Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau
Démarche personnelle vers un écolieu de vie

le 6 avril 2007

Réseau

A la découverte des écovillages et des écolieux, jusqu’à la Ferme de Pauliane

Une ferme, un accueil, une propriété collective...

La démarche pour aboutir à la vie en écovillage est parsemée de projets, de rencontres, de visites et d’expériences diverses permettant de mûrir le projet et de rencontrer les partenaires et le lieu adequat ... Ameline et Daniel présentent leur trajet... et notamment la visite de la ferme Pauliane

Cet extrait d’article a été initialement publié dans Passerelle Eco n°14, revue pour l’écologie pratique et la démarche écovillage

Une longue préparation

Daniel et moi sommes belges d’origine, vivant en France depuis 14 ans. Pendant plus d’un an, nous avons "animé" un groupe de 20 personnes sur le thème "comment créer un éco-village". Il y eut beaucoup de discussions, de beaux partages (dont trois jours de vie collective sur un eco-lieu), Mais au fil des mois, nous avons réalisé que la majorité d’entre nous étaient plutôt préoccupée par la recherche d’un lieu que par la communication entre nous. De ce fait, le groupe a fini par se disloquer faute de vision commune.

Cette expérience nous a néanmoins appris à communiquer en groupe avec le bâton de parole, et nous a fait ressentir l’importance d’apprendre à mieux se connaître (soi-même et l’autre) avant de se lancer dans un projet à plusieurs. Il en est résulté aussi des amitiés, chacun ayant repris sa route, peu étant partis.

Avec un autre groupe, nous avons vécu un projet d’éco-village qui s’est terminé de façon spéciale : le porteur de projet, autour duquel nous nous réunissions, disait disposer d’un capital fabuleux pour acheter un lieu extraordinaire en Bretagne. Après quelques réunions dans une ambiance très conviviale, il a disparu et il s’est avéré que le lieu n’était pas à vendre…

Echec, regrets ? Non, car cette expérience a généré des amitiés solides, tout en développant notre discernement et en mettant l’accent sur les difficultés à monter un projet en groupe, qui aille jusqu’au bout, c’est à dire vivre et partager ensemble sur le terrain. (Peut-être n’étions nous pas prêts ?)

Evolution personnelle

Rendus prudents, nous avons pris distance par rapport aux "projets éco-village", choisissant de développer les valeurs que nous portions en nous, en vivant "autrement" en couple et avec nos amis.

Nous avons appris à mieux nous connaître, à nous accepter et à nous écouter mutuellement.

Nous avons choisi de développer notre créativité et de vivre la simplicité volontaire - pas de (voiture, télévision, portable…), consommation réduite, tri, non-gaspillage, recyclage, troc de savoirs et services - compte à la NEF etc.

Nous avons aussi participé à des chantiers/trocs à divers endroits (jardinage, nettoyage et travaux de bricolage et construction).

L’expérience du chômage et la perte d’êtres chers nous ont également appris à vivre dans l’instant présent et à partager.

En août 2003, Daniel et moi avons visité des éco-lieux fonctionnant déjà depuis plusieurs années dans le but de les découvrir et de nous joindre à eux, le cas échéant.

La Ferme de Pauliane

Nos pas nous ont guidé vers la ferme de Paulianne, à Luc-en-Diois (Drôme) où vit un couple d’anglais Pam et Robin avec leur petit garçon Danny.

Site magnifique, en bordure de la rivière Drôme, sur 89 ha dont plus de 50 de bois et 20 en agriculture biologique. Pam et Robin vivent principalement de l’accueil des vacanciers, amis et Woofers, et de la vente de leurs céréales, conserves de légumes, de fruits et de certains produits bio.

JPEG - 24.9 ko

Ils louent à bas prix des cabanes, bus, ou caravanes au confort rustique disséminés dans les bois, et plus cher des appartements confortables qu’ils ont aménagés dans une vieille maison jouxtant la leur.

