] Chantier Rencontre Eco-construction dans le Morvan - Lettre d info à la fin Juillet 05 - Agenda & Actualité
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Passerelle Eco emménage son nouvel écolieu de vie et d’édition...
Chantier Rencontre Eco-construction dans le Morvan : Il y a un mois Passerelle Eco s'installait dans le Morvan. Depuis, avec le chantier en éco-rénovation, les rencontres, la découverte d'un nouveau mode de vie, d'un nouvel environnement, chaque jour s'est présenté à nous avec de nouvelles aventures ; de nouvelles difficultés et de nouvelles bonnes surprises. Les Marcheurs pour la Décroissance, après avoir abouti à MagnyCours où ils ont été 400 à dénoncer l'ineptie écologique du circuit de Formule 1 et de l'automobile en général, ont poursuivi leur marche en petit groupe et sont venus nous rendre visite. Nous avons les accueilli en résidence et les journées ont été bien remplies, entre maçonnerie et activités culturelles ou d'élaboration de projet avec François Schneider, ainsi que "Jujube" et "OùElleEst" les 2 ânes.

le 26 juillet 2005

ARTICLES

Chantier Rencontre Eco-construction dans le Morvan

Lettre d’info à la fin Juillet 05

Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Bonjour,

Il y a un mois Passerelle Eco s’installait dans le Morvan. Depuis, avec le chantier d’éco-rénovation, les rencontres, la découverte d’un nouveau mode de vie, d’un nouvel environnement, chaque jour s’est présenté à nous avec de nouvelles aventures, de nouvelles difficultés et de nouvelles bonnes surprises.

Les Marcheurs pour la Décroissance, après avoir abouti à Magnycours où ils ont été 400 à dénoncer l’ineptie écologique du circuit de Formule et de la domination de l’automobile en général, ont poursuivi leur marche en petit groupe et sont venus nous rendre visite.

Nous les avons accueilli en résidence et les journées ont été bien remplies, entre maçonnerie, charpente, aménagement du lieu et activités culturelles ou d’élaboration de projet avec François Schneider, ainsi que "Jujube" et "OùElleEst" les 2 ânes.

Chaque jour

Chaque jour, chacun fait ce qui lui plait, participant ou non aux divers ateliers et chantiers.

On se lève souvent en musique, à partir de 7h30 (sauf si grande fête la veille). Les décisions se prennent en cercle de parole vers 9h, ce qui permet de créer une unité dans le groupe tout en respectant et valorisant la diversité de chacun... On y fait le bilan de la veille, on y évoque les départs de la journée et les personnes dont l’arrivée est prévue, on énnonce les différents chantiers et ateliers, il s’y élabore un planning de la journée, et on discutte des divers points pratiques d’organisation du quotidien. Par exemple, on décide des 2 ou 3 personnes qui vont préparer les repas de la journée.

Puis chacun vaque a ses occupations et aux travaux en cours.

Cercle de Parole

Après le chantier et le repas du midi, la sieste est un temps plus intime.

Les après midis sont variés. Les chantiers se poursuivent, tandis que François Schneider anime des ateliers de découverte des plantes sauvages comestibles. Il anime aussi des discussions et travaux préparatoires pour le projet qui lui est cher : celui d’un écovillage sans voiture (objectif n°1 pour ce projet d’écovillage sans voiture : trouver un lieu !)

Musique traditionnelle ... ou parfois plus expérimentale !

Les soirées sont musicales (nombreuses flutes et accordéons, un violon, une guitare, ...)

ça a été comme cela pendant 2 semaines !! Pour la suite, cela dépendra des nouveaux arrivants...

Côté chantier

Côté chantier : le mur de soutainement a été relevé jusqu’à la poutre. La charpente a été passée au sel de bore pour la protéger.

Remonter le mur

L’accueil a été bien aménagé : construction d’une mezzanine avec son plancher en douglas, nettoyage du RdC.

Tout le bois du débroussaillage des environ a été converti en fagots, ce qui a permi de libérer une place extérieure, qui a été baptisée lors de son inauguration festive : "Place du Pas de Côté", en référence 1) à la BD l’An 01 de Gébé, 2) aux Marcheurs pour la Décroissance, 3) aux danses trads bretonnes qui s’en sont ensuivi sur la place !!!

L'herbier des plantes du coin

On a aussi fait un atelier théâtre forum sur le thème de la voiture et de ses nuisances. 3 sketchs interractifs ont été présenté et ont débouché sur un riche débat spontané...

Le mois d’Aout s’annonce bien chargé avec les divers chantiers
 installation photovoltaïque
 isolation écologique de la toiture
 ossature bois et banchage de la façade
( pour ces 2 derniers points on cherche un pro ou quelqu’un de bien expérimenté pour mener, suivre ou guider les travaux ! conditions à discutter ... :-) )

Participation au Chantier Ecole en Eco Construction

C’est un chantier école où tous peuvent participer, hommes comme femmes, expérimentés comme débutants.

