Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité > Porto Alegre 2003

le 26 janvier 2003

Contact

Portrait : Activiste au Mexique

Nuria Fernandez fait partie du Red de la Sociedad Civil (Réseau de la Société Civile) au Mexique.

"Je travaille pour l’unité du mouvement social" dit Nuri. " Le mouvement zapatiste est très important car le Mexique est un pays indigène avec une longue histoire, mais qui ignore officiellement ses origines. Le mouvement zapatiste rappelle son origine au Mexique. En général, nous luttons pour la reconnaissance des droits et cultures indigènes dans la constitution.

Le monde indigène et le monde paysan sont très proches l’un de l’autre."

Autour de Mexico, les forêts sont gravement menacées en raison de l’extension contante de la culture de drogue et de l’élevage de boeufs. Pour arrêter la déforestation, une organisation paysanne de La Sierra de Petatlan a fermé les forêts afin d’empêcher les bûcherons et les narco-trafficants d’y pénétrer. Les militaires, alliés des narco trafficants et du grand capital, ont attaqué et 2 paysans de cette organisation ont été mis des militants en prison. Deux d’entre eux ont éte libérés depuis grâce à la mobilisation internationale d’organisations comme Greenpeace, Amesty Internationnal et l’ONU, et ils ont reçus le prix Mondial de l’écologie. Mais il y a encore 8 personnes en prison actuellement, dont le seul crime a été de défendre les forêts. Ils subissent parfois la torture en prison, et une avocate de la défense qui venait de leur rendre visite, Digna Ochoa, a été assassinée

En parallèle avec la lutte contre la destruction des forêts, une campagne de reforestation a été entreprise. A son terme, ce sont 100000 hectares de forêt nouvelle qui devrait être créés.

Aujourd’hui, la situation des droits de l’homme est critique au Mexique. Le nouveau président est PDG de CocaCola. Il adore les Etats Unis. En 1994 un accord de libre échange a été signé, et en 2003 son application aux produits agricoles a été signé. De plus en plus les produits américains envahissent le pays. Cela signifie inéluctablment la mort de la plupart des petites exploitations agricoles. Les paysans ont fondé un mouvement "El Campa No Aguanta Mas", ce qui signifie : la campagne n’en peut plus ! En protestation, ils ont fermé pendant quelques temps le port de Vera Cruz, l’un des plus grands du pays. Ils péparent aussi la venue de l’OMC le 10 septembre 2003 à quelques kilomètres de Mexico. Ils veulent que l’accord soit annulé. Il y a 20 millions de petits paysans au Mexique, sur une population de 100 millions de personnes, mais la production agricole intérieure ne pese que 4 pour cent du PIB. Le gouvernement préfère importer des produits alimentaires et vider les campagnes. On importe désormais même le maiis et le lait. Le Mexique a perdu sa souveraineté alimentaire."


2 votes

3 messages

  • Portrait : Activiste au Mexique

    Le 22 janvier 2023, par L’aura

    ¡ Holà !

    Merci infiniment pour cet article, très inspirant. Je sais que je dois agir rapidement pour co-créer notre nouvelle civilisation.

    Je pars au Mexique en juin 2023 pour minimum 6 mois. Je serai accueillie par des amis sur un lieu à 100km de CDMX. C’est une association qui propose de se former à l’agroecologie durable (permaculture) et en communication dans l’idée que les messages se diffusent à l’infinie. J’ai énormément de chance d’arriver à Mérixo sur un tel lieu !

    J’aimerai aussi vivre/rencontrer des « éco-villages », « éco-lieux », « éco-quartiers », peut importe le nom donné à la vie alternative. Là, où, le socle commun est de faire grandir ce lien, si important, que j’entretiens avec moi-même puis avec les âmes qui m’entourent. Dans une démarche de retrouver nos racines, au plus près de pacha, en partageant des lieux/liens communs et en ayant aussi son petit cocon.

    Toi qui me lis, si tu as des contacts, des informations pertinentes et toutes autres idées qui te vient, je suis preneuse. Merci de m’avoir lu et au plaisir.

    L’aura (hubert.la@outlook.fr)

  • Portrait : Activiste au Mexique

    Le 29 juillet 2021, par Été 2021 : Laissez entrer les zapatistes !

