Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > PhytoEpuration et gestion écologique des eaux usées
Extrait de la Lettre de Eau Vivante de Sept 04

le 25 août 2004

Conseils d’utilisation d’une toilette sèche rustique

Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. Et à la campagne, il n’y a aucun obstacle à cette évolution.

Ce texte a été rédigé pour être joint aux projets expérimentaux des filtres plantés pour eaux grises ménagères.

Dans le principe, il suffit d’encadrer confortablement un seau (en inox de préférence) et de se procurer de la matière carbonée sèche fine qui sera versée après chaque usage. Cette toilette peut être placée dans un abri à l’extérieur de la maison ou à l’intérieur de celle-ci. Bien que cette toilette puisse être placée n’importe où dans la maison, nous recommandons de prévoir, notamment pour les habitations récentes ou en rénovation, un accès direct sur l’extérieur pour évacuer le seau lorsqu’il est plein.

JPEG - 17.3 kio
Exemple de toilettes seches d’intérieur

Procédure de manipulation :

 1) Quand le seau de la toilette est plein, nous conseillons de vaporiser le dessus avec un produit à base d’huiles essentielles* et de mettre un couvercle en inox avant de transporter le seau vers l’aire de compostage. Ceci revêt un caractère sanitaire particulièrement important si le transport du seau des toilettes doit se faire en traversant des pièces de l’habitation.

 2) L’aire de compostage est installée à l’ombre des arbres (de préférence le sureau ou noisetier). Elle se constitue de :

 3) Plusieurs (minimum trois) bacs à compost d’1 m3 chacun, avec ouverture latérale

 4) D’autres containers contenant respectivement de la paille sèche (ou de la tonte de gazon sèchée), de la paille mouillée et piétinée et un dernier avec un mélange d’orties, prêles, consoudes, si disponibles etc.

 5) Eventuellement une petite réserve (20-30 litres) de fumier animal (volaille ou ruminants),

 6) Un point d’eau (robinet ou réserve) avec arrosoir, une pelle et une paire de gants en caoutchouc.

Tous les bacs sont en contact direct avec le sol et possèdent des couvercles amovibles qui peuvent être mis en cas de périodes de pluie prolongées . Les bacs doivent pouvoir laisser passer l’air sur les côtés, mais ne pas permettre le contact (ni les mains, ni les pattes, ni les becs !).

Une manière simple de réaliser ces bacs est d’utiliser des palettes comme armature.

JPEG - 37.6 kio
Tas de compost issu des toilettes seches
On voit bien la juxtaposition de au moins 2 box distincts : l’un pour les apports récents, le compost très frais. Le 2eme à gauche pour le compost déjà mur. On alterne les rôles de ces bacs lorsqu’ils sont pleins ou vide.

Le vidage du seau :

Avant de vider le seau dans le premier bac à compost, enfiler les gants, enlever le couvercle et vider totalement le seau sur le tas en utilisant au besoin une poignée de paille. Etaler le contenu avec la pelle au sein du bac. Recouvrir de 5 cm de paille. Rincer proprement le seau, la pelle et les gants en vidant l’eau sur la paille dans le bac. Remettre le couvercle en inox et ramener le seau dans les toilettes. Mettre au fond du seau une couche de 5 cm de matière carbonnée. La toilette est de nouveau prête à être utilisée.

Le compostage

Lorsque le premier bac est plein, il sera ouvert latéralement puis son contenu (sauf environ 15 cm au fond) transvasé dans le second bac en intercalant des couches de paille mouillée et/ou d’ortie, de fumier animal, etc (ex. des lasagnes). Entre chaque couche, on arrose légèrement et on recouvre le tout d’une bonne épaisseur de paille (20cm). Ce compost sera ainsi laissé à chauffer (la température peut atteindre 70°C) et mûrir pendant au moins un an avant d’être utilisé. Au fond du premier bac, on aura laissé le fond qui servira de ferment de base. En règle générale, on n’utilisera pas de compost qui n’ait subi au moins un an et demi de maturation. Il est conseillé, au moins pendant quelques années d’apprentissage, de réserver l’usage de ce compost aux arbres et aux parterres de fleurs plutôt qu’au potager.

