Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Pratique
Santé et écologie au quotidien

le 30 novembre 2005

Contact

Construire un lave-linge à pédales

Expérimentons de nouveaux modes de vie

Les lave linges à pédale existent, ils permettent, comme leur nom l’indique, de laver le linge en pédalant plutôt qu’en faisant tourner les centrales nucléaires. Alors pour avoir un avenir non irradié, mais aussi beau que notre linge, construisons des machines à laver à pédales !

Cette page rassemble des photos et indications de montages, et collecte les questions et indications complémentaires pour faciliter le montage.

La première machine à laver à pédale que j’ai vu, c’était en 1995 à la Vieille Valette, que le Grand Manu la fabriquait.

Petite introduction Les photos présentées ci-après par contre témoignent d’une réalisation à La Ferme du Collet. Les indications sont données par Bertrand.

Indications pour la construction de la machine à laver à pédales

 Prendre une machine à laver à chargement par le haut.
 Enlever tout le métal blanc autour qui ne sert à rien
 Fixer le tambour au sol
 Acheter une courroie de 2m50 environ adaptée à l’ancienne
 La raccorder au tambour et à la gente evidée de son pneu du vélo d’appartement
 Positionner le vélo d’appartement de manière à ce que la roue soit dans la même direction que le tambour, axes parrallèles.
 Bien tout fixer au sol
 Mettre une vanne à la vidange de la machine à laver.

En gros c’est tout, et voilà ce que ça donne :

JPEG - 25.6 kio

Il y a aussi un modèle avec un véritable vélo. Il semblerait que le fait d’avoir des vitesses permette un démarrage plus progessif, ce qui facilite l’utilisation par des personnes moins musclées.

Dans la revue Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco n°25 a publié un dossier plus complet sur la fabrication d’un lave linge à pédales (modèles à vélo d’appartement, à vélo de course, avec courroie ou avec chaines), et sur la fabrication de lessive bio : diverses recettes à base de cendre et à base de végétaux.

La revue Passerelle Eco n°28 a poursuivi cette étude avec un autre exemple de construction de machine à laver, présenté en détail.

Revue Passerelle Eco n°28 - Hiver de l’An 08

construction d'un modèle de machine à laver à pédale, détaillée de A à Z

Passerelle Eco n°25 - Printemps de l’An 07

Lessives végétales ou naturelles + introduction à la buanderie écologique + principes de construction d'une machine à laver à pédale.

A nous maintenant

Nous sommes plusieurs à vouloir réaliser des machines à laver à pédales, ou, devrait-on dire, des lave-linge à pédales puisque ce ne sont plus des machines !

On cherche des témoignages complémentaires et des conseils de construction ou d’utilisation.

 Si vous avez déjà réalisé un tel lave-linge à pédales, merci de proposer votre témoignage en nous écrivant à asso@passerelleco.info. Si vous envoyez des photos et indications de montage, on les ajoutera sur ce site. Ou bien, laissez un commentaire ci après avec le lien.

 Si vous voulez construire un lave-linge à pédale et que vous vous posez des questions, posez-les ci dessous, et peut être quelqu’un pourra y répondre !

En ce qui concerne la réalisation qu’on aimerait faire ici à Corcelle avec Passerelle Eco, on aimerait une machine à laver conviviale, c’est à dire avec 2 pédaliers. Ainsi, la corvée de linge ne serait jamais l’affaire de l’un seulement d’entre nous !!! L’idéal serait que les sièges soient face à face... on peut même imaginer qu’il y en ait plus : un cercle de pédalier, pour discutter et chanter, ou bien pour prendre les décisions et régler les problèmes en cours en "lavant le linge en famille" !!!

Quoiqu’il en soit, je vous tiendrai au courant de la construction de notre machine à laver à pédales, et de celles dont j’aurai vent.

Bonne chance à tous et beau linge !

Eté 2007 : état de l’art

Nous avons réalisé une première machine à laver à pédale. En suivant les indications publiées dans la revue Passerelle Eco n°25, c’était vraiment simple. C’est un modèle avec courroie et vélo d’appartement. Elle marche bien, mais nous souhaitons prolonger l’expérimentation et élaborer un nouveau modèle avec changement de vitesse pour plus de confort pendant l’essorage.

