Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Pratique
Santé et écologie au quotidien

le 30 novembre 2005

Contact

Construire un lave-linge à pédales

Expérimentons de nouveaux modes de vie

Les lave linges à pédale existent, ils permettent, comme leur nom l’indique, de laver le linge en pédalant plutôt qu’en faisant tourner les centrales nucléaires. Alors pour avoir un avenir non irradié, mais aussi beau que notre linge, construisons des machines à laver à pédales !

Cette page rassemble des photos et indications de montages, et collecte les questions et indications complémentaires pour faciliter le montage.

La première machine à laver à pédale que j’ai vu, c’était en 1995 à la Vieille Valette, que le Grand Manu la fabriquait.

Petite introduction Les photos présentées ci-après par contre témoignent d’une réalisation à La Ferme du Collet. Les indications sont données par Bertrand.

Indications pour la construction de la machine à laver à pédales

 Prendre une machine à laver à chargement par le haut.
 Enlever tout le métal blanc autour qui ne sert à rien
 Fixer le tambour au sol
 Acheter une courroie de 2m50 environ adaptée à l’ancienne
 La raccorder au tambour et à la gente evidée de son pneu du vélo d’appartement
 Positionner le vélo d’appartement de manière à ce que la roue soit dans la même direction que le tambour, axes parrallèles.
 Bien tout fixer au sol
 Mettre une vanne à la vidange de la machine à laver.

En gros c’est tout, et voilà ce que ça donne :

JPEG - 25.6 ko

Il y a aussi un modèle avec un véritable vélo. Il semblerait que le fait d’avoir des vitesses permette un démarrage plus progessif, ce qui facilite l’utilisation par des personnes moins musclées.

Dans la revue Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco n°25 a publié un dossier plus complet sur la fabrication d’un lave linge à pédales (modèles à vélo d’appartement, à vélo de course, avec courroie ou avec chaines), et sur la fabrication de lessive bio : diverses recettes à base de cendre et à base de végétaux.

La revue Passerelle Eco n°28 a poursuivi cette étude avec un autre exemple de construction de machine à laver, présenté en détail.

Revue Passerelle Eco n°28 - Hiver de l’An 08

construction d'un modèle de machine à laver à pédale, détaillée de A à Z

Passerelle Eco n°25 - Printemps de l’An 07

Lessives végétales ou naturelles + introduction à la buanderie écologique + principes de construction d'une machine à laver à pédale.

A nous maintenant

Nous sommes plusieurs à vouloir réaliser des machines à laver à pédales, ou, devrait-on dire, des lave-linge à pédales puisque ce ne sont plus des machines !

On cherche des témoignages complémentaires et des conseils de construction ou d’utilisation.

 Si vous avez déjà réalisé un tel lave-linge à pédales, merci de proposer votre témoignage en nous écrivant à asso@passerelleco.info. Si vous envoyez des photos et indications de montage, on les ajoutera sur ce site. Ou bien, laissez un commentaire ci après avec le lien.

 Si vous voulez construire un lave-linge à pédale et que vous vous posez des questions, posez-les ci dessous, et peut être quelqu’un pourra y répondre !

En ce qui concerne la réalisation qu’on aimerait faire ici à Corcelle avec Passerelle Eco, on aimerait une machine à laver conviviale, c’est à dire avec 2 pédaliers. Ainsi, la corvée de linge ne serait jamais l’affaire de l’un seulement d’entre nous !!! L’idéal serait que les sièges soient face à face... on peut même imaginer qu’il y en ait plus : un cercle de pédalier, pour discutter et chanter, ou bien pour prendre les décisions et régler les problèmes en cours en "lavant le linge en famille" !!!

Quoiqu’il en soit, je vous tiendrai au courant de la construction de notre machine à laver à pédales, et de celles dont j’aurai vent.

Bonne chance à tous et beau linge !

Eté 2007 : état de l’art

Nous avons réalisé une première machine à laver à pédale. En suivant les indications publiées dans la revue Passerelle Eco n°25, c’était vraiment simple. C’est un modèle avec courroie et vélo d’appartement. Elle marche bien, mais nous souhaitons prolonger l’expérimentation et élaborer un nouveau modèle avec changement de vitesse pour plus de confort pendant l’essorage.

Nous avons fait une démonstration de cette machine à laver à pédale pendant le passage du tour de France 2007.

Automne 2008 : état de l’art

Nous avons construit une nouvelle machine à laver à pédale, un vrai bolide cette fois ! Avec ses 18 vitesses, elle essore vraiment bien.

En plus, elle est super confortable et elle prend moins de place.
On la fignole et on vous la présentera.