JPEG - 11.7 kio
Exemple de toilettes sèches d’intérieur

Désinfection à partir de complexes d’huiles essentielles :

Les informations qui suivent sont tirées des ouvrages du Dr J.P. Willem, chirurgien, et notament du livre : « huiles essentielles, médecine d’avenir » Ed. du Dauphin. Les aldéhydes et les terpènes sont réputés pour leurs propriétés désinfectantes et antiseptiques. Ils s’opposent à la prolifération des germes pathogènes : Parmi les aldéhydes : néroli, géranium, citronelle, cumin. Parmi les huiles riches en oxydes terpéniques : citron, citronelle de Ceylan, romarin, sapin de Sibérie. Parmi les huiles antiparasitaires et antibactériennes riches en phénols, cétones, lactones : bois de rose, camomille, tea tree, thym à thymol, romarin, pin sylvestre, laurier noble, niaouli (ce dernier est particulièrement efficace contre les streptocoques), lavande, fougère.

« Et l’eau sera limpide et claire dans nos rivières » Gaëtan


Sur le sujet

On consultera également sur ce site :

 La rubrique Eau Vivante et la Phytoépuration

A propos des toilettes sèches :
 Construction d’une toilette sèche d’appartement

 Construire des toilettes sèches d’extérieur dans le numéro 13 de la revue.

 gestion permaculturelle de l’Eau et de l’énergie, à Solaria, écolieu

 les toilettes à compost de la maison en paille à Carapa

Autour du compostage :
 Méthode Jean Pain
 Biogaz de fumier
 Biogaz : une politique de méthanisation des déchets


72 votes

35 messages

  • > Conseils d’utilisation d’une toilette sèche rustique

    Le 9 mars 2007, par Christian Girot et Alice

    bonjour, Je suis trés interresse par les toilettes sèches, car je n’ai pas le tout à l’egout, et cette solution serait parfaite pour mon jardin... Pouvez s’il vous plait m’envoyer une brochure A l’adresse suivante

    Mr Christian Girot 367, chemin de paillassonne 30250 Sommières

    je vous remercie d’avance

    • > Conseils d’utilisation d’une toilette sèche rustique

      Le 25 avril 2007, par Florence

      Bonjour,

      nous voulons construire des toilettes seches dans notre maison. Nous avons un jardin, donc nous pourrons composter. Mais comment etre surs que nous n’allons pas polluer la nappe phreatique ? Par ailleurs, sans ventilation, y a-t-il de mauvaises odeurs ?

      • > Conseils d’utilisation d’une toilette sèche rustique

        Le 8 juillet 2007, par Séb

        Bonjour,

        J’ai une question qui necessiterai une réponse assez urgente : je suis directeur d’un camps ados (une vingtaine) de deux semaines, dans le Sud Aveyron dans environ 2 semaines. Dans le lieu ou nous camperons il n’y a pas de toillettes et nous souhaitons y installer des toillettes sèches : impossible de trouver une législation concernant les toillettes sèches en collectivité !!!! Quelqun pourrait-t-il me renseigner : où les installer, combien, quel type, que fait-on pour le compostage... ?

        Merci d’avance

        Séb

      • > Conseils d’utilisation d’une toilette sèche rustique

        Le 9 octobre 2007, par Frédéric DIAZ Angoulême

        Choisissez ou prévoyez une petite pièce ( de la taille pour un wc ordinaire), ventilée (VMC ou fenêtre) Nous utilisons une toilette sèche depuis un mois en utilisant un seau large et bas, en plastique bien lisse, (trouvé en coopérative agricole) et nous recouvrons notre "participation écologique" de sciure et de copeaux très fins de bois et nous n’avons pas la moindre mauvaise odeur, cela sent même plutôt bon ! (attention, les sciures de bois exotiques semblent être à éviter car la réaction chimique n’est, semble-t-il, pas la même qu’avec les résineux et feuillus de nos contrées)

        pour info nous sommes 5 utilisateurs réguliers du lieu d’aisance (2 adultes et 3 enfants de 18 à 11 ans) et nous tournons à 2 seaux par semaine. C’est très agréable ! ... ( la formule, pour le vidage, sans être proprement agréable ce n’est pas une corvée !) Bonne installation ! Fred

      • pré-compostage en sac poubelle

        Le 1er janvier 2008, par domi.fasol

        bonjour,

        J’utilise un wc sec depuis environ deux ans (suite à mes lectures de passerelle-éco ;-)) ). J’habite en région parisienne et possède un petit jardin.

