Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques
Principes et réalités

le 25 mai 2004

Contact

L’Empreinte Ecologique - Test et calcul

Calculez la votre !

Quand je mange une orange ou un oeuf, quand je me déplace en véhicule, quand je prends une douche, je consomme des ressources naturelles. Chacun de ces actes s’accompagne d’une consommation de ressources que la planète doit me fournir et d’une production de déchets qu’elle doit absorber, en conséquence de leur production et leur usage. A l’origine de cette ressource, il y a une partie de la terre, ou des océans, une portion de la planète, une surface vivante...

Définition de l’empreinte écologique

L’empreinte écologique d’une population humaine correspond à la surface écologique productive nécessaire au maintien durable de la population à son niveau de vie actuel, c’est-à-dire :

 Pour fournir l’énergie et les matières premières consommées par la population

 Pour éliminer et tous les déchets de la population avec sa technologie.

La surface écologique productive est constituée de forêts, de terres cultivées, et de pâturages. Elle comprend également l’eau potable et les ressources des océans.

Les grandes catégories du test sont :
 Alimentation
 Eau
 Electricité
 Ordures
 Papier
 Déplacements terrestres
 Voyages en avion
 Chauffage

Test de calcul de l’empreinte écologique à télécharger

Le document joint présente une nouvelle version de la présentation initialement parue dans Passerelle Eco n°10, de l’été 02

Une autre version sur seulement 2 pages est également disponible dans l’article sur l’animation d’un atelier participatif sur l’empreinte écologique. Cette présentation synthétique ne comporte que le test pour le calcul, avec les conclusions, mais sans la présentation pédagogique de la notion d’empreinte écologique. Tenant sur 2 pages, il est possible de la photocopier facilement pour la distribuer aux participants.

L’impression et la diffusion du document ci desssous sont vivement encouragés. Merci de préserver l’intégralité du document !

Empreinte écologique, effet de serre et nucléaire

Attention à ce que prétendent les industriels du nucléaire : l’énergie nucléaire n’est pas exempte d’un lourd bilan CO2, et d’une lourde empreinte écologique.

La page "Empreinte écologique, effet de serre et nucléaire cite un article du monde qui témoigne du lourd bilan du nucléaire, et tente d’évaluer l’empreinte écologique du nucléaire, dont le calcul peu aisé n’est qu’imparfaitement pris en compte dans ce test.

empreinte ecologie : principes et test : calculez votre empreinte écologique
 Principes de l’empreinte écologique
 Test : calculez votre empreinte écologique
 Résultats et commentaires.

65 votes

34 messages

  • L’Empreinte Ecologique - Test et calcul

    Le 12 novembre 2010, par X

    J’ai utilisé cette version de calcul de l’empreinte écologique lors d’un atelier avec ados et adultes et une question m’a été posée sur le mode de claclu concernant les transports.

    L’incompréhension réside dans le fait qu’il est écrit de noter les kilomètres en voiture en nombre de jours et en nombre de semaines concernant motos et transports publics.

    Merci de votre réponse

    • L’Empreinte Ecologique - Test et calcul

      Le 12 novembre 2010, par JLuc (Passerelle Eco)

      Oui je comprend que cela puisse troubler.

      Il n’y a pas d’erreur de calcul cependant et il faut suivre ces indications. La différence de présentation visait à simplifier la recherche mentale des informations nécessaires au calcul, mais peut être n’est-ce pas réussi si ça trouble...

      On verra à ce que ça soit clair dans une prochaine version !

      Merci pour votre retour

  • compensation carbone en plantant des arbres

    Le 4 mars 2009, par Manu

    Salut à vous !

    J’ai planté 500 saules au bord d’une rivière de 1m de large, sale, pleine de vase, surcalibrée par les bulldozers des années 70 pour qu’elle soit bien rectiligne comme il faut.(ha boudiou fo’qu’ce soit prop’ au bord eud mon champ !)

    Bref ! j’ai fait ceci pour une foule de raisons éco-logiques et philosophiques, mais aussi pour diminuer mon impact CO2.

    Un fin connaisseur de la chose végétale pourrait-il me dire si la croissance de mes saules pendant les 50 ans à venir suffira à capter le CO2 émis par ma bagnole.

    Données supplémentaires : les saules sont bien exposés, les pieds dans l’humidité. Ils sont surtout saules fragiles, saules des vanniers et autres espèces. croissances exponentielle ds les premières années (+1m par an en hauteur)

    Ils poussent depuis 5 ans sans problèmes.

    Ma bagnole est une clio : 6L aux 100. Je fais environ 100 km par semaine actuellement+ vacances. Imaginons que je ne change pas de conso durant les 50 ans à venir. même si les voitures électriques sortent demain au salon de Genève et que j’en achèterai surement une d’occas’ dans qq années. 125gCO2/km X 7 000 km = 875 kg 875 X 50 ans = 43 750 kg

    Masse matière sèche de 1kg de saule ??? Proportion de Carbone C dans ce kilo de matière ??? poids final du saule adulte ???

