Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
A partir du 21 Juin

le 25 mai 2004

La Lutte Continue

Jeûne pour Vivre Sans Nucléaire

... et guide du soutien local

3 personnes ont décidé d’entamer un jeûne politique à durée indéterminée le 21 juin 2004 à Paris. Par cette action non-violente, ils souhaitent sensibiliser l’opinion publique et obliger le gouvernement à décider d’une politique de sortie du nucléaire.

Deux demandes précises et concrètes lui sont ainsi formulées :
 une réorientation des budgets de la recherche vers les énergies renouvelables
 l’abandon de la nouvelle génération de réacteurs nucléaires (réacteurs EPR).

Qui sont les jeûneurs ?

Ce sont tous des militants anti-nucléaires non-violents :
 Michel Bernard, né en 1958, est, entre autres, le fondateur et le rédacteur de la revue Silence ;
 Dominique Masset, né en 1952, est membre du collège national et trésorier du mouvement Appel pour une insurrection des consciences ;
 André Larivière, né en 1948, est salarié du Réseau Sortir du Nucléaire ;

Ils ont tous déjà participé à un ou plusieurs jeûnes.

C’est quoi un jeûne ?

La différence entre un jeûne à durée indéterminée et une grève de la faim est avant tout dans la volonté qui anime les personnes qui le font. Dans une grève de la faim, il y a un côté désespéré comme dans le cas d’un prisonnier. Dans un jeûne, il s’agit d’un fort engagement militant. C’est pourquoi ce jeûne appelle à vivre sans nucléaire : c’est un message d’espoir.

Vivre sans nucléaire ?

Le gouvernement prévoit une relance du programme nucléaire français avec la construction d’un nouveau réacteur dénommé EPR. Ce projet rendrait stérile tous les efforts de diversification énergétique vers la maîtrise des consommations et les énergies renouvelables.

De plus, l’apparition d’alternatives énergétiques fiables partout dans les autres pays européens, a contribué au développement d’une opinion favorable à la sortie du nucléaire : 60 % contre la construction de nouveaux réacteurs et seulement 27 % pour ; 90 % pour la réorientation des budgets de recherche en faveur des énergies renouvelables, 4 % contre.

Appel à soutien !

Les organisateurs et les jeûneurs ont besoin d’aide. Ils appellent à un soutien de ce jeûne qui se veut le catalyseur de la volonté de l’opinion publique de vivre sans nucléaire. L’événement ne pourra avoir un impact médiatique et politique qu’avec l’aide du plus grand nombre.

Si vous pouvez vous impliquer dans la création et l’animation d’un comité de soutien local ou si pouvez consacrer quelques jours au jeûne, contactez-nous. Vous pouvez également nous aider en envoyant un don pour participer aux frais d’organisation. (chèques à l’ordre de Michel Bernard - CCP 626 63 K Lyon)

Consultez le livret

Création d’un Comité de Soutien au Jeûne pour Sortir du Nucléaire

. Le soutien peut prendre plein de formes : jeûnes courts ou au contraire repas de soutiens, fêtes, expos ...

Contact :

Vivre Sans Nucléaire, Jocelyn Peyret, 9 rue Dumenge 69317 Lyon cedex 04 France - Tél : 06 12 11 04 51 Joce.lyon@free.fr - le site http://www.vivresansnucleaire.org présente de nombreux documents sur cette action.

Réseau pour Sortir du Nucléaire Le site http://www.sortirdunucleaire.org presente de nombreux documents sur le nucléaire, et des pétitions.

La revue Passerelle Eco de l’été de l’An 04 consacre un dossier à ce sujet, avec notamment le principe du Jeûne militant, présenté par Jean Baptiste Libouban, ancien coordinateur de l’Arche ...


5 votes

16 messages

  • Parvenir à refourguer l’électricité en trop

    Le 1er juillet 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

    Une source fiable prévient que des rumeurs récentes mais persistantes signalent qu’EDF envisage maintenant sérieusement le site de Gravelines (Nord) pour la construction de l’EPR.

    EDF lorgnait jusque là sur Penly et Flamanville (en Normandie) mais des difficultés à financer le projet pourraient lui faire changer d’avis et tenter de bénéficier des interconnexions avec la Grande Bretagne et le Benelux pour fourguer l’électricité inutile en France aujourd’hui.

    Le choix devrait être annoncé avant la fin juillet.

