] Du 4 au 11 août 2007 : Estivales de la question animale - Rencontres de militants journalistes - Agenda & Actualité
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Du 4 au 11 août 2007 : Estivales de la question animale : Rencontres de tous ceux qui s'intéressent aux animaux, à quelque titre que ce soit (militants, journalistes, chercheurs, particuliers...), un lieu où l'on peut s'informer et débattre librement de tout ce qui s'y rapporte, sans aucune exclusive quant aux positions défendues.

le 13 juillet 2007

ARTICLES

Du 4 au 11 août 2007 : Estivales de la question animale

Rencontres de militants, journalistes, chercheurs, particuliers...

Les Estivales de la Question animale sont des rencontres où peuvent échanger tous ceux qui s’intéressent aux animaux, à quelque titre que ce soit (militants, journalistes, chercheurs, particuliers...), un lieu où l’on peut s’informer et débattre librement de tout ce qui s’y rapporte, sans aucune exclusive quant aux positions défendues.

Nous souhaitons que ces rencontres contribuent à faire du statut des animaux l’objet d’un débat sérieux dans la société humaine.

Nous aimerions que ce débat soit éclairé tant par les connaissances que peuvent apporter la philosophie ou les sciences que par les expériences vécues.

Cette années, les Estivales auront lieu du 4 au 11 août à Auvers Saint Georges , dans l’Essonne, près d’Etampes (accessible de Paris en RER).

Au programme :

 des présentations/débats ;

 des discussions ;

 des projections de film.

Vous pouvez consulter le programme des Estivales et obtenir diverses informations relatives au lieu et à l’hébergement sur le site http://www.question-animale.org.

Programme :

(succint ; vous trouverez les présentations précises des thèmes et des auteurs sur le site) :

 Projection de : Zoos, l’enfer du décor de Pablo Knudsen, en présence du réalisateur

 Présentation/débat : Est-il vraiment possible de ne pas être anthropocentriste ? Par Bernard Baertschi

 Présentation/débat : Le mouvement de libération animale en Angleterre et le mouvement antispéciste en France. Point communs et différences. Par Guillaume Veillet

 Présentation/débat : Que savons-nous (ou ne savons-nous pas) sur le système nerveux ? par David Olivier

 Présentation/débat : La révolution de l’éthologie. Par David Chauvet

 Présentation/débat : Éthique animale : du Canada à la France. Par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

 Présentation/débat : L’antispecisme est-il métaphysique ? Par Agnese Pignataro

 Discussions : La campagne internationale pour l’abolition de la viande

 Projection de Alinea 3 , de Jérôme Lescure, en présence du réalisateur.

Egalement, présentation de plusieurs autres films, et fête, musique et jeux.

http://question-animale.org/


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Du 4 au 11 août 2007 : Estivales de la question animale

    Le 10 septembre 2007, par Alexandre

    Bonjour à tous !! Je m’appelle Alexandre et suis allé aux Estivales de la question annimale, qui cette année se déroulaient en région Ile de France non loin de chez moi.. Bref !! j’y ai participé.

    Je décide donc de vous faire part de mon sentiment..

    Tout d’abord une chance le festival se déroulait cette année dans un lieu très calme (une ancienne fabrique), très bien aménagé, tout était très serain et propice au débat !

    J’ai pu regarder le documentaire du dimanche sur l’enfer du Zoo, très troublant et à la fois passionnant. L’humain veut concerver un patrimoine mais contribue tant à sa destruction (par la déforestation et l’occupation de l’espace terrestre) que l’idée du zoo en tant que laboratoire et conservatoire génétique ne mènera à rien sinon à retarder leur disparition... bref, réservons dès maintenant de plus grandes zones pour ces êtres dépourvus d’avidité !!!

    Je suis retourné plein d’entrain le mercredi soir voir cette fois-ci le film Grizzlyman, (un docu très très intéressant !!) clairement un mec dingue vit pendant 13 étés avec des grizzly dans leur milieu pour les protéger de la chasse à l’ours. Ce docu n’est pas seulement une mise en scène par un égocentique, c aussi le récit d’un combat quotidien pour le maintient de la vie et pour son respect !!

    Sinon pour vous parler de l’encadrement de ces estivales toutes les personnes sont ouvertes, curieuses, et intéressées par leur prochain !!!

    Je vous invite donc vivement à participer dès l’an prochain à ces estivales...

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Murs Bottes de Paille / Enduits Terre And co (Construction dans le 86)

Projet : Accueil de volontaires Après une première expérience heureuse de chantier participatif de juin à septembre 2017, nous renouvelons ! Nous vous proposons 2 temps d’accueil : à partir d’avril et (...)

Cherche Familles pour Création d un Écolieu Intergénérationnel (À l’abordage dans le 24)

Projet : Maman d un petit bout de 18 mois, non fumeuse et écolo, je recherche des personnes motivées à l'idée de partager un espace de vie dans le respect des besoins de chacun et en toute (...)

Bénévolat dans un Écolieu (Ecolieux existant dans le 43)

Projet : Chêne Rouge est une communauté & un centre de formation en devenir qui s'inspire des sagesses ancestrales pour soutenir l'émergence de projets collectifs. Nous habitons en yourte en (...)

Partage de Voiture (EcoNomades dans le 43)

Projet : Je viens d'arriver en auvergne. J'ai 71 ans et comme j'ai peine à conduire Je désire partager ma voiture

Cherche un Terrain à Acheter en Occitanie, Svp! (Vouloir Agricole dans le 34)

Projet : Bonjour ! Je cherche à acheter un terrain d’au moins 1,1 hectare, avec (de préférence) eau de source, avec, ou bien une petite habitation, ou le permis d’habitation. Un endroit isolé mais (...)

Colocation Éphémère (CoLocation dans le 11)

Projet : Petit écolieu familial dans les Corbières Maritimes, comportant 3 habitats légers (yourte, roulotte, cabane perchée) Offre : Colocation éphémère à la semaine (un mois max), pour prendre du recul, (...)

Recherchons un Écolieu Écohameau où nous Installer (À l’abordage dans le 31)

Projet : Vivre en milieu rural dans un espace naturel, avec potager collectif, verger, poulailler... ateliers pour fabriquer et réparer en autonomie. Disposer d'une maison bioclimatique privative (...)

Vends Yourte Contemporaine 20 m² (Habitat Léger dans le 11)

Projet : Cette yourte, construite avec soin et amour, nous a abrités (dortoir 4 places) pendant notre chantier (2018-2020). Nous nous en séparons avec gratitude. Offre : Vendue en l'état, sans le (...)

Rencontre entre Jeunes (Contacts)

Projet : Bonjour =) J'habite en Ardèche depuis 3 ans maintenant, mais j'ai bien du mal à rencontrer des gens de mon âge, et avec qui je partagerais certaines valeurs. Mon profil en bref : Hélène, 30 (...)