] Au Tour de France, avec une machine à laver à pédales et un cuiseur (...) - Lave linge à pédale et cuisine - Agenda & Actualité
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Ecologie et santé
Au Tour de France, avec une machine à laver à pédales et un cuiseur solaire :

le 15 juillet 2007

ARTICLES

Au Tour de France, avec une machine à laver à pédales et un cuiseur solaire

Lave linge à pédale et cuisine solaire

Le 12 Juillet, le Tour de France passait tout près des locaux de Passerelle Eco, à Etang sur Arroux. Comme nous nous étions inscrit pour tenir un stand associatif lors des "jeudi BVA" organisés par la communauté de commune, nous avons décidé avec les participants au stage écoconstruction que c’était l’occasion de faire une présentation de notre prototype de machine à laver à pédale. Et comme l’association anime également des ateliers "construction de cuiseurs solaires" le lundi soir à Etang sur Arroux, c’était également l’occasion de présenter des cuiseurs solaires et de faire une démonstration gastronomique de cuisine solaire...

Aussitôt dit, aussitôt fait, nous nous sommes préparé... Nous avons bien astiqué la machine à laver, avons ajouté un petit antidérailleur sur la sangle qui relie le pédalier au tambour, et testé le tout : ok, ça marche !

On ficelle la machine à laver à pédale sur la remorque. On y ajoute le cuiseur solaire modèle familial. Le petit modèle de cuiseur solaire est aussi embarqué, mais sur le siège passager :

A l’arrivée sur la place aménagée par la communauté de commune pour cette manifestation :

Nous trouvons place entre le chateau gonflable de Lulabelle et un stand de bijoux artisanaux :

Pendant que la caravane publicitaire du Tour de France commence à passer, les cuisiniers se mettent à préparer les petits plats solaires :

Tout d’abord un fondant au chocolat, accompagné d’une bonne théïère de thé à la bergamotte :

Le camion du Tour de France passe aussi, et s’arrête pour commenter notre stand. Il n’en croit pas ses yeux !

La caravane publicitaire du Tour de France balance des échantillons publicitaires sur son passage : des milliers de dosettes de shampoing parfumés et de saucisson également parfumés sont bombardés sur les badeaux.

Au milieu de ce déploiement publicitaire orgiaque, nous récupérons 2 masques : c’est impeccable pour dérider l’atmosphère pendant une démonstration de la machine à laver à pédale !

La démonstration est suivie attentivement.

Puis passent les coureurs du Tour de France.

Pendant ce temps, les petits plats solaires se succèdent :

Un nouveau fondant au chocolat :

Un délicieux clafoutis aux fruits :

Conclusion...

Après une journée de détente et de sensibilistion, nous avons plié bagage. Le responsable de la manifestation nous a remercié et invité à revenir lors des prochains jeudi BVA.

Il faut dire que la machine à laver à pédale n’a jamais déraillé bien qu’elle ait bien tourné tout au long de la journée. Les gâteaux solaires aussi étaient délicieux et ont convaincu plusieurs passants de l’intérêt du solaire ... et de nous retrouver le lundi soir à Etang pour participer aux ateliers "construction d’un cuiseur solaire".

Dans la revue Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco n°25 a publié un dossier plus complet sur la fabrication d’un lave linge à pédales (modèles à vélo d’appartement, à vélo de course, avec courroie ou avec chaines), et sur la fabrication de lessive bio : diverses recettes à base de cendre et à base de végétaux.

La revue Passerelle Eco n°28 a poursuivi cette étude avec un autre exemple de construction de machine à laver, présenté en détail.


La revue Passerelle Eco n°25

a publié une introduction générale à la buanderie écologique (lessives végétales ou naturelles...) et présente les principes de construction d’une machine à laver à pédale, en s’appuyant sur la réalisation de Bertrand Ollivier.


Dans Passerelle Eco n°28

, la construction d’un modèle est concrètement détaillée de A à Z.

En savoir plus

 Manuel de construction d’un cuiseur solaire
 Indications pour construire une machine à laver à pédales
 Stages et Ateliers de construction de cuiseurs solaires


9 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

3 messages

  • Au Tour de France, avec une machine à laver à pédales et un cuiseur solaire

    Le 3 octobre 2013, par Ehab

    Je félicite et encourage les protagonistes ! Bravo à vous. Et merci à l’auteur pour cet article et son ton "rafraîchissant" ! J’ai beaucoup ri !

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

  • Au Tour de France, avec une machine à laver à pédales et un cuiseur solaire

    Le 7 juillet 2011, par Pierre

    Hihi trop rigolo !

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

  • Au Tour de France, avec une machine à laver à pédales et un cuiseur solaire

    Le 2 juillet 2009, par X

    Je félicite et encourage les protagonistes ! Bravo à vous. Et merci à l’auteur pour cet article et son ton "rafraîchissant" ! J’ai beaucoup ri ! Comment traiter des sujets sérieux tout en s’amusant... Un exemple à suivre. BRAVO

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Propose Habitat Léger dans Verger (21) (Habitat Léger dans le 21)

Offre : Mise à disposition d'un verger (1100m²) pour poser un habitat léger provisoirement ou pas, avec vue sur les Hauts Monts de l'Auxois, à côté d'une praireie (moutons); lieu propice à la rêverie, à (...)

Propose Accompagnement de Projets d'Ecolieux (Arts de Vie dans le 35)

Projet : Alexis ROBERT, de l'écolieu de La Guette à Paimpont, en forêt de Brocéliande propose un accompagnement de projets d'écolieux, accueil à La Guette. Renseignements par (...)

Divers Chantiers Participatifs (Construction dans le 35)

Projet : Alexis ROBERT, de l'écolieu de La Guette à Paimpont, en forêt de Brocéliande propose divers chantiers participatifs d'avril à fin septembre. Renseignements par (...)

Fête de la Tendresse (Agenda des Convergences dans le 35)

projet : autogérée et participation libre. chez alexis robert à l'écolieu de la guette à paimpont, en forêt de brocéliande.

Celtival du Vivant (Agenda des Convergences dans le 35)

Projet : Celtival du Vivant, autogéré et participation libre. Les Anciens et fidèles seront là pour accueillir les nouveaux dans l'esprit d'accueil, d'échange, de rencontre et de partage si apprécié de (...)

Accueillir notre Spectacle Baïkal cet Été 2021 (Arts Vivants dans le 22)

Projet : Nous aimerions proposer cet été, notre spectacle Baïkal en voyage artistique à travers la France, nous souhaitons conjuguer art et développement durable pour ce dernier. Baïkal est un voyage (...)

Ch Personnes pour Creer Habit Groupé avec Activités (Projets d’Habitats Participatifs dans le 66)

Projet : création d'un regroupement d habitat avec des activités variées ( bien être , développement personnel, culture , jardin, etc selon le lieu et les personnes présentes) Merci de vos (...)

Ô Abject Théo où est ma Place ? (À l’abordage dans le 88)

Projet : Né en 66 et immergé dans milieu paysan jusqu’à 21 ans, ayant vu le génocide de la nature, étudié l’écologie scientifique, je porte un projet pour écolieu sans déni de dépendance à faune-flore. En (...)

Propose Yourte et HL sur Écolieu Partagé (Ecolieux existant dans le 22)

Projet : Ecolieu Ds un gd hameau, 5mn gare de Guingamp (22), vue sur vallée : une maison, un chalet, une yourte et une caravane sur un terrain de 3000m2 constructibles. Le lieu de vie (de 4 ans à (...)