Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Juridique > SCI et statuts pour écovillages et habitats groupés
Une question, des éléments de réponse

le 12 septembre 2004

Montage juridique : SARL + SCI

Paru dans la rubrique Juridique de la revue Passerelle Eco

La revue répond à un courrier d’un lecteur dans un domaine juridique.

La problématique abordée cette fois ci : une SCI (Société Civile Immobilière) n’a pas que des avantages ? Le projet d’écovillage VN envisage de la coupler avec une SARL ... mais est-ce bien la bonne solution ?

Voici le courrier :

Salut ... V.N. est un projet de lieu de vie et de vacances où les résidents n’ont aucune obligation de mode alimentaire, mais où les vacanciers pourront particulièrement se nourrir cru (c’est la spécificité du lieu).

La générosité et le désintéressement financier ne sont pas valorisés par les systèmes juridiques actuels. Aussi, ce n’est pas facile de choisir des statuts adaptés.

Confronté à ces difficultés au moment de choisir ses statuts, le Village Nature a tenté d’approfondir cette question : Les personnes motrices à l’origine des projets sont le plus souvent au dessus de soupçon, mais personne n’est éternel. Or la responsabilité des associés d’une SCI est illimitée. C’est pourquoi il importe de se protéger autant des erreurs de gestions commises de bonne foi que des arnaques. Des statuts bien élaborés, peuvent réduire le risque en limitant le pouvoir des dirigeants (notamment en ce qui concerne les emprunts bancaires).

Nous avons finalement adopté ce montage : La SARL (structure qui limite la responsabilité à 50000F) aura autant d’associés que d’adhérents au projet. Elle créera une SCI dont elle sera l’unique actionnaire. Puis les comptes courants dans la SARL, alimentés par les associés, permettront l’achat du lieu par la SCI.

Les habitations et les terres à usage privé seront revendues aux participants : appartements, studios, habitations à aménager et entre 10 et 20 hectares de terres. La SCI gérera les immobiliers non revendus : structure d’accueil (bâtiments et camping), salle commune, hangar agricole et petit cheptel d’animaux de ferme, une part de bois et de terre.

La SARL gérera le Village Nature et ses activité touristiques. Dans la SARL, l’élection du gérant et les décisions importantes (notamment financières) seront soumises à l’obtention d’au moins 66 % des voix, au lieu des 51 % minimum, afin d’assurer la pérennité du Village Nature en général, et sa spécificité alimentaire en particulier.

J’ aimerai avoir ton avis sur le juridique.
Merci,
D.G., le porteur du projet.

La réponse de Passerelle Eco

Dans ce montage, l’ensemble est sous le régime de la copropriété. Or l’assemblée des copropriétaires a tout pouvoir sur l’aménagement des lieux, particulièrement leurs parties communes : couloirs, accés, façade, toiture... Une seule personne peut exiger des travaux de mise aux normes, alors même qu’elle n’en paierait que 5% des frais.

De plus, la loi empêche toute restriction des droits d’un co-propriétaire pour la revente de son bien à qui il veut, même si les autres copropriétaires ne sont pas d’accord ! Cela peut s’avérer critique dans quelques années, si le Village Nature est une bonne affaire et qu’un participant veut revendre au meilleur prix. Une même personne peut aussi acheter plusieurs lots et devenir majoritaire. Il y a donc un risque pour la pérénité du lieu en tant que projet Village Nature.

Au contraire, dans une SARL, la revente des parts peut être assujetie par une clause d’agrément à l’accord des autres associés.
La clause statutaire des 66% pour l’élection du gérant est généralement déconseillée, car la révocation de celui-ci a obligatoirment lieu dés 50% de vote. Le VN pourrait alors se trouver dans l’impossibilité de renouveler son gérant.

La solution idéale est faite de compromis. Et n’oubliez pas que tout montage peut être reclassé par l’administration fiscale.


Cet article est paru dans la rubrique Juridique de la revue Passerelle Eco du Printemps de l’An 00.

Les Ateliers Juridiques demandent la contribution d’experts, des expériences de copropriété, cogérance ou co-usage, les statuts et réglements intérieurs, concernant bâtis et terrains, ou véhicules et matériels (assurances, entretien, réservations, etc ...)


8 votes

2 messages

  • Montage juridique : SARL + SCI

    Le 9 novembre 2019, par Ludovic LESDOS

    Bonjour à tous,j’aimerai savoir si le projet Village Nature a pu aboutir.

  • Montage juridique : SARL + SCI

    Le 30 novembre 2011, par Julien solaire

    Très bon article merci il est vraiment instructif

    Julien

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)