Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Pratique
Chauffage économe et écologique :

le 3 mars 2007

Contact

Se chauffer avec un poêle économique à sciure

Réutilisation ou recyclage, en tout cas la récupération ça chauffe !

Chloë (de l’association Tout Autour de la Terre), utilise un poêle économique de conception artisanale et assez simple à réaliser avec un peu d’équipement...

Le carburant économique de ce poele : la sciure

Le carburant de ce poele se trouve gratuitement un peu partout : il s’agit de copeaux fins ou de sciure grossière que rejettent les scieries. En plus d’être économique (gratuit !), c’est donc une “valorisation énergétique” d’un déchet que ce poêle réalise... Mais comment faire pour alimenter un poële sans un système complexe comme les vis sans fin des alimentations automatiques des poêles à granulés ? Voici comment cela se présente...

Cet article a initialement été publié en janvier 2005 dans la revue Passerelle Eco n°17

Le poêle à sciure

JPEG - 32.6 ko

Le poêle est un simple cylindre métallique assez épais (2,5mm) avec un fond fixe (soudé ou boulonné) et un couvercle amovible, percé en outre d’une ouverture en bas pour la ventilation. Dans le poêle de Chloé, on peut régler le flux d’air en faisant tourner un disque également percé de trous (voir photo). Enfin, en haut du poele, vient se brancher le tuyau d’évacuation des fumées.

GIF - 4.3 ko

Les cartouches de sciure et copeaux

Dans ce poêle, Chloé met des cartouches de sciure. Il vous en faudra au moins 2, de manière à en disposer une nouvelle quand la précédente a fini de brûler. Une cartouche est un cylindre de métal un peu moins épais que le four, avec un fond fixe. Le diamètre extérieur d’une cartouche est juste inférieur de quelques centimètres au diamètre du poêle (45cm) . La hauteur est inférieur de quelques centimètres de celle du poele (environ 90cm). Ces cartouches ont également une ouverture circulaire de 5cm de diamètre sur le côté tout en bas, et une anse en haut, pour les insérer plus facilement à la verticale dans le poêle. Cette anse est une tige qui traverse et dépasse un peu, formant un ergot-guide à l’extérieur.

Il y a besoin de 2 tubes encore, de diamètre 5 cm environ : l’un est un peu plus long que la hauteur d’une cartouche, et l’autre est un peu plus long que son diamètre. Des tubes en plastiques conviennent très bien. Le tube horizontal est découpé d’un cercle en son milieu pour que le vertical puisse s’enficher dedans. Ces tubes sont mis en place dans la cartouche. Le plus petit traverse la cartouche au fond, depuis l’ouverture jusqu’au bord opposé. L’autre s’enfiche dedans, à la verticale, au centre. Une fois les tubes positionnés, on remplit la cartouche de la sciure ou des copeaux, et on tasse bien.

Le chargement du poele à sciure

JPEG - 41.2 ko

Lorsque l’ancienne cartouche en cours a fini de brûler et qu’elle a été retirée du poele, Chloë charge dans le four la nouvelle, pleine, à la verticale.

L’ergot coulissant dans le guide vertical à l’intérieur du four (voir photo ci après) facilite la descente et le maintien au centre du four., de manière à ce que une fois bien positionné au fond du poele, l’ouverture ronde en bas de la cartouche soit en face de la petite porte ... en bas du poêle.

Puis Chloë enlève les 2 tubes, l’un par le dessus, l’autre par la petite porte en bas (ou bien elle les a enlevé avant déjà). Il reste alors un vide (cheminée) à l’ancien emplacement des tubes.

Il faut procéder avec attention : la sciure ne doit pas s’effondrer quand on enlève les tubes ! Cet espace resté vide fera cheminée, assurera l’alimentation du feu en oxygène et l’évacuation des fumées et gaz issus de la combustion. Pour qu’il n’y ait pas effondrement, les copeaux ne doivent pas être trop gros, et la sciure ne doit pas être trop fine... Et il faut bien tasser avant de retirer les tuyaux. Après quelques essais, vous trouverez ce qui convient le mieux à votre poêle...

Le feu

JPEG - 35.6 ko

Chloë approche alors une allumette de l’ouverture en bas, et lance le feu. Pour bien brûler, la sciure ne doit pas être humide du tout.

Il y a 1/2 heure de préchauffe, puis 5h de feu fort pendant lesquelles on peut cuisiner sur le poële, puis 4 ou 5h de feu doux (là, une casserolle peut mijoter mais doucement). C’est d’abord le bas de la cartouche qui va brûler, remontant progressivement jusqu’à ne laisser plus qu’un très petit tas de cendre (signe que la combustion est bonne. !) Ce n’est pas un gros feu violent qui fait rougir le poêle mais c’est une bonne chaleur douce dans la maison.

Bien entendu, vous pouvez adapter et améliorer le système selon votre idée ...

