouter parler de ses blés et de ses champs est néanmoins un régal en raison de sa compréhension très fine des phénomènes du vivant.

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°17, en intermède dans la série de présentation des principes de la permaculture

Il parvient en effet à ce que la plante qui domine dans le biotope de son terrain soit justement celle qui intéresse l’homme. Comme semence, il utilise un peu de la récolte de l’année précédente, qui peu à peu se bonifie en s’adaptant aux conditions locales (de quoi faire enrager les Monsanto et autres fabricants de dépendances !). Et ceci est particulièrement vrai en utilisant un mélange de variété puisque la biodivesité, et donc la capacité à s’adapter est d’autant plus grande.

JPEG - 6.4 ko

Dans le lot, ce seront les variétés les plus adaptées au terrain et au climat qui se multiplieront d’une année sur l’autre... Ceci n’est possible que parce qu’il utilise des variétés rustiques de blés. Entres autres, il utilise le mélange de blés anciens de James Restoux, producteur en biodynamie de tomes blondes de fromage de vache, vendues à la ferme seulement (tel 02 33 60 81 42 - voir Annonce p.37)

On croit parfois que les variétés rustiques sont moins bonnes ou moins productives, mais c’est faux. Si ces variétés ont été abandonnées au début de l’ère industrielle, c’est seulement parcequ’elles étaient mal adaptées au processus d’industrialisation.

Par exemple, les épis de blé "barbus" (ceux qui ont de longs poils piquants au bout) faisaient bourrer les premières moissonneuses batteuses ! Donc on a éliminé les espèces barbues, mais cela n’a rien à voir avec la qualité du grain ...

Parfois, les blés barbus font un grain excellent pour le pain. De plus, la barbe est un organe de la plante à part entière, et une des fonctions de cet organe est de protéger l’épi contre les oiseaux et autres prédateurs : c’est autant de protection que l’agriculteur n’a pas à assurer puisque le blé est autonome à ce sujet, autant de travail et de produits toxiques en moins ...

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°17, en intermède dans la série de présentation des principes de la permaculture

 photos : http://www.elections-bretagne.net


24 votes

3 messages

  • Blés rustiques sans labour

    Le 21 février 2008, par Joël Scuttenaire

    Bonjour, Je suis fort intéressé par les techniques de Nicolas Supiot. Voulez-vous me mettre en rapport avec lui. D’autre part, je souhaite me procurer votre magazine, particulièrement les numéros parlant de permaculture (et éventuellement de miniculture bio-intensive de John Jaevons ainsi que la polyculture vivace de Wes Jackson si vous avez). Comment dois-je procéder pour commander vos brochures ? Merci d’avance, Très cordialement, Joël Scuttenaire

    Voir en ligne : Passerelle Eco, Blés rustiques sans labour

    • Blés rustiques sans labour

      Le 23 février 2008, par JLuc (Passerelle Eco)

      Merci pour ton intérêt.

      Tu pourras conctacter Nicolas Supiot auprès de l’association Triptoleme, Le Rocher, 35 330 Maure-de-Bretagne.

      En ce qui concerne les n° de Passerelle Eco : ce sont les n°15, 17 et 26 qui ont publié une première série sur le sujet, avec les 10 principes de permaculture. Püis le n°28 avec le début d’une nouvelle série qui approfondit le sujet. Chaque ancien n° de la revue peut être commandé par courrier au prix de 4€, ou par internet à partir des pages de la rubrique revue.

      La revue n’a pas publié d’article sur Joen Jaevons ou Wes Jackson. Si ça se fait, ce sera indiqué dans les sommaires publiés sur ce site !

      Cordialement, Jean Luc

    • Blés rustiques sans labour

      Le 22 septembre 2009, par anagalis

      ton message a plus d’un an,mais je m’interresse aux blés anciens et je cherche des conacts.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)