Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
Du 11 Septembre au 21 Septembre 2006

le 10 septembre 2006

La Lutte Continue

Des Marches pour la Paix sur les cinq Continents...

Caravane Intercontinentale pour la Paix.

Au départ, je suis berger.

Dans la fin des années ’80, alors que les cours de l’agneau s’effondraient et que des milliers d’éleveurs se retrouvaient en faillite, j’ai commencé à prendre la plume, en révolte. Nous nous sommes battus. C’est lors d’un de ces combats de rues que j’ai vu un de mes voisins se prendre une grenade, juste devant moi. Je l’ai vu se tourner vers moi, comme dans un film au ralenti, avec cette panique dans le regard, qui ne me quittera jamais de toute ma vie : « WHY ? ».

J’ai compris ainsi que la violence nous amenait a à faire le contraire de nos propres convictions.

Historique :

Au départ, je suis berger.

Dans la fin des années ’80, alors que les cours de l’agneau s’effondraient et que des milliers d’éleveurs se retrouvaient en faillite, j’ai commencé à prendre la plume, en révolte. Nous nous sommes battus. C’est lors d’un de ces combats de rues que j’ai vu un de mes voisins se prendre une grenade, juste devant moi. Je l’ai vu se tourner vers moi, comme dans un film au ralenti, avec cette panique dans le regard, qui ne me quittera jamais de toute ma vie : « WHY ? ».

J’ai compris ainsi que la violence nous amenait a à faire le contraire de nos propres convictions.

Ce sont ces évènements qui m’ont permis d’apprendre les phénomènes de l’exclusion. Et je me suis révolté. Je me suis trouvé, au fil des années, porte-parole de quelques comités et organisations : Aide à Toute Détresse Quart Monde, Confédération Paysanne, Point Rencontre (Actuelle Maison des Doits de l’Homme à Limoges), Les Autres Voix de la Planète...

Puis j’ai pris la route. J’ai tout plaqué, pour vivre ce que je voulais dire plutôt que de dire ce que l’on pourrait vivre. J’ai été Compagnon d’Emmaüs pendant quatre mois. J’ai participé à un certain nombre de Marches et rassemblements.

Les premiers, c’était le Contre G7 à Lyon. Où j’ai pris conscience que je me croyais seul dans mon coin mais que nous étions là cinq mille seuls dans leurs coins. Là, après des conférences où je prenais la parole, on venait me voir à la sortie en me disant : « Merci ! Merci d’avoir osé soulever le Tabou... » Je parlais d’amour. C’était La Marche des Eleveurs de Charroux. Trente-cinq agriculteurs qui montaient de Charroux en Charente à Paris, à pied avec leurs vaches. Je les ai rejoint à Poitiers. Je leur ai dit : « Quand nous avons eu besoin d’aide, des éleveurs de bovins qui n’avaient pas la queue d’une brebis sont venus nous aider. Alors, moi je n’ai pas la queue d’une vache, mais je me souviens du geste ». Après un après midi bien chargé, le Président de la MEC me demandais :

— Mais toi, toi ! Qu’est-ce que tu en penses de tout çà ?

— Des fous ne savaient pas que c’était impossible, ils l’ont fait...

— Quoi ??? C’est bien, çà !

— Oui. Et je peux te dire une chose : j’ai voulu venir voir, j’ai vu. Et pour un truc comme celui-là, je peux te dire que je vais m’occuper de la communication !

Je suis revenu chez moi le surlendemain. Nous étions deux mille à Paris.

Je passe sur la Marche contre la Précarité, La Marche des Sans, ... Et tout ces rassemblements : il y aurait de quoi écrire un livre.

Plus tard, il y a eu la Caravane Intercontinentale des Indiens. Quatre personnes, dont une femme aborigène, étaient venues pour un pré tour en Europe. Une de mes amies les avait rencontrés à Genève. Nous étions trente-cinq à Lille. Sous le charme, nous étions trois à les suivre à Bruxelles. Il aura fallu cinq mois de travail acharné, des réunions de travail de trois jours à deux cent personnes et plus et en cinq langues, à Bern, à Milan... Et tout çà sans moyens. Pour accueillir cinq cent personnes sur les cinq mille prêtes à venir en Europe. Après de mois de préparation chez eux.