    Nous cherchons donc d_urgence les prises de position récentes des Verts, que ce soit en Normandie ou dans les conseils régionaux.

  • Les jeûneurs perdent du poids

    Le 28 juin 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

    Sur les photos on peut lire

    André :
     21/06 73,2 kg ;
     22/06 71,8 kg ;
     23/06 70,8 kg ;
     24/06 69,8 kg ;

    Voir en ligne : Site du photographe qui suit le jeûne

  • Visite des Poliques

    Le 28 juin 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

    Après la visite jeudi 24 juin de Gilles LEMAIRE, secrétaire national des Verts, et de Corinne LEPAGE lundi 28 juin à 10h, ancienne Ministre de l’Environnement, les visites de soutien de personnalités politiques continues.

    En effet Yves COCHET, député et ancien ministre, Noël MAMERE, député et candidat pour les Verts aux dernières élections présidentielles rendront des visites successives aux jeûneurs contre le nucléaire.

    Dans le cadre du jeûne « Vivre sans nucléaire », M. Cochet se rendra auprès des jeûneurs mardi 29 juin à 17h30. M. Mamère sera quant à lui présent mercredi 30 juin à 18h aux côtés des jeûneurs.

    Ils manifesteront leur soutien ainsi que celui des Verts à leurs revendications, à savoir l’abandon du projet EPR et la réorientation des budgets de la recherche vers les énergies renouvelables.

    Ils souhaitent que la démarche des jeûneurs permette de mettre en lumière le mensonge entretenu depuis des décennies par le lobby de l’atome selon lequel le nucléaire assurerait l’indépendance énergétique, serait compétitif et efficace pour lutter contre l’effet de serre.

    Ils espèrent qu’il sera enfin mis en évidence que l’urgence écologique à laquelle nous sommes confrontés doit impliquer la réorientation de toute notre politique énergétique vers la sobriété, la promotion des énergies renouvelables et l’abandon du nucléaire.

    Pour la presse un rendez-vous est fixé aux heures de visite des députés devant la mairie du IIème Arrondissement de Paris, 8 rue de la Banque (M° Bourse).

    Contact : ²²²Jocelyn Peyret - 01 55 78 28 67/06 12 11 04 51 - contact@vivresansnucleaire.org

  • > Jeûne pour Vivre Sans Nucléaire

    Le 20 juin 2004, par Podal'U

    Bravo aux jeûneurs !!! Hourrah !!!

    Je voudrais proposer de leur emboîter le pas avec un jeûne/grève de la faim pour dénoncer :

     le martyre des enfants exploités

     le martyre des animaux exploités

     le martyre de la Nature exploitée

     les guerres, notamment, mais pas seulement, celle d’Irak

     la famine

     la misère du Tiers-Monde et du Quart-Monde

    etc. etc.

    Sérieusement !

    Podal’U

    • > Jeûne pour Vivre Sans Nucléaire

      Le 21 juin 2004, par X

      Salut je suis pour le nucléaire, en attendant de voir proliférer tout sorte d’energie solaire, hydraulique et bien sur les éolienne. Cela dit il me semble largement plus nécessaire d’éviter la production de gaz à effet de serre, donc pour le moment, on doit passer pour le nucléaire. A mon gout vouloir stopper le nucléaire pour tout remplacer de suite par des energies renouvelables relève de l’utopie. En effet cela ne va pas se faire de suite, cela dit je le déplore et j’aimerais tout comme vous que tout l’energie francaise soit produite sans nucléaire. Mais le principale problème est le gaz a effet de serre, et en cela le nucléaire est une bonne solution. En attendant vos réponses qui ne sauraient tarder, je vous salue et vous remercie deja pour le long commentaire qui m’attend :p

      • > Jeûne pour Vivre Sans Nucléaire

        Le 28 juin 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

        Eh ben non, ya d’autres solutions.
        Dés maintenant, déjà, ce serait une bonne idée de moins consommer...
        Et puis ce que demandent les jeûneurs, c’est pas la sortie immédiate du nucléaire, c’est qu’on ne relance pas un nouveau programme contre l’avis de la majorité de la population, alors que ce nouveau programme nous enfermerait dans le nucléaire pour 40 ans, et dans les déchets radioactifs pour 40000 ans. Ils demandent que le budget, véritablement énorme, qui est consenti pour la recherche dans le domaine nucléaire soit investi dans le domaine des énergies renouvelables. Car alors nulle doute que ça avancera plus vite et mieux ! C’est tout et c’est pas compliqué.