2019 : La machine à laver de la Ferme Légère

Passerelle Eco n°74 : Résilience et Autonomie d’un Écolieu

• Machine à laver à pédales : choix pour la construction, critique des modèles actuels et pistes pour une nouvelle génération. • Autonomie en eau et potabilité : normes administratives, qualité de l’eau du réseau, pollution vivante vs pollution chimique. Captage de l'eau de pluie, filtrages. • Autonomie électrique : panneaux solaires et déconnexion du réseau, choix technique des batteries, comparatif de l'impact écologique. Quelle résilience pour une installation ayant recours à des composants électroniques ?


104 votes

114 messages

  • Construire un lave-linge à pédales

    Le 13 mai 2008, par Karen

    Bonjour,

    J’aimerai savoir si vous avez des plans de montage pour ce vélo lave linge svp ? Franchement c’est une superbe idée !! Bravo !! Dommage que d’autres ne se rendent pas compte de toute la pollution qu’ils produisent (les industries, les plateaux télévisés et autres, etc). A bientôt.

    Karen

  • ne polluez donc pas le sport, ni l’hygiène...

    Le 21 avril 2008, par X

    moi quand ma machine a laver tourne, je prends le temps d’aller faire un tour en vélo dehors pour faire du sport au grand air, faut arreter vos conneries, ce n’est pas le petit consomateur qui doit faire des economies d’electricité mais plutot les industries. et..... vous imaginez votre idée a l’échelle nationale ? ca nous donne des francais qui puent et qui sont obéses : dégoutés de laver leur linge comme de faire du sport. l’electricité est une belle invention, le vélo aussi, merci de ne pas polluer le sport comme l’hygiène.

    Olivier, svelte, toujours propre sur lui et avec des fringues qui sentent bon.

    non parceque... apres avoir économisé une machine a laver, vous allez faire quoi ? prendre une douche ? c’est encore plus d’eau et d’energie pour la chauffer... ou alors vous allez aussi proposer de reconvertir les pinces a linge en pince nez ?

    • ne polluez donc pas le sport, ni l’hygiène...

      Le 29 juin 2008, par X

      Wouah quel message...

      Qu’est ce que tu fous à trainer sur ce forum ? Ben vas y faire du sport mais prends pas pour des noeuds ceux qui ont à coeur de sauver notre planète....

      Non mais là c’est le pompon ce message....

      Bonne suée à toi

    • ne polluez donc pas le sport, ni l’hygiène...

      Le 16 juillet 2008, par ambre

      imagine un peu cette revolution dans le fin fond des contrées les plus reculées du monde entier et montagneuses ;le bonheur simple en alliant le ludique au pratique, se muscler et redynamiser son souffle qui permettrait aux etres d accroitre ses performances physiques dans la vie rude du climat meme un enfant peut le faire avec un grand plaisir, et a une mere de gagner du temps, je pense que l idée n est pas faite pour les pays developpés ! non moi je suis assez pour !

    • ...

      Le 6 septembre 2008, par Cédric

      Je tiens à donner mon point de vue pas très éloigné du tien. J ai 37 ans. Depuis le lycée, je suis militant écologiste par foi profonde. Non pas que je désire raconter ma vie, mais pour situer l auteur de ce qui suit. Lorsque j ai ouvert le page présente, en toute franchise, j’ai éclaté de rire. Une machine à laver le linge couplée à un vélo.... immensément drôle. Je comprends néanmoins son intérêt, aux vues de ce que ca économise en energie, sans aborder le traitement des eaux usées, l approvisionnement en eau et pire... les lessives !

      Et puis l image de se voir pedalant une heure, avec un final en position essorage, c’est tout simplement du bonheur..., non ? Plus sérieusement, je pense qu il s agit d’un problème plus complexe que cela. Oui, la somme de petits gestes sont une partie de la solution. bien sur. Mais le progrès technologique y a aussi une place et je hais tout integrisme par principe.

      Autant un lave vaisselle est inutile mais pas un lave linge automatique, quand vous avez 5 enfants... imaginez les langes...

      Bref. Par contre, j ai vécu 10 ans sur mon bateau en harmonie avec la mer tout en conservant un minimum. Des instruments de navigations pour éviter une collision et savoir ou je suis, un système de réfrigération pour pouvoir conserver mon poisson les jours ou çà chahute dehors,etc... J ai juste utilisé des vieux systèmes mis au gout du jour ! Ça n apportera rien au débat, mais je trouve que limiter son linge au strict minimum et le laver en même temps que soi est une bien meilleure méthode, si on pousse le raisonnement à son extrême surtout si vous utilisez un savon naturel à l’huile d’olive artisanale par exemple.

