Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Autres écoLieux
Ecolieu

le 9 mars 2007

La Grée lance un appel à Agriculteur

La Grée est un écolieu en devenir, basé autour d’un manoir jadis menacé par la ruine, au coeur d’un beau terrain préservé de Loire Atlantique. La revue Passerelle Eco n°25 a fait une présentation détaillée de cet écolieu, du projet développé ici, de la démarche et des ouvertures possibles. C’est à présent un appel à partenaire agriculteur que le collectif lance.

Nous sommes un collectif de résidents vivant sur un lieu de vie autonome de 5 ha, une SCI se trouvant propriétaire foncier du site. Notre activité principale est orientée vers le bâtiment (construction bioclimatique, matériaux locaux, restauration de patrimoine), un potager biodynamique couvre déjà une grande part de notre alimentation, nous tournons aux énergies renouvelables (bois, solaire, petit éolien, petit hydraulique à l’étude). Le site présente une « entité écologique et paysagère remarquable en zone de bocage dense », selon une pré-étude commanditée par la commune en vue de.... remembrement... Il comporte une belle zone de grands arbres, une mare, un étang...

Ce site est au centre de tout un ensemble de 25 ha de bois, prés, haies, talus, trois cours d’eau limitrophes (dont le Semnon)... plus une ferme dotée de trois bâtiments agricoles, le tout de toute beauté, mais à l’abandon depuis plus de 20 ans. Nous étions déjà depuis quelques mois à la recherche de partenaires/associés agriculteurs (bio), en vue d’un projet agricole comportant des cultures (blés pour boulangerie sur place, chanvre, lin, tournesol...), du maraîchage, et au besoin un petit élevage pour fromagerie (ovin, caprin), le tout très respectueux des espaces sauvages du site. Nous souhaitons également faire de tout cet espace un refuge de faune sauvage sans chasse.

Nous savons déjà que ce projet reçoit un accueil très favorable de la SAFER, que nous sollicitons pour une préemption : en effet, nous avons appris que le propriétaire a tout récemment signé un compromis de vente, à notre insu...

Donc, branle-bas : nous avons désormais un besoin urgent de partenaires agriculteurs bio pour engager avec eux les activités proposées et d’aides financières rapides (souscriptions, prêts personnels,...), en vue de conforter notre requête à la SAFER. Nous n’avons quant à nous (i.e. nous-mêmes et les associés de la SCI) pas assez de fonds immédiatement disponibles pour assurer l’acquisition de ces 25 ha (150 keuros au minimum), d’où notre appel pressant face à l’urgence.

Toutefois, nous allons très vite mettre nos compétences en action dans des chantiers de construction pour recueillir des fonds propres afin de rembourser des emprunts, mais cela pourra prendre quelques mois....

Le site s’étend à l’extrême nord de la Loire Atlantique, sur la commune de Soulvache : toute visite sera bienvenue, afin d’évaluer le bien-fondé de cette requête !

JPEG - 29.7 ko

Merci de nous aider à installer ici ces activités agricoles dans un contexte solidaire et responsable, en cohérence avec le lieu, sa nature (très préservée), son histoire (très riche), et les gens qui ont déjà choisi d’y vivre et qui ne demandent qu’à accueillir de nouveaux participants actifs.

Il est peut-être intéressant de préciser que notre appel reçoit un écho très favorable de notre voisinage rural ainsi que du maire de Soulvache, Michel Neveu.

En vous remerciant de votre attention,

Pour les Amis de Plein Grée

François GRANGE
06 31 69 42 40
grange.fr (at) free.fr

Contact

Les Amis de Plein Grée
Manoir de La Grée
44660 SOULVACHE

 En savoir plus : une présentation détaillée est publiée dans Passerelle Eco n°25
 Photos par Jean Luc Girard - Passerelle Eco


2 votes

2 messages

  • La Grée lance un appel à Agriculteur

    Le 24 août 2010, par X

    Bonjour,

    Je suis intéréssée par un mode de vie alternatif et j’aimerais m’y confronter car je n’ai jamais franchi le pas est-ce que vous accueillez des personnes en quête d’un chagement de vie ou seulement et je comprends des "investisseurs" Merci de me répondre à cet e-mail poulainanita@yahoo.fr ou POULAIN anita 5, impasse de l’Auberlaye 02880 Bucy le long

    • La Grée lance un appel à Agriculteur

      Le 31 août 2010, par La Grée

      Bonjour Anita, La Grée est un projet collectif ouvert, c’est à dire que chacun peut y participer selon ses envies et ses possibilités. Certain participe à l’achat du lieu en prenant des parts sociales dans la SCI, d’autres y habitent de façon permanente et font vivre quotidiennement le lieu, d’autres encore participent ponctuellement aux divers chantiers en cours ou aux évènements culturels organisés par l’asso... Plus d’info : http://lagree.cc/

      Xavier.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vend Restaurant Vallée de la Buèges (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Restaurant et épicerie en milieu rural Offre : Restaurant épicerie atypique. Clientèle locale et tourisme l’été. organise animations, concert, spectacles, expo.Capacité intérieur 35/40 et 50 (...)

Rencontres Autogérées des Savoir-Faire (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Pour les Rencontres Autogérées des Savoir-faire, à Beaufort sur gervanne (26) Nous recherchons divers corps de métiers pour y proposer des ateliers, des démonstrations, ou conférences : (...)

Une Énième Demande d'Aide à Trouver un Logement dans le Diois (Recherche location dans le 26)

Projet : Famille Stanie 36ans, Faroa 10ans et Simcha 6ans, Indy (chien de 10ans ) cherche un nouveau logement entre Juin et Aout 2024. Offre : J'ai Le projet de monter une micro-pépiniere arbres (...)

Le «Hameau de la Comté» s'Ouvre à de Nouveaux Habitants (Élargissement dans le 56)

Projet : prendre soin de la Nature et du lien authentique, sur un lieu sauvage avec prairies, forêt et rivière, max. 15 habitants. ♦  agri vivrière, forêt comestible, lowtech Cherche  : personne (...)

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)