Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Groupes, Relation et Non Violence
(Extraits)
Communication non violente : les mots sont des fenêtres... : La communication non violente est souvent présentée à l'aide de la méthode qui consiste à suivre les quatre étapes qui sont : observer une situation sans jugement, ressentir le sentiment que cela suscite en nous, identifier notre besoin, et formuler une demande concrète et négociable.

le 6 août 2005

Communication non violente : les mots sont des fenêtres...

Nous considèrons que la non-violence est l’une des composantes de tout projet global d’écologie pratique, et particulièrelment dans les écovillages, dont les habitants sont amenés à se cotoyer et à coopérer ensemble sur de multiples aspects de leur vie.

Pour cela, la revue Passerelle Eco présente des techniques de non-violence, concernant la communication, la prise de décision, la gestion positive des conflits ...

Le texte ci après est un commentaire d’un classique de la non violence, par son auteur Marshall Rosenberg, extrait d’une émissioin radiophonique.

[...] Beaucoup de gens font un lien entre la non-violence et la violence physique alors qu’il existe d’autres formes de violence. Par exemple, les violences que les gens se font à eux-mêmes en se blâmant ou en se critiquant, ce qui entraîne de la dépression. Mais également, la violence infligée par les parents à leurs enfants lorsqu’ils utilisent la culpabilité et la honte afin d’avoir un impact sur eux. Et donc, de cette manière, nous sommes tous impliqués d’une façon ou d’une autre par la violence. [...]

La communication non violente est souvent présentée à l’aide de la méthode qui consiste à suivre les quatre étapes qui sont : observer une situation sans jugement, ressentir le sentiment que cela suscite en nous, identifier notre besoin, et formuler une demande concrète et négociable. Mais en fait, ce qui est dit est beaucoup moins important que l’intention qu’on y met. Parce que si l’intention est que l’autre fasse ce que l’on veut, il ne s’agit pas de communication non violente. [...]

L’intention, en fait, c’est très différent. Notre intention est de créer avec l’autre personne une certaine qualité d’énergie qui fera en sorte que les besoins des deux personnes seront satisfaits et que tout ce qu’elles se donneront mutuellement le sera fait de bon gré. [...]

"Quoi que vous fassiez, faites-le avec le désir de servir la vie. Servez les êtres humains avec compassion, et si votre but est de contribuer à leur bien-être et que vous faites cela de plein gré, cela rencontrera alors votre besoin de contribuer, et quand nous donnons de cette manière là, il devient très difficile et très subtil en fait, de dire qui donne et qui reçoit."

Marshall Rosenberg,

Extraits de l’interview de son fondateur, Marshall Rosenberg, réalisé lors de l’émission Dites-moi... (RTBF, 5 février 2004), retranscription par Daniel Raes

Les idées de Marshall Rosenberg sont développées dans son livre "Les mots sont des fenêtres".


11 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

13 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ecolieu Recherche Famille avec Projet Accueil / Animation (Ecolieux existant dans le 49)

Projet : Ecolieu,11 ha dans un village de Loire, très touristique.Forêt et prairie.3 familles et une activité touristique. Offre : Un cadre de vie,un outil de travail dans le tourisme. Une passation (...)

Cherche Fermette ou Collectif à Rejoindre Sud Morvan (Graines d’Avenir dans le 71)

Projet : Recherche d'une petite fermette dans la région Sud Morvan afin d'y créer une activité professionnelle de culture de plantes aromatiques et médicinales. Demande : avec un terrain de 2500 à 3000 (...)

Recherche Nouvel. le Habitant⋅e pour Collectif (Elargissement dans le 56)

Offre : Le collectif du Ty groin situé à Allaire 56350, souhaite accueillir un.e nouvel.le habitant.e possédant déjà son habitat léger (type caravane ou yourte). On a hâte de vous rencontrer ! Belle (...)

Cherche Logement (Recherche location dans le 46)

Demande : Bonjour tout le monde! Je m'appelle Lucille et je suis à la recherche d'un logement ( collocation, grand logement pour créer une colloc, petit logement pour y vivre seule ou bout de (...)

Formation à la Communication Non-Violente avec Thomas d'Ansembourg (Ecolieux existant dans le 38)

Projet : Quelques clés d’intériorité citoyenne. L’intention de cette formation d’introduction à la CNV est de nous inviter à prendre davantage conscience de soi, de notre être profond souvent masqué par (...)