Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Monnaie locales et lien social
Attentions aux publicités trompeuses !

le 27 octobre 2007

Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

Non, l’esclavage n’est pas une pratique éthique et le pétrole n’est pas une énergie écologique

En guise de banque éthique et solidaire, on peut choisir La Nef. Mais si on ne le fait pas, que proposent les banques conventionnelles ?

Il existe nombre de placements présentés comme éthiques.

Le Codevi, dédié au développement industriel en est un bon exemple : il a été rebaptisé Livret Développement Durable. Et hop ! il n’en faut pas plus pour lancer une campagne de communication autour d’un changement d’éthique au profit du développement durable !

Du côté des placements boursiers, il en est de même. Il y a bien quelques agences de certification de l’éthique des placements, mais qu’en est il de leur indépendance, quand on sait que Total est parfois labellisé éthique, alors que cette entreprise emploie masse de maind’oeuvre en Birmanie, pays sous le contrôle des forces armées.

Evidemment, il est difficile de savoir si le gaz et le pétrole birmans vendus par Total sont à 20% ou à 80% issus du travail d’esclaves. Mais le simple fait de travailler au mépris des droits de l’homme dans un pays sous régime dictatorial devrait dissuader un gestionnaire de placements éthiques d’investir dans Total.

Comment s’y retrouver, plus globalement ?

Les Amis de la Terre en partenariat avec l’association de défense des consommateurs (CLCV) ont évalué les diverses banques et produits de placement dans un guide pratique intitulé "Environnement : comment choisir ma banque ?"

Ce guide vise à expliquer les impacts des activités de financement des banques et donne également un classement des principales banques françaises.

Les résultats sont assez désolants : les deux seules banques à obtenir une note supérieure à la moyenne sont des institutions alternatives :
 la NEF (institution de finance solidaire) et
 le Crédit Coopératif (banque au positionnement social).

A l’exception de la Banque Populaire dont la note s’approche de la moyenne, les autres banques (Caisses d’Epargne, Crédit Agricole-LCL, HSBC, BNP-Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel-CIC) ont des résultats nettement insuffisants... ce qui n’est pas une surprise au vu du film ci dessus !!

Si votre banque est l’une quelconque de ces grandes banques, pouvez vous imaginer comment elle utilise l’argent que vous avez déposé sur votre compte courant ou épargne ?
— Au financement de projets rentables et "bétonnés" : spéculation, exploitation du tiers monde, pillage des ressources naturelles, ...
Pourtant, ce n’est pas faute de communiquer sur des placements éthiques...

En alternative à ces pratiques de désinformation flagrantes, il y a La Nef. Plus proche de nous et clairement lisible, La Nef présente chaque année à ses clients les comptes détaillés des investissements réalisés. Il s’agit souvent d’artisans, de fermes biologiques, de projets culturels ou sociaux qui bénéficient des prêts que cet établissement financier consent grâce à l’argent placé chez elle. On peut en consulter la liste détaillée, avec la description de l’activité ou de l’investissement financé : rien n’est inconnu. Chacun peut apprécier.

Quelle autre établissement financier que La Nef pourrait ainsi oser montrer à chacun de ses clients où va tout l’argent récolté ?

Si la NEF n’a pas le statut de banque, c’est tout de même un établissement financier. La NEF gère l’argent de ses sociétaires sur des comptes d’épargne.

Pour que ceux de ses sociétaires-clients qui le souhaitent puissent également utiliser un chéquier, la NEF s’est associée au Crédit Coopératif. Cependant, l’argent placé sur ces comptes-chèque n’est que partiellement utilisé pour des placements éthiques gérés par la NEF. Au contraire, l’argent placé sur les comptes d’épargne de La Nef est, lui, entièrement investi dans des placements éthiques et locaux...

Dans le cadre de ce partenariat, la NEF bénéficie aussi des guichets du Crédit Coopératif pour les opérations courantes des sociétaires. L’accueil n’y est pas toujours à la hauteur car les agents du crédit coop sont diversement motivés... C’est tout de même une facilité appréciable.

En conséquence, certaines personnes utilisent La NEF pour leurs placements d’épargne durable, et gardent un compte chèque courant dans une autre banque ou au Crédit Coopératif, pour les petites sommes.

 La Nef : une banque éthique aux investissements 100% transparents

 MISE À JOUR (2016) : Dans le document ci joint, les Amis de la Terre analysent les banques en fonction de la nature de leurs investissements dans les énergies fossiles ou autres activités néfastes pour le climat.


104 votes

47 messages

  • la partie n’est pas terminée , c’est la "terre bulée" !

    Le 5 avril 2015, par pigeonxxl

    "tous les memes" grossière erreur il faut tordre le cou a cette idée sinon vous ne pouvez pas vous imaginer a quel point vous pouvez leurs retirer une bonne épine des pieds , eux qui font diversion sur les autres pour essayer de noyer le poisson ! depuis l’année 1999 un savoir faire inégalé dans un domaine particulier : celui de la malhonneteté , une exclusivité pour l’ampleur des ravages provoqués ! précisément le 03.12.1999 c’était un P.E.L. qui devait etre prolongé , mais c’est sur la Bourse qu’ils m’avait attiré et pas du tout un cas isolé ! des dirigeants qui se disent responsables mais non coupables , qui sont scandaleusement rémunérés a grands coups d’émoluments qui dépassent l’entendement ! "caisse d’épargne" ou son associé "les populaires" , bien content du voyage , c’est le genre d’établissement ou vous pouvez en repartir beaucoup plus léger qu’a votre arrivée , remarquez le régime minceur c’est très bon pour le cœur le moral et en général pour la santé ! mais croyez moi pour la publicité je ne vais pas les lacher !

