Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Ecovillages

le 10 janvier 2001

Ecovillages : vers une écocharte

Quelques directions possibles pour définir un écovillage.

Un écovillage peut être petit (écohameau) ou plus important (écocité, développé technologiquement) ou préférer la sobriété. Chacun a son propre habitat, son autonomie économique et idéologique, avec un esprit de partage et de solidarité. Un écovillage pratique les idées et techniques nouvelles ou traditionnelles visant à construire un futur durable. En résumé, la vocation des écovillages est de mettre en oeuvre un mode de vie collectif écologique et juste. ( voir article Ecovillage : les concepts )

Dés lors que les écovillages ont des formes très diversifiées, peut on encadrer le concept par une définition ? C’est ce que tente de faire cette écocharte, resultat d’un travail collectif réalisé par divers ateliers au sein du réseau écovillage, dans les années 1999-2000.

Vers une écocharte

L’écovillage développe six "valeurs’ pouvant servir à rédiger une Charte :

L’AUTONOMIE

la volonté à se prendre en charge par soi-même et en interdépendance avec les autres la capacité à être responsable, en assumant les conséquences de ses actes ; l’autonomie collective en matière économique et énergétique.

LA CONVIVIALITÉ

plus que l’acceptation d’autrui", c’est l’accueil ouvert fraternel et chaleureux, abordant l’autre avec ses différences par la recherche de relations pacfiées le couple, la famille, la « tribu », laboratores de la convivialité, doivent pouvoir s’épanouir harmonieusernent dans un écovillage.

L’OUVERTURE

à tous les habitants de la région ; au milieu social, économique, culturel et aux institutions locales par la recherche de partenariats à l’ensernble du "mouvement altemati ?’ qui veut vivre et à travaiLler autrement.

LE RESPECT

DE LA NATURE par des comportements fondamentalement écologiques, au sens global et local du terme ; DES AUTRES, sans vouloir leur imposer ses convictions, en offrant simplement l’exemple de son propre vécu - consensus dans les prises des décisions - capacité d’écouter l’autre, dans un dialogue franc et authentique respect des engagements pris - modalités pour gérer les conflits et en dégager tout le potentiel re-créateur ; DE SOI-MÉME : refuser tout ce qui peut dégrader l’être humain comme l’alcoolisme et la drogue - progresser en se remettant en question.

LA SOLIDARlTÉ

favoriser un fonctionnement équitable plutôt que caritatif ; aide du groupe à ceux qui assument une activité nouvelle et difficile, solidarité active avec tout ce qui lutte pour une vie meilleure ; favoriser la création d’autres types d’écovillages.

LA LIBERTE DE CROYANCE INDIVIDUELLE

esthétique, ethique ou spirituel, le dépassement de soi est d’un autre domaine que celui appréhendé par la raison et les sensations l’écologie intérieure est une expérience individuelle et indicible. Amour, Vérité, Justice ou Divin, ces aspirations à un autre « ordre du monde » sont à aborder librement, à partir des religions établies ou non, d’une démarche de développement personnel « laïque », ou d’une volonté d’expression artistique ; l’éccovillage doit pouvoir devenir un lieu ouvert d’échanges et d’expériementations ; la liberté de conscience étant un processus individuel, cela implique le respect de celle des autres pour autant qu’elle ne compromet pas la biodiversité culturelle des écovillages.

Quelles activités dans un écovillage ?

La gamme des activités possibles dans un éco-village est assez étendue. Cette diversité génère une économie locale :

 agriculture biologique, permaculture

 accueil, ressourcement, centre de formation (technique, écologique, ... )

 pépinière d’entreprises satisfaisant à des critères écologiques et éthiques

L’économie de l’Ecovillage peut intégrer un Système d’Echange Local (SEL) qui permet d’acquérir et d’échanger des connaissance, des biens et des services, sans utiliser d’argent en confrontant les différentes offres demandes.


10 votes

6 messages

  • Ecovillages : vers une écocharte

    Le 25 août 2020, par Ludovic LESDOS

    L’écovillage intérieur doit passer avant l’écovillage extérieur,car il es très important de faire un travail soi même,et se réaliser.

  • Ecovillages : vers une écocharte

    Le 14 décembre 2008, par X

    bonjour je souhaiterai juste savoir qui a rédigé cet article (j’ai besoin de le savoir dans le cadre d’un "exposé") merci par avance de toutes réponses. Cordialement.

    Noëmie

  • > Ecovillages : vers une écocharte

    Le 27 décembre 2004, par X

    Bonjour à tous, je me prénomme Martine ( promoteure du projet ) et suis présentement en pleine élaboration de la charte de notre gestionnaire de territoire qui sera situé ici en région de Québec, ces quelques lignes mon beaucoup apporté..Merçi ! Si des gens via ce site se sentent concerné dans l’élaboration, la planification et la mise sur pied d’un projet d’éco-hameau ou d’exploitation d’un jardin horticole et de petite culture, vous pouvez aisément entrer en contact avec moi par l’adresse maevamary@yahoo.ca, le site ( un terrain majestueux à 21km de la Capitale ) aura éventuellement, très bientôt, la possibilité d’acceuillir ses partenaires dans ce beau projet de vie écologique. Au plaisir ! Martine Ricard

    • > Ecovillages : vers une écocharte

      Le 7 février 2008, par X

      Thursday, February 07, 2008 Subject : projet décovillage au Chili

      Bonjour Martine,

      J’habite Tahiti actuellement .

      J’ai l’intention d’acheter une terre au Chili dans la région des lacs pour y créer un village écologique (autonome en nourriture et energie).

      Peux-tu m’aider pour définir des statuts, le foctionnement et les erreurs à ne pas commettre ?

      Amitiés

      Thierry Menudier

      scilinda@mail.pf

      • > Ecovillages : vers une écocharte

        Le 21 août 2011, par Michael NOLEO

        Bonjour, Nous sommes un couple, Jeanne et Michaël. Nous habitons actuellement en Martinique. Ton projet nous intéresse. Serait - il possible de rentrer en contact ?

        Merci 0696720480 michaelnoleo@yahoo.fr

    • > Ecovillages : vers une écocharte

      Le 24 septembre 2008, par Coltel

      Bonjour Martine , Je souhaiterais avoir des nouvelles du projet , cela m’intéresse. J’aime bien aussi par téléphone, si possible:03-26-48-21-01.(voici le mail ;khorpkhoun.kiang@neuf.fr)en minuscule Merci et peut-être à bientôt...

      Jean-Philippe.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)