    Merci amis cerveaux

    Au fait pour l’instant d’après ce test je suis à 2,5 ha mais j eme soigne... J’habite une maison écolo si ca vous dit de visiter (GRENDELBRUCH 67)

    • compensation carbone en plantant des arbres

      Le 5 mars 2009, par JLuc (Passerelle Eco)

      Salut,

      Bravo pour ton initiative !

      Je ne suis pas un spécialiste de la matière végétale ...

      mais si on imagine pour une première estimation qu’1 saule à 50ans (ou 2 saules de 25 ans) = 500kg. que sa matière carbone = 20% de sa masse soit 100kg. 500 saules feront donc 50000 kg de Carbone, juste ce qu’il faut pour éponger le CO2 de ta voiture : ouf !!!

      Sais tu qu’il y a plusieurs manières de gérer les saules ?

      Tu peux les laisser pousser tous seuls et ne pas t’en occuper du tout pendant 50 ans...

      Ainsi que c’est expliqué dans le livre Graines de Permaculture, tu peux aussi couper les petits branchages régulièrement, ce qui procure une biomasse abondante comme tu as pu le constater, et très utile pour le BRF (présenté dans Passerelle Eco n°27) ou pour l’alimentation animale (vaches,...). On appelle alors ça le "bois fourrage". C’est très bien par exemple avec le fresne, qui produit le maximum de ses feuilles assez tardivement, à un moment où il n’y a plus beaucoup d’herbe parcequ’elle a déjà été en grande partie mangée. Il faudrait chercher les qualités et défauts des feuilles de saule pour l’alimentation animale.

      Et il faut évidemment s’adapter à ta situation : Es tu agriculteur ? As tu des voisins agriculteurs ?

      En tout cas, je pense que le bilan global (empreinte écologique, bilan carbone, ...) de tout l’écosystème en permaculture (Toi + les vaches même si c’est celle de ton voisin ou le jardin utilisant les branches coupées en BRF) est meilleur que celui où les saules ne servent qu’à ornementer ton canal rectiligne,... et à diminuer ton score au test de l’empreinte écologique !! :-)

      Cordialement,

  • L’Empreinte Ecologique - Test et calcul

    Le 15 novembre 2008, par Alex

    J’aimerais savoir pourquoi le nombre de personnes vivant sous un même toit n’est pas considéré dans le test de calcul. Les factures d’électricité, les questions d’alimentation, les ordures etc. sont à calculer pour la consommation de l’ensemble de la maisonnée, il serait plutôt difficile de tout séparer pour chaque personne tout comme en ce qui a trait au transport il est difficile d’en faire l’estimation pour tous j’ai donc du prendre ma consommation personnelle. Ce faisant, je considère que le résultat est erronné au bout du compte. J’attends votre réponse. Merci

    • L’Empreinte Ecologique - Test et calcul

      Le 15 novembre 2008, par JLuc

      bonjour, Vous avez raison de dire que la prise en compte du nombre de personnes vivant sous le même toit permettrait d’améliorer la précision. Il en est de même de la prise en compte d’une multitude d’autres facteurs, tels que les revenus ou la cylindrée de la voiture pour n’en citer que 2.

      Ce test ne prétend pas une exactitude absolue. Il fait des hypothèses en se basant sur des moyennes. C’est avant tout un outil pour mieux comprendre, pour amener à réfléchir, un outil pédagogique en somme, qui peut faire évoluer les mentalités et les comportements.

      La culture générale sur le sujet a d’ailleurs bien évolué dans le bon sens depuis 2002, date à laquelle ce test a été édité. Les notions que ce document met en avant, qui mettaient beaucoup de choses en causes il y a 6 ans, sont maintenant plus couramment admises. Il reste encore néanmoins à transformer cette conscience mieux partagée... en actes majoritaires.

  • L’Empreinte Ecologique - Test et calcul

    Le 3 avril 2008, par Sandrine

    Bonjour, Je voudrais utiliser cet outil pour une animation lors d’une fête (en citant ma source, bien sûr), c’est possible ? A la lecture des nombreuses questions, je me demande pourquoi il faut multiplier par 20 les kilométrages faits en transport en commun, n’est ce pas plutôt diviser par 20 ? Car sinon, d’après le test, c’est plus intéressant de prendre sa voiture, étonnant, non ? Merci pour votre réponse,

    • L’Empreinte Ecologique - Test et calcul

      Le 5 avril 2008, par X

      Mea culpa, j’ai relu plus lentement et j’ai vu la différence entre le kilométrage voiture et le kilométrage transport en commun.

      • L’Empreinte Ecologique - Test et calcul

        Le 5 avril 2008, par JLuc (Passerelle Eco)

        Vous pouvez utiliser cet outil lors d’une fête. Il y a une version sur le site (suivre les liens plus haut) qui tient sur une seule feuille recto verso et qui peut être facilement imprimée et diffusée lors d’un atelier.

        Bonne animation !