Et voici une vidéo présentant l’usage d’un poêle à sciure (ce n’est pas Chloé), avec le remplissage de sciure et le retrait des tubes comme expliqué plus haut.

Collecté par Jluc

Cet article est un extrait de la revue Passerelle Eco n°17.


104 votes

47 messages

  • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

    Le 17 septembre 2007, par X

    bonjour, je suis très interresser par ce système, mais une chose m’échappe, pourquoi des tubes en plastiques feraient l’affaire dans un poele a sciure ???

    Ne pourrait-on pas avoir tout les schemas du montage du poele, par etapes ? car je ne comprends pas tout avec le texte Bref plutôt qu’une présentation,une explication claire...

    Merci de me donner une réponse et merci pour vos idées !!

    Vincent, Aveyron.

    vincentmail@no-log.org

    • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

      Le 2 octobre 2007, par JLuc (Passerelle Eco)

      STP relis attentivement l’article.

      Les tubes en plastique ou en n’importe quel matériaux servent à faire une cheminée dans la sciure. Une fois cette cheminée faite, on retire les tubes !!!!

      • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

        Le 13 octobre 2007, par andrew

        Bonjour, j’ai moi aussi récupéré un poele à sciure et ça fonctionne très bien, les tubes sont en effet là pour faire la cheminée qui doit être faite avec grand soin, sinon ça ne fonctionnera pas bien. Donc bien tasser la sciure, le mien n’a pas de double caisson, c’est simplement un tube en acier avec un trou de 50 en bas et une trappe d’ouverture associée à un chapeau en haut avec le conduit de cheminée pour la sortie. A l’allumage, lorsque la cheminée de sciure est bien faite, c’est très impressionnant le tirage est visible (la flamme se dirige vers l’intérieur du feu). Par contre j’aurai une question qu’en est-il du monoxyde de carbone avec ce type de feu ?

    • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

      Le 2 novembre 2007, par olivier meger

      bonjour .moi à la place des tubes en plastic, j’ai mis une grille au fond du toneau(a 15 cm du fond).et un tube vertical en fer fendu sur la longueur et pose sur 3 pieds de 10 cm. bien entendu la grille et le tube reste en place.cela me permet de bruler de la sciure tres fine.

      • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

        Le 30 novembre 2007, par ZO

        Pensez vous qu’en, suivant les principes émis, il est faisable de bricoler un poele godin (gros et cylindrique, le foyer est fait dans un matériel réfractaire) afin de le transformer en poele a sciure ?

        • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

          Le 10 décembre 2007, par raymond

          super simple se chauffer à la sciure j’ai un poele "turbo" entree d’air par le dessus cylindrique et remplissage par le dessus . Je verse ma sciure pas tassee puis j’allume avec un papier et je règle mon arrivée d’air . C’est tout . remplissage 3 fois 25 litres de sciure par jour non tassée . 4 fois si je chauffe la nuit. Royal et bon marché. Je vis en provence . Quand il y a des température négative du bois ou plus de sciure.

          • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

            Le 27 juillet 2009, par philippe

            bonjour j’ai moi aussi un poêle turbo avec entré d’aire par le dessus je m’etonne que vous n’ayez pas besoin de tasser la sciure avez vous essayer avec des copeaux mon contact phducoin@wanadoo.fr merci du renseignement

            • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

              Le 23 novembre 2010, par philippe 63000

              bonjour pourrai tu envoyer des photo de ton système ;je suis très interesser par ce poêle car de la sciure j en ai a gogo

              • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

                Le 24 novembre 2010, par Guillaume

                bonjour je suis dans le même cas que vous j’attends avec impatience un croquis du poêle

      • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

        Le 12 janvier 2008, par X

        j’apprecierais si tu pouvais nous envoye une photo ou un croquis de ton systeme

        • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

          Le 19 janvier 2008, par Vanoverberghe Roger

          Dans ma jeunesse nous avions un feu à sciures qui chauffait toute la maison. Au fond il y avait 1 tuyau coudé de l’extérieur jusqu’au centre.on y mettait 1 baton et la sciure autour tassée avec 1 plus gros baton.on retirait le baton ; restait 1 cheminée au centre En mettant 1 journal dans le tuyau en dessous on allumait.Quand c’était bien pris on fermait l’arrivée d’air en dessous .çà brulait +- 24h.Le modèle suivant avait 2 cuve la buse de cheminée était en bas du tonneau extérieur . De ce fait la flamme devait redescendre çà chauffait beaucoup plus fort. parfois quand on oubliait de fermer l’air çà devennait tout rouge.Que de souvenirs.Dommage je n’ai pas de photos du feu Mais je pourrais en faire 1 croquis Facile a faire pour 1 bon bricoleur

          • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

            Le 23 janvier 2008, par jacky

            Bsr Mr Roger,ce type de poële me parait intéressant,quel taille avait-il svp ? Merci, Amicalement

            jacky.pasek@wanadoo.fr

            • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

              Le 11 juin 2008, par Guillaume Ransinan

              Attention aux sciures de bois traités !!!!