    Appel des femmes, personnes trans, inter et non-binaires de l’Autre Europe réunies sur la zad de Notre-Dame des Landes pour la rencontre ¡Muchas luchas para vivir, un mismo corazón para luchar ! (de nombreuses luttes pour vivre, un seul coeur pour lutter ! - plus d’infos sur zad.nadir.org)

    vendredi 30 juillet à 16h30 -

    Rassemblement devant la préfecture de Nantes VOYAGE POUR LA VIE DES ZAPATISTES, DU CNI ET DU FDT : LAISSEZ-LES ENTRER !

    Cinq-cents ans après la conquête des Amériques, une délégation Zapatiste, du Congrès National Indigène et du Front pour la Défense de la Terre et de l’Eau des États de Tlaxcala, Puebla et Morelos s’apprêtent à commencer une tournée pour la Vie en Europe.

    De nombreuses organisations, collectifs et personnalités se sont adressées le 13 juillet au gouvernement français pour garantir l’entrée de cette délégation à Paris. A ce jour, la situation n’est toujours pas débloquée.

    Iels ne viennent en Europe ni pour faire du tourisme, ni pour faire du commerce. Iels entreprennent un « voyage pour la vie », pour rencontrer d’autres personnes et d’autres collectifs qui, comme elleux, inventent un quotidien plus respectueux du vivant. La rencontre ¡Muchas luchas para vivir, un mismo corazón para luchar ! exige la fin d’une Europe-forteresse, du racisme d’État des discriminations de genres et de toute forme de discrimination, pour une libre circulation des personnes indépendamment de leur origine, classe sociale, identité de genre, ou âge.

    En 1994, la presse du monde entier a rivé ses yeux sur le soulèvement armé de l’EZLN. Depuis, les Zapatistes construisent l’autonomie malgré le harcèlement des gouvernements dans un grand silence médiatique, mais leur action demeure exemplaire et historique.

    Cette tournée pour la vie s’inscrit dans des cadres d’échanges internationaux, interculturels et politiques, qui s’engagent contre le capitalisme et contre le patriarcat, pour la vie et pour l’humanité.

    Depuis la rue, la rage, la résistance et la rébellion,

    nous exigeons que la délégation zapatiste, du CNI et du FDT puisse entrer en Europe.

    Nous vous appelons à nous rejoindre toutes et tous au

    Rassemblement devant la préfecture de Nantes

    vendredi 30 juillet à 16h30

  • Portrait : Activiste au Mexique

    Le 16 juin 2007, par Deneufbourg Pierre

    Bonjour,

    Suite à la lecture de cet article il est difficile d’ignorer les problèmes auxquels est confronté le mexique face à la domination des pays du nord. C’est pourquoi j’ai décidé de partir fin septembre pour le mexique avec un ami Argentin pour voyager et de voir sur place ce qui se passe réellement. Mais un voyage ne me suffit pas, je voudrais en fait m’intégrer dans un écovillage et apprendre à y vivre et y découvrir les valeurs de la vie en communauté. Auriez vous de bonnes adresses où je pourrais eventuellement y passer un peu de temps et d’aider au fonctionnement de la communauté ?

    Cordialement,

    Deneufbourg Pierre

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)

Cherche Terrain de Loisirs " Pastille Verte'' (Projets de Tiers Lieu et Centre d’Activité dans le 67)

Projet : Je recherche un terrain dit pastille verte pour le construction d'un atelier/logement, activités manufacture de systèmes énergies solaire. En Cévennes, Auvergne, (...)

En Recherche d'un Lieu Agréable à Vivre pour ma Fille et Moi-Même (Graines d’Avenir)

Projet : M'installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville, en échange de mes services (j'aime apprendre et j'ai quelques compétences) tout en veillant sur ma fille qui n'est pas encore (...)

Tests Techniques avec Émojis 💖🌟 (Technosciences dans le 71)

Projet  : tester l'utilisation d'émojis dans les annonces Demande  : votre compréhension pour cette annonce de test >Test: Émojis ici »» ou non «« : gardés dans la version web mais supprimés de la (...)