La première machine à laver à pédale que j’ai vu, c’était en 1995 à la Vieille Valette, que le Grand Manu la fabriquait.
Petite introduction Les photos présentées ci-après par contre témoignent d’une réalisation à La Ferme du Collet. Les indications sont données par Bertrand.
Indications pour la construction de la machine à laver à pédales
– Prendre une machine à laver à chargement par le haut.
– Enlever tout le métal blanc autour qui ne sert à rien
– Fixer le tambour au sol
– Acheter une courroie de 2m50 environ adaptée à l’ancienne
– La raccorder au tambour et à la gente evidée de son pneu du vélo d’appartement
– Positionner le vélo d’appartement de manière à ce que la roue soit dans la même direction que le tambour, axes parrallèles.
– Bien tout fixer au sol
– Mettre une vanne à la vidange de la machine à laver.
En gros c’est tout, et voilà ce que ça donne :
Il y a aussi un modèle avec un véritable vélo. Il semblerait que le fait d’avoir des vitesses permette un démarrage plus progessif, ce qui facilite l’utilisation par des personnes moins musclées.
Dans la revue Passerelle Eco
La revue Passerelle Eco n°25 a publié un dossier plus complet sur la fabrication d’un lave linge à pédales (modèles à vélo d’appartement, à vélo de course, avec courroie ou avec chaines), et sur la fabrication de lessive bio : diverses recettes à base de cendre et à base de végétaux.
La revue Passerelle Eco n°28 a poursuivi cette étude avec un autre exemple de construction de machine à laver, présenté en détail.

construction d'un modèle de machine à laver à pédale, détaillée de A à Z

Lessives végétales ou naturelles + introduction à la buanderie écologique + principes de construction d'une machine à laver à pédale.
A nous maintenant
Nous sommes plusieurs à vouloir réaliser des machines à laver à pédales, ou, devrait-on dire, des lave-linge à pédales puisque ce ne sont plus des machines !
On cherche des témoignages complémentaires et des conseils de construction ou d’utilisation.
– Si vous avez déjà réalisé un tel lave-linge à pédales, merci de proposer votre témoignage en nous écrivant à asso@passerelleco.info. Si vous envoyez des photos et indications de montage, on les ajoutera sur ce site. Ou bien, laissez un commentaire ci après avec le lien.
– Si vous voulez construire un lave-linge à pédale et que vous vous posez des questions, posez-les ci dessous, et peut être quelqu’un pourra y répondre !
En ce qui concerne la réalisation qu’on aimerait faire ici à Corcelle avec Passerelle Eco, on aimerait une machine à laver conviviale, c’est à dire avec 2 pédaliers. Ainsi, la corvée de linge ne serait jamais l’affaire de l’un seulement d’entre nous !!! L’idéal serait que les sièges soient face à face... on peut même imaginer qu’il y en ait plus : un cercle de pédalier, pour discutter et chanter, ou bien pour prendre les décisions et régler les problèmes en cours en "lavant le linge en famille" !!!
Quoiqu’il en soit, je vous tiendrai au courant de la construction de notre machine à laver à pédales, et de celles dont j’aurai vent.
Bonne chance à tous et beau linge !
Eté 2007 : état de l’art
Nous avons réalisé une première machine à laver à pédale. En suivant les indications publiées dans la revue Passerelle Eco n°25, c’était vraiment simple. C’est un modèle avec courroie et vélo d’appartement. Elle marche bien, mais nous souhaitons prolonger l’expérimentation et élaborer un nouveau modèle avec changement de vitesse pour plus de confort pendant l’essorage.
Nous avons fait une démonstration de cette machine à laver à pédale pendant le passage du tour de France 2007.
Automne 2008 : état de l’art
Nous avons construit une nouvelle machine à laver à pédale, un vrai bolide cette fois ! Avec ses 18 vitesses, elle essore vraiment bien.
En plus, elle est super confortable et elle prend moins de place.
On la fignole et on vous la présentera.
2019 : La machine à laver de la Ferme Légère

• Machine à laver à pédales : choix pour la construction, critique des modèles actuels et pistes pour une nouvelle génération. • Autonomie en eau et potabilité : normes administratives, qualité de l’eau du réseau, pollution vivante vs pollution chimique. Captage de l'eau de pluie, filtrages. • Autonomie électrique : panneaux solaires et déconnexion du réseau, choix technique des batteries, comparatif de l'impact écologique. Quelle résilience pour une installation ayant recours à des composants électroniques ?
bonjour et bravo pour votre esprit créateur ,loin des modes et pres de la nature...si vous avez d,autres projets ou photos ,j,en prendrai bonne note... au milieu de quelques autres idées en court ...comme un chauffe eau au bois (poele)...merci de me lire ...a une prochaine fois ...yannocean@distributel.net