Autour de Mexico, les forêts sont gravement menacées en raison de l’extension contante de la culture de drogue et de l’élevage de boeufs. Pour arrêter la déforestation, une organisation paysanne de La Sierra de Petatlan a fermé les forêts afin d’empêcher les bûcherons et les narco-trafficants d’y pénétrer. Les militaires, alliés des narco trafficants et du grand capital, ont attaqué et 2 paysans de cette organisation ont été mis des militants en prison. Deux d’entre eux ont éte libérés depuis grâce à la mobilisation internationale d’organisations comme Greenpeace, Amesty Internationnal et l’ONU, et ils ont reçus le prix Mondial de l’écologie. Mais il y a encore 8 personnes en prison actuellement, dont le seul crime a été de défendre les forêts. Ils subissent parfois la torture en prison, et une avocate de la défense qui venait de leur rendre visite, Digna Ochoa, a été assassinée
En parallèle avec la lutte contre la destruction des forêts, une campagne de reforestation a été entreprise. A son terme, ce sont 100000 hectares de forêt nouvelle qui devrait être créés.
Aujourd’hui, la situation des droits de l’homme est critique au Mexique. Le nouveau président est PDG de CocaCola. Il adore les Etats Unis. En 1994 un accord de libre échange a été signé, et en 2003 son application aux produits agricoles a été signé. De plus en plus les produits américains envahissent le pays. Cela signifie inéluctablment la mort de la plupart des petites exploitations agricoles. Les paysans ont fondé un mouvement "El Campa No Aguanta Mas", ce qui signifie : la campagne n’en peut plus ! En protestation, ils ont fermé pendant quelques temps le port de Vera Cruz, l’un des plus grands du pays. Ils péparent aussi la venue de l’OMC le 10 septembre 2003 à quelques kilomètres de Mexico. Ils veulent que l’accord soit annulé. Il y a 20 millions de petits paysans au Mexique, sur une population de 100 millions de personnes, mais la production agricole intérieure ne pese que 4 pour cent du PIB. Le gouvernement préfère importer des produits alimentaires et vider les campagnes. On importe désormais même le maiis et le lait. Le Mexique a perdu sa souveraineté alimentaire."
Appel des femmes, personnes trans, inter et non-binaires de l’Autre Europe réunies sur la zad de Notre-Dame des Landes pour la rencontre ¡Muchas luchas para vivir, un mismo corazón para luchar ! (de nombreuses luttes pour vivre, un seul coeur pour lutter ! - plus d’infos sur zad.nadir.org)
vendredi 30 juillet à 16h30 -
Rassemblement devant la préfecture de Nantes VOYAGE POUR LA VIE DES ZAPATISTES, DU CNI ET DU FDT : LAISSEZ-LES ENTRER !
Cinq-cents ans après la conquête des Amériques, une délégation Zapatiste, du Congrès National Indigène et du Front pour la Défense de la Terre et de l’Eau des États de Tlaxcala, Puebla et Morelos s’apprêtent à commencer une tournée pour la Vie en Europe.
De nombreuses organisations, collectifs et personnalités se sont adressées le 13 juillet au gouvernement français pour garantir l’entrée de cette délégation à Paris. A ce jour, la situation n’est toujours pas débloquée.
Iels ne viennent en Europe ni pour faire du tourisme, ni pour faire du commerce. Iels entreprennent un « voyage pour la vie », pour rencontrer d’autres personnes et d’autres collectifs qui, comme elleux, inventent un quotidien plus respectueux du vivant. La rencontre ¡Muchas luchas para vivir, un mismo corazón para luchar ! exige la fin d’une Europe-forteresse, du racisme d’État des discriminations de genres et de toute forme de discrimination, pour une libre circulation des personnes indépendamment de leur origine, classe sociale, identité de genre, ou âge.
En 1994, la presse du monde entier a rivé ses yeux sur le soulèvement armé de l’EZLN. Depuis, les Zapatistes construisent l’autonomie malgré le harcèlement des gouvernements dans un grand silence médiatique, mais leur action demeure exemplaire et historique.
Cette tournée pour la vie s’inscrit dans des cadres d’échanges internationaux, interculturels et politiques, qui s’engagent contre le capitalisme et contre le patriarcat, pour la vie et pour l’humanité.
Depuis la rue, la rage, la résistance et la rébellion,
nous exigeons que la délégation zapatiste, du CNI et du FDT puisse entrer en Europe.
Nous vous appelons à nous rejoindre toutes et tous au
Rassemblement devant la préfecture de Nantes
vendredi 30 juillet à 16h30