Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
A partir du 21 Juin
Jeûne pour Vivre Sans Nucléaire

le 25 mai 2004

ARTICLES

Jeûne pour Vivre Sans Nucléaire

... et guide du soutien local

3 personnes ont décidé d’entamer un jeûne politique à durée indéterminée le 21 juin 2004 à Paris. Par cette action non-violente, ils souhaitent sensibiliser l’opinion publique et obliger le gouvernement à décider d’une politique de sortie du nucléaire.

Deux demandes précises et concrètes lui sont ainsi formulées :
 une réorientation des budgets de la recherche vers les énergies renouvelables
 l’abandon de la nouvelle génération de réacteurs nucléaires (réacteurs EPR).

Qui sont les jeûneurs ?

Ce sont tous des militants anti-nucléaires non-violents :
 Michel Bernard, né en 1958, est, entre autres, le fondateur et le rédacteur de la revue Silence ;
 Dominique Masset, né en 1952, est membre du collège national et trésorier du mouvement Appel pour une insurrection des consciences ;
 André Larivière, né en 1948, est salarié du Réseau Sortir du Nucléaire ;

Ils ont tous déjà participé à un ou plusieurs jeûnes.

C’est quoi un jeûne ?

La différence entre un jeûne à durée indéterminée et une grève de la faim est avant tout dans la volonté qui anime les personnes qui le font. Dans une grève de la faim, il y a un côté désespéré comme dans le cas d’un prisonnier. Dans un jeûne, il s’agit d’un fort engagement militant. C’est pourquoi ce jeûne appelle à vivre sans nucléaire : c’est un message d’espoir.

Vivre sans nucléaire ?

Le gouvernement prévoit une relance du programme nucléaire français avec la construction d’un nouveau réacteur dénommé EPR. Ce projet rendrait stérile tous les efforts de diversification énergétique vers la maîtrise des consommations et les énergies renouvelables.

De plus, l’apparition d’alternatives énergétiques fiables partout dans les autres pays européens, a contribué au développement d’une opinion favorable à la sortie du nucléaire : 60 % contre la construction de nouveaux réacteurs et seulement 27 % pour ; 90 % pour la réorientation des budgets de recherche en faveur des énergies renouvelables, 4 % contre.

Appel à soutien !

Les organisateurs et les jeûneurs ont besoin d’aide. Ils appellent à un soutien de ce jeûne qui se veut le catalyseur de la volonté de l’opinion publique de vivre sans nucléaire. L’événement ne pourra avoir un impact médiatique et politique qu’avec l’aide du plus grand nombre.

Si vous pouvez vous impliquer dans la création et l’animation d’un comité de soutien local ou si pouvez consacrer quelques jours au jeûne, contactez-nous. Vous pouvez également nous aider en envoyant un don pour participer aux frais d’organisation. (chèques à l’ordre de Michel Bernard - CCP 626 63 K Lyon)

Consultez le livret

PDF - 87.1 ko
Création d’un Comité de Soutien au Jeûne pour Sortir du Nucléaire

. Le soutien peut prendre plein de formes : jeûnes courts ou au contraire repas de soutiens, fêtes, expos ...

Contact :

Vivre Sans Nucléaire, Jocelyn Peyret, 9 rue Dumenge 69317 Lyon cedex 04 France - Tél : 06 12 11 04 51 Joce