Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Permaculture
Permaculture : un témoignage de mise en pratique

le 8 février 2007

Permaculture

La ferme du collet : expérience permaculturelle

Le terme permaculture correspond souvent à un concept très large, vague et imprécis. Il nous parait intéressant d’exprimer à quoi cela correspond pour nous quand on l’emploie, à travers l’expérience que nous en faisons.

Nous avons d’abord fait connaissance avec la permaculture avec Emilia Hazelip et la méthode d’agriculture synergétique, puis les livres de Mollison et Fukuoka et ensuite par des rencontres avec des lieux et autres expériences faisant référence à la permaculture.

A la ferme du collet, où le projet peut être résumé à : un lieu de recherche et expérimentation en écologie appliquée, nous faisons aussi référence à cette notion de plusieurs manières.

JPEG - 12 ko

La Permaculture

C’est d’une part un mot clé qui rappelle un état d’esprit, d’autre part il nous permet de résumer une liste de techniques précises notamment agricoles ( non labour, buttes, mulchage, cultures associées, zonage, plurifonctionnalités, minimiser les intrants..).On se sert de ce terme aussi comme référence à une source d’inspiration à travers les écrits connus dans ce domaine, celle-ci participe aux principes fondateurs de notre projet collectif ; enfin et surtout en référence à une culture sociale que l’on réinvente et se ré approprie dans un sens plus large.

Mais innover, réinventer, et faire des expériences techniques et culturelles conduit parfois à des erreurs de choix ou des malfaçons, ainsi qu’à des changements de cap liés à l’adaptabilité laquelle est ici un moyen mais aussi une fin. Cela peut laisser une impression de chaos ou de manque de planification au visiteur critique.

Un état d’esprit :

Les choix sont faits en ayant toujours conscience de l’impact sur l’environnement, à plusieurs niveaux : immédiat comme le cadre de vie visuel, le voisinage, la biorégion et bien sûr la planète.

Les processus vivants, biologiques sont favorisés par rapport aux processus techniques, technologiques, puis ce sont les basses technicitées qui sont privilégiées mais toujours dans le sens de l’autonomisation.

Exemples :
la clôture végétale par rapport à une clôture métallique ou même en bois, les animaux auto nourris plutôt que nourris, le thermosiphon plutôt que la pompe, un ombrage de plantes vivantes et tant qu’à faire nourrissantes, les activités de production d’autosuffisance en vendant les surplus plutôt que la spécialisation.

La récupération, le recyclage, la réutilisation sont toujours des solutions favorisées.

Les expériences traditionnelles peuvent être de grand secours quand on se retrouve désarmés ou incapables de faire un choix ; par principe de précaution car elles ont souvent fait preuve de pérennité.

Les choix ayant plusieurs rôles couvrent plusieurs besoins et s’expliquent par plusieurs raisons( on dit trois habituellement dans les documents sur la permaculture).

Source d’inspiration :

C’est en priorité dans les expériences connues ou les documents sur la permaculture que nous recherchons des informations ou techniques lorsque la connaissance nous manque pour un nouveau projet.

La création d’une culture holiste

Mais c’est aussi, pour nous, la cocréation de nouvelles bases culturelles d’ une société de la permanence (ou plutôt de la durabilité écologique), d’une manière intentionnelle, où tous les domaines de la vie sont liés et interdépendants, sans compartimenter, c’est à dire une vision holistique de la vie.

En ce sens il s’agit d’une planification écologique de sa vie en tant qu’ individu, de la communauté à laquelle on appartient, du terroir qu’on habite physiquement, de l’environnement socio-économique où l’on se situe. Le tout explique les parties comme dans les processus vivants.

Les choix dans divers domaines sont intégrés, symbiotiques pour certains, ont un sens entre eux et s’expliquent par une cohérence écologique.

Quelque soit le domaine d’application que l’on observe, les choix qui en découlent en aval ou ceux en amont peuvent être vus aussi bien comme une cause que comme une conséquence.

Comme un puzzle ou chaque pièce a sa place mais où ce sont aussi les autres pièces (ou le reliquat de place) qui déterminent la forme de la pièce.