        Personnellement je fais un précompostage en sac poubelle ce qui limite beaucoup les quelques petits inconvénients du wc sec. (odeurs et insectes près du lieu de compostage par forte chaleur par exemple). Dès que le sac qui protège mon récipient de 80 litres (grosse poubelle noire en vente dans les magasins de bricolage) est suffisamment rempli, je place ce sac dans un endroit pour une durée de quelques mois. Au début de l’automne (après les chaleurs de l’été), je vide tous mes sacs dans un composteur en rajoutant éventuellement quelques déchets verts et en humidifiant bien le tas. Il n’y a déja plus aucune odeur et sur certains sacs le contenu est déja partiellement décomposé. A l’automne suivant j’ai obtenu un superbe terreau qui fait le bonheur de mes légumes.

        Inutile de bien fermer le sac, juste un tortillon pour l’entasser. Eventuellement je rajoute un peu de terre dans le sac avant de le stocker, je pense que cela lance le processus mais c’est à confirmer. Rajouter aussi un peu d’eau si le mélange est un peu sec.

        Le compostage en sac fait appel à un processus anaérobique, je l’avais découvert sur un livre sur le compost : "faites vous même le meilleur compost" aux éditions chantecler (publicité gratuite ;-)) ) qui m’avait initié au compostage.

        • pré-compostage en sac poubelle

          Le 20 avril 2011, par blandine rombo

          votre pré compostage en sac poubelle m’interesse.je croyais qu’il fallait maintenir une bonne aération du composte ?

    • > Conseils d’utilisation d’une toilette sèche rustique

      Le 16 mars 2008, par X

      aller faire un tour sur le site d’eautarcie. com

  • > Conseils d’utilisation d’une toilette sèche rustique

    Le 18 octobre 2006, par RIBOULET michel

    Bonjour, Je suis très intéressé par les toilettes sèches car je pense faire construire courant 2007.J’habite dans la région Nîmes - Montpellier et j’aimerai rencontrer un propriétaire qui en possède une chez lui. Bonne journée.Michel.

    • > Conseils d’utilisation d’une toilette sèche rustique

      Le 25 janvier 2007, par X

      Bonjour,

      J’utilise des toilettes sèches dans les environs de Montpellier .

      Voici mon site où vous trouverez une rubrique sur ce sujet et mon mèl.

      A plus

      Voir en ligne : http://brico.ecolo.free.fr/

      • > Conseils d’utilisation d’une toilette sèche rustique

        Le 27 février 2007, par michel

        Bonjour, Merci pour votre réponse,absent ces derniers temps,je n’ai pas pris contact tout de suite.Si vous êtes sur Montpellier,pouvez-vous me donner vos coordonnées afin de prendre rendez-vous avec vous.

    • > Conseils d’utilisation d’une toilette sèche rustique

      Le 11 août 2009, par vincent tel :0610107254

      cela fait, maintenant 3 mois que nous habitons notre maison neuve, dotée de toilette sêche qui fonctionne très bien. si vous souhaitez plus de renseignements pour vous permettre d’avancer dans votre projet, n’ésitez pas à me contacter

  • > Conseils d’utilisation d’une toilette sèche rustique

    Le 12 septembre 2006, par lhoren

    bonjour je suis en train d’amenager un camion pour y habiter a plein temps et je souhaite y installer des toilettes sèches, simplement il me semble un peu compliqué de "vider mon seau" ensuite sans abîmer l’endroit où seront déposés mes excréments... etant donné que je serai nomade, je ne vais pas composter pour m’en servir d’engrais, mais alors qu’en faire pour ne rien abîmer ? merci de m’éclairer sur ce point quelque peu angoissant !