              Par combustion, il pourrait y avoir dégagement de vapeurs toxiques

              Voir en ligne : Guide du Robinson Moderne

          • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

            Le 20 juin 2008, par lecocqamaury

            Bjr Roger, J’habite une maison très ancienne située dans le Beaujolais ; ancien ébéniste, je dispose d’un atelier... et donc de copeaux que je me refuse à jeter en me disant que c’est de l’énergie. Je prends connaissance de votre propos sur le poële de votre enfance et je suis très intéressé par votre proposition de croquis ; Je pense être en capacité de fabriquer un tel poële. Je suis d’ailleurs plus doué dans l’atelier que sur Internet ; j’espère donc que vous aurez le message. Amaury

            • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

              Le 24 septembre 2009, par gilliet l

              Bonjour. Je suis aussi ébéniste et je travaille auprès de jeunes dans un C.A.T.Je dispose actuellement de copeaux de merisier et j’aimerais tant les bruler sachant que j’ai un poêle a bois Turbo France chargeant par devant. D’après votre experience je peux faire du feu avec ces copeaux !!...D’avance merci pour votre aide. Cordialement.

          • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

            Le 19 juillet 2008, par gddomi

            bonjour je présentes Dominique je viens de voir votre article sur le poile a sciure si vous sauriez me faire un croquis sa me ferais plaisir surtout celui a deux cuves merci a vous se n’est pour gagner de l’argent c’est pour en économiser au prix ou est le chauffage

          • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

            Le 5 octobre 2008, par patrick

            bonjour, je serais interessé par le croquis du poele a sciure que vous aviez proposé.je vous remercie de votre sollicitude. bien cordialement et ecologiquement .Patrick

          • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

            Le 22 novembre 2008, par Hubert GAUTIER

            bonjour, je viens de voir votre article sur le poêle a sciure à deux cuves , si vous pourriez m’en faire un croquis et me le faire parvenir par mail, je vous en serais reconnaissant.Cela me permettrait de mieux en comprendre le fonctionnement pour essayer d’en fabriquer un. Merci à vous. Cordialement. Hubert GAUTIER

            Voir en ligne : Se chauffer avec un poêle économique à sciure

          • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

            Le 14 décembre 2008, par X

            Bonjour, ce système m’interesse, pouvez vous me communiquer vos coordonnées afin que je vous rappelle ? Bien cordialement, Jacques 06.83.31.32.66 ou jacques_fiat@yahoo.fr

          • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

            Le 20 octobre 2009, par Jean Reymond

            Bonjour, En voilà un article intéressant. Si l’offre du croquis tient toujours je suis preneur. Une estimation, d’après vos souvenir, de la hauteur et du diamètre serait utile. Meilleures salutations

          • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

            Le 15 novembre 2010, par Guillaume

            bonsoir Mr Vanoverberghe est il toujours possible de recevoir de votre part le croquis dont vous parler ? je viens d’acheter une maisonnette dans l’oise (avec beaucoup de travaux en prévision) et je souhaiterais me fabriquer un poêle de ce type je vous remercie d’avance .

            Guillaume.

          • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

            Le 26 janvier 2011, par Yves

            Bonsoir,je suis intéressé pour avoir un croquis de votre poêle à sciure,merci. contact:yves. mail:chevalnature.icoranda@wanadoo.fr tél:0623041389

          • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

            Le 25 avril 2011, par mustafa

            bonjour, je suis interèsser pourriez vous m’ envoyez le croquis et les infos nécessaire pour fabriquer ce genre de pôele et avec quel genre de métal merci d avance

            • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

              Le 21 décembre 2013, par grivenoire

              Bonjour, question peut etre idiote, mais peut ton mettre du petit bois dans un petit poele a sciure ? merci pour vos réponses fab

      • Se chauffer avec un poêle économique à sciure

        Le 8 février 2016, par Régnier Eric

        Bonjour.je dispose de sciure quasiment a volonté. je serais intéressé par un SMS simple ou appel tel avec quelques mesures SVP. Merci. je precise avoir internet qu en dépannage.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Lieu de Vie (Recherche CoLocation dans le 35)

Demande : Bonjour, Je me prénomme Léo, je vie actuellement en Brocéliande à L'écolieu La guette. J'aspire à trouver un havre de paix ou poser mes valises, d'avoir un logement contre services et ou (...)

Surprise (Rencontres amoureuses dans le 69)

JF 40 ans, 3 enfants, sociable, sensible et dynamique, attirée par méditation, écriture, nature, chant et musique, non vax, envie de partager et d'apprendre. Projet : quitter la ville, prendre en (...)

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)