      En conclusion, j’ai pris une machine a laver de camping manuelle, j’ai gardé les sytèmes mais ajouté un jeu de double courroie croisée pour augmenter la vélocité. Un petit moteur électrique entièrement alimenté au solaire me permettait de l’utiliser en mode automatique. Etant un peu bricoleur, j ai meme ajouter un programateur MECANIQUE, influant sur les vitesses de rotations, récupéré sur une vieille brandt au fond de la cave de ma mère. L’interêt est en la reduction significative de l’énergie utilisée, tant en eau qu’en electricité.

    • ne polluez donc pas le sport, ni l’hygiène...

      Le 24 mai 2009, par X

      Olivier qui a des vêtements propres mais qui à priori ne se lave pas quand il revient de faire du sport !

  • Construire un lave-linge à pédales

    Le 21 avril 2008, par X

    moi quand ma machine a laver tourne, je prends le temps d’aller faire un tour en vélo dehors pour faire du sport au grand air, faut arreter vos conneries, ce n’est pas le petit consomateur qui doit faire des economies d’electricité mais plutot les industries. et..... vous imaginez votre idée a l’échelle nationale ? ca nous donne des francais qui puent et qui sont obéses : dégoutés de laver leur linge comme de faire du sport. l’electricité est une belle invention, le vélo aussi, merci de ne pas polluer le sport comme l’hygiène.

    Olivier, svelte, toujours propre sur lui et avec des fringues qui sentent bon.

    non parceque... apres avoir économisé une machine a laver, vous allez faire quoi ? prendre une douche ? c’est encore plus d’eau et d’energie pour la chauffer... ou alors vous allez aussi proposer de reconvertir les pinces a linge en pince nez ?

    • Construire un lave-linge à pédales

      Le 3 juin 2008, par domij13

      C’est ce qui me paraît complètement absurde justement : d’aller faire du vélo alors que votre machine tourne au nucléaire !

      Le comble de l’absurdité serait de mettre en marche sa machine et d’aller payer pour soulever des poids dans un salle de gym !!

      C’est ça la modernité ... je veux dire la perversion moderne : se comporter de manière toute à fait absurde - parce qu’on est tout simplement conditionné pour ne pas le voir - et en suite traiter d’absurde les démarches qui tenteraient de sortir l’absurde.

      Evidemment, on trouvera toujours des cas où il n’est pas viable d’utiliser la machine à pédale : exple, quand on habite dans un appart qui donne sur un boulevard dans lequel il est impossible d’aérer sans se prendre le "smog"... Dans ce cas, il vaut mieux sortir et s’éloigner de la ville ... Mais ça c’est un autre problème.

      De toute façon, c’est presque un faux problème : quand l’énergie aura doublé, on sera peut être plus attentif pour démonter certaines de ses propres incohérences.

      Pour l’instant, on est encore assez riche pour pouvoir encore dénigrer avec mépris tout ce qui relève de l’utilitaire. Avoir une activité physique qui serve, tant qu’à faire, à quelque chose (comme faire de la marche en allant faire se courses, pédaler pour laver son linge, etc.) c’est décidemment pas assez "bourgeois" !!

    • Construire un lave-linge à pédales

      Le 16 juin 2008, par manobi

      pour répondre à ta reflexion, moi je fais du vélo pour aller au boulot 20 bornes par jour ;c’est vrai que le dimanche moi je vais pas faire du sport en plus,c’est assez ; en revanche j’économise du carburant ; je surprends lièvre ; lapins ; buses ; chevreuils et je me shoote à l’oxygène pendant ce temps y’a des cons qui pédale dans leur salle de bain ; avec vue sur le lavabo ; alors OUI qu’il rajoute un tambours de machine à laver et ils auront l’air moins con ! tu peux aussi installer ton engin au milieu de la cours et tu respire enfin chacun fais ce qu’il veut et l’on verra bien enfin si on peut encore voir quelque chose.

  • Construire un lave-linge à pédales

    Le 17 janvier 2008, par freddy

    bravo

    c est bien dommage qu il y ait autant de critiques juveniles compulsives inconstructives dans les reactions. c est un debut, qui ne demande qu a aller plus loin. il n y a pas a avoir peur de revenir en arriere, pas besoin de se cacher derriere l avenir merveilleux d une eventuelle future technologie meiileure (vieux discours, notament autour du nucleaire justement), ni derriere un emploi du temps pseudo surchargé pour cause de "profiter de la vie" qui est un consumerisme comme un autre.

    beaucoup de problemes levés mais peu de solutions proposées. rien n empeche de lire, de chanter, de mediter, de reviser, de discuter tout en pedalant tranquillement. et avec un velo couché ca doit etre encore plus facile et plus agreable. et pourquoi pas y brancher le projecteur de film tant qu on y est... comme dans les triplettes de belleville. et ptet qu on peut meme brancher son ordi pour le cher collegue qui se voyait pas pedaler pour un ordi...

