Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets Abandonnés > Carapa - éco hameau
Ecolieu permaculturel

le 6 février 2008

Contact

Oasis CARAPA

Nouvelle fiche de présentation de Carapa

L’éco-hameau CARAPA est né en 1995 sur des terres mises à disposition par le Centre Ecologique de Vaugran, en Cévennes Gauloises à 12 kms d’Alès. L’Oasis s’étend sur 15 hectares, 12 en usufruit et 3 en propriété collective (Groupement Foncier Agricole). Un petit noyau de permanents habite et anime le lieu, organise sa dimension pédagogique (visites, séjours, chantiers, stages, présence sur des foires, salons, festivals...) et est désireux de s’agrandir.

Cette présentation rédigée en 2008 actualise la précédente présentation de Carapa

Les réalisations sont les suivantes :

La yourte en paille de Fabienne, en construction.

JPEG - 19.3 kio

HABITAT

Les éco-constructions, de faible coût, sont en bois, paille, chaume, chaux, terre, pierre... et de forme circulaire. Elles sont intégrées harmonieusement dans le milieu forestier.

ENERGIES

L’électricité, utilisée au strict nécessaire, est entièrement produite par le soleil (plaques photovoltaïques) et l’eau (micro-turbine) pour les habitants et le fournil. Le bois abondant du lieu permet de se chauffer. Les cuissons et le chauffage de l’eau sont réalisés au gaz, au feu, ou sur des cuiseurs solaires. Des progrès restent à faire dans l’utilisation, trop importante en milieu rural, des véhicules à moteurs.

EAU

L’eau est fournie par un ruisseau et une source. Elle reste propre grâce à l’utilisation parcimonieuse de produits entièrement biodégradables et surtout de toilettes sèches, qui fournissent en plus un compost de qualité pour les arbres et le jardin.

ALIMENTATION

La nourriture est biologique et essentiellement végétale : bonne pour la santé, pour l’effet de serre, pour l’utilisation raisonnée des ressources (terres, eau,...) et pour le respect des animaux.

Elle est en partie produite sur le hameau (châtaignes, quelques fruits et légumes, plantes sauvages...) et le complément ( céréales, huiles,...) est acheté collectivement à prix de gros.

Visiter l’Ecolieu CARAPA

Les visites se font désormais tous les premiers mercredis du mois et un week-end portes ouvertes est organisé chaque été.

Eco-hameau CARAPA
Centre Ecologique de Vaugran
30 480 ST PAUL LACOSTE

Tel :
ou 04 66 30 33 96


Carapa est membre du Mouvement des Oasis en Tous Lieux ainsi que du Réseau Européen des Ecovillages (G.E.N.)

44 votes

11 messages

  • Oasis CARAPA

    Le 26 mars 2011, par Bertrand Ollivier

    Salut Olivier Pourrais tu nous indiquer ici le nom du fournisseur de ta minicentrale hydroelectrique ? Merci Bertrand Ollivier Ferme du collet 06260 La Penne

  • Oasis CARAPA

    Le 1er février 2009, par mariespoir

    je serais ravie si vous pouviez m’informer de vos jours porte-ouverte !

    mc

    • Oasis CARAPA

      Le 29 janvier 2010, par Olivier (carapa)

      Les prochaines portes ouvertes ont lieu les 26 et 27 juin 2010.

      • Oasis CARAPA

        Le 13 mai 2011, par emmanuel

        Bonjour !

        Le lieu n’est pas ouvert aux accueils de voyageurs, de manière constante si j’ai bien compris ? Dans ce cas, quelles sont les dates où on peut passer dans ce lieu végane :D ?

        Mon mail lelibrechercheur@gmail.com

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Appartements du T3 au T5, de 50 m² à 113 m² Disponibles (Un Groupe Existe dans le 95)

Projet : l’Eco Hameau est un ensemble immobilier de 28 logements, dont l'architecture s’inspire des corps de fermes du Vexin. Une dimension écologique forte, matériaux biosourcés, phytoépuration, (...)

Beau Lieu et Harmonie (Graines d’Avenir dans le 44)

Projet : Bonjour , Je recherche un lieu pour exercer mes activités de sono-thérapeute , énergéticien et bain de forêt . Et , cérémonies chamaniques en l'honneur de notre Terre-Mère ... Offre : Mes (...)

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)