Nous avons fait une démonstration de cette machine à laver à pédale pendant le passage du tour de France 2007.

Automne 2008 : état de l’art

Nous avons construit une nouvelle machine à laver à pédale, un vrai bolide cette fois ! Avec ses 18 vitesses, elle essore vraiment bien.

En plus, elle est super confortable et elle prend moins de place.
On la fignole et on vous la présentera.

2019 : La machine à laver de la Ferme Légère

Passerelle Eco n°74 : Résilience et Autonomie d’un Écolieu

• Machine à laver à pédales : choix pour la construction, critique des modèles actuels et pistes pour une nouvelle génération. • Autonomie en eau et potabilité : normes administratives, qualité de l’eau du réseau, pollution vivante vs pollution chimique. Captage de l'eau de pluie, filtrages. • Autonomie électrique : panneaux solaires et déconnexion du réseau, choix technique des batteries, comparatif de l'impact écologique. Quelle résilience pour une installation ayant recours à des composants électroniques ?


104 votes

115 messages

  • > Construire un lave-linge à pédales

    Le 13 avril 2006, par X

    Je n’ai pas vu le nombre de kilo que j’allai perdre à chaque lessive alors j’ai fait des petites recherches : le tambour doit tourner à 50 tr/mn soit un équivalent vélo (en fonction des rapports des dents du plateau, pignons, diam des roues) de 3,6km/h.... (pour mon exemple) : une balade en fait. Et il ne faut pas aller plus vite. En effet, vous lirez dans l’article dont je donne un lien, qu’à cette vitesse, le linge qui colle aux parois du tambour, tombe du plus haut possible ce qui assure le meilleur lavage. Au delà ce cette vitesse, il fait le tour sans tomber (centrifugation, début d’essorage) et en deçà, il ne monte pas très haut donc flop. Ciao

    Voir en ligne : http://www.lmd.jussieu.fr/ jldufres...

  • > Construire un lave-linge à pédales

    Le 9 mars 2006, par mamomy

    je voudrais construire le lave linge .Je retape une METAIRIE plus tard il y aura du solaire j ai deja des toilettes seches combien de temps faut il pedaler MAMYMO DE lagrasse DANS LES CORBIERES

    Voir en ligne : construire un lave linge a pedales

  • > Construire un lave-linge à pédales

    Le 6 mars 2006, par fanch-c

    En voilà une idée qu’elle est bonne !

    En fait j’avais parlé à un ami de mon idée de raccorder un jour un lave linge à l’éolienne qui sert à abreuver les bovins de mon voisin mais je vois que vous avez là quelque chose qui pourrai être à la base un nouveau concept : les salles de sport écologiques !

    Avec mon soutient, je fait partie des bricoleurs fous issus de la "génération légo"... (équipé d’un chouette atelier à coté de auray, à voir, il est consacré à mes voiliers...)

     ;-)

    • > Construire un lave-linge à pédales

      Le 12 janvier 2007, par Brieuc

      « En fait j’avais parlé à un ami de mon idée de raccorder un jour un lave linge à l’éolienne qui sert à abreuver les bovins de mon voisin mais je vois que vous avez là quelque chose qui pourrai être à la base un nouveau concept : les salles de sport écologiques ! »

      Alors ça, j’imagine le tableau : on va en même temps au gym ET au lavomatic ! On ne laisse plus ses fringues de ville au vestiaire : on les porte avec soi, et on les jette dans le tambour avant d’enclencher le compte-calorie !

      Je m’amuse doucement (mais sans méchanceté, faut le dire...) à imaginer la scène...

      Brieuc

  • > Construire un lave-linge à pédales

    Le 24 février 2006, par zabel

    Et comment kon fait pour la t° de l’eau ? Parce que dans le lave-linge, y’a une résistance ki chauffe l’eau pour que les p’tit’ culottes et les chaussettes kipu ressortent toutes propres.

    et y fô pédaler combien de temps, paskeu y’a des programmes lave-lings qui durent tout d’même plus d’1h30 !!!

    Je suis très séduite par cette idée, d’autant plus qu’on n’a pas besoin de désosser son lave-linge, paskeu le jour des monstres, y’en a toujours qui se languissent sur les trottoirs.