    et pourquoi pas laver ses fringues moins souvent tiens... et pourquoi pas etre nomades, etc etc. toutes les demarches sont bonnes, chacun son rythme de vie, tant qu il respecte soi meme, les autres, et la terre. (c-a-d consommer moins que ce que la terre (on) produit pour nous). panneau solaire=mauvais chemin. construction polluante, energie grise etc. technologie poudre aux yeux pour fans de developpement durable/progres pour les multinationales. eolien bien mais il faut du vent. moulin a eau pour ceux qui peuvent.( c etait mon idee a la base), rameur, velo d appart, toute autre machine de sport/torture que certains denoncent ici. cherchons encore. pedalons pour y mediter...

    ceci dit effectivement quelques details techniques seraient bienvenus. du genre gestion de l eau chaude (et oui gros consommateur d energie aussi mais facilitant rudement le lavage), gestion des cycles de lavages, montage d un pigno pour la chaine, calculs de rotaions par minute et de demultiplication et de pîgnons etc.

    on se dit souvent ici qu avec tous ces sportifs qui depensent tant d energie humaine (dont bioelectrique) a tourner en rond on pourrait faire fonctionner un paquet de trucs, a commencer par leur propre salle de sport branchee sur leur rameur par exemple. bref

    bravo encore. grand respect a tous. continuons sur ce chemin. bon courage.

    freddy

    • Construire un lave-linge à pédales

      Le 11 février 2008, par volodia

      salle de sport lav’o matic ? En progès... mais pas pour demain groupe électrogène à pédale ? idem a suivre volodia

  • tb

    Le 7 janvier 2008, par X

    c’est tres bien ! voila une idee innovante qui va servir. Merci de passer du temps pour refléchir sur comment etre auto productif et surtout anticonsommateur. Les autres messages ont beau dire que c’est inadapté, c’est surement pas le cas en afrique. Bien que je comprenne qu’il n’est pas facile de quitter nos pantoufles de consommateur - que nous sommes tous sans aucune mesure - dans toute l’europe aux us et ailleurs.

    j’ai pas trop tout lu mais c’est dommage de pas avoir plus de detail techniques du genre si ca lave bien ou combien de temps tu pedales genre tu pédales e mattant un film ou tu perds 2kilo à chaque lavage je repasserai par la

    juste en passant si tu veux laver ton linge sans pédaler et bio ca existe j’ai pas la recette sous les yeux mais avec des feuilles de lierre c’est censé marcher jrepasse dans les 2-3semaines et si je vois des details je pars à la recherche des recettes que j’ai.

    salut les consommateurs sont les cobayes de l’industrie

    • précisons..

      Le 11 février 2008, par volodia

      bon alors ça lave bien. nous utilisons de la lessive de cendre de bois depuis 3mois et on est très content du résultat (enfants en bas âge et fringues vraiment crades vu qu’on est bien à patouiller dans la terre etc...) temps de pédalage : 20 minutes de lavage, vidange + essorage bref, 5 minutes de rinçage, vidange +essorage bref, 5 minutes de rinçage (bis), vidange + essorage long en tout ça prend environ 40 minutes si tu as de l’eau chaude à dispo, dont 20 minutes totalement utilisables pour lire un bouquin ... effectivement ça doit être encore mieux et plus simple avec un vélo couché (ou une chaise longue à bonne distance d’un pédalier) pour ce qui est de l’effort c’est un peu comme si tu voulais suivre qqun qui marche (eniron 4 km/h) donc c’est vraiment pépère, à tel point que ma mie voudrait que le prochain "la velo linge" soit avec double tambour pour optimiser le temps de pédalage (10 kg de linge lavé en 20 minutes).

      voilà je crois que j’ai répondu à tes questionnements Guillaume... un constructeur

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)

Cherche Terrain à Vendre dans Eco Hameau (Graines d’Avenir dans le 12)

Projet : déménager à la campagne et y acheter un terrain pour y planter un jardin de biodiversité, dans un éco-hameau riche de vie associative, peuplé d'écolos joyeux Cherche : terrain à vendre, 3000 m2 (...)

Projet d'École Alternative (Education dans le 89)

Projet : ouverture d'une école alternative qui accueillera des enfants et des adolescent·es de la maternelle au collège à partir de septembre 2024. La pédagogie par la nature ainsi que le modèle des (...)

Lieu d'Accueil contre Services (Ecovolontariat dans le 30)

Projet : Sur un lieu de ressourcement en Cévennes méridionales accueillant stagiaires et vacanciers nous cherchons une personne qui aimerait se poser quelques mois en échange de services de (...)

L'Arche Phoenix Cherche des Membres (Projets de Création dans le 64)

Projet : L’Arche Phoenix cherche des personnes souhaitant nous aider à boucler notre financement afin d’acheter un lieu magique sur 59hectares dans les Pyrénées Atlantiques et ainsi cocreer un ecolieu (...)