  • j’aime ma banque a en perdre la raison !

    Le 4 avril 2015, par pigeonxxl

    "allo maman bobo j’ai terriblement mal au bas du dos et je ne pense pas que ce soit un lumbago !" - "caisse d’épargne" et de prévoyance ou tout au moins ce qui n’en a que l’apparence , avec son associé obligé les banques dites "populaires" voila ce qui peut vous amenez a gratter pour gratos quelques journées , un mois et demi dans le cas présenté , voir plus si affinité !

  • avril 2014 : La Nef est en passe de devenir une vraie banque

    Le 30 mars 2014, par Nicolas Briet, pour La Nef

    Chers amis de La Nef,

    Mi mars nous avons annoncé le projet "banque au monde" via notre tout nouveau site web www.pourunebanqueethique.com . Nous rentrons actuellement dans la phase de mobilisation sur le terrain. La phase du corps à corps, du message personnel, les réunions publiques, les diaporamas à la maison. Nous avons mis en place tout les outils nécessaires, maintenant il faut les utiliser.

    Alors voici ma ou mes demandes :

     Si vous êtes déjà sociétaires Nef : Pensez bien à voter dés le 22 avril lorsque vous recevrez votre convocation par poste ou sinon en ligne sur le site web. Mais aussi...faites voter vos amis sociétaires de la Nef

     Si vous n’êtes pas sociétaires, mais que vous aimeriez soutenir ce projet de banque éthique, alors achetez 3 parts sociales à 30 euros chacune....et votez

     dans tous les cas, diffusez cette grand nouvelle autour de vous. Organisez une soirée de présentation de ce projet chez vous ou dans le local de votre asso. Que vous soyez 5 ou 50 c’est super. Nous avons préparé pour vous un magnifique diaporama prêt à être déroulé. Y’a plus qu’a fixer une date et envoyer une invitation à vos contacts sensibles à ces questions éco-citoyennes.

    Si vous organisez une réunion publique, et que je le peut, je me ferais une joie de venir en personne vous accompagner et vous présenter ce grand projet qui me parle tant. La période idéale pour cette réunion publique est entre le 10 avril et le 15 mai. Ça va vite venir, alors contactez moi vite pour en discuter, en savoir plus, m’annoncer vos dates.

    Je me réjouis d’avance....et bien entendu....le top du top serait que vous soyez présent en personne pour le congrès participatif que nous préparons le vendredi 23 mai à Nantes, et l’AG de la Nef Historique du samedi 24 mai.

    Au plaisir de vous revoir ou de vous lire...

  • LA NEF : Bientôt une banque éthique totalement banque

    Le 17 mars 2014, par JLuc (Passerelle Eco)

    Cher(e)s ami(e)s,

    Le moment que nous attendons depuis des années est arrivé. La Nef est en passe de devenir la 1ère banque éthique en France. Pour y parvenir, nous avons besoin de vous.

    COMMENT LA NEF PEUT-ELLE DEVENIR UNE BANQUE ?

    Dans le cadre de l’évolution de la réglementation européenne sur les établissements financiers, la Nef serait en capacité d’effectuer tous types d’opérations bancaires depuis le 1er janvier 2014, le premier des obstacles à lever aujourd’hui pour aller dans ce sens sont ses statuts qui l’en empêchent et qu’il nous faut donc modifier.

    Pour cela nous organisons une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) pour que les sociétaires valident la modification de ses statuts.

    OBJECTIF : minimum 10 000 sociétaires de la Nef doivent VOTER entre le 22 avril et le 20 mai 2014, dans le cadre de son AGE.

    COMMENT AGIR ?

    Si vous êtes déjà sociétaires :

     diffusez le message www.pourunebanqueethique.com autour de vous pour alerter un maximum de sociétaires,

     encouragez tous ceux qui veulent changer la banque, à devenir sociétaire avant le 1er mai et à voter.

    Si vous n’êtes pas sociétaire :

     devenez sociétaire dès aujourd’hui. Pour en savoir plus cliquez ici

    Vous pourrez ainsi voter à partir du 22 avril 2014.

    Ensemble, nous avons le pouvoir de construire une autre banque !

    Chaleureusement,

    Toute l’équipe de la Nef

  • Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable"

    Le 7 décembre 2013, par X

    La meilleure banque que je connais tout courte est Triodos. Banque éthique d’origin hollandais (je crois) qu’on trouve en Hollande, Espagne, Angleterre, Allemagne, Belgique, Denmark mais pas encore en France. J’espère qui von venir bientôt car c’est un vrai bonheur.

    C’est une banque pas cher, transparente et le plus efficace que j’ai jamais vu.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)