Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction > Chantier participatif en écoconstruction
Première partie du chantier solidaire en écoconstruction 2007

le 15 juillet 2007

Contact

Isolation d’une toiture en laine de bois


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Le premier chantier participatif auquel nous nous sommes livrés cet été 2007 a été l’isolation de la toiture du bureau de la revue Passerelle Eco.

En effet, nous avions l’été dernier isolé les murs (par un enduit de chanvre à la chaux) et refait la charpente de la toiture ainsi que la couverture, mais il restait
 la toiture à isoler
 une fenêtre à poser sur le pignon, sous le toit.

C’est ce premier chantier que nous narrons ici : l’isolation de la toiture.


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Choix du matériau : la laine de bois

Lorsque nous avons lancé le chantier, nous n’étions pas encore complètement fixés sur la nature de l’isolant que nous allions utiliser.

Pour la toiture de la pièce de vie, nous avions utilisé de la laine de mouton, brute et non lavée, achetée à un paysan habitant à 3 kilomètres. Cette technique d’isolation nous avait plû par sa simplicité, par son faible coût (0,5€ le kg de laine environ) et par son écologie (très peu de transport, aucune transformation du matériau).

Toutefois, une inconnue subsiste quant à la résistance de la laine de mouton brute dans le temps : dans certaines maisons, il n’y a aucun problème, mais dans d’autres, les mites attaquent et trouent la couche de laine, la rendant inopérante à empêcher la libre circulation des thermies...

Nous avons donc décidé de laisser la laine de mouton pour la pièce de vie déjà isolée, et de choisir un autre matériau pour le bureau à réaliser.

Par ailleurs, comme il s’agit d’une rénovation, il n’est pas possible, ou extrêmement difficile, d’installer un parepluie parfait : les chevrons succèdent aux liteaux et forment sous les tuiles un obstacle quasi insurmontable pour le passage d’un parepluie, surtout que celui ci doit avoir théoriquement une continuité parfaite pour assurer l’écoulement des eaux sous les tuiles jusqu’à la goutière (en particulier : comment passer l’obstacle des pannes intermédiaires entre la faîtière et la sablière ? Si un pro de la rénov prétend avoir une solution, je veux bien la connaître ! ) Il nous fallait donc tabler sur une étanchéïté au mieux de la couverture, et sur un matériau isolant qui ne craigne pas trop l’humidité.

Il y avait bien le liège, qui est réputé imputrescible, mais qui coûte cher, et qui vient de loin : du Portugal souvent, mais aussi d’Amérique du sud !

En raison de ses qualités, la laine de chanvre était aussi une candidate sérieuse, mais c’est finalement sur la laine de bois que nous avons porté notre choix. La laine de bois a une inertie thermique plus importante, et induit un déphasage temporel plus important également. Nous avions envie de tester. Et puis avantage décisif également : elle était disponible chez notre distributeur local en matériaux d’écoconstruction ...

JPEG - 13.5 kio

Celui-ci nous informa aussi de la disponibilité d’un panneau de laine de bois compacte, en 2cm d’épaisseur, et qui faisait également office de parepluie. Nous avons décidé de l’employer en couche supérieure, sans toutefois assurer une continuité depuis le haut jusqu’à la goutière (chose impossible dans notre cas de rénovation). L’intérêt demeurait quand même : en cas de fuite entre 2 tuiles, ou de neige infiltrée, la laine de bois en dessous était protégée, et le parepluie concentrerait les fuites en un endroit très localisé, où elle serait détectée en dessous, entraînant immédiatement la réparation de la fuite. Nous n’avions toutefois jamais constaté de fuite sur cette toiture malgré les abondantes pluies des mois précédents, et neiges de l’année précédente.

JPEG - 13.8 kio

Description de notre isolation de toiture en laine de bois

Du haut vers le bas, voici comment cela se présente :

 les tuiles anciennes
 portant les tuiles, les liteaux fixés sur les chevrons
Cette partie soit était présente d’origine, soit a été refaite l’été dernier.

