Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
Sur le modèle du jeu "Loup Garous"

le 11 avril 2007

La Lutte Continue

Faucheurs volontaires : un jeu de société passionnant

La lutte continue contre les OGMs... en s’amusant !!

Les "Faucheurs volontaires de Val-Petit-Épeautre" est un jeu de rôle très simple et accessible à tous : sur le principe du classique jeu « mafia », chaque joueur possède un rôle et des caractéristiques spécifiques. Le jeu est conçu pour 8 à 20 joueurs, adultes et enfants à partir de 10 ans.

Pour résumer la situation, Val-Petit-Epeautre est un bourg tranquille vivant essentiellement des activités agricoles. Depuis peu, certains cultivateurs se sont lancés dans la culture de céréales génétiquement modifiées. La résistance s’organise et les villageois craignent de plus en plus la contamination de leurs cultures et de l’ensemble de l’écosystème environnant.

Votre voisin est il faucheur volontaire ou semeur d’OGM ?

Sous l’animation d’un meneur de jeu, chaque joueur, selon le rôle attribué au hasard,devra défendre sa position et essayer de démasquer les semeurs d’OGM.

Le jeu « Faucheurs volontaires de Val-Petit-Épeautre » est un moyen supplémentaire de soutenir et faire connaître l’action des faucheurs volontaires.

En participant à ce jeu de rôle, chacun peut se mettre à la place des protagonistes sur le terrain : cultivateur, faucheur volontaire, agriculteur biologique, garde- champêtre, juge et finalement citoyen !

Les différents débats qui se succèdent dans la partie peuvent être des occasions de prendre conscience des enjeux et de construire ou étayer sa position personnelle.

Le jeu « Faucheurs volontaires de Val-Petit-Épeautre » n’a pas d’autre ambition : faire passer un bon moment et donner un prétexte à parler et faire parler des cultures d’OGM, de leurs risques, de la nécessité d’obtenir un moratoire sur les cultures d’OGM.

Jouer

Les Faucheurs Volontaires de Val Petit-Epeautre n’est pas destiné à être commercialisé ni vendu ni loué. Il est destiné à un usage militant, libre et gratuit. Vous pouvez soutenir les faucheurs volontaires en versant une contribution au mouvement des Faucheurs Volontaires ou à la Confédération paysanne http://www.confederationpaysanne.fr

Désolé : le site où il était possible de télécharger ce jeu n’existe plus.

Il reste toutefois la possibilité de vous procurer la revue qui l’a publié : les régles et cartes du jeu ont été publiées dans la revue Passerelle Eco n°26

JPEG - 18.5 kio

 Pour en savoir plus sur les OGMs : http://www.infogm.org


0 vote

2 messages

  • Faucheurs volontaires : un jeu de société passionnant

    Le 28 janvier 2008, par JLuc (Passerelle Eco)

    Le site original présentant le jeu des faucheurs volontaires étant (pour l’instant ?) inaccessible, nous proposons désormais de télécharger le jeu sur cette page.

    Vous pouvez aussi le trouver dans la revue Passerelle Eco n°26 !

    • Faucheurs volontaires : un jeu de société passionnant

      Le 9 décembre 2008, par anais

      Bonjour,

      J’aimerai vraiment pouvoir télécharger les règles et les cartes du jeu mais cela ne fonctionne toujours pas ! snif !

      A bientôt !

      Anaïs

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Appartements du T3 au T5, de 50 m² à 113 m² Disponibles (Un Groupe Existe dans le 95)

Projet : l’Eco Hameau est un ensemble immobilier de 28 logements, dont l'architecture s’inspire des corps de fermes du Vexin. Une dimension écologique forte, matériaux biosourcés, phytoépuration, (...)

Beau Lieu et Harmonie (Graines d’Avenir dans le 44)

Projet : Bonjour , Je recherche un lieu pour exercer mes activités de sono-thérapeute , énergéticien et bain de forêt . Et , cérémonies chamaniques en l'honneur de notre Terre-Mère ... Offre : Mes (...)

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)