Motivation :

J’ai eu un parcours quelque peu tortueux, c’est le moins que l’on puisse en dire. Je devrais être mort quatre ou cinq fois, en ne comptant pas toutes les occasions. Et j’ai voulu porter pendant quinze ans différents projets pour permettre de construire une société où l’exclusion ne soit plus possible. C’est possible. Mais les clefs du pouvoir sont : la peur, la division ET l’assistance. Un responsable de l’Exécutif Français m’a ainsi dit un jour : « Ecoutez, Monsieur, moi j’arrive à la retraite, j’en ai plus rien à foutre et je vais vous dire pourquoi vous n’aboutirez pas. Vous n’aboutirez pas, Monsieur, parce que vous venez en concurrence avec les Pouvoirs Publiques.

En présentant un projet qui permette aux gens de sortir de l’assistance, j’étais grillé d’avance. J’ai essayé par d’autres biais, mais sans succès. En parallèle, je pourrais dire que je pratique l’écoute et que j’ai une volonté de recherche spirituelle depuis l’âge de dix-sept ans. C’était il y a trente ans.

L’hiver dernier, je croyais enfin voir tous mes rêves les plus fous se réaliser. J’étais aux anges !

Tout s’est transformé en cauchemar innommable, et j’ai bien cru que j’allais en crever une fois encore. C’était une fois de trop. Au mois de mai, j’ai compris que je m’étais trompé toute ma vie mais qu’il valait mieux s’en rendre compte au milieu qu’à la fin. J’ai décidé d’Etre. Mais qu’est-ce qu’on fait quand on est ? Justement, on ne fait pas. J’ai mis trois jours à ne rien faire. Puis j’ai eu envie de créer un blog pour partager mes écrits. Trois jours plus tard, j’étais nommé Ambassadeur Universel pour La Paix, par le Comité Mondial de Genève, dans le cadre du Cercle Mondial des Ambassadeurs Universels pour la Paix. Et de là, tout c’est mis en place à une vitesse exponentielle. J’ai créé la Peace World Cup. Je me suis dit que ce serait bien d’organiser un festival à Gaza... Mais je me suis dit que c’était impossible.

« Mais... C’est possible, puisque j’y ai pensé ! »

Et me voilà aujourd’hui à vouloir organiser une caravane pour Gaza en une semaine !

C’est totalement impossible à réaliser, absolument fou de même y avoir pensé !

Et pourtant, nous irons !

Pourquoi ?

Je l’ai dit, à la base une caravane telle que celle-là est un évènement humain extraordinaire. D’autre part, l’équilibre entre la conscience humaine et la situation vécue en est à un point où un petit grain de sable peu faire basculer la balance. Et remettre l’humanité en mouvement.

Nous partirons, le onze septembre pour nous rassembler à Millau. Mais sur les autres continents aussi, des gens marcheront, qui ne peuvent pas venir nous rejoindre. Ils sortirons simplement de leurs maisons, prendront la route, se retrouveront ensembles pour les repas, pour chanter, jouer de la musique, danser et rire. Pendant dix jours.

Au départ, il n’y aura peut-être que quelques pèlerins isolés qui pourront sembler bien dérisoires. Mais dans tous les pays, de ville en ville, des gens marcheront. Des gens qui auraient bien voulu venir à Gaza, mais qui ne peuvent pas, pour des tas de raisons. Des gens qui ont simplement envie de vivre en paix, de préserver la planète pour leurs enfants. Des gens qui en ont ras-le-bol de tous ces discours. Des gens de la rue. Vous. Moi... Des gens qui partiront les mains vides mais qui ne manqueront jamais de rien sur leur route !

Et de toutes façons, il est dangereux de se retrouver trop nombreux à Gaza. Il est ridicule d’aller payer un avion alors que les gens là-bas ont besoins de pétrole. Et au niveau écologique, ce ne serait pas très sérieux !

Nous serons malgré tout des milliers à nous rendre à Gaza.

Mais surtout, partout dans le monde ce seront des millions de gens qui sortiront de leurs maisons et qui marcheront.

Ils marcheront pour faire la fête. Parce que une concentration de personnes qui se réunissent pour la paix fait lever la paix comme un soleil autour d’eux. Mais une multiplication de ces concentrations tout autour de la planète permettra de faire lever la paix sur toute la planète !