Bercés par le chant des grenouilles et… par le train de nuit qui passe à 20m de là. (voie ferrée peu fréquentée), nous avons dormi dans une cabane au bord de l’étang.

Tous les soirs, dans une ambiance internationale, nous avons partagé les repas en devisant et chantant. Au début, à Paulianne ils étaient tout un groupe. Pam et Robin sont restés les seuls permanents, heureusement aidés par les nombreux Woofers qui reviennent chaque année. Ils recherchent des agriculteurs biologiques et des bûcherons qui les aident à gérer les 50 hectares de bois.

Nous leur avons demandé si, souhaitant entre autre, développer nos créativités (sculpture, peinture, sons…) nous pourrions nous joindre à eux, en créant notre activité propre. « Ce n’est pas si simple, car pour pouvoir s’établir et auto-construire sur un site agricole, il faut être agriculteur ou similaire » nous a répondu Robin.

 Ce texte a été initialement publié dans Passerelle Eco n°14, revue pour l’écologie pratique et la démarche écovillage


12 votes

8 messages

  • A la découverte des écovillages et des écolieux, jusqu’à la Ferme de Pauliane

    Le 25 octobre 2022, par Boucher

    Tres intéressant mais il n’y a pas de suite et fin ?

  • A la découverte des écovillages et des écolieux, jusqu’à la Ferme de Pauliane

    Le 30 juin 2022, par Ludovic LESDOS

    J’aimerai savoir si cet écolieu est toujours en activité.

  • A la découverte des écovillages et des écolieux, jusqu’à la Ferme de Pauliane

    Le 20 février 2014, par serge garbasi

    bonjour ,j’aimerai participer à l’élaboration d’un nouvel éco village,dans le drôme je dispose pour cela d’un petit capital (60000 euros )avec l’idée d’autoconstruction d’une petite demeure avec atelier(voir "barbaroscope.org"), pour mes réalisations personnelles.merci de m’aiguiller ! serge Garbasi

    • A la découverte des écovillages et des écolieux, jusqu’à la Ferme de Pauliane

      Le 20 février 2022, par Hélène Collombat

      Bonjour, J’aimerais également participer à un écolieu dans la Drôme, disons plutôt d’abord de rencontrer des personnes interesées dans un premier temps. Je dispose également d’un petit capital mais suis dans une période de peu de ressources physiques. Alors je suis aussi intéressé pour trouver compagnon ou compagne de route pour aller à la rencontre de lieux, pour échanger, rechercher..c’est plus chouette que de prospecter seule. Au plaisir de la rencontre Hélène

    • A la découverte des écovillages et des écolieux, jusqu’à la Ferme de Pauliane

      Le 28 mai 2022, par Cécile Colin de Verdière

      Bonjour , j’aimerai aussi partager vie et activités dans un écolieu dans la Drôme. Au sein de ce lieu j’aimerai continuer à pratiquer les massages-bien-être et avoir une place dans un atelier créatif pour peindre. Envie également de jardiner et récolter les plantes. En ce moment je vis à Grenoble où j’ai créé www.souffledebienetre.com. J’ai besoin de retrouver la nature, le calme et la joie de vivre en lien avec des compagnons de vie qui partagent des valeurs communes . . Cécile

      • A la découverte des écovillages et des écolieux, jusqu’à la Ferme de Pauliane

        Le 25 octobre 2022, par Boucher

        Nous pourrions échanger avec plaisir. Je suis en haute savoie,equitherapeute avec les même envies

    • A la découverte des écovillages et des écolieux, jusqu’à la Ferme de Pauliane

      Le 17 novembre 2022, par JLuc (Passerelle Eco)

      Voyez si des projets correspondent au vôtre, sur https://ecovillageglobal.fr ou dans la revue Passerelle Éco. Et déposez une présentation de votre projet vous aussi...

  • A la découverte des écovillages et des écolieux, jusqu’à la Ferme de Pauliane

    Le 25 janvier 2011, par X

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)