Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction > Chronique d’un éco-bâtisseur
1ère chronique

le 21 janvier 2003

Contact

La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

interressant ? peut être !

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Fred, et je suis associé dans une petite entreprise qui débute dans la construction de maisons à ossature bois (MOB).

J’ai contacté Jean-Luc pour des informations et après avoir discuté avec lui, me voilà inaugurant une nouvelle rubrique sur l’ossature bois, sous la forme d’un genre de "journal de bord du constructeur",

Nous sommes actuellement 5 personnes et notre philosophie est de nous approcher le plus possible d’un habitat sain (fabrication et matériaux utilisés), cela c’est bien sur la théorie car étant constructeurs de maisons individuelles, la majeure partie de notre clientèle cherche avant tout un prix ! La présentation des associés et salariés se fera au fur et à mesure de la description de "l’aventure".

Début du premier chantier : Mars

Personnellement je suis un adepte de l’habitat minimaliste et nomade : simple, ésthétique, plus facilement 100% naturel. Mes intérêts se portent sur la production d’énergie en auto-suffisance, eau, air, gaz, solaire (sans capteurs). Mon idéal ? trouver le bon compromis entre l’habitat traditionnel et nomade, tout cela en auto-construction et naturel bien sûr.

Deux approches différentes pour des gens différents dont les idées se rapprochent tout doucement...

Voilà, dans les grandes lignes les présentations sont faites, il ne me reste qu’à préparer la suite ! N’hésitez pas à me poser des questions, à me faire part de vos avis ou idées et surtout de me proposer projets un peu fous !

En préparation :

 La vie de l’entreprise des patrons qui ont oublié le sens du mot "exploiter" (pas piqué des hannetons !)

 La filière bois et la maison bois en France (état des lieux : lugubres mais de l’espoir !)

 Les clients :)

 Le permis de construire (brrrr)

 L’attente (stress, angoisses et sueurs froides)

 L’ouverture du chantier (on y croit)

 Le chantier et ses imprévus (euh lesquels ? ben les imprévus !)

 La remise des clés (ouf !)

 Le sourire des clients (on s’y emploie !)

à bientôt...


10 votes

97 messages

  • > La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

    Le 11 août 2003, par Thierry Gauthier

    Electricien de metier, j’ai travaille le bois en agencement interieur (magasins et cuisines) et je suis passionne par le travail du bois. Je m’interesse a l’habitat ecologique avec des energies renouvelables (mur accumulateur, puit canadien...). Mon projet est de créer une entreprise de construction MOB. J’ai voulu faire le stage MBOC du CNDB mais mon profil ne les interesse pas. Savez-vous s’il existe d’autres formations eventuellement a caractere ecologique ? Merci d’avance de votre reponse.

    • > La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

      Le 5 juillet 2004, par JM Mouton PFT

      Bonjour,

      Pour nous aucun problème de vous accueillir sur notre centre.

      @bientôt

      JM Mouton 0682147950

      • > La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

        Le 11 septembre 2006, par Jean luc Dol

        Bonjour votre acceuil peut m’intéresser aussi, mais sur quel centre et pour quelle formation ? Merci de votre réponce . Jean luc Dol jeanlucdol@yahoo.fr

      • > La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

        Le 8 mai 2007, par celia

        bonjour j’envisage de monter mon entreprise dans ce domaine pouvez me donner quelques renseignements sur la formation et ou est ce que vous etes situé merci

  • > La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

    Le 9 juillet 2003, par stef

    "Etat de la filière bois en France : lugubre"... Ca n’est pas très rassurant ça ! J’ai un projet d’auto-construction (via un kit) de maison en bois... à très court terme ! Quels sont les points importants à vérifier ? Les bugs et pièges les plus classiques ? Quels bois utiliser, lesquels éviter ? Quels traitements(naturels) pour un bon vieillissement du bois ? Et les bons fournisseurs et/ou constructeurs - à part vous bien sur, mais où êtes vous basé - qui offre des matériaux sain, de bonne qualité et peu cher (la quadrature du cercle) car mon budget est limité ! Y a t’il d’autres solutions - accessibles financièrement - que le kit ?

    Des questions j’en ai plein mon panier... mais si vous me donnez des réponses à celle-ci, ça me permettra d’avancer ! Merci

    • > La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

      Le 3 août 2003, par X

      Il y a beaucoup de constructeurs de kits, la qualité variant... le mieux est de rencontrer des clients ayant vécue l’expérience. La filière bois... c’est surtout au niveau de l’organisation et des moyens d’action donnés aux professionnels qui est déplorable mais le chemin vers la valorisation de ces techniques se poursuit lentement (mais surement !). Pour les bois on peut choisir Le Douglas pour l’ossature (naturellement classe 3) et le mélèze pour le bardage et parties extérieures, ce sont deux bois ne nécéssitant pas de produits de traitements particuliers à moins de vouloir garder leur teinte quand on les utilise a l’extérieur. Pour les produits de traitements bio je ne peux te renseigner je laisse toujours le bois brut... le kit permet de ne pas avoir trop de connaissance du matériaux et de ces techniques de construction car les murs et structures arrivent déjà assemblés, par contre le "piège" à éviter est de TRES bien faire la dalle (radier) de la planéité dépend la facilité du calage des éléments du rez de chaussée, le controle de la maçonnerie est IMPERATIF pour éviter tout desagrément de calage à l’élévation des murs. les autres solutions que le kit... cela dépend de toi, acheter un cloueur, son bois, appliquer les normes de construction bois sont assez simples mais demande un temps (étude et fabrication) que tu n’as pas forcément à disposition. Le mieux serait de trouver un "conseiller" dans ta région, c’est à dire quelqu’un possédant la technique et avec qui tu pourrais faire ta maison. Les délais sont alors plus longs car le chantier se déroule en extérieur... mais le jeu en vaut la chandelle financièrement il faut juste être habile consciencieux et avoir un appui extérieur (technique et moral). voilà je reste à l’écoute de tes questions

