Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques
Chaud, doux, doux !
Faire du feutre : c'est beau, c'est doux !

le 16 octobre 2005

Contact

Faire du feutre : c’est beau, c’est doux !

La fabrication du feutre à partir de laine, c’est sympa, et ça donne de beaux objets tout doux, tout chaud.

En complément à l’article paru dans Passerelle Eco n°20, cette page est un forum pour permettre aux lecteurs d’échanger trucs et astuces, améliorations ou variations de la technique de fabrication du feutre indiquée dans l’article, questions et réponses.

J’espère en particulier qu’on pourra affiner la connaissance de la technique pour réaliser du feutre en grandes surfaces, ce qui en permettra par exemple l’utilisation pour la doublure des yourtes...

Et peu à peu, on mettra cette page à jour avec la compilation des trucs et recettes les plus intéressants.

A vous !

Eléments d’auto-fabrication du feutre pour une yourte

Le but de ce texte est de collecter plus d’informations sur la fabrications du feutre pour une yourte. Merci de nous apporter votre expérience si vous avez des réponses ou des connaissances !

Je ne connais pas tous les détails, mais voici ce que je sais de la manière avec laquelle les Mongols font traditionnellement par exemple, pour faire une bande de feutre de 2m de large et une dizaine de metres de long (maxi), utile pour une yourte.

 On met la laine en vrac en couche légère sur une bache (comment exactement ? la laine est elle mouillée ? peut être bien que oui...).

 On enroule la bache autour d’un piquet de bois assez lourd et muni d’un axe.

 On attache des liens (harnais) à l’axe, et fouette cocher ! Un atelage de chevaux tire le rouleau de feutre autour de son axe, sur le chemin. La laine est donc embrouillée par les chocs et applatie entre 2 couches de bache enspiralée.

 Quand on arrête on déroule et le feutre est fait.

La photo ci dessous présente un exemple de feutre réalisé ainsi, dans une yourte auto-construite.

Feutre autofabriqué pour une yourte
13 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

38 messages

| 1 | 2 | 3 | 4 |

  • Faire du feutre : c’est beau, c’est doux !

    Le 14 août, par Béata

    Bonjour, D’après ce que je sais sur le comportement de la laine et ses propriétés, et puis aussi parce que j’ai vu quelques part des vidéos présentant les mongols en train de feutrer, les étapes de feutrage sont comme vous les aviez décrites. Sauf que la première étape, ils mettent de l’eau chaude voir bouillante sur la laine disposée sur la bâche. Directement de la bouilloire. J’ignore s’ils y ajoutent du savon mais à mon avis vu la proximité des commerces ;-) ils s’en passent.Néanmoins, le savon accélérait d’avantage le processus de feutrage. A part ça ils utilisent la laine de leurs moutons locaux, non "modifiés" le long des siècles, donc les toisons ont gardé leurs différents types de poiles, longs qui donnent de la solidité au feutre et de l’imperméabilité et les fibres de longueur moyenne et courtes qui sont une garantie d’isolation. Vous pouvez encore voir ce type de toisons sur les moutons de races rustiques de montagne, p ex. les moutons des Carpates : https://www.moutonsdescarpates.com/histoire-de-la-race/

  • Faire du feutre : c’est beau, c’est doux !

    Le 6 mai 2015, par Mi de Vienne

    Bonjour, Visiblement votre approche du feutrage me semble trop simplifiée.

    Je reviens des rencontres de la laine à Felletin (Creuse) à 10 Km d’Aubusson.

    Donc effectivement on peut feutrer des bandes d’un à 2 m de large mais pour ce faire il faut créer une machine. Dans un premier temps il faut se procurer une nappe de laine brute :

    Après tonte, la laine en toison doit être triée lavée, séchée, puis cardée en une bande de largeur diverse par exemple 1 m c’est déjà pas mal !! ( la nappe) Alors soit vous l’achetez déjà en nappe, sinon il faut carder par exemple avec une cardeuse de matelassier.

    Feutrage : ( ce que j’ai vu, après à vous d’affiner car des éléments peuvent m’échapper.)

    Donc effectivement on étale cette nappe par terre, si possible dans une toile de type géotextile. Là si on veut on peut positionner des laines de couleur pour avoir une résultat plus chouette.

    Puis il faut arroser à l’eau chaude savonneuse ( arrosoir avec pomme.)

    Ensuite comme dit ci dessus on enroule le tout autour d’un piquet rond type tuteur à pomme de la largeur de la nappe.

    Après on enroule.

    C’est là qu’il faut faire une machine : deux axes : gros tube de fer de la taille d’un tuyau d’irrigation, si possible pas lisse : par exemple rouillés sinon ça glisse, un peu espacés,mais poas trop pour que le "paquet" se retrouve posé dessus, fixés avec des roulements et reliés à un moteur ( éventuellement différentiel pour régler la vitesse), puis on laisse tourner. Au bout de 6 à 7 mn on déroule on regarde, on renroule dans l’autre sens : recommencer la manip 5 ou 6 fois.

    C’est des personnes de Bretagne qui faisaient la démo, j’espère qu’ils ne m’en veulent pas d’avoir un peu expliqué ce qu’ils faisaient.

    En tout cas bon courage pour mettre en place ce type de système mais au final le résultat est vraiment sympa.

    Michel

  • Faire du feutre : c’est beau, c’est doux !

    Le 20 juin 2013, par X

  • Faire du feutre : c’est beau, c’est doux !

