] La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise... - interressant ? peut être ! - Chronique d'un éco-bâtisseur
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction > Chronique d’un éco-bâtisseur
1ère chronique
La construction bois vue de l'intérieur de l'entreprise... : Serie d'articles sur l'ossature bois.

le 21 janvier 2003

Contact

La construction bois vue de l’intérieur de l’entreprise...

interressant ? peut être !

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Fred, et je suis associé dans une petite entreprise qui débute dans la construction de maisons à ossature bois (MOB).

J’ai contacté Jean-Luc pour des informations et après avoir discuté avec lui, me voilà inaugurant une nouvelle rubrique sur l’ossature bois, sous la forme d’un genre de "journal de bord du constructeur",

Nous sommes actuellement 5 personnes et notre philosophie est de nous approcher le plus possible d’un habitat sain (fabrication et matériaux utilisés), cela c’est bien sur la théorie car étant constructeurs de maisons individuelles, la majeure partie de notre clientèle cherche avant tout un prix ! La présentation des associés et salariés se fera au fur et à mesure de la description de "l’aventure".

Début du premier chantier : Mars

Personnellement je suis un adepte de l’habitat minimaliste et nomade : simple, ésthétique, plus facilement 100% naturel. Mes intérêts se portent sur la production d’énergie en auto-suffisance, eau, air, gaz, solaire (sans capteurs). Mon idéal ? trouver le bon compromis entre l’habitat traditionnel et nomade, tout cela en auto-construction et naturel bien sûr.

Deux approches différentes pour des gens différents dont les idées se rapprochent tout doucement...

Voilà, dans les grandes lignes les présentations sont faites, il ne me reste qu’à préparer la suite ! N’hésitez pas à me poser des questions, à me faire part de vos avis ou idées et surtout de me proposer projets un peu fous !

En préparation :

 La vie de l’entreprise des patrons qui ont oublié le sens du mot "exploiter" (pas piqué des hannetons !)

 La filière bois et la maison bois en France (état des lieux : lugubres mais de l’espoir !)

 Les clients :)

 Le permis de construire (brrrr)

 L’attente (stress, angoisses et sueurs froides)

 L’ouverture du chantier (on y croit)

 Le chantier et ses imprévus (euh lesquels ? ben les imprévus !)

 La remise des clés (ouf !)

 Le sourire des clients (on s’y emploie !)

à bientôt...


10 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

97 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Urgent: Cherchons Partenaires pour Création Écolieu en Ariège ! (Terre en Vue dans le 09)

Projet : Un lieu laboratoire pour une pratique et une théorie du partage favorisant la biodiversité et la friche expérimentant différents rapports au milieu, jardin-forêt, culture naturelle, la (...)

Cherche Location Campagne (Recherche location dans le 42)

Projet : bonjour a la recherche d un studio ou t1 ou t 2 avec petit jardin ou cour independant a la campagne pour moi . michel 59 ans tranquille simplicite autonome aime jardiner faire (...)

Location / co-Location Maison en Campagne (Ecolieux existant dans le 50)

Projet : Co-location/location projet permaculture en campagne Basse Normandie Offre : Propriétaire d'une maison et terrain de 1 hectare en Basse Normandie cherche des personnes passioné par la (...)

Lieu de Vie, Permaculture, Danse Ci… (Graines d’Avenir dans le 32)

Projet : Apprendre progressivement la permaculture, la danse ci, la démarche des écoles démocratiques, ensemble. Dans un même secteur, avec d'autres personnes. En trouvant une activité salariée. (...)

Urgent: Ferme et Terre à Vendre (Ventes Immobilier dans le 26)

Projet : 80 000 euros une ferme sur 100m2 au sol, en état de ruine, avec une pièce encore à vivre où se trouve électricité et eau. Sur de la terre agricole de plus de 2 hectares où se trouve une source. (...)