Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver
Restaurer la terre

le 23 novembre 2005

Contact

Agricultiver

L’agroécologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi

Un progrès authentique exige de passer de la concentration et sophistication technologique, à la participation du plus grand nombre ; du quantitatif au qualitatif ; de la spéculation à une économie réelle fondée sur l’effort de tous ; d’une nourriture qui transite sans cesse, à une nourriture consommée sur le territoire où elle a été produite ; d’une agriculture intensive, à une agro-écologie. Depuis 30 ans Pierre Rabhi y travaille, en Ardèche comme en Afrique...

Issue d’une démarche scientifique attentive aux phénomènes biologiques, l’agro-écologie associe le développement agricole à la protection-régénération de l’environnement naturel.

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°9.

 un travail du sol qui ne bouleverse pas sa structure, son ordonnancement vital entre surface et profondeur, entre terre arable, siège de micro-organismes aérobies, et terre profonde et souvent argileuse, siège de micro-organismes anaérobies - chaque catégorie microbienne a un rôle spécifique.

 une fertilisation organique fondée sur les engrais verts et le compostage : fermentation aérobie des déchets d’origine animale et végétale et de certains minéraux non agressifs, pour la production d’un humus stable, véritable nourriture et remède pour la terre dont il améliore la structure, la capacité d’absorption, l’aération et la rétention de l’eau. Ces techniques ont l’avantage d’être totalement accessibles aux paysans les plus pauvres ;

 des traitements phytosanitaires aussi naturels que possible et utilisant des produits qui se dégradent sans dommage pour le milieu naturel, et des substances utilisées traditionnellement pour lutter contre parasites et maladies cryptogamiques (le neem, le caelcedra, le cassia amara, les cendres de bois, des graisses animales...)

 le choix judicieux des variétés les mieux adaptées aux divers territoires avec la mise en valeur des espèces traditionnelles locales : maîtrisées et reproductibles localement (animaux et végétaux) elles sont le gage d’une réelle autonomie.

 Eau : économie et usage optimum. L’irrigation peut être accessible lorsqu’on a compris l’équilibre entre terre et eau ;

 le recours à l’énergie la plus équilibrée, d’origine mécanique ou animale selon les besoins mais avec le souci d’éviter tout gaspillage ou suréquipement couteux. La mécanisation mal maîtrisée a été à l’origine de déséquilibres économiques et écologiques parfois graves, mais aussi de dépendances (pannes, énergie combustible importée à coût élevé). Il ne s’agit pas de renoncer au progrès mais de l’adapter aux réalités au cas par cas : l’énergie métabolique humaine et animale est parfois préférable à une mécanisation mal maîtrisée, facteur de démobilisation.

 des travaux anti-érosifs de surface (diguettes, microbarrages, digues filtrantes, etc.) pour tirer parti au maximum des eaux pluviales et combattre l’érosion des sols, les inondations et recharger les nappes phréatiques qui entretiennent puits et sources... ;

 la constitution de haies vives pour protéger les sols des vents et constituer de petits systèmes favorables au développement des plantes cultivées, au bien-être des animaux, au maintien d’une faune et d’une flore auxiliaires utiles ;

 le reboisement des surfaces disponibles et dénudées avec diversité d’espèces pour les combustibles, la pharmacopée, I’art et l’artisanat, la nourriture humaine et animale, la régénération des sols, etc...

  la réhabilitation des savoir-faire traditionnels conforme à une gestion écologique économique du milieu.

Ce mode d’intervention global entre dans le cadre d’une mise en valeur des territoires dégradés ou non. Il requiert une formation et un suivi, une pédagogie adaptée aux acteurs de terrain.


Notes :

 Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°9. Il accompagnait à l’époque l’annonce de la pré-candidature de Pierre Rabhi aux élections présidentielles.