C’est tout simple !

En dix jours, vous verrez la Terre changer.

Après exactement neuf jours de préparation.

C’est impossible, et c’est parce que c’est impossible à réaliser que cela ne peut que se réaliser.

Venez, et...

Nous PASSERONS !


3 votes

5 messages

  • Des Marches pour la Paix sur les cinq Continents...

    Le 23 mars 2008, par X

    Bonjour, qu’en est-il aujourd’hui de la caravane pour la Paix ; où en êtes vous ? La paix est dans mon être quelque chose d’essentiel pour moi et en ce monde..j’ai des projets et envie d’info sur la mise en place de la caravane...merci et à bientôt j’espère

    • Des Marches pour la Paix sur les cinq Continents...

      Le 23 janvier 2009, par lulupo

      Je me pose la même question que vous. En attendant la réponse, vous pouvez toujours aller voir :"Marche mondiale pour la Paix et la Non-Violence". (2 sites : site français + site international)

  • Des Marches pour la Paix sur les cinq Continents...

    Le 13 juillet 2007, par abdelhak ziani

    bonjour je suis abdelhak ziani, je suis un marocain vivant en belgique depuis des année, et je porte malgrés moi ce titre de SANS papiers, droit, travail ; vie ect... j’en ai marre de cette situation de soumission, et je voudrais organiser une marche contre l’exclusion de toute sorte, avec mes amis sans abris, parcourant la belgique, et comme tu disait, pourquoi ne pas reveiller l’humain qui dors en chaqu’un de nous ? pourais tu m’aider a organiser cette marche. merci amicalement

    • Des Marches pour la Paix sur les cinq Continents...

      Le 20 avril 2009, par LIGUE PROTECTRICE DES AFFAIRES EN AFRIQUE (VILLAGE LIPA)

      nous sommes une organisation subventionnant pour la paix en Afrique

      nouvellement créer nous ne sommes pas un syndicat mais une organisation internationale en Afrique accordant du financement agricol, élevage et immobilier sans intérêt à tous ceux qui en n’ont besoin.

      alors si vous faites la marche pour des revendications, nous ne sommes pas d’accord parcequ’il excite à la violence et pour tout désordre les manupulés sont les personnes sans emploi et les perdant sont les hommes d’affaires

      alors si ce n’est pas une revendication nous nous alignons tout de suite

      moi c’est MARTHILDE NADEGE PETNGA CHEF DE BUREAU DE SECRETARIAT DU REPRESENTANT GENERAL DU VILLAGE LIPA

      contactez nous tous les jours du lundi au samedi de 08h à 18h à nlong-kak face ancien sotuc Yaoundé Cameroun

      tél : 00237-77897783 ou 00237-99881754

      E-mail : limenvillagelipa@live.fr

  • > Des Marches pour la Paix sur les cinq Continents...

    Le 19 septembre 2006, par X

    Bonjour, je suis Joceline Dupas de l’association Farnce Palestine Vendée. Etes vous entré en contact avec cette association ? JD

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)

Cherche Terrain à Vendre dans Eco Hameau (Graines d’Avenir dans le 12)

Projet : déménager à la campagne et y acheter un terrain pour y planter un jardin de biodiversité, dans un éco-hameau riche de vie associative, peuplé d'écolos joyeux Cherche : terrain à vendre, 3000 m2 (...)

Projet d'École Alternative (Education dans le 89)

Projet : ouverture d'une école alternative qui accueillera des enfants et des adolescent·es de la maternelle au collège à partir de septembre 2024. La pédagogie par la nature ainsi que le modèle des (...)

Lieu d'Accueil contre Services (Ecovolontariat dans le 30)

Projet : Sur un lieu de ressourcement en Cévennes méridionales accueillant stagiaires et vacanciers nous cherchons une personne qui aimerait se poser quelques mois en échange de services de (...)

L'Arche Phoenix Cherche des Membres (Projets de Création dans le 64)

Projet : L’Arche Phoenix cherche des personnes souhaitant nous aider à boucler notre financement afin d’acheter un lieu magique sur 59hectares dans les Pyrénées Atlantiques et ainsi cocreer un ecolieu (...)