 En dessous des chevrons nous avons agraphé un écran de grillage de maille de 1,2cm. Ce grillage est destiné à faire obstacle à la plupart des rongeurs, lérots et loirs, qui pullulent par chez nous, en lisière de forêt (au point qu’on appelait parfois le lieudit "léroland"...)

 Sous ce grillage, ont été fixés les panneaux de laine de bois compressée. Pour cela on a enfilé des rondelles découpée à la main dans de l’isorel récupéré, elles mêmes retenues par des rondelles métalliques. On avait ainsi une large surface d’appui pour bien comprimer ces fragiles panneaux de laine de bois.

 Puis, c’est la couche de 10cm de plaques de laine de bois.

 Puis, vient une sous-charpente de 8cm d’épaisseur (un demi chevron plus un liteau de 2cm). Cette souscharpente est formée de caissons de 60cmx120cm, dont le rôle est multiple :

  • porter la couche de laine de bois supérieure
  • contenir les plaques de laine de bois de 8cm
  • porter les voliges
    Les morceaux de bois de cette sous-charpente qui n’avaient pas été traités d’origine ont reçus une couche de sel de bore passée au pinceau, pour les protéger contre le pourrissement et les insectes.

 Les plaques de laine de bois de 8cm d’épaisseur sont inclues dans ces caissons. Là où nécessaire, on colmate soigneusement les interstices.

 Enfin, en dessous, viennent les voliges. Ce sont des planches ultra fines de douglas : moins de 1 cm d’épaisseur, qu’un scieur local a réalisé exprès pour nous. Elles font 8 ou 9 mm d’épaisseur. Les plus grosses scieries disent que c’est impossible une planche de douglas de moins de 1cm, mais on le sait ben que c’est possible, nous : c’est comme ça qu’on a déjà fait les voliges de l’isolation en laine de mouton ! Sauf qu’à l’époque, la volige était horizontale, alor que là, on la met à la verticale...
Les voliges sont donc vissées aux montants horizontaux des caissons de la contrecharpente.

JPEG - 12.7 kio
Détail de l’isolation en laine de bois
On voit :
 le grillage anti-rongeurs (sur la panne)
 le panneau de laine de bois, tenu par des vis avec grosses rondelles d’isorel
 la première couche 10cm de laine de bois
 la contrecharpente qui contiendra la couche de 8cm de laine de bois
Il ne manque plus, en dessous, que la volige.
On voit :
 le grillage anti-rongeurs (sur la panne)
 le panneau de laine de bois, tenu par des vis avec grosses rondelles d’isorel
 la première couche 10cm de laine de bois
 la contrecharpente qui contiendra la couche de 8cm de laine de bois
Il ne manque plus, en dessous, que la volige.

A chaque couche, on change l’orientation :
 les panneaux parepluie sont horizontaux
 les plaques de 10cm sont verticales
 les plaques de 8cm sont horizontales.
 les voliges sont verticales
Ainsi on se garantit qu’il n’y aura pas de courant d’air traversant l’isolation entre les plaques, et on se prémunit au mieux contre les ponts thermiques.

Mise en oeuvre par le chantier participatif

Cette isolation a été le principal chantier de la première session du chantier participatif en écoconstruction de l’été 2007 ...

Les participants ont bien apprécié la matière de la laine de bois : on peut la prendre à pleine main, la déchirer pour l’adapter aux formes courbes des anciennes poutres ou du vieux mur. Elle est spontanément chaude et douce. Lors de la pose, les poussières de la laine de bois encombrent un peu l’air et les narines à force de manipuler les plaques, mais ça reste très supportable. Ces poussières de bois n’ont évidement ni l’agressivité ni la toxicité de celles de la laine de verre. Au contraire, au toucher, la laine de bois se révèle chaude, voire très chaude sous une texture doucement rugueuse.

Roxane et Brandon, puis Roxane et Sylvain, ont ensuite découpés les voliges devant se poser contre le mur. Roxane en parle dans son compte rendu de stagiaire architecte...

