Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Groupes, Relation et Non Violence
(Extraits)

le 6 août 2005

Communication non violente : les mots sont des fenêtres...

Nous considèrons que la non-violence est l’une des composantes de tout projet global d’écologie pratique, et particulièrelment dans les écovillages, dont les habitants sont amenés à se cotoyer et à coopérer ensemble sur de multiples aspects de leur vie.

Pour cela, la revue Passerelle Eco présente des techniques de non-violence, concernant la communication, la prise de décision, la gestion positive des conflits ...

Le texte ci après est un commentaire d’un classique de la non violence, par son auteur Marshall Rosenberg, extrait d’une émissioin radiophonique.

[...] Beaucoup de gens font un lien entre la non-violence et la violence physique alors qu’il existe d’autres formes de violence. Par exemple, les violences que les gens se font à eux-mêmes en se blâmant ou en se critiquant, ce qui entraîne de la dépression. Mais également, la violence infligée par les parents à leurs enfants lorsqu’ils utilisent la culpabilité et la honte afin d’avoir un impact sur eux. Et donc, de cette manière, nous sommes tous impliqués d’une façon ou d’une autre par la violence. [...]

La communication non violente est souvent présentée à l’aide de la méthode qui consiste à suivre les quatre étapes qui sont : observer une situation sans jugement, ressentir le sentiment que cela suscite en nous, identifier notre besoin, et formuler une demande concrète et négociable. Mais en fait, ce qui est dit est beaucoup moins important que l’intention qu’on y met. Parce que si l’intention est que l’autre fasse ce que l’on veut, il ne s’agit pas de communication non violente. [...]

L’intention, en fait, c’est très différent. Notre intention est de créer avec l’autre personne une certaine qualité d’énergie qui fera en sorte que les besoins des deux personnes seront satisfaits et que tout ce qu’elles se donneront mutuellement le sera fait de bon gré. [...]

"Quoi que vous fassiez, faites-le avec le désir de servir la vie. Servez les êtres humains avec compassion, et si votre but est de contribuer à leur bien-être et que vous faites cela de plein gré, cela rencontrera alors votre besoin de contribuer, et quand nous donnons de cette manière là, il devient très difficile et très subtil en fait, de dire qui donne et qui reçoit."

Marshall Rosenberg,

Extraits de l’interview de son fondateur, Marshall Rosenberg, réalisé lors de l’émission Dites-moi... (RTBF, 5 février 2004), retranscription par Daniel Raes

Les idées de Marshall Rosenberg sont développées dans son livre "Les mots sont des fenêtres".


11 votes

13 messages

  • > Communication non violente : les mots sont des fenêtres...

    Le 31 août 2005, par Ntounda

    Ensemble nous allons bâtir un monde nouveau, une société où l’humanité toute entière va faire pévaloir le respect de l’autre par la cnv.

    Cela suppose aussi donner de l’ampathie pour soi et prendre l’engagement ferme d’aider l’autre à croitre. Ainsi nous allons de façon progresssive devenir des artisans de paix et d’amour vrai.

    Audrey

    • > Communication non violente : les mots sont des fenêtres...

      Le 27 août 2006, par Remy Ndahigwa

      Je suis au Rwanda un pays qui comme vous le savez a connu des violences atroces qui probablement ont blessé la majorité des Rwandais.Jusqu’a maintenant les conséquences sont manifestes dans les coeurs blessés des Rwandais. C’est dans ce cadre que j’ai eu le courage de contribuer au remaniement de ce grand probleme que j’ai touvé le livre intitilé "les mots sont des fenetres".Je voudrai que le Rwanda puisse beneficier d’un tel atelier que j’éspère bien pourrais vraiment porter un grand soutien à reconcilier les rwandais et éviter contre les actes pareils.Pour ce je vous implore de nous aider comme vous le pourriez.Ainsi vous me dirai ce que vous pouvez faire pour nous. Je serrai tousjours en contact pour recevoir vos ajouts et commentaires je vous remercie beaucoup.

    • > Communication non violente : les mots sont des fenêtres...

      Le 20 juillet 2007, par med fsjes Agadir

      Actuellement, je suis un étudiant en licence professionnelle en techniques de vente et fidélisation de la clientèle. C’est rarement qu’on trouve des étudiants qui savent l’utilité de la cnv.Jusqu’à présent, la majorité des familles utilisent ce concept au sein de leurs foyer pour qu’elles puissent entrainer leurs enfants à avoir cette methode qui repose en fait sur des beaux mots.Mais la question que je vais poser est la suivante:comment les enfants peuvent-ils réagir face à des parents qui se trouvent en situation d’agressivité tout au long de la vie ?

  • > Communication non violente : les mots sont des fenêtres...

    Le 27 août 2005, par Michel

    C’est bien vrai : il faut essayer de fermer les yeux sur les défauts et mettre plutôt le doigt sur les qualités d’autrui. Le flatter, l’admirer, c’est l’encourager alors que lui faire des reproches et le traiter de con, c’est très négatif. Si on enseignait la psychologie aux gens, à positiver, à avoir du savoir-vivre et à parler poliement, on aurait une vraie société civilisée.

    • > Communication non violente : les mots sont des fenêtres...

      Le 10 février 2009, par X

      Cette attitude se développe au fil du temps, oui,apprendre la méthode CNV est un début, apres il faut pratiquer et transmettre à ses proches, voisins, collègues, chaque acte est important, les amis de Silence, l’arche de St Antoine, Oxxygène, les amis de Terre du ciel et nombreux lieux d’accueil pratique ses méthodes au jour le jour, et le vivre est vraiment un changement. bien à vous

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans), installées en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 ha et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logts distincts. (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)