      • ossature bois

        Le 28 avril 2005, par Nadège

        bonjour qui a répondu ce message, vous m’avez l’air d’être de bons conseils, et j’aimerais vous contacter,

        c’est pour les démarches nécessaires pour l’autoconstruction d’une maison ossature bois

        à sospel dans le 06

        100 m² sur 3 niveaux (ss, rdc, étage)

        merci de me donner vos coordonnées

    • > La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

      Le 13 novembre 2007, par fredjj

      bonjour nous somme importateur de chalets en kit de scandinavie faite un tour sur notre site www.chaletmaisonbois .com

  • > La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

    Le 11 mai 2003, par The Flying Carpenter

    Bonjour, excellente idée cette initiative MOB et construction éco-bio. Je suis également constructeur débutant et pour partir du bon pieds j’ai fais le stage MBOC organisé par le CNDB. C’est un remarquable bagage pour qui veut s’y mettre et un outil de travail très complet. Mais leur objectif n’est pas la maison bio mais la maison individuelle "normale". Et donc pour ceux qui veulent partir dans la voix bio-éco on se trouve vite confronté aux problèmes des DTU, par la maise en oeuvre de matériaux qui n’ont pas d’avis techniques, et donc problème avec la sacro sainte décennale. Je pense que ceci pourrait être un sujet à dévelloper.

    Cordialement The Flying Carpenter

    • > La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

      Le 2 mars 2004, par Olivier

      Bonjour à Tous, Suite à de nombreux voyages, je me suis intéressé à la maison en paille voici plusieurs années sans concrétiser le projet. J’ai maintenant besoin de me loger suite à un changement de région/travail et je voudrais connaître également quel est la législation francaise (DTU, décennale... surement compliquée) si l’on veut construire, ou faire construire par manque de temps, avec des techniques alternatives.

      Merci.

    • > La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

      Le 5 juillet 2004, par JM Mouton PFT

      Bonjour,

      Cet axe nous intéresse, nous sommes un lycée avec un centre de formation bois. Nous sommes entrain de réfléchir sur la mise en place de formation connexes à celles du CNDB ( ICCB compagnons d’Angers ).

      Nous sommes à votre écoute.

      @bientôt

      JM Mouton 0682147950

    • > La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

      Le 11 mai 2007, par X

      salut je suis actuellement en train de me recycler au niveau travail et la charpente ainsi que la maison a ossature bois pourrait tu me donner des infots sur les stages que tu as fais ains que la maniere d y arriver merci

  • > La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

    Le 13 février 2003, par Alain Prior

    Salut Fred, je cherche des présentations d’habitats sains et éventuellement (semi nomade) de quelques pages, pour monter un dossier. Si tu as ça, merci de me l’envoyer. Et si mon dossier passe, on aura du boulot pour toi... En Suisse (A Genève) Pour savoir a quoi est destiné ce dossier , c’est a Objectif gaïa, un article qui parait prochainement sur ce site (j’espère)... a plus.

    • > La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

      Le 25 février 2003, par isard

    • > La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

      Le 2 octobre 2006, par jean claude carlioz

      Bonjour,

      Je suis charpentier très interessé de m’investir dans l’éco construction. je cherche une entreprise dans ce domaine (bois + terre-paille) sur genève ou Haute Savoie. Merci de m’aider à en trouver car les sites de l’emploi sont dépourvus d’offres de ce type.

      à bientot

      jean claude

      • > La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

        Le 3 octobre 2006, par cricri

        bonjour .je desire me reconvertir dans le metier du bois comme charpentier maison ossature bois .voyant que vous etes charpentier , je voulais savoir si on trouve facilement une entreprise si possible dans votre region car je projete d’y habiter.

        • > La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

          Le 23 juillet 2007, par X

          je désire aussi me reconvertir dans la construction de maison à ossature bois. je suis enseignant et n’ai aucun savoir dans ce domaine. Quelle formation dois-je poursuivre ? Quels conseils pourriez-vous me donner ?

          • > La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

            Le 5 septembre 2007, par PAVIE Dominique

            il existe le cndb qui offre des formations, a voir car apparemment la formation comprend la mise en oeuvre su place dite a l’americaine

      • > La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

        Le 21 juin 2007, par VB

        Bonjour , avez vous trouvé qqles choses ?

        Si non êtes vous intéressé par un poste de charpentier dans l’allier nous en recherchons 1

        Bien cordialement

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Foire Eco-Bio Châteldon (63) (Agenda des Convergences dans le 63)

Projet : Foire éco-biologique Humus de Châteldon (63) 4 et 5 Mai 2024 Conférences, ateliers, animations, grand marché bio, spectacles, restaurations sur place les midi Entrée: 5 eu, pass 2 jours: 8 eu. (...)

Comment Va ton Âme ? (Rencontres amoureuses)

Projet : Quand j'étais plus jeune, j'aimais l'idée du mariage. En vieillissant, je n'y ai vu aucune utilité; au contraire, il me semblait que çette union ne générait que des problèmes. Récemment, à (...)

La Pépinière Oasis: Vivre en Écolieu, Ça s'Apprend ! (Accompagnement)

Projet : Créer ou rejoindre un écolieu est un changement de vie qui demande de la préparation et des compétences. Pour la 4ème année, la Coopérative Oasis propose la Pépinière Oasis. Offre : C'est un (...)

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)