JPEG - 12.5 kio

L’équipe de la 2ème session du chantier participatif a plus travaillé sur la préparation puis la réalisation de la chappe de chaux et copeaux de bois pour le sol de la future salle d’accueil (cuisine salon salle à manger salle de bain scène...), mais une partie des stagiaires avançait en parrallèle sur cette isolation : finir la contrecharpente, finir la pose des plaques, et commencer la pose des voliges, de chaque côté, là où la volige appliquée tout contre les murs de pignons et refend doit en suivre le contour inégal.

C’est bien d’avoir plusieurs possibilités de travaux en parallèle sur un chantier collectif : ça permet à chacun de trouver un autre cadre pour son activité, d’apprendre une autre technique, de se familiariser avec une autre situation... Ainsi, les découvertes restent présentes tout au long du séjour, et l’intérêt émoustillé ne se tarit pas...

JPEG - 12.9 kio

A la fin de la 2ème session, il ne reste plus que la volige centrale à poser. Il faut bien en laisser pour les équipes suivantes !


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

14 votes

17 messages

  • Isolation d’une toiture en laine de bois

    Le 27 janvier 2008, par Ellise

    Pourquoi ne répondez-vous pas aux messages qui me précèdent ? pas le temps ? le site est fermé ? cela pourrait faire avancer le schmilblick écologique ! Dommage ! Ellise PS : vive l’écologie qui avance et se fait entendre !

    • Isolation d’une toiture en laine de bois

      Le 27 janvier 2008, par JLuc (Passerelle Eco)

      Bonjour, désolé si certaines questions ne trouvent pas de réponse, faute de temps ou faute de pouvoir répondre. D’ailleurs, je ne crois pas qu’il y ait de solution idéale, et la laine de bois n’est pas la panacée (c’est un peu cher, et ça vient pas de tout près, par exemple). Une autre partie de la toiture de la maison, on l’a isolée en laine de mouton brute (non lavée) ; ça marche très bien, ça se trouve tout près et c’est moins cher. La prochaine partie de toiture à isoler, on fera encore différemment. Plein de choses sont possibles. On expérimente, on cherche "éco", et tout le monde peut en faire autant !

      Ces forums sont là pour que des échanges aient lieu entre les lecteurs de ces articles. A chacun de partager son expérience si il sait quelquechose, et de répondre à une question posée si il le peut !

      Merci à tous...

  • Isolation d’une toiture , mixer les isolants ?

    Le 27 octobre 2007, par anne-lise

    Salut à tous, salut Jluc !

    Je fais ma petite enquête internet, Toutes les recherches que je fais aboutissent à une laine de bois pratiquement au même prix que le liège ou la laine de mouton (attention celle aiguilletée et sans polyester), vu que pour le liège on économise le pare vapeur alors je ne sais pas, je poursuis...

    J’ai le sentiment que beaucoup cherchent en même temps et expérimentent, comme si aucune étude sérieuse n’avait été entreprise avec les isolants "sains", dur dur, on tombe chez les autoproclamés top du top et on se rend compte que chacun avance dans son coin !

    Comme la laine brute, après 4 ans, dont le suint ne tient plus et qu’il faut bruler à cause des mites (ouah, les extrémistes) . D’autres y ajoutent des copeaux de cèdre, de la lavande, des huiles essentielles...

    La chose la plus intéressante a laquelle j’aboutis c’est la piste du vide d’air, evidemment sur le VIDE je trouve RIEN :D donc pas de doc la dessus...? J’ai trouvé qqs trucs sur la lame d’air qui est pratiquement obligatoire si on veut que la charpente ne pourrisse pas, car cette lame assure la ventilation de la vapeur dans la maison qu’on dégage nous, petits êtres humains.

    Est ce que vous avez des pistes sur isoler avec de l’air ou pas du tout ?

