] Un ange à Porto Alegre - 1 - Comment raconter les hommes ? - Conte : un ange à Porto Alegre
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité > Porto Alegre 2003 > Conte : un ange à Porto Alegre
Un ange à Porto Alegre - 1 : Hommage à la réalisation du film Porto Allegre-Davos

le 17 janvier 2003

Un ange à Porto Alegre - 1

Comment raconter les hommes ?

L’ange se reposa un moment sur un rayon de lune. Réfléchir à la manière de présenter aux autres anges tout ce qu’il avait vu en si peu de temps de ce côté de l’Univers méritait bien une petite halte ! Ce n ’est un secret pour personne : les anges sont des experts en conscience. Mais moins de gens savent qu’il existe un Observatoire de l’évolution de la conscience de l’Univers ( O.C.U). et que dans ce domaine aussi il est question d’examen, de seuil à franchir, d’évaluation, de rapports de synthèses. Pour le rapport d’étape justement se dit l’ange, il me faut une image. Comment rendre compte, que de ce côté de l’Univers, les humains-terriens ont fait le choix de privilégier un mode particulier de l’échange : celui qui donne un repère unique à toute chose échangée qu’ils appellent l’ « argent » ? « Ce qui ne se compte pas en argent, ne compte pas ! » avait entendu dans son voyage des milliers de fois, l’ange.

L’ange eu une idée : il dessina un champignon !

Avec du charbon noir, il barbouilla 800 petits carreaux de son cahier d’écolier, pour faire apparaître la face supérieure du chapeau du champignon. Comme les anges se déplacent aussi vite que la lumière, il alla vérifier dans les rapports du P. N. U. D. : Programme des Nations Unies pour le développement, si son évaluation était à peu près juste : « 780 milliards de dollars de dépenses d’armement pour l’année 1998 » —« C’est donc bien cela ! » se dit l’ange, en inscrivant le chiffre « 800 » sur les 800 carreaux de la face supérieure noire de son champignon. Au fond de sa poche l’ange trouva quelques morceaux d’argile rouge prélevés sur des terres nues desséchées par le vent et le soleil. Il barbouilla ainsi 400 carreaux qui prirent ainsi une couleur flamboyante à la lumière de la lune . Ce sera pour expliquer les dépenses en papier, ordinateurs, télévision, satellites… que les hommes consomment pour échanger des mots sur leurs maux, se dit l’ange.

En feuilletant le rapport du P. N. U. D., l’ange fut surpris de voir que la consommation planétaire de stupéfiants était évaluée en 1998 à 400 milliards de dollars. La même somme aussi pour le marché de la publicité, cet art de détourner le désir, la création, la liberté vers le besoin marchand ! Il regribouilla alors 800 carreaux supplémentaires avec une teinte plus rose que celle utilisée pour les outils et véhicules de communication multimédia. Un vrai feu d’artifice !

Quand l’ange arriva au dessin du pied du champignon avec quelques fines ramifications qui le relient au sol, il inscrivit le chiffre « 6 » : 6 milliards de dollars, c’est ce que les humains terriens dépensent pour l’éducation de leurs enfants. Soit cent trente fois moins que pour faire la guerre.

Juste au-dessus apparaît sur treize carreaux gribouillés en vert le chiffre « 13 » : les 13 milliards de dollars dépensés pour les besoins nutritionnels et sanitaires de base par les humains. L’ange s’autorisa une petite annotation en marge de la zone verte de son dessin : 2 milliards d’humains sur 6 milliards dépensent moins de deux dollars par jour pour survivre.

En prenant du recul l’ange fut surpris par son dessin : « cela ressemble à une explosion atomique, mon champignon ! » déclara-t-il. Le champignon du choix des humains terriens pour cette forme particulière de l’échange qu’est le marché ! Voilà qui fera impression pour introduire mon rapport d’étape à l’observatoire de la conscience universelle, se félicita l’ange.

. . . lire la suite


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Offre Hébergement contre 10h / Semaine Travail Léger (Troc et éco-monnaies dans le 72)

Projet : Femme senior sympa, atypique, minimaliste cherche aide pour rénovation légère et quelques petits travaux à faire ensemble + rangement cave dans appartement confortable (wifi, lave vaisselle (...)

Cherche Location (Recherche location)

Projet : Bonjour, nous sommes un couple (24 et 32 ans) qui cherchons une petite maison à louer à partir de fin aout/ début septembre. On a un chien et un chat, potentiellement un 2eme chien pour (...)

Colocation en Essonne (Offres de CoLocation dans le 91)

Projet : je recherche une personnne de préférence une femme avec un enfant pour partager ma maison autonome. Offre : La maison est grande, au rdc cuisine, salon, ma chambre, une salle d'eau un wc, à (...)

Atelier Création Collective Enduits Terre Colorés (Construction dans le 31)

Projet : Réalisation d'enduits de finition colorés et de décors Réalisation d'objets en terre et finition stuc terre Vie dans un écolieu Activités sur la parentalité Baignades en lac Offre : Enfants (...)

Eco-Lieu Propose Quelques Jours de Vacances (Vacances dans le 13)

Projet : Eco-lieu Éco-lieu dans le 13, à 800 mètres de la mer, propose à éco-responsable, quelques jours de vacances (avec petite participation financière), dans logements insolites , équipés, entourés (...)