Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Ecovillages
savoir vivre
Pour un bon accueil en écovillage : Quelques recommendations pour être bien accueilli, pour ne pas déséquilibrer le fonctionnement d'un lieu, et pour faire la meilleure expérience possible de votre passage dans un écovillage.

le 13 janvier 2003

Pour un bon accueil en écovillage

être bien accueilli et faire la meilleure expérience possible

Les équilibres humains et économiques des écovillages demandent temps, travail et énergie pour se mettre en place ; merci d’être attentif à certaines règles, afin de ne pas les compromettre !

Voici donc quelques recommendations pour être bien accueilli, pour ne pas déséquilibrer le fonctionnement d’un lieu, et pour faire la meilleure expérience possible de votre passage dans un écovillage. Certaines peuvent vous paraître évidentes, alors c’est tant mieux !

  Si vous répondez à une annonce de Passerelle Eco, respectez les indications qui sont données  : Selon les cas, il y a certaines conditions à respecter. Parfois, il est demandé de participer à la vie des habitants et notamment aux travaux sur le lieu ; c’est d’ailleurs d’un grand intérêt ! Parfois, le lieu demande d’apporter telle compétence (charpentier, maçon, ...) en vue de répondre à une demande précise, ... Parfois un prix est indiqué pour le séjour, parfois il y a des dates précisées : préférez ces jours et vous serez certainement bien accueilli !

  N’arrivez pas à l’improviste, prenez contact à l’avance et entendez-vous sur un moment où la rencontre sera possible ;

  Si vous devez faire un grand trajet , ne vous contentez pas de juste le texte de l’annonce avant de traverser la France : téléphonez, écrivez et attendez une réponse, pour disposer du maximum d’indices comme quoi le séjour sur le lieu et la personnalité des habitant peut vous convenir et vous apporter ce que vous en attendez.

  Profitez des portes ouvertes, ou des périodes de séjour et d’accueil, stages ou besoin de coups de main momentanés pour faire connaissance ;

  Respectez les indications qui vous sont données sur le lieu  : si il y a une indication "parking", garez vous à cet endroit... cela peut paraître évident mais les stationnements des visiteurs peu conscient des conséquences de leur comportement sont souvent la cause de problèmes avec les voisins, lorsqu’ils encombrent le chemin par exemple.

  Participez autant que possible aux tâches du groupe , et pensez à vous entendre préalablement avec vos hôtes sur les conditions de votre séjour ;

  respectez les choix éthiques du lieu  : Si le lieu est végétarien, ne sortez pas le saucisson à table, ni même un tuperware de cuisses de poulet... Si les espaces collectifs sont non fumeurs, attendez d’être dehors pour vous en griller une.

  pour connaître les points d’accueils en écovillage et les rencontres organisées en France, abonnez vous à la publication partenaire Passerelle Eco


6 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

3 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche 09 un Petit Terrain Chez Privé (Un Groupe Existe dans le 09)

Projet : Aux ariégeois 09 : Au nom de 3 jeunes de 22 ans en recherche d'un petit terrain. A des personnes partageuses qui leur vendraient un morceau de leur bien et deviendraient leurs voisins A (...)

Se Grouper pour Liberer un Lieu (Projets d’Habitats Participatifs dans le 12)

Projet : Se grouper dans le but d'acheter un lieu convivale basé sur l entraide transmission du savoir ,l art musique et l autonomie alimentaire, énergétique,l experimentation dans une région (...)

Jolie Sorcière pour Charmant Magicien (Rencontres amoureuses)

Projet : Si comme moi, du haut de la quarantaine, tu es en démarche pour te créer un petit royaume pour être autonome en énergie, en eau en fruits et légumes, que tu veux construire ta cabane au milieu (...)

Yourte en Recherche d'une Piste d'Atterissage (Graines d’Avenir)

Projet : Bonjour, Je suis en recherche d’un terrain avec du bâti cadastré pour y installer temporairement une yourte de 54m2. Je suis de nature débrouillarde et adaptable, ayant déjà vécu dans des (...)

Collectif Recherche Habitants dans une Ferme de 160 m² (Elargissement dans le 11)

Projet : Dans le cadre d'un projet collectif de type Oasis (Colibri) fondé sur des valeurs de démocratie éthique (permaculture sociale), le domaine « Le Chêne Doré » est un espace au vaste potentiel, en (...)