  • Bure Stop ! Changer de vision énergétique : un jeûne pour une urgence

    Le 19 juin 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

    Un jeûne régional de dix jours va se dérouler prochainement à Bar-le-Duc dans le but de faire prendre conscience qu’il y a nécessité vitale à changer nos modes de production -et de consommation- énergétiques

    Le lien entre un jeûne et le nucléaire ? Transparent : malgré la difficulté bien réelle, il est plus facile de se passer de manger que d’ignorer les déchets radioactifs !

    Pour montrer que cette question des déchets atomiques est gravissime et qu’elle concerne chacun d’entre nous, une quarantaine de personnes ont décidé de s’impliquer dans un jeûne. Cette opération hors du commun se déroulera à Bar-le-Duc du 20 au 30 juin, soit en relais, soit en totalité pour certains. Autour de ce groupe actif, d’autres personnes assureront un soutien, une information permanente vis-à-vis du public, et des animations multiples telles que des activités théâtrales, musicales ou autres. C’est ainsi que sera proposé un cycle de causeries : "Comment les pays d’Europe sortent peu à peu du nucléaire", "La géologie du sous-sol de Bure", "Bure : histoire et actualité d’un combat", "Lactualité de la non-violence", "Les énergies renouvelables".

    Cette action régionale fait également écho à un jeûne, à durée indéterminée celui-ci, qui est organisé à Paris à compter du 21 juin. Comme celui de Bar, d’autres jeûnes de soutien sont lancés dans six régions de France. Le thème fédérateur, "vivre sans nucléaire" se décompose en deux facettes : s’opposer au lancement de nouveaux réacteurs européens nucléaires à eau pressurisée (61 % des Français veulent sortir du nucléaire) et demander que l’Etat soutienne résolument la recherche tant dans le domaine des énergies renouvelables (90 % des Français souhaitent que la recherche soit réorientée dans cette direction) que de l’efficacité énergétique.

    Si ces actions sont menées à Paris, en Meuse et en différents endroits, c’est que des échéances cruciales approchent : l’annonce gouvernementale de la construction d’un réacteur EPR et le "laboratoire" de Bure qui doit normalement rendre sa copie dès l’an prochain, autant dire demain... d’autant que la Commission européenne voudrait faire de ce lieu un prototype de ce genre de recherche et d’enfouissement au niveau de l’Europe. Et si rien n’est encore joué (aléas géologiques... etc), plus tôt sera stoppée cette folie, coûteuse, de Bure, mieux çela sera.

    Concrètement, le jeûne se déroulera, jours et nuits, au parc de Marbeaumont sur le lieu du camping, derrière la médiathèque Jean Jeukens. L’accueil sur le site sera permanent et chacun/e y est chaleureusement attendu/e pour discuter, échanger, participer aux causeries, soutenir les jeûneurs... ou même jeûner, une journée ou plus. A l’heure où toutes les nations européennes, sauf la Finlande, sortent du nucléaire, ne ratons pas le train du progrés.

    Infos sur le jeûne national de Paris : Jocelyn Peyret / Tel : 01 55 78 28 67 - 06 12 11 04 51 / fax : 01 55 78 28 61 / www.vivresansnucleaire.org

    Infos sur le jeûne de Bar-le-Duc : François Simonet / Tel : 03 29 46 45 39 - 06 77 21 87 44 / www.burestop.org

    Burestop - 1 sentier de Guédonval - 55000 Bar le Duc tél 03 29 45 45 55 - fax. 03 25 04 91 41

    Voir en ligne : Bure STop !

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)

Cherche Terrain de Loisirs " Pastille Verte'' (Projets de Tiers Lieu et Centre d’Activité dans le 67)

Projet : Je recherche un terrain dit pastille verte pour le construction d'un atelier/logement, activités manufacture de systèmes énergies solaire. En Cévennes, Auvergne, (...)

En Recherche d'un Lieu Agréable à Vivre pour ma Fille et Moi-Même (Graines d’Avenir)

Projet : M'installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville, en échange de mes services (j'aime apprendre et j'ai quelques compétences) tout en veillant sur ma fille qui n'est pas encore (...)

Tests Techniques avec Émojis 💖🌟 (Technosciences dans le 71)

Projet  : tester l'utilisation d'émojis dans les annonces Demande  : votre compréhension pour cette annonce de test >Test: Émojis ici »» ou non «« : gardés dans la version web mais supprimés de la (...)