  • > L’Empreinte Ecologique

    Le 10 juin 2006, par X

    Une étude retrace l’impact écologique d’un pantalon, des champs de coton jusqu’à la poubelle. Et propose quelques règles de base pour respecter la nature. La marque de mon jean sur la planète

    par Laure NOUALHAT

    Dis-moi comment tu portes ton jean, je te dirai à quel point tu détruis la planète. Voilà ce qu’on pourrait retenir de l’étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) réalisée à l’occasion d’un colloque consacré aux produits « verts » et à l’éco-consommation (1). L’agence a effectué l’analyse de cycle de vie d’un jean, et pas n’importe lequel : « Un pantalon en toile denim bleue de 600 grammes, muni d’une doublure en polyester de 38 grammes, de 6 rivets et d’un bouton. » Les experts ont analysé l’impact environnemental du vêtement selon le scénario suivant : le pantalon est porté un jour par semaine, pendant quatre ans. Il est lavé toutes les trois utilisations, dans un lave-linge de classe C à 40 degrés (avec ce type d’appareil, de consommation moyenne, le lavage de notre jean requerra 240 kilowattheures par an). Enfin, il sera repassé. Toutes les étapes de la production ont été passées au tamis environnemental.

    Du transport au délavage

    Le cycle de vie d’un jean se divise en deux stades : la production, depuis la culture de coton jusqu’aux traitements du pantalon (délavage, par exemple) ; puis son utilisation (nettoyage, repassage...) et sa fin de vie. Acheter un jean dont le coton est produit en Inde entraîne un effet sur l’environnement plus fort que si celui-ci provenait d’Egypte, à cause du transport qui représente 6 % au total de l’impact environnemental. Si le coton est bio, cela est moins dommageable pour les rivières et nappes phréatiques, puisqu’il n’a requis aucun produit chimique pour sa culture. Si le pantalon est produit dans un pays ne disposant d’aucune législation sur le traitement des eaux, c’est une horreur écologique. A chaque transformation (teinture, délavage), des produits chimiques se déversent des unités de production. Dès le choix du jean, on peut donc demander l’origine de la toile. Encore faut-il que le vendeur le sache...

    Vive la saleté

    Plus on lave son jean, plus on use la planète en sus dudit vêtement. Evidemment, la machine à laver consomme de l’énergie, sans compter le sèche-linge et même le fer à repasser qui font exploser les compteurs électriques. Au point que ces opérations constituent 47 % de l’influence néfaste d’un jean sur la planète. Donc bravo aux crades qui rechignent à laver leur jean. Le pire consiste à le faire nettoyer à sec. « Cela se fait pour les jeans de luxe », explique Nadia Boeglin, auteure de l’étude. Garnis de dentelles, pailletés, peints, certains jeans sont devenus des pièces chic et cher. « Une teinturerie utilise des produits toxiques ,comme le perchloréthylène, et consomme beaucoup d’énergie », ajoute Nadia Boeglin qui souligne qu’en général le pressing est une « cochonnerie environnementale ».

    Solutions de rechange

    Une fois qu’on a dit ça, que faire ? Ranger son jean au placard ? Non, il faut juste adopter des comportements d’achat et d’utilisation qui minimisent son impact sur l’environnement. Où trouver un vrai jean en coton bio ? Pas si évident. « Certains fabricants nous ont affirmé qu’ils préparaient de tels pantalons pour bientôt », confie Nadia Boeglin. De toute façon, il faut suivre quelques règles de base : porter son pantalon deux jours par semaine au lieu d’un seul ; le laver toutes les cinq utilisations au lieu de trois ; le laver dans une machine de classe A et à froid ; mieux (donc moins) doser la lessive ; surtout ne jamais le repasser ni le faire sécher en machine. Et pour finir, mieux vaut le donner, le revendre ou s’en faire un string quand on l’a usé jusqu’à la corde, que de le jeter aux ordures où il finira dans un incinérateur. On évitera ainsi les émissions de gaz à effet de serre équivalentes à celles crachées par un cyclomoteur pendant 337 kilomètres ! Ou une consommation d’énergie équivalente à 25 heures de chauffage domestique. « Nous nous sommes concentrés sur le jean, mais chacun des produits quotidiens est un problème en tant que tel, précise Nadia Boeglin. En faisant simplement attention, on peut gagner environ 20 % d’émissions de gaz à effet de serre. C’est une question de comportement. » Et, toujours, de volonté. Sauf à démarrer une carrière de naturiste.

    (1) Etude faite par Bio Intelligence Services pour le compte de l’Ademe (www.ademe.fr).

    Paru dans Libé de juin 06

    • > L’Empreinte Ecologique

      Le 17 octobre 2007, par X

      Quand on lave son jean en machine, il est accompagne de nombreux autres vetements... On ne le met pas trois fois puis au sale ... etc.

    • > L’Empreinte Ecologique

      Le 24 février 2008, par quelqu'un qui est bien contente de tomber sur votre site

      et utiliser des noix de lavage, c’est pas plus cher que de la lessive dégueulasse qui pue en plus, les gens en mettent au moins 10 fois de trop, à en juger par l’odeur du côté des lavomatiques, la surabondance de mousse, les restes dans les machines, il y en a même qui portent l’odeur de la lessive sur eux ! ça pue !

      • Noix de lavage

        Le 27 février 2008, par X

        Attention, grosse ambiguite avec les noix de lavage ! Elle viennent d’Inde !

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)