Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Ecovillages
Compte rendu, photos et souvenirs

le 22 juillet 2004

Contact

La Rencontre du Réseau Ecovillage Européen

à Zegg, près de Berlin

Voici finies les rencontres du réseau écovillage européen. Elles se sont tenues cette année à Zegg, écovillage allemand sis près de Berlin, dont nous avons présenté les choix sociaux, amoureux et politiques dans le n°15 de la revue Passerelle Eco.

Ces rencontres furent riches en échanges et découvertes, et particulièrement colorées par le Forum et par l’Europe de l’Est.

Le Cercle Forum est une méthode de relation humaine issue et développée à Zegg, l’écovillage qui nous accueillait. [1] Cette méthode d’expression orale et corporelle, à l’intérieur d’un cercle formé par les autres membres du groupes, est très forte à vivre, et elle permet bien des régulations de conflits. Un atelier de 2 jours a eu lieu en introduction à ces rencontres. Il a réuni 23 stagiaires qui ont pu découvrir la force de ce processus.

L’Europe de l’Est était bien présente lors de ces rencontres. Le réseau des écovillages européens s’est étoffé cette année d’une dizaine de nouveaux lieux surtout en Europe de l’Est et en Turquie. C’est d’ailleurs à l’un deux, la Galgafarm en Hongrie, qu’a été décerné et remis le 1er Ecovillage Excellence Award. (voir leur site vitrine http://www.gaiaalapitvany.hu/galgaf... ou ce reportage http://www.harmonet.hu/cikk.php?rov...)

Il a également été question des villages inspirés par Anastasia, un roman qui réveille une forte envie de nature en Europe de l’Est. Plusieurs villages Anastasia se sont construits autour des grandes villes russes et ailleurs. Il semblerait qu’à travers elle, l’Est est traversé par une grande aspiration verte. Une sorte de Mai 68 en douceur et aux couleurs d’aujourd’hui...

Passerelle Eco n°72 : Créer un Écolieu ou un Habitat Participatif

L’habitat participatif, les écolieux, les écovillages et leur parcours de création : organisation, financement par l’emprunt participatif, juridique pour le foncier et pour les activités, étapes (...)

Présentations

Les écovillages se sont présentés au moyen de diaporamas et présentations powerpoint (l’écologie n’empêche pas le modernisme !), ainsi que les réseaux nationaux.

Côté francophone, j’y ai présenté le réseau d’échanges éco et la revue Passerelle Eco qui animent le lien entre écolieux, écovillages et porteurs de projets en France. Jean Michel Pochat a présenté le projet Namir dont certains membres commencent à s’investir sur 2 lieux. Et Jacques a présenté Epidaure, les Bergers de Froidevaux et les Fermes Communautaires Libres, en Suisse.

Des ateliers en sous groupes se sont tenus au cours de plusieurs séances qui ont permi d’approfondir 3 thématiques :
 quelle stratégie pour le GEN Europe ? (quelle est la mission du GEN ? Quels sont les objectifs prioritaires ? centré sur les écovillages ou bien sur l’évolution de la société ?... )
 éducation : formation pour les jeunes, sensibilisation, échanges entre écovillages, ...
 media et communication

Des visites ont eu lieu : sur les installations de l’évovillage de zegg : la phytoépuration, les constructions, le jardin, ... et sur une communauté voisine, où se trouve l’école Steiner à laquelle vont certains des enfants de Zegg.

Le conseil du GEN-Europe a été renouvelé par des élections en 2 tours : un tour public où chaque votant a expliqué les raisons de son choix, sans que le décompte soit réalisé, puis un tour à bulletin secret dont les résultats ont donné la composition du bureau. L’objectif était de partager les avis et de conciler la qualité du consensus et l’efficacité du vote à la majorité.

En bilan, ces rencontres ont ravivé la motivation à développer des lieux de vie alternatifs ou des écovillages en France !! Ecolieux, écovillages, peu importe le nom et la taille, il faut qu’ils naissent et se multiplient, du moment qu’ils recherchent l’écologie au quotidien, qu’ils développent l’harmonie des relations des hommes entre eux et avec la nature ... et qu’ils participent à l’essor d’une nouvelle société.


Voici quelques photos, en guise de témoignage de l’écovillage de Zegg et de ces moments de rencontres. Certaines ont été faites dans une communauté voisine que nous avons été visiter.

Licence : ces photos peuvent être reproduites sur tout support non commercial. Pour une utilisation sur internet, merci de mettre un lien actif vers www.passerelleco.info. sur support papier, merci d’indiquer les crédits : "Jean Luc Girard, www.passerelleco.info"

Copyright note : feel free to use these photographs on your non-profit media ! For all internet use, please include an active link to this page http://www.passerelleco.info/338 or to www.passerelleco.info. For paper use, include the credits to "Jean Luc Girard, www.passerelleco.info". For commercial or mainstream media, contact us prior to any use.

Notes

[1Voir l’étude présentée sur le Cercle Forum dans Passerelle Eco n°15

La station de phytoépuration Visite du jardin Atelier Cercle Forum Le bon terreau ! Brique de copeaux les rondeurs de la terre Piscine 100% bio ballade en bicyclette vers une communauté voisine Dans la serre maison suspendue salle de bain toiltettes sèches matériel pédagogique à l'école Steiner la chorale de Zegg Remise de l'Ecovillage Excellence Award pour la Galgafarm, écovillage de Hongrie Jeux coopératifs et rondes ... Réunion de travail tardif Atelier "Stratégie" Salle de bain des hommes Cabane avec charpente en spirale Communication alternative Le nouveau bureau du GEN Europe Participants aux rencontres du GEN Europe une maison à Zegg Intérieur d'un abri en terre paille Ouvertures dans un bâti en terre paille. Au calme, une cabane polyédrique Soirée de clôture au Café San Diego

Liens :

 Zegg, Centre d’Expérimentation Sociale et Culturelle

 GEN Europe, Réseau Ecovillage Européen

 Pour les autres rencontres de l’été consultez notre Agenda Eco.


2 votes

1 message

  • La Rencontre du Réseau Ecovillage Européen

    Le 11 octobre 2019, par Ludovic LESDOS

    Le Réseau français des écovillages s’est reconstitué en 2017.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans), installées en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 ha et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logts distincts. (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)