  • > Construire un lave-linge à pédales

    Le 10 février 2006, par SYA

    ^J’espère que vous êtes conscients que de prétendre changer le monde - c’est-à-dire proposer au citoyen moyen un autre mode de vie acceptable - ne peut se faire avec ce genre de fabrication. Où en êtes-vous de votre croisade crédible dans l’anti-nucléaire à savoir votre passage au tout solaire ? Les panneaux solaires ne sont pas performants pour la production d’électricité et il y a surtout les batteries utilisées qui restent très polluantes également. Parce que l’eau, il faut bien la chauffer. L’eau peut-être chauffer au bois, soit, débardé avec un tracteur un peu polluant quand-même. Et les heures que vous passez avec votre ordi allumé, quelle source d’NRJ ? Oui, je cherche la cohérence mais quand on prétend vouloir changer le monde, le minimum est d’être crédible et honnête.

    • > Construire un lave-linge à pédales

      Le 11 février 2006, par JLuc (Passerelle Eco)

      Il y a un monde entre changer le monde et simplement expérimenter des alternatives...

      En ce qui concerne le rendement, celui des paneaux solaires n’est pas moindre que celui d’une centrale nucléaire associée à tout le tremblement d’un réseau de distribution délocalisé !!!

    • > Construire un lave-linge à pédales

      Le 29 mai 2006, par bruno planchez

      c’est un peu juste comme critique. proposer des solutions alternatives n’est pas toujours facile ; et à par quelques extrémistes illuminé(e)s en mal d’identité (surtout chez les jeunes qui découvrent)beaucoup de personnes restent lucides sur les possibilités qui nous sont offertes...Elles ne sont pas inexsistentes comme certain voudraient nous le faire croire mais nous nous heurtons au fait que toutes activités humaines ou presque est succeptibles de produire des nuisances pour notre environnement. le chalenge est donc de trouver des solutions pour rendre cette activité supportable pour notre planète Un vieux briscard dans mon genre pourrait vous tartiner des sommes de poss dans tout les domaines mais je pense que les solutions ne sont pas le problème. la mondialisation construite non pas autour de valeurs humanitaires et de société mais uniquement dirigé par léconomie et les valeurs marchandes est une catastrophe pour tout les peuples de la planète......

    • > Construire un lave-linge à pédales

      Le 18 janvier 2007, par bertrand ollivier

      Il ne s agit pas de changer le monde mais de vivre reellement confortablement et a part cela de faire sa part de ce qu on pense juste. Cela dit il y a 20 ans on disait la meme chose des agriculteurs bio qui etaient marginaux et n allaient pas changer le monde. De meme on se moquait des ecolos dits reacs qui refusaient de prendre un sac plastique en sortant d un magasin.Pourtant c est en train de passer dans le moeurs que chacun reutilise ses emballages.Les grandes surfaces peu a peu n en distribuent plus et parallelement la legislation interdit la distribution de sacs plastiques suite aux actions des magasins elles memes suite aux prises de conscience de l opinion publique (bien sur cela passe par la filiere marketing..).comme quoi moeurs et politiques sont uniquement dependant des experiences des uns et des autres.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Foire Eco-Bio Châteldon (63) (Agenda des Convergences dans le 63)

Projet : Foire éco-biologique Humus de Châteldon (63) 4 et 5 Mai 2024 Conférences, ateliers, animations, grand marché bio, spectacles, restaurations sur place les midi Entrée: 5 eu, pass 2 jours: 8 eu. (...)

Comment Va ton Âme ? (Rencontres amoureuses)

Projet : Quand j'étais plus jeune, j'aimais l'idée du mariage. En vieillissant, je n'y ai vu aucune utilité; au contraire, il me semblait que çette union ne générait que des problèmes. Récemment, à (...)

La Pépinière Oasis: Vivre en Écolieu, Ça s'Apprend ! (Accompagnement)

Projet : Créer ou rejoindre un écolieu est un changement de vie qui demande de la préparation et des compétences. Pour la 4ème année, la Coopérative Oasis propose la Pépinière Oasis. Offre : C'est un (...)

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)