] L’homéopathie soigne-t-elle la maladie de la langue bleue ? (fièvre (...) - Un agriculteur éleveur de moutons - Agricultiver
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver
Homéopathie vétérinaire
L'homéopathie soigne-t-elle la maladie de la langue bleue ? (fièvre catarrhale) : Traitement homéopathique de la fièvre catarrhale du mouton, autrement appelée maladie de la langue bleue.

le 24 octobre 2007

Contact

ARTICLES

L’homéopathie soigne-t-elle la maladie de la langue bleue ? (fièvre catarrhale)

Un agriculteur éleveur de moutons témoigne

Lorsque la maladie de la langue bleue frappe un troupeau, les éleveurs tremblent. Car malgrés les efforts de la médecine moderne et les coûts importants induits, il y a au moins 1 cas sur 4 de maladies déclarées qui sont mortelles.

Rémi, dont le troupeau est touché, a expérimenté l’homéopathie : des granules homéopathiques, par ailleurs utilisées ... contre l’aphte.

Expérience de la fièvre catarrhale dans le troupeau ovin de Rémi Picot à Pfaffenhoffen

Chronologie du déclanchement et des soins

 Le lundi 8 octobre 2007, en aprés midi, un voisin prévient qu’il y a 2 agnelles de mortes dans une patûre. Le fils de Rémi fait le constat des langues bleues, de museaux avec des tâches noires, de mamelles bleues et de lèvres ensanglantées.

Le même soir, il donne 2 granules homéopathique de Mercurius solubilis 30CH à chacune des 6 agnelles qui étaient avec les 2 mortes. (pour info : les granules homéopathiques "Mercurius Solubilis" sont notamment recommandée, à l’usage des humains, pour le traitement des aphtes)

 Le mardi 9, 8h du matin, il redonne 2 granules de Mercurius solubilis aux 6 agnelles. A 14h, Rémi va voir les agnelles qui ont déjà des tâches brunâtres, noiraîtres autour des yeux et sur le museau ainsi que du mucus autour des naseaux. La plus malade a une température de 41.1°C ; il leur redonne 2 granules par voie orale. Il va voir le reste du troupeau à 2km des 6 agnelles : il s’agit de 60 brebis en patûre, de 6 agneaux en bergerie et 9 agnelles en patûre.

Les premiers symptômes apparaissent, en particulier les tâches noirâtres sur les museaux. De plus, les brebis viennent voir leur pâtre au lieu de continuer à pâturer. Rémi rentre toutes les brebis et les agnelles en bergerie et leur donne Mercurius solubilis 30CH dans l’eau de boisson et dans la balle (glumes et glumelles) d’épeautre à raison de 2 à 3 poignées par animal.

Pour traiter 75 ovins, il fait fondre 5 granules dans 0,75 litre d’eau dans une bouteille en verre ; il dynamise durant 3 mn et verse cette eau dans 5 litres d’eau qu’il redynamise durant 3 mn. Puis, il en met un verre dans chaque seau d’abreuvoir et mouille la balle d’épeautre qu’il distribue à tous les moutons.

 Mercredi 10 : le matin et le soir, une balle d’épeautre est distribué avec la solution d’eau et de Mercurius solubilis 30CH ainsi que dans l’eau de boisson. Il pulvérise aussi de l’essence de citronelle sur le dos des brebis.

 Jeudi 10 octobre : le même traitement est appliqué que le mercredi. L’agnelle qui avait 41.1°C de température n’a plus que 39°C.

 Vendredi 10 octobre : même traitement que mercredi et jeudi mais il remet les brebis en patûre car tout allait bien.

Bilan à l’heure actuelle

Alors que « normalement » il y a au moins 1 cas sur 4 de maladies déclarées qui seraient mortelles, Rémi est satisfait de ce traitement qui lui a couté 1,90€ pour soigner son troupeau de 80 ovins.

Maintenant les moutons dorment à l’intérieur car c’est la nuit qu’ils sont le plus fragiles, et semblent en bonne santé.

Il se tient disponible pour répondre aux éleveurs touchés par l’épidémie et partager son expérience.

Contacter Remi Picot


8 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

9 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Offre Hébergement contre 10h / Semaine Travail Léger (Troc et éco-monnaies dans le 72)

Projet : Femme senior sympa, atypique, minimaliste cherche aide pour rénovation légère et quelques petits travaux à faire ensemble + rangement cave dans appartement confortable (wifi, lave vaisselle (...)

Cherche Location (Recherche location)

Projet : Bonjour, nous sommes un couple (24 et 32 ans) qui cherchons une petite maison à louer à partir de fin aout/ début septembre. On a un chien et un chat, potentiellement un 2eme chien pour (...)

Colocation en Essonne (Offres de CoLocation dans le 91)

Projet : je recherche une personnne de préférence une femme avec un enfant pour partager ma maison autonome. Offre : La maison est grande, au rdc cuisine, salon, ma chambre, une salle d'eau un wc, à (...)

Atelier Création Collective Enduits Terre Colorés (Construction dans le 31)

Projet : Réalisation d'enduits de finition colorés et de décors Réalisation d'objets en terre et finition stuc terre Vie dans un écolieu Activités sur la parentalité Baignades en lac Offre : Enfants (...)

Eco-Lieu Propose Quelques Jours de Vacances (Vacances dans le 13)

Projet : Eco-lieu Éco-lieu dans le 13, à 800 mètres de la mer, propose à éco-responsable, quelques jours de vacances (avec petite participation financière), dans logements insolites , équipés, entourés (...)