    Le 22 février 2010, par X

    Bonjour

    j’ai lu avec intéret votre site et vos divers articles sur le feutre. Avez vous essayer de feutrer la laine d’alpagas ? je suis éleveurs (en bio)de ces superbes animaux. Leur laine possède 22 coloris naturels, des dégradés du beige au roux foncé, du blanc, du noir et toutes les nuances du gris.. qui bien sur ne "passent" pas au soleil ou ne déteignent pas au lavages ! leur laine est douce et chaude et beaucoup plus solide que celle du mouton, et aussi plus lustrée. Fileues ou feutreuses, vite, il me reste encore quelques toison à vendre. A bientot

    • Trouver du feutre bio, beau et doux !

      Le 12 mai 2010, par ninou

      Bonjour !

      Créatrice, styliste et coloriste, je cherche des matières nobles bio. Avez-vous eu la réponse à la question : "la laine d’alpagas, Peut-elle être feutrée ?

      Je cherche à un bon rapport qualité-prix (plaques de feutres bio ou à la pièce) qu’elles proviennent d’un producteur-éleveur dans le département du 64 de préférence. Si la tranformation est possible, merci de répondre à : nk-mode@laposte.net

      Nb : Du bio que du bio !

    • Faire du feutre : c’est beau, c’est doux !

      Le 14 juillet 2010, par belle irlande

      bonjour j’habite le 64, je tombe sur cette page accidentellement...peut être trop tard ! vous reste-t-il des toisons ? à quel prix les vendez-vous ? et où êtes vous situé ? merci à l’avance pour la réponse.

    • Faire du feutre : c’est beau, c’est doux !

      Le 30 avril 2011, par PAYRI

      Bonjour ,je tombe par hasard sur ce message et me demande si il est toujours d’actualité ?Dans quelle région êtes-vous,peut-être dans les sud -ouest ?Merci de votre réponse

  • Faire du feutre : c’est beau, c’est doux !

    Le 25 janvier 2009, par X

    Bonjour à tous je cherche un/une fournisseur/euse de laine cardée dans le secteur de l’ain ou du jura. Si vous en connaissez, envoyez moi un petit message svp. propose aussi échanges techniques, patrons, teinture végétale (débutante) merci d’avance

    • Faire du feutre : c’est beau, c’est doux !

      Le 21 juillet 2009, par X

      bonjour, je file la laine et je fais mes laines cardées.... je cède parfois mes fibres, bandes de laines cardées, suivant les besoins et la demande. a voir sur mon site, mais pour les disponibilités, me contacter par mail car le site n’est pas à jour depuis quelques mois par manque de temps http://artisane13.online.fr artisane13@online.fr cordialement

| 1 | 2 | 3 | 4 |


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Habitat Participatif dans le Jura (Elargissement dans le 39)

Projet : HP sur 70 ares avec perma, verger, poulailler, comptant déjà 5 logts attribués, cherche à s'agrandir Offre : Logts à retaper dans bâtisse principale ou à créer dans la grange. Voir site pour + (...)

Refuge / Permaculture / Zoothérapie / Kerterre . . . (Emploi et Entreprise dans le 92)

Projet : Refuge / Permaculture / Zoothérapie / Kerterre cherchons  : du travail dans les domaines de l'agriculture, des animaux ou de l'artisanat. Nous mettrons a disposition toutes nos compétence, (...)

Recherche Colocataires-Associé⋅e⋅s (Elargissement dans le 56)

Projet : 54 ans, documentaliste tps partiel, grde maison terrain 7000 m², développe projet : de vie participatif en autonomie alimentaire partielle de création espace vente-animation associatif (...)

Vivre en Yourte en Famille-Besoin de vos Lumières ! (Habitat Léger dans le 35)

Projet : Bonjour, Je projette de vivre en yourte (50m²) d'ici un an ou deux, avec mon enfant. Pour le moment j'en suis à esquisser nos envies, et j'ai besoin de vous pour avancer ! Je souhaite (...)

Maison Autonome Cherche ses Nouveaux Habitants (Ecolieux existants dans le 30)

Projet : Dans une vallée cevenole sauvage et conviviale a la fois, jolie petite maison à louer (2 pieces de 25 m2 chacune sur 2 etages). Il y fait bon vivre quand on aime la sobriété joyeuse..eau de (...)

Cherche Location ou Lieu pour Poser une Caravane Proche Écolieu (Recherche location dans le 56)

Projet : Bonjour à toustes, je suis nomade et sans arrêter totalement le nomadisme car mon activité me demande de bouger et j'aime ça, je souhaite un pied à terre pour tisser des liens, participer à (...)

Cherche Lieu pour Habitat 64 (Contacts dans le 64)

Projet : Projet jardin foret et plus... Demande : Bonjour, Nous sommes un couple et et recherchons un lieu d'accueil au nord de Pau. Mon compagnon entre en formation pour l'année scolaire, projet (...)

Habiter en Yourte (Habitat Léger)

Demande : Je chemine tranquillement vers la vie en yourte. Aujourd'hui, je n ai rien de concret Seulement l envie.. cet espace rond convient à moi-même. pas être trop isolée de tout. besoin d (...)

Cherche Location a l'Année Maison Isolée en Montagne (Recherche location dans le 9)

Demande : Cherche maison isolée en montagne, loc à l’année, n'importe où dans les Pyrénées : Bel environnement de montagne ou de forêt, ensoleillé. Le plus en altitude possible. Meublé/équipé préférable (...)