Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction > Chronique d’un éco-bâtisseur
1ère chronique
La construction bois vue de l'intérieur de l'entreprise... : Serie d'articles sur l'ossature bois.

le 21 janvier 2003

Contact

La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

interressant ? peut être !

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Fred, et je suis associé dans une petite entreprise qui débute dans la construction de maisons à ossature bois (MOB).

J’ai contacté Jean-Luc pour des informations et après avoir discuté avec lui, me voilà inaugurant une nouvelle rubrique sur l’ossature bois, sous la forme d’un genre de "journal de bord du constructeur",

Nous sommes actuellement 5 personnes et notre philosophie est de nous approcher le plus possible d’un habitat sain (fabrication et matériaux utilisés), cela c’est bien sur la théorie car étant constructeurs de maisons individuelles, la majeure partie de notre clientèle cherche avant tout un prix ! La présentation des associés et salariés se fera au fur et à mesure de la description de "l’aventure".

Début du premier chantier : Mars

Personnellement je suis un adepte de l’habitat minimaliste et nomade : simple, ésthétique, plus facilement 100% naturel. Mes intérêts se portent sur la production d’énergie en auto-suffisance, eau, air, gaz, solaire (sans capteurs). Mon idéal ? trouver le bon compromis entre l’habitat traditionnel et nomade, tout cela en auto-construction et naturel bien sûr.

Deux approches différentes pour des gens différents dont les idées se rapprochent tout doucement...

Voilà, dans les grandes lignes les présentations sont faites, il ne me reste qu’à préparer la suite ! N’hésitez pas à me poser des questions, à me faire part de vos avis ou idées et surtout de me proposer projets un peu fous !

En préparation :

 La vie de l’entreprise des patrons qui ont oublié le sens du mot "exploiter" (pas piqué des hannetons !)

 La filière bois et la maison bois en France (état des lieux : lugubres mais de l’espoir !)

 Les clients :)

 Le permis de construire (brrrr)

 L’attente (stress, angoisses et sueurs froides)

 L’ouverture du chantier (on y croit)

 Le chantier et ses imprévus (euh lesquels ? ben les imprévus !)

 La remise des clés (ouf !)

 Le sourire des clients (on s’y emploie !)

à bientôt...


10 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

97 messages

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

  • > La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

    Le 7 juin 2006, par X

    aimerais savoir si l’on peut construire une maison ecolo a moindre cout ? peut-on etre proprietaire d’une maison temoin ecolo ?

  • > La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

    Le 11 mai 2006, par Etudiant à l' IUT de douala Cameroun

    salut voila je veu lancer mon business sur la construction à ossature bois mais voila je suis coincé au niveau de l’etude de faisabilité car je voudrai savoir tous ce qui rentre dans la construction comme machimes, outils, techniciens à employers et autres ; je tien à préciser pour ceux qui vont me filer un coup de mains que toutes infos a ce sujet m’avancerai et surtout que j’aurai à réaliser des madriers alors un peut d’infos aussi dessu merci d’avance

  • > La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

    Le 6 mars 2006, par X

    si vous travaillez en région parisienne contacter moi je suis alors à la recherche d’un consturcteur ; merci startrat@yahoo.fr

  • > La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

    Le 22 février 2006, par FRED

    nous souhaitons construire en bois avec ossature bois et employer des materiaux naturels pour l’isolation le chauffage... mais par ou commencer ? Si vous avez du temps pour nous éclairer mon site est:madrangerfred@yahoo.fr ,cordialement,Frederique

  • > La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

    Le 20 février 2006, par X

    Nous sommes aussi une entreprise naissante de MOB . Notre premier chantier devrait débuter en avril. Notre but est d’essayer de faire "simple", d’utiliser au maximum, en réduisant au minimum. Nous sômmes adeptes de solaire de géothermie... mais aussi de tout ce qui est récupération et exposition. Faire simple ets très compliqué et le client qui a l’habitude qu’on lui en rajoute est souvent perplexe au début ! Bonne chance Marie

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Colocataires / Colocation Sud Seine et Marne (CoLocation dans le 77)

Projet : Je suis célibataire. 2 enfants. garde classique. musicien & créatif. J’aime le calme. j’ai la culture des choses bien faites, je sais faire pousser des légumes, faire des images, j’aime lire, (...)

Gîte en Mouvement (Elargissement dans le 01)

Projet : Créer un collectif pour co-construire la nouvelle vie d'un gîte au centre d'un village et en faire naitre un tiers lieu où favoriser les rencontres, le partage, l'ouverture des esprits et (...)

Partenariat à Porteur de Projet Agricole (Vouloir Agricole dans le 12)

Projet : Mutualiser achat d’une propriété, d’un hameau, d’une ferme ou autre avec forêt, prairies et sources d’eau, rivière – Initier projet d’habitat écologique – Développer notre autonomie alimentaire (...)

Cherche Habitat Passif dans le 09-Achat (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Acheter un bien. En quête d'un milieu sauvage naturel et d'un habitat autonome, passif, sans vie communautaire de proximité, mais plutôt immergée dans un réseau de troc intensif. 1h max de (...)

Habiter Ensemble à Chambéry ? (À l’abordage dans le 73)

Projet : Nous cherchons à rejoindre ou constituer un petit groupe d’habitat partagé à (ou proche de) Chambéry, proche d'une gare, des écoles, des commerces (nous ne souhaitons pas être dépendants de la (...)

Nord Habitat Partagé (À l’abordage dans le 59)

Projet : Ma fille de 2 ans et moi aimerions vivre proche de personnes soucieuses de l'entraide et de l'éducation bienveillante,motivées par des projets alternatifs d'une manière ou d'une autre: (...)

Cherche Location / Colocation (CoLocation)

Projet : Bonjour! Je suis Sophie, 29 ans, amoureuse de la nature et passionnée par les plantes, l ecoconstruction et les randos! Je cherche actuellement une location ou colocation à loyer modéré. J (...)

Recherche à Vivre (Graines d’Avenir dans le 30)

Projet : Vivre au plus proche de la nature, le plus simplement et harmonieusement possible, avec tous ses avantages et ses contraintes. Offre : Tricot, couture, cuisine, puis tout ce qui entoure (...)

Création Écolieu en Midi Pyrénées à Vocation Agricole (Graines d’Avenir dans le 12)

Projet : Mutualiser achat d’une propriété, d'un hameau, d’une ferme ou autre avec forêt, prairies et sources d’eau, rivière – Initier projet d’habitat écologique – Développer notre autonomie alimentaire (...)