Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Monnaie locales et lien social
Attentions aux publicités trompeuses !

le 27 octobre 2007

Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

Non, l’esclavage n’est pas une pratique éthique et le pétrole n’est pas une énergie écologique

En guise de banque éthique et solidaire, on peut choisir La Nef. Mais si on ne le fait pas, que proposent les banques conventionnelles ?

Il existe nombre de placements présentés comme éthiques.

Le Codevi, dédié au développement industriel en est un bon exemple : il a été rebaptisé Livret Développement Durable. Et hop ! il n’en faut pas plus pour lancer une campagne de communication autour d’un changement d’éthique au profit du développement durable !

Du côté des placements boursiers, il en est de même. Il y a bien quelques agences de certification de l’éthique des placements, mais qu’en est il de leur indépendance, quand on sait que Total est parfois labellisé éthique, alors que cette entreprise emploie masse de maind’oeuvre en Birmanie, pays sous le contrôle des forces armées.

Evidemment, il est difficile de savoir si le gaz et le pétrole birmans vendus par Total sont à 20% ou à 80% issus du travail d’esclaves. Mais le simple fait de travailler au mépris des droits de l’homme dans un pays sous régime dictatorial devrait dissuader un gestionnaire de placements éthiques d’investir dans Total.

Comment s’y retrouver, plus globalement ?

Les Amis de la Terre en partenariat avec l’association de défense des consommateurs (CLCV) ont évalué les diverses banques et produits de placement dans un guide pratique intitulé "Environnement : comment choisir ma banque ?"

Ce guide vise à expliquer les impacts des activités de financement des banques et donne également un classement des principales banques françaises.

Les résultats sont assez désolants : les deux seules banques à obtenir une note supérieure à la moyenne sont des institutions alternatives :
 la NEF (institution de finance solidaire) et
 le Crédit Coopératif (banque au positionnement social).

A l’exception de la Banque Populaire dont la note s’approche de la moyenne, les autres banques (Caisses d’Epargne, Crédit Agricole-LCL, HSBC, BNP-Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel-CIC) ont des résultats nettement insuffisants... ce qui n’est pas une surprise au vu du film ci dessus !!

Si votre banque est l’une quelconque de ces grandes banques, pouvez vous imaginer comment elle utilise l’argent que vous avez déposé sur votre compte courant ou épargne ?
— Au financement de projets rentables et "bétonnés" : spéculation, exploitation du tiers monde, pillage des ressources naturelles, ...
Pourtant, ce n’est pas faute de communiquer sur des placements éthiques...

En alternative à ces pratiques de désinformation flagrantes, il y a La Nef. Plus proche de nous et clairement lisible, La Nef présente chaque année à ses clients les comptes détaillés des investissements réalisés. Il s’agit souvent d’artisans, de fermes biologiques, de projets culturels ou sociaux qui bénéficient des prêts que cet établissement financier consent grâce à l’argent placé chez elle. On peut en consulter la liste détaillée, avec la description de l’activité ou de l’investissement financé : rien n’est inconnu. Chacun peut apprécier.

Quelle autre établissement financier que La Nef pourrait ainsi oser montrer à chacun de ses clients où va tout l’argent récolté ?

Si la NEF n’a pas le statut de banque, c’est tout de même un établissement financier. La NEF gère l’argent de ses sociétaires sur des comptes d’épargne.

Pour que ceux de ses sociétaires-clients qui le souhaitent puissent également utiliser un chéquier, la NEF s’est associée au Crédit Coopératif. Cependant, l’argent placé sur ces comptes-chèque n’est que partiellement utilisé pour des placements éthiques gérés par la NEF. Au contraire, l’argent placé sur les comptes d’épargne de La Nef est, lui, entièrement investi dans des placements éthiques et locaux...

Dans le cadre de ce partenariat, la NEF bénéficie aussi des guichets du Crédit Coopératif pour les opérations courantes des sociétaires. L’accueil n’y est pas toujours à la hauteur car les agents du crédit coop sont diversement motivés... C’est tout de même une facilité appréciable.

En conséquence, certaines personnes utilisent La NEF pour leurs placements d’épargne durable, et gardent un compte chèque courant dans une autre banque ou au Crédit Coopératif, pour les petites sommes.

 La Nef : une banque éthique aux investissements 100% transparents

 MISE À JOUR (2016) : Dans le document ci joint, les Amis de la Terre analysent les banques en fonction de la nature de leurs investissements dans les énergies fossiles ou autres activités néfastes pour le climat.


104 votes

47 messages

  • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

    Le 30 novembre 2021, par Allan

    Bonjour,

    J’ai récemment changé de banque (j’ai opté pour le crédit coopératif et la NEF )

    Maintenant je cherche si il existe une mutuelle santé "éthique".

    Actuellement je suis chez MGC , c’est une mutuelle qui a 130 ans , se vante d’être une vraie mutuelle et surtout celle des cheminots. Je ne suis pas cheminot et à vrai dire je ne sais pas si il y a mieux ou moins pire. Si vous avez des informations pouvant m’aider dans ma démarche n’hésitez pas à écrire. Merci !

    Allan

  • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

    Le 24 novembre 2021, par JLuc (Passerelle Eco)

    Un lecteur nous demande «  J’ai une question : Je suis à la recherche d’une banque "éthique" et je voulais savoir si vous pouvez me conseiller a ce sujet car sur internet on trouve des comparatifs mais qui croire ? J’ai trouvé une banque "Helios" qui proposent une CB en bois mais ils proposent qu’un service limité. J’ai vu également que " ma french bank" est bien noté , c’est une filiale de la banque postale et il y a la fameuse "banque coopérative" et plusieurs autres. Dans tout ça je suis perdu. Pouvez vous m’aider ?