D’une part, nous avons besoin d’aide pour avancer suffisemment pour pouvoir passer le rude hiver sur place (Caro, moi-même et les bureaux de la revue Passerelle Eco) et d’autre part, c’est l’occasion de vivre autre chose, autrement concrètement, dans une démarche écolo, alternative, respectueuse, non violente ...

Alors vous êtes bienvenus, avec votre sac de couchage, votre expérience de la construction ou votre envie d’apprendre, vos outils, instruments de musique et vos idées d’ateliers divers !

Le tout est en participation libre.

On demande de nous téléphoner avant, au 03 85 54 36 06 pour nous prévenir, faire un peu connaissance, et qu’on vous indique comment venir.

On a tiré les premières photos de notre installation dans le Morvan et cette page vous en présente quelques-unes...

Cordialement et à bientôt, si vous le voulez bien !

JLuc & Caro

De nouveau les années suivantes


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.
Maçonnerie à la chaux Quelques chevrons à changer ... Ouf, le mur arrive au niveau du toit ! François Schneider dans les futurs nouveaux bureaux de Passerelle (...) François et Bertrand font leur lessive ... à la cendre. mobile présentant les 6 "Re" de la décroissance Bertrand, François et Florentin Pause intergénérationnelle ... A table ! Restauration du cuiseur solaire. Démonstration d'un mini-réchaud à thé Au menu : pâtes fraiches aux orties et à l'arroche. dans l'attente du cercle de parole...
Asso Passerelle Eco
2 rue du Dr Alcide Maurin, 26400 Crest

3 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

13 messages

| 1 | 2 |

  • > Chantier Rencontre Eco-construction dans le Morvan

    Le 4 août 2005, par Jean-Paul Dumas

    Quel plaisir, Jean-Luc, que de te voir réaliser tes rêves les plus fous :

    Alors que ceux qui se disaient réalistes se trainent aujourd’hui lamentablement dans la fange déliquescente du passé en maugréant contre les temps présents, ceux que tous désignaient hier comme des rêveurs sont en train de vivre debouts, de bâtir, et de chanter !

    Venez à Gap nous apporter votre témoignage, du 20 au 23 août.

    Nous vous y attendons, avec nos projets, nos rêves et nos musiques !

    Voir en ligne : Rencontres annuelles nationales des SEL (Systèmes d’Echanges Locaux)

| 1 | 2 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Propose Habitat Léger dans Verger (21) (Habitat Léger dans le 21)

Offre : Mise à disposition d'un verger (1100m²) pour poser un habitat léger provisoirement ou pas, avec vue sur les Hauts Monts de l'Auxois, à côté d'une praireie (moutons); lieu propice à la rêverie, à (...)

Propose Accompagnement de Projets d'Ecolieux (Arts de Vie dans le 35)

Projet : Alexis ROBERT, de l'écolieu de La Guette à Paimpont, en forêt de Brocéliande propose un accompagnement de projets d'écolieux, accueil à La Guette. Renseignements par (...)

Divers Chantiers Participatifs (Construction dans le 35)

Projet : Alexis ROBERT, de l'écolieu de La Guette à Paimpont, en forêt de Brocéliande propose divers chantiers participatifs d'avril à fin septembre. Renseignements par (...)

Fête de la Tendresse (Agenda des Convergences dans le 35)

projet : autogérée et participation libre. chez alexis robert à l'écolieu de la guette à paimpont, en forêt de brocéliande.

Celtival du Vivant (Agenda des Convergences dans le 35)

Projet : Celtival du Vivant, autogéré et participation libre. Les Anciens et fidèles seront là pour accueillir les nouveaux dans l'esprit d'accueil, d'échange, de rencontre et de partage si apprécié de (...)

Accueillir notre Spectacle Baïkal cet Été 2021 (Arts Vivants dans le 22)

Projet : Nous aimerions proposer cet été, notre spectacle Baïkal en voyage artistique à travers la France, nous souhaitons conjuguer art et développement durable pour ce dernier. Baïkal est un voyage (...)

Ch Personnes pour Creer Habit Groupé avec Activités (Projets d’Habitats Participatifs dans le 66)

Projet : création d'un regroupement d habitat avec des activités variées ( bien être , développement personnel, culture , jardin, etc selon le lieu et les personnes présentes) Merci de vos (...)

Ô Abject Théo où est ma Place ? (À l’abordage dans le 88)

Projet : Né en 66 et immergé dans milieu paysan jusqu’à 21 ans, ayant vu le génocide de la nature, étudié l’écologie scientifique, je porte un projet pour écolieu sans déni de dépendance à faune-flore. En (...)

Propose Yourte et HL sur Écolieu Partagé (Ecolieux existant dans le 22)

Projet : Ecolieu Ds un gd hameau, 5mn gare de Guingamp (22), vue sur vallée : une maison, un chalet, une yourte et une caravane sur un terrain de 3000m2 constructibles. Le lieu de vie (de 4 ans à (...)