Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique > Auto EcoConstruction
Pionniers en écologie pratique

le 3 novembre 2005

L’Ecosystème de la Maison Autonome de Patrick et Brigitte Baronnet

Une maison écologique et démonstrative

Cet article a été publié dans la revue Passerelle Eco n°11.

C’est à un véritable ballet de complémentarité que sont convoqués les éléments de toute part pour subvenir durablement aux besoins de la famille Baronnet. Autant le feu du soleil et l’air du vent, que la terre, le bois et l’eau de la pluie entrent dans la danse.

La terre, l’humus, le bois-chauffage et construction, le jardin, le puits, la terre-matériau de construction (crue, adobe, pisé, terre-paille), la terre-jardin nourrie par le compost et toilette sèches (recyclage des déchets organiques alimentaires), la terre-phytoépuration (eaux grises)...

Commentaires de l’illustration :

 L’électricité provient pour 1 tiers du soleil (avec des panneaux solaires photovoltaïques), et pour les 2 tiers de l’éolien.

 Comme la quantité d’électricité produite est trop importante, le surplus est employé pour le chauffage de l’eau. Cela assure ainsi un quart de la production d’eau chaude.

 Pour le reste de l’eau chaude, une moitié vient des panneaux solaires thermiques, et un quart vient du chauffage au bois.

 L’eau sanitaire, en elle-même, provient-elle du réseau d’eau de ville ? Que non ! Elle provient pour 25% du puits au fond du jardin, et pour 75% de la récupération des eaux de pluie.

 Le chauffage de la maison est lui aussi assuré par un mix : un tiers de l’énergie est reçue de manière entièrement passive grâce à la serre qui capte les rayons du soleil et réchauffe l’air. Les 2 tiers restants proviennent de la combustion de bois dans le poele et la cheminée.

 Quant à l’alimentation, la moitié est satisfaite par les légumes du jardin.

C’est ainsi que la maison autonome de Patrick et Brigitte Baronnet est en équilibre durable avec son biotope. Elle sert également de maison écologique en démonstration lors des écofestivals organisés sur place.

JPEG - 39.3 ko

Cet article a été publié dans la revue Passerelle Eco n°11, en introduction à l’article "fabrication d’un capteur solaire", qui part des capteurs solaires autoconstruits par Patrick Baronnet.

Voir aussi le site de l’association Heol


33 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

21 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Urgent, je Recherche un Logement (Recherche location dans le 50)

Projet : Je recherche un logement en location ou en colocation,à la campagne de préférence.Mais je suis ouvert à la zone périurbaine. Offre : Je touche 919,86 Euros par mois,donc je peut payer un loyer (...)

Hébergement Vacances Côte Atlantique (Vacances dans le 35)

Projet : Vacance côte atlantique Offre : Aide genre woofing(jardin,bricolage,services) Demande : Hébergement 15 jours ou plus à proximité de la côte atlantique ds le cadre d’un échange genre woofing en (...)

Recherche Location contre Travaux Bricolage / Jardin Côte Atlantique (Contacts dans le 35)

Projet : Je souhaiterais établir un échange ds le cadre d’une location en échange de travaux divers (services,jardin,bricolage) en Bretagne ou côte atlantique;soit une grande pièce ou une petite maison (...)

En Haute-Saône Pourquoi pas ? (Un Groupe Existe dans le 70)

Projet : Collectif interG, objectif coopérative habitants intégrée au village Production et atelier partagés, vie locale Co-habitation dans bâti ancien + habitat neuf mitoyen Basse Consommation (...)

Echange Coups de Main Travaux Agri contre Hébergement (Ecolieux existant dans le 66)

Projet : Accueil pers. de passage sur Ecolieu existant (avec 1 famille, 5 pers.), pour aménagement du lieu, aides aux travaux & à l'activité agri, inspir. Permaculture. Projet Dév. Solaire. Permanents (...)