    Je pensais faire un petit sandwich dans les ecarts de 50cm des chevrons qui font 10cm de haut,
     clouer des petits litaux de 2cm aux angles chevrons/parepluis (qui existe en continu sous les tuiles) pour assurer la lame d’air
     agraffer 2 cm de liège en plaque sur ces litaux
     puis dessus agraffer les 4cm rouleau de laine aiguilletée qui bouchera ainsi les eventuels trous du liège
     re-poser une plaque de liège 2cm dans l’autre sens pour éviter un pont thermique
     et une plaque de fermacell ou de placo sur les chevrons pour fermer l’ensemble

    C’est une bonne ou mauvaise idée à ton avis ?

    J’ai tout le temps, avec cette config, et contact des fournisseurs j’en suis à 24euros par m2 rien que de matos, en essayant de les trouver à moins de 60km (moins evidemment serait mieux) eh ben je vous jure, pas facile

    Et encore je n’ai rien fait de concret...

    Des bises

    merci pour votre aide et vos réponses

    • Isolation d’une toiture , mixer les isolants ?

      Le 27 janvier 2008, par JLuc (Passerelle Eco)

      Je ne comprend pas bien ce que tu proposes. L’air est isolant seulement si il ne bouge pas. Pour cela, il faut l’emprisonner, dans des fibres par exemple.

      Le vide d’air (= vide absolu) est isolant, mais pour le faire, il faut de la haute technologie.

    • Isolation d’une toiture , mixer les isolants ?

      Le 6 février 2009, par X

      Bonsoir, Pour ce qui est du vide d’air ça n’isole pas une lame d’air laisse respirer mais elle n’apporte rien en matiére d’isolation on considére quelle apporte un petit plus sur l’ensemble de l’isolation mais sont épaisseur ne lui apporte pas une meilleur performance. A+ Pierre

  • Isolation d’une toiture en laine de bois

    Le 18 octobre 2007, par DFX

    Bonjour, franchement bravo !! Avez vous une idée du montant total du chantier isolation ? Je fais le mien dans 3 mois et je crois que votre solution sera retenu. Où avez vous trouvé le grillage ? Cordialement David

  • Isolation d’une toiture en laine de bois

    Le 16 août 2007, par Jacques

    Bonjour, cette laine de bois a-t-elle des composants chimiques (colle ? émanations en cas de feu ?) et quel poids au m2 pour, disons, 8 cm ?

  • Isolation d’une toiture en laine de bois

    Le 15 août 2007, par X

    lalavande peutetre une solution pour lalaine demouton

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

On Cherche Deux Foyers pour Vivre en Habitat Léger à Guipel (35) (Projets de Création dans le 35)

Projet : Les Alouettes - actuellement 6 foyers (9 adultes, 4 enfants) - cherchent 2 foyers pour rejoindre son aventure en habitat léger à l'automne/hiver 2024 (yourte, tiny house, cabane démontable, (...)

Recherche (Contacts dans le 09)

Projet : je souhaite m'installer dans les dépts : 09 ; 11 ou 64 avec quelqu'un-e qui se sentirait différent-e, comme moi. Et à surmonter les épreuves de la vie, comme moi, qui a foi en l'humain et (...)

Rencontre (Rencontres amoureuses dans le 09)

F. 67 A. ch H libertaire, ouvert aux autres et à la différence, confiant en l'humain. ♦  Personne fatiguée, accidenté de la vie, voire malade (moi Lyme chronique) mais motivée bienvenue. Surtout pas (...)

Cherche Écolieu à Temps Partiel (Graines d’Avenir dans le 38)

Projet : Pour y vivre qq jours/mois + l'été, mec début cinquantaine ch lieu pour accueillir mon atelier mobile céramique/bois + serre semi-enterrée pouvant être partagés Offre : Mes espaces précités (je (...)

Festival pour Soutenir la Paysannerie ! (La Lutte Continue dans le 56)

Projet : Festival pour soutenir la paysannerie. Le PROGRAMME est INCROYABLE ! Nous sommes limité sur le nombre de caractère, si tu veux en savoir plus sur notre évènement vois sur notre site et (...)