    • > Conseils d’utilisation d’une toilette sèche rustique

      Le 14 septembre 2006, par Nathalie de Eau Vivante

      Bonjour, Le plus simple est d’être équipé d’une petite pelle. Tu t’arrêtes en bordure d’une forêt dans laquelle tu pénètres avec ta pelle et ton seau. Tu retires une zone d’humus sur 10 cm d’épaisseur et sur une surface proportionnelle au volume de ton seau. Tu étales ensuite le contenu dans le carré découvert et tu recouvres le tout avec l’humus préalablement enlevé. Ainsi, le contenu du seau mêlé à la partie la plus vivante et la plus oxygénée de la terre va être vite transformé et les fameux coliformes fécaux seront aussi transformés par les artisans de la terre. Tu peux faire pareil sans forêt, du moment que tu ne creuses pas trop profond et que tu recouvres un peu. Tu peux aussi rajouter des feuilles mortes par exemple sur le contenu. Cordialement.

      Voir en ligne : Conseils d’utilisation d’une toilette sèche rustique

    • > Conseils d’utilisation d’une toilette sèche rustique

      Le 24 décembre 2008, par Henri

      Un conseil de lecture : "Comment chier dans les bois" de Kathleen Meyer - Editions Edimontagne ISBN 2-913031-16-1

      Voir en ligne : camp collection

  • > toilettes sèches > Textes et réglementations ?

    Le 26 août 2004, par Karl-Groucho Devant

    Bonjour.

    Merci pour cette doc.

    Ce problème (gaspillage de l’eau et confiscation de la merdRe du cycle naturel, tout ça pour éviter de voir nos cacas – la faute à maman qui m’a fait « propre », docteur Sigmund !) m’interesse au plus haut point, de plus en plus, etc, MAIS…

    QUID des sacro-saints textes de LOI à propos des toilettes sèches ? Ici, d’où je compose ce message : en France.

    Et Quid d’une éventuelle réglementation européenne… hors lobby de ceux qui s’approprient l’eau – bien inaliènable de l’humanité – pour mieux nous la vendre ?

    Et quid ailleurs dans le monde ?

    Merci de vos innombrables réponses !

    K.-G. D.

    • > toilettes sèches > Textes et réglementations ?

      Le 10 avril 2005, par X

      Je me pose la même question. Les toilettes sèches dispensent-elles d’une installation septique aux normes ?

      • > toilettes sèches > Textes et réglementations ?

        Le 23 avril 2005, par X

        la réglementation impose la mise en place d’un wc et du systéme d’épuration associé. cependant elle ne peut obliger à l’utiliser ( ce serait un comble) une toilette seche peut etre mise en oeuvre sans autorisation.

        pascal

    • > toilettes sèches > Textes et réglementations ?

      Le 18 avril 2005, par bug-in

      je pense que oui, vu que l’on trouve aussi du matériel non artisanal pour ce genre de toilette. (là : http://www.separett.fr/default.asp?id=1415&PTID=&refid=1646 )

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)

Cherche Terrain de Loisirs " Pastille Verte'' (Projets de Tiers Lieu et Centre d’Activité dans le 67)

Projet : Je recherche un terrain dit pastille verte pour le construction d'un atelier/logement, activités manufacture de systèmes énergies solaire. En Cévennes, Auvergne, (...)

En Recherche d'un Lieu Agréable à Vivre pour ma Fille et Moi-Même (Graines d’Avenir)

Projet : M'installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville, en échange de mes services (j'aime apprendre et j'ai quelques compétences) tout en veillant sur ma fille qui n'est pas encore (...)

Tests Techniques avec Émojis 💖🌟 (Technosciences dans le 71)

Projet  : tester l'utilisation d'émojis dans les annonces Demande  : votre compréhension pour cette annonce de test >Test: Émojis ici »» ou non «« : gardés dans la version web mais supprimés de la (...)