    Ma réponse : « Helios est une startup qui utilise des services de banque en ligne web3 proposés par Solarisbank, qui n’est pas spécialement éthique. Par ailleurs, Hélios a une vitrine convaincante, avec une grosse FAQ mais je n’ai pas trouvé comment accéder aux comptes et aux détails des investissements réalisés, ni savoir, sur leur site, qui sont les acteurs, financeurs et actionnaires de leur activité.

    "Ma french bank" de La Poste semble un petit essai de greenwashing qui ne convaincra pas grand monde, un peu comme celui présenté dans la vidéo plus haut sur cet article :-)

    À ma connaissance, il n’y a que La Nef www.lanef.com qui utilise l’argent pour investir dans des secteurs éthiques (écolo, bio, social) ET qui donne les moyens de s’informer et vérifier cet usage. On peut consulter leurs rapports détaillés et complets, où est présenté l’usage de l’argent, avec les montants et les noms des agriculteurs, des entreprises ou des associations qui en bénéficient. On peut se faire son avis !

    Et si on veut aller plus loin on peut faire entendre son avis : participer aux groupes locaux de La Nef, qui préparent les décisions, ou aux assemblées nationales et donc participer aux choix stratégiques. Évidemment, on est pas obligé. Mais cette dimension coopérative, réelle et bien vivante à La Nef, est gage d’une fidélité aux objectifs affichés.

    Donc jusqu’à plus ample information, la réponse, c’est encore : La Nef. »

    • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

      Le 25 novembre 2021, par Ludovic LESDOS

      Bonjour Jean-Luc et toute l’équipe de Passerelle Eco,Merci pour votre message et moi aussi je suis en recherche d’une banque éthique et je ne connais actuellement que la Nouvelle Économie Fraternelle(NEF).Je suis même tenté de sortir du système bancaire.

    • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

      Le 26 août 2022, par Aurore

      Bonjour, Je vois régulièrement la NEF revenir dans les choix de banque éthique, et à juste raison pour tous les points que vous évoquez. Pourtant, ils n’accordent que peu de crédit-prêts. Pour m’être informée l’an dernier auprès d’eux, ils ne prenaient plus de nouveaux clients ni de nouvelles demandes de prêts pour certains projets (tourisme, ...) en raison de difficultés liées au covid. Elle m’a donc parue très difficile d’accès. La banque coopérative peut-elle être une autre alternative intéressante ?

      • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

        Le 29 août 2022, par Ludovic LESDOS

        Bonjour Aurore,Merci d’avoir répondu à mon message.Je suis actuellement client à la Caisse d’Épargne,et elle fait parti d’un groupe bancaire,dont le Crédit Coopératif et la Banque Populaire en font parti.

  • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

    Le 24 janvier 2017, par vaishnavi

    je suis au crédit coopératif depuis 15 ans et ils viennent de me radier sans aucune explication. Après recherches, japprends que je suis suspecte car, n’ayant pas de carte de retrait (je me suis fait agressée à un distributeur), je viens retirer de quoi vivre environ tous les deux mois, soit 1000 euros. La lettre de radiation était sèche et sans explication, comme si j’étais une magouilleuse ! alors comme banque éthique, c’est à revoir...

  • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

    Le 28 mars 2016, par JLG (Passerelle Eco)

    Le document initial des Amis de la Terre étant désormais introuvable,
    nous mettons à disposition sur ce site le nouveau guide écocitoyen :
    "Climat : Comment Choisir ma Banque".

    • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

      Le 24 octobre 2018, par Sandrine

      Bonjour,je voudrais effectuer un petit placement dans l’habitat ecologique. Quelles sont les possibilités. Merci

  • Oups

    Le 25 mars 2016, par Vincenzo

    Bonjour, je me permets juste de vous signaler que le lien externe comment choisir ma banque aboutit sur une erreur 404... Ce qui est problèmatique car j’ai consulté d’autres sites et dés que je veux avoir un classemnt des banques j’aboutis à la même réponse. Je vais chercher un peu et je vais bien finir par trouver l’information que je veux. Sinon pour le reste cet article est très bien... Amicalement.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vend Restaurant Vallée de la Buèges (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Restaurant et épicerie en milieu rural Offre : Restaurant épicerie atypique. Clientèle locale et tourisme l’été. organise animations, concert, spectacles, expo.Capacité intérieur 35/40 et 50 (...)

Rencontres Autogérées des Savoir-Faire (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Pour les Rencontres Autogérées des Savoir-faire, à Beaufort sur gervanne (26) Nous recherchons divers corps de métiers pour y proposer des ateliers, des démonstrations, ou conférences : (...)

Une Énième Demande d'Aide à Trouver un Logement dans le Diois (Recherche location dans le 26)

Projet : Famille Stanie 36ans, Faroa 10ans et Simcha 6ans, Indy (chien de 10ans ) cherche un nouveau logement entre Juin et Aout 2024. Offre : J'ai Le projet de monter une micro-pépiniere arbres (...)

Le «Hameau de la Comté» s'Ouvre à de Nouveaux Habitants (Élargissement dans le 56)

Projet : prendre soin de la Nature et du lien authentique, sur un lieu sauvage avec prairies, forêt et rivière, max. 15 habitants. ♦  agri vivrière, forêt comestible, lowtech Cherche  : personne (...)

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)