Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Pratique
Santé et écologie au quotidien

le 30 novembre 2005

Contact

Construire un lave-linge à pédales

Expérimentons de nouveaux modes de vie

Les lave linges à pédale existent, ils permettent, comme leur nom l’indique, de laver le linge en pédalant plutôt qu’en faisant tourner les centrales nucléaires. Alors pour avoir un avenir non irradié, mais aussi beau que notre linge, construisons des machines à laver à pédales !

Cette page rassemble des photos et indications de montages, et collecte les questions et indications complémentaires pour faciliter le montage.

La première machine à laver à pédale que j’ai vu, c’était en 1995 à la Vieille Valette, que le Grand Manu la fabriquait.

Petite introduction Les photos présentées ci-après par contre témoignent d’une réalisation à La Ferme du Collet. Les indications sont données par Bertrand.

Indications pour la construction de la machine à laver à pédales

 Prendre une machine à laver à chargement par le haut.
 Enlever tout le métal blanc autour qui ne sert à rien
 Fixer le tambour au sol
 Acheter une courroie de 2m50 environ adaptée à l’ancienne
 La raccorder au tambour et à la gente evidée de son pneu du vélo d’appartement
 Positionner le vélo d’appartement de manière à ce que la roue soit dans la même direction que le tambour, axes parrallèles.
 Bien tout fixer au sol
 Mettre une vanne à la vidange de la machine à laver.

En gros c’est tout, et voilà ce que ça donne :

JPEG - 25.6 ko

Il y a aussi un modèle avec un véritable vélo. Il semblerait que le fait d’avoir des vitesses permette un démarrage plus progessif, ce qui facilite l’utilisation par des personnes moins musclées.

Dans la revue Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco n°25 a publié un dossier plus complet sur la fabrication d’un lave linge à pédales (modèles à vélo d’appartement, à vélo de course, avec courroie ou avec chaines), et sur la fabrication de lessive bio : diverses recettes à base de cendre et à base de végétaux.

La revue Passerelle Eco n°28 a poursuivi cette étude avec un autre exemple de construction de machine à laver, présenté en détail.

Revue Passerelle Eco n°28 - Hiver de l’An 08

construction d'un modèle de machine à laver à pédale, détaillée de A à Z

Passerelle Eco n°25 - Printemps de l’An 07

Lessives végétales ou naturelles + introduction à la buanderie écologique + principes de construction d'une machine à laver à pédale.

A nous maintenant

Nous sommes plusieurs à vouloir réaliser des machines à laver à pédales, ou, devrait-on dire, des lave-linge à pédales puisque ce ne sont plus des machines !

On cherche des témoignages complémentaires et des conseils de construction ou d’utilisation.

 Si vous avez déjà réalisé un tel lave-linge à pédales, merci de proposer votre témoignage en nous écrivant à asso@passerelleco.info. Si vous envoyez des photos et indications de montage, on les ajoutera sur ce site. Ou bien, laissez un commentaire ci après avec le lien.

 Si vous voulez construire un lave-linge à pédale et que vous vous posez des questions, posez-les ci dessous, et peut être quelqu’un pourra y répondre !

En ce qui concerne la réalisation qu’on aimerait faire ici à Corcelle avec Passerelle Eco, on aimerait une machine à laver conviviale, c’est à dire avec 2 pédaliers. Ainsi, la corvée de linge ne serait jamais l’affaire de l’un seulement d’entre nous !!! L’idéal serait que les sièges soient face à face... on peut même imaginer qu’il y en ait plus : un cercle de pédalier, pour discutter et chanter, ou bien pour prendre les décisions et régler les problèmes en cours en "lavant le linge en famille" !!!

Quoiqu’il en soit, je vous tiendrai au courant de la construction de notre machine à laver à pédales, et de celles dont j’aurai vent.

Bonne chance à tous et beau linge !

Eté 2007 : état de l’art

Nous avons réalisé une première machine à laver à pédale. En suivant les indications publiées dans la revue Passerelle Eco n°25, c’était vraiment simple. C’est un modèle avec courroie et vélo d’appartement. Elle marche bien, mais nous souhaitons prolonger l’expérimentation et élaborer un nouveau modèle avec changement de vitesse pour plus de confort pendant l’essorage.

Nous avons fait une démonstration de cette machine à laver à pédale pendant le passage du tour de France 2007.

Automne 2008 : état de l’art

Nous avons construit une nouvelle machine à laver à pédale, un vrai bolide cette fois ! Avec ses 18 vitesses, elle essore vraiment bien.

En plus, elle est super confortable et elle prend moins de place.
On la fignole et on vous la présentera.

2019 : La machine à laver de la Ferme Légère

Passerelle Eco n°74 : Résilience et Autonomie d’un Écolieu

• Machine à laver à pédales : choix pour la construction, critique des modèles actuels et pistes pour une nouvelle génération. • Autonomie en eau et potabilité : normes administratives, qualité de l’eau du réseau, pollution vivante vs pollution chimique. Captage de l'eau de pluie, filtrages. • Autonomie électrique : panneaux solaires et déconnexion du réseau, choix technique des batteries, comparatif de l'impact écologique. Quelle résilience pour une installation ayant recours à des composants électroniques ?


104 votes

114 messages

  • Construire un lave-linge à pédales

    Le 21 juin 2007, par Eric Lennon

    Y’a de l’idee mais mon lave linge tourne la nuit et moi je dors la nuit alors je n’adhere pas au projet ! mais pour ceux qui peuvent c’est une bonne idee ! et il n’y a pas que madame qui peut pedaler !

