Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité > Porto Alegre 2003 > Conte : un ange à Porto Alegre

le 17 janvier 2003

Un ange à Porto Alegre - 1

Comment raconter les hommes ?

L’ange se reposa un moment sur un rayon de lune. Réfléchir à la manière de présenter aux autres anges tout ce qu’il avait vu en si peu de temps de ce côté de l’Univers méritait bien une petite halte ! Ce n ’est un secret pour personne : les anges sont des experts en conscience. Mais moins de gens savent qu’il existe un Observatoire de l’évolution de la conscience de l’Univers ( O.C.U). et que dans ce domaine aussi il est question d’examen, de seuil à franchir, d’évaluation, de rapports de synthèses. Pour le rapport d’étape justement se dit l’ange, il me faut une image. Comment rendre compte, que de ce côté de l’Univers, les humains-terriens ont fait le choix de privilégier un mode particulier de l’échange : celui qui donne un repère unique à toute chose échangée qu’ils appellent l’ « argent » ? « Ce qui ne se compte pas en argent, ne compte pas ! » avait entendu dans son voyage des milliers de fois, l’ange.

L’ange eu une idée : il dessina un champignon !

Avec du charbon noir, il barbouilla 800 petits carreaux de son cahier d’écolier, pour faire apparaître la face supérieure du chapeau du champignon. Comme les anges se déplacent aussi vite que la lumière, il alla vérifier dans les rapports du P. N. U. D. : Programme des Nations Unies pour le développement, si son évaluation était à peu près juste : « 780 milliards de dollars de dépenses d’armement pour l’année 1998 » —« C’est donc bien cela ! » se dit l’ange, en inscrivant le chiffre « 800 » sur les 800 carreaux de la face supérieure noire de son champignon. Au fond de sa poche l’ange trouva quelques morceaux d’argile rouge prélevés sur des terres nues desséchées par le vent et le soleil. Il barbouilla ainsi 400 carreaux qui prirent ainsi une couleur flamboyante à la lumière de la lune . Ce sera pour expliquer les dépenses en papier, ordinateurs, télévision, satellites… que les hommes consomment pour échanger des mots sur leurs maux, se dit l’ange.

En feuilletant le rapport du P. N. U. D., l’ange fut surpris de voir que la consommation planétaire de stupéfiants était évaluée en 1998 à 400 milliards de dollars. La même somme aussi pour le marché de la publicité, cet art de détourner le désir, la création, la liberté vers le besoin marchand ! Il regribouilla alors 800 carreaux supplémentaires avec une teinte plus rose que celle utilisée pour les outils et véhicules de communication multimédia. Un vrai feu d’artifice !

Quand l’ange arriva au dessin du pied du champignon avec quelques fines ramifications qui le relient au sol, il inscrivit le chiffre « 6 » : 6 milliards de dollars, c’est ce que les humains terriens dépensent pour l’éducation de leurs enfants. Soit cent trente fois moins que pour faire la guerre.

Juste au-dessus apparaît sur treize carreaux gribouillés en vert le chiffre « 13 » : les 13 milliards de dollars dépensés pour les besoins nutritionnels et sanitaires de base par les humains. L’ange s’autorisa une petite annotation en marge de la zone verte de son dessin : 2 milliards d’humains sur 6 milliards dépensent moins de deux dollars par jour pour survivre.

En prenant du recul l’ange fut surpris par son dessin : « cela ressemble à une explosion atomique, mon champignon ! » déclara-t-il. Le champignon du choix des humains terriens pour cette forme particulière de l’échange qu’est le marché ! Voilà qui fera impression pour introduire mon rapport d’étape à l’observatoire de la conscience universelle, se félicita l’ange.

. . . lire la suite


0 vote

2 messages

  • Un ange à Porto Alegre - 1

    Le 23 août 2007, par brun sylvie

    bonjour,

    j’ai trouvé ce conte très sympathique et je voulais le raconter aux personnes qui participeront au forum social des trois rivières à Faucon(84) le 31 août, le 1 et 2 septembre. Mais je voulais savoir avant cela si le texte est libre de droits, merci de me renseigner.

    sylvie Brun

    • Un ange à Porto Alegre - 1

      Le 23 août 2007, par JLuc

      Bonjour,

      C’est François Plassard l’auteur de ce conte. Je pense qu’il sera d’accord pour que vous racontiez librement ce conte. Pour d’autres usages, veillez à le contacter préallablement. Vous trouverez ses coordonnées dans l’annuaire : il habite Toulouse.

      Cordialement,

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vend Restaurant Vallée de la Buèges (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Restaurant et épicerie en milieu rural Offre : Restaurant épicerie atypique. Clientèle locale et tourisme l’été. organise animations, concert, spectacles, expo.Capacité intérieur 35/40 et 50 (...)

Rencontres Autogérées des Savoir-Faire (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Pour les Rencontres Autogérées des Savoir-faire, à Beaufort sur gervanne (26) Nous recherchons divers corps de métiers pour y proposer des ateliers, des démonstrations, ou conférences : (...)

Une Énième Demande d'Aide à Trouver un Logement dans le Diois (Recherche location dans le 26)

Projet : Famille Stanie 36ans, Faroa 10ans et Simcha 6ans, Indy (chien de 10ans ) cherche un nouveau logement entre Juin et Aout 2024. Offre : J'ai Le projet de monter une micro-pépiniere arbres (...)

Le «Hameau de la Comté» s'Ouvre à de Nouveaux Habitants (Élargissement dans le 56)

Projet : prendre soin de la Nature et du lien authentique, sur un lieu sauvage avec prairies, forêt et rivière, max. 15 habitants. ♦  agri vivrière, forêt comestible, lowtech Cherche  : personne (...)

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)