 On consultera également : "La subsistance alimentaire des pays occidentalisés", par Pierre Rabhi

 Crédits photo : http://agroecology.psu.edu et dessin : Mattt Konture pour Passerelle Eco.


103 votes

6 messages

  • L’agroécologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi

    Le 14 juillet 2016, par trabelsi Yazid

    Bonjour j’ai beaucoup. Entendu parlé de vous comment fait t’on Pour vous contacté des amis marocain on un projet en milieu semi désertique il faut que je les aides.j’aimerai que vous indiquiez qui contact au Maroc ou en suisse pour en parler j’ai déjà travaillé en bio -biodynamie merci

  • L’agroécologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi

    Le 8 décembre 2014, par mono

    je m’appel Adama Mono ZONGO j’ai ma ferme a 30 km de Ouagadougou la capital du Burkina Faso. je suis intéressé par les technique de l’agro-écologie mais je ne sais comment recevoir une formation ou des appuis technique adéquat jai une ferme de de plus de 8 hectare ou j’élève des animaux de ferme et aussi des poisson je fait également la culture maraichère j’utilise également la bouse de vache pour produire de gaz pour la cuisson et la lumière. j’aimerais avoir des conseil et surtout des appuis technique pour amélioré ma ferme.

  • L’agroécologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi

    Le 8 novembre 2008, par X

    moi je trouve cela fabuleux également ! Ceci montre que l’homme ne doit pas exploiter le cycle de vie de la nature à son profit mais au contraire tenter de se trouver une place au sein de ce large réseau d’échanges entre les différents organismes. L’homme n’est pas un maitre mais un maillon de la chaine.

  • > L’agro-écologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi

    Le 24 avril 2006, par X

    Ayant découvert depuis peu l’agro-écologie quoique écologiste depuis toujours j’abonde entièrement dans le sens donné par votre article et serais désireuse de connaître un peu plus de cette agro-écologie. Avez-vous des contacts avec les coopératives d’agriculteurs pour "répandre" ces idéees ? Si je pouvais avoir quelques renseignements sur livres ou conférences, je vous en serai reconnaissante. Merci.

    • > L’agro-écologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi

      Le 12 septembre 2007, par Babacar M. FAYE

      C’est fabuleux cette symbiose des hommes avec la nature pour contribuer à une maitrise parfaite, absolue et judicieuse des potentialités agricoles (sens large du terme), à une gestion durable des terres arables avec pour résultat : atténuation et éradication des menaces à l’endroit de la biodiversité.

      • > L’agro-écologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi

        Le 24 juillet 2018, par Ngagne FALL

        La seule voix de salut pour relever les défis d’une gestion durable des des ressources naturelles et d’un accès à une alimentation saine.

        Ngagne FALL Expert Formateur

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vend Restaurant Vallée de la Buèges (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Restaurant et épicerie en milieu rural Offre : Restaurant épicerie atypique. Clientèle locale et tourisme l’été. organise animations, concert, spectacles, expo.Capacité intérieur 35/40 et 50 (...)

Rencontres Autogérées des Savoir-Faire (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Pour les Rencontres Autogérées des Savoir-faire, à Beaufort sur gervanne (26) Nous recherchons divers corps de métiers pour y proposer des ateliers, des démonstrations, ou conférences : (...)

Une Énième Demande d'Aide à Trouver un Logement dans le Diois (Recherche location dans le 26)

Projet : Famille Stanie 36ans, Faroa 10ans et Simcha 6ans, Indy (chien de 10ans ) cherche un nouveau logement entre Juin et Aout 2024. Offre : J'ai Le projet de monter une micro-pépiniere arbres (...)

Le «Hameau de la Comté» s'Ouvre à de Nouveaux Habitants (Élargissement dans le 56)

Projet : prendre soin de la Nature et du lien authentique, sur un lieu sauvage avec prairies, forêt et rivière, max. 15 habitants. ♦  agri vivrière, forêt comestible, lowtech Cherche  : personne (...)

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)