  • Construire un lave-linge à pédales

    Le 23 mai 2007, par Kassiop

    Moi, je ne suis pas bricoleur, et un peu malhabile de mes mains, et en plus mon temps est occupé à plein d’activité, alors autant en acheter une qui soit dejà prète, construite et en état de fonctionner.

    Est-ce qu’il existe une SCOP "lave-linge à pédale" ?? Ou bien une association de recyclage/reconditionnement style "Emmaus" ??

    * SCOP Société Coopérative Ouvrière Participative ou SAPO Société Anonyme à Participation Ouvrière

    Voir en ligne : Une SAPO "Bucheron et Ebeniste"

  • Construire un lave-linge à pédales

    Le 11 mai 2007, par X

    Salut

    Sympa cette idée de "laver son linge sale en famille" !

    Alors avec la technique à un seul vélo qui me parait pas trop compliquée et pas mal pour débuter on met combien de temps pour faire tourner une machine ? vous allez surement me répondre que ca dépend de la vitesse a laquelle on pédale mais a peu près en pédalant tranquillement ?

    En tout cas merci de donner des bonnes idées comme ca, ca fait plaisir.

    Salut et merci d’avance a ceux qui répondront à mon message. Céline

    • Construire un lave-linge à pédales

      Le 19 juin 2007, par djeck49

      Alors voilà, moi ca m’interesse à fond de laver mon linge avec mes muscles ! Je m’apprête à habiter sur une penichette et je dois dire que la place sera comptée... Donc j’aurai pensé à un lave linge a pedales mais plus compact. Quelqu’un aurai une idée ? en gros, il faudrai quelquechose de moins long. Déja, je pense que la fourche arrière du velo ne sert à rien si l’on trouve un autre moyen de le fixer au sol... J’accueil toutes les propositions... Merci à tous ceux qui m’aideront

  • > Construire un lave-linge à pédales

    Le 24 janvier 2007, par Arwen

    Pourquoi ne pas construire 2 machines a laver pour Corcelle si vous avez la plaace ? Une pour le blanc/ petites culottes et une pour les chaussettes ! Et voila. Plus de corvee uniquement masculine ou feminine ! ;o)

    • > Construire un lave-linge à pédales ou ... ?

      Le 6 mai 2007, par claude49

      Et pourquoi pas concevoir un lave-linge qui permette le choix ... car paresseux comme je suis, je ne me voix pas pédaler pendant que je fabrique mon cuiseur solaire... pourquoi ne pas envisager une petite éolienne ?.... Je suis sur qu’il y a des compétences qui pourraient envisager les matériaux et les structures utiles a une éolienne pour lave-linge dans le même esprit ...

  • > Construire un lave-linge à pédales

    Le 16 janvier 2007, par louise

    alors voila, je sis très emballée à l’idée de construire à lave-linge à pédales mais plusieurs questions se posent à moi : est-ce que vous imperméabilisez le tambour ? si oui comment ? Le lavage se fait-il avec plusieurs eaux, eau de lavage et eau de rinçage, comment se passe l’essorage si jamais le tambour est étanche ? Existe-t-il des plans de montage de ces sympathiques machines ? Mes questions sont peut-être un peu naïves, mais voyez-vous, je me lance tout juste dans le bricolage. Merci de votre attention et à bientôt j’espère. Louise persephon@voila.fr

    • > Construire un lave-linge à pédales

      Le 17 janvier 2007, par bertrand ollivier

      Le plus simple et le moins cher est de recuperer une machine a laver le linge (a chargement par le haut, c est mieux mais pas obligatoire) jetee (frequentes sur le bord des routes), ainsi tu as deja un tambour souvent en tres bon etat dans un contenant etanche a priori. Du point de vue de l etancheite, le point delicat est de raccorder correctement l ancienne evacuation du tambour ( un gros tuyau connecte a une pompe que l on supprime) a une vanne type quart de tour par exmple afin de controler le remplissage et la vidange. La vanne peut se vider dans un tuyau d evacuation. Le chargement par le haut permet de ne pas avoir a gerer un risque de fuite supplementaire et de se debarasser completement de l enveloppe de metal blanc. On est libre de laver son linge avec autant de cycles de rincage que l on souhaite. Personnelement : 1 cycle de lavage + 1 cycle de rincage. Lors du premier rincage ou de l essorage on ouvre simplement la vanne, puis on la referme pour reremplir. Bertrand O.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vend Restaurant Vallée de la Buèges (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Restaurant et épicerie en milieu rural Offre : Restaurant épicerie atypique. Clientèle locale et tourisme l’été. organise animations, concert, spectacles, expo.Capacité intérieur 35/40 et 50 (...)

Rencontres Autogérées des Savoir-Faire (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Pour les Rencontres Autogérées des Savoir-faire, à Beaufort sur gervanne (26) Nous recherchons divers corps de métiers pour y proposer des ateliers, des démonstrations, ou conférences : (...)

Une Énième Demande d'Aide à Trouver un Logement dans le Diois (Recherche location dans le 26)

Projet : Famille Stanie 36ans, Faroa 10ans et Simcha 6ans, Indy (chien de 10ans ) cherche un nouveau logement entre Juin et Aout 2024. Offre : J'ai Le projet de monter une micro-pépiniere arbres (...)

Le «Hameau de la Comté» s'Ouvre à de Nouveaux Habitants (Élargissement dans le 56)

Projet : prendre soin de la Nature et du lien authentique, sur un lieu sauvage avec prairies, forêt et rivière, max. 15 habitants. ♦  agri vivrière, forêt comestible, lowtech Cherche  : personne (...)

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)