JPEG - 22.6 ko

Par exemple : l’alimentation
Des choix alimentaires différents peuvent expliquer les choix de mode de vie, comme le besoin de produire soi-même sa nourriture pour être sûr de la qualité, dans un environnement isolé exempt de pollution.

L’autosuffisance alimentaire peut d’ailleurs aussi s’expliquer par nécessité économique.

Mais le mode de vie plus isolé avec peu de technologie, peu d’énergie explique, elle aussi, l’orientation vers un régime alimentaire particulier qui devientalors une nécessité.

Autre exemple qui est lié : la vie professionnelle

Le choix de sortir d’un système de vie professionnalisé, compartimenté, ne permettant pas d’avoir de temps pour soi ou pour d’autres activités, induisant des cercles vicieux de servitudes et d’hétéronomie peut expliquer nos modes de vie. Mais dans un second temps une fois l’alternative mise en place le retour à une professionnalisation devient impossible comme dans le cas de l’alimentation, car le peu de moyens énergétiques, technologiques, une certaine marginalisation culturelle, empêchent un mode vie professionnalisé.

Aussi : l’éducation des enfants

L’éducation des enfants dans leur milieu, c’est à dire proches ou intégrés au lieu d’activité des parents où d’autres adultes sont présents, et non pas compartimentés dans un monde scolaire, classés par âge où des notions scolaires sont parachutées et arrivent comme un cheveu dans la soupe ; est aussi bien un choix pour les raisons citées qu’une nécessité due à leur alimentation (« particulière » parmi des alimentés « artificiellement ») ainsi qu’à notre souhait d’éviter les longs trajets de montagne prenant du temps et de l’énergie (physique et pétrolière).

Permaculture humaine et sociale

Cette culture appliquée à une communauté d’êtres humains nécessite aussi d’arrêter de déléguer les affaires publiques en prenant en charge et en assumant la responsabilité d’espaces communaux recréés par le projet collectif.

Ainsi se ré approprier la corresponsabilité d’affaires communales c’est rendre locales des affaires publiques qui ont été soit déléguées à un pouvoir d’état centralisé, géographiquement éloigné de la zone concernée soit volé par des autorités. C’est assumer son rôle politique localement dans sa société humaine.

Choisir de se regrouper en communautés humaines intentionnelles avec une culture préexistante ou à construire, homogène, avec des protocoles de fonctionnement collectifs et des règles d’usages prévues ; c’est planifier la ré appropriation de la sphère politique ; outre un accès au foncier plus facile du fait d’un budget global plus important, ce qui rabaisse notablement le prix à l’hectare pour chacun.

La ferme du collet est structurée juridiquement en SCI qui est propriétaire des terres et du bâti. Les habitants, ainsi associés juridiquement, sont tous corresponsables du foncier avec des pouvoirs de décision égaux et des investissements financiers égaux. Les décisions à l’unanimité obligent chacun à tenir compte de son voisin et personne ne peut se voir imposé quoi que ce soit. Un nouvel arrivant, c est à dire un nouveau voisin pour certains ne peut être que coopté par les habitants.

Les chemins, micro-sphère publique, entre deux maisons sont forcément gérés par la SCI donc par tous, on ne peut se décharger de ses responsabilités de gestion habituellement délégués aux Directions de l équipement par exemple. On réduit ainsi l’intervention d’institutions supposées démocratiques mais en réalité souvent étrangères et peu transparentes. Aussi, personne n’est propriétaire directement de la terre ce qui limite le jeu de la spéculation foncière, désastre pour la pérennité de nos sociétés et pour la nature.

Cet aspect illustre jusque dans quels domaines socio-économiques peut se construire une permaculture selon nous et à quel point sont imbriqués les domaines de réflexions pour organiser un mode de vie qui nécessite une planification globale.

Du côté des toilettes sèches

Enfin, les toilettes sèches n’ont rien d’extraordinaire en apparence pour les anciens qui ont toujours connu la cabane au fond du jardin. La différence majeure est dans l’intentionnalité, dans le fait que c’est un choix conscient et non hérité, outre quelques progrès techniques.

Dans la cabane au fond du jardin, le compostage parfois ne se faisait pas correctement par manque d’apport de carbone et n’avait pas forcément comme but de récupérer du compost, mais plutôt d’éloigner les déchets de la maison (même si la « force des choses » fait qu’on finit par devoir vider le toilette quand il est plein par exemple en étalant sur la terre cette matière transformée en terreau, le cycle étant alors réalisé mais par défaut).

De plus, ce qui peut sembler comme des détails : l’accès facile au compartiment des matières et, éventuellement, le double compartiment pour laisser composter in situ et manipuler uniquement du compost fini pendant que l’autre se remplit, sont autant de preuves de l’existence d’une planification intentionnelle dans un but précis, dans le cas des toilettes sèches il s’agit du cycle des nutriments , faisant partie mais aussi nécessaire à un tout.

Avant l’installation des réseaux d’eau potable et l’utilisation des toilettes à chasse, la cabane était utilisée souvent par défaut et pas spécialement pour ne pas gâcher de l’eau propre.

L’apport essentiel de la permaculture

Cela montre que des procédés peuvent sembler similaires en apparence : qu’« on réinvente le fil à couper le beurre » et on peut se demander qu’apporte la permaculture ?

JPEG - 9.4 ko
Emilia Hazelip à la ferme du Collet

L’innovation majeure selon nous réside dans l’intentionnalité mentale.

Cela ne veut pas dire que cette intentionnalité soit plus evoluée que la spontanéité d’autrefois, elle est semble-t-il simplement nécessaire pour effectuer un renversement des tendances culturelles en ces temps de société postmoderne, pour revenir à l’homéostasie présente dans les cultures vernaculaires et modes de vie précivilisationnels.

par Bertrand Ollivier et Katia Huot
Photos par Jean Luc Girard - Passerelle Eco


47 votes

7 messages

  • La ferme du collet : expérience permaculturelle

    Le 21 novembre 2011, par Clémence

    Bonjour,

    super démarche ! j’aurais voulu savoir à titre d’information si vous preniez des étudiants en stage ?

    Merci

    Clémence

  • La ferme du collet : expérience permaculturelle

    Le 1er octobre 2010, par Pierre

    Bonjour et merci pour votre travail électronique, vos projets coïncident a notre vision des choses.

    Nous sommes en deux sèvres, si un jour un projet viendrait chercher une antenne dans notre région, nous en serions ravis.

    amoureux de la nature, de la vie et des hommes, le tout en musique ;-)

    A bientôt

    Pierre

    asso grain de terre / atelier percu

    06 23 04 44 58

  • La ferme du collet : expérience permaculturelle

    Le 8 octobre 2009, par nicole

    vos projets sont passionnants.retraitee active je souhaite vivre l’experience d’un ecohameau.jardin bio depuis 10 ans je souhaite decouvrir la permaculture.participation a 2 chantiers terre-paille,serait-il possible de faire un sejour-chantier parmi vous ?merci,a bientot.

  • La ferme du collet : expérience permaculturelle

    Le 20 février 2008, par myriam

    chers permaculteurs votre texte est passionnant et je vous remercie de cette ouverture nous sommes en phase de création d’un écohameau en cévennes je serai heureuse d’avoir vos coordonnées pour savoir s’il est possible de faire un séjour-stage-chantier chez vous merci d’avance et à bientôt myriam

    • La ferme du collet : expérience permaculturelle

      Le 20 février 2008, par X

      Nous sommes heureux que notre projet vous interesse. Nous avons souvent des demandes similaires a la votre, nous proposons de venir vivre et travailler avec nous un temps formule wwoof. Tenez nous au courant de vos dates Bertrand Ollivier ferme du collet 06260 La Penne tel 04 93 03 27 81

      • La ferme du collet : expérience permaculturelle

        Le 19 avril 2008, par arno et ambre

        bonsoir, nous preparons notre voyage dans le sud afin de rencontrer le maximun de site, de village et de personnalité pouvant nous renseigner sur l’ecovillage...serait’il possible que l’on vienne vous voir...avec notre maison roulante...

        • La ferme du collet : expérience permaculturelle

          Le 1er janvier 2009, par X

          Merci de l interet que vous portez a notre projet, n hesitez pas a nous telephoner pour qu on s echange plus d info sur nous et vous et conditions d un sejours parmi nous Tel 04 93 03 27 81 ou 04 93 05 84 50 ou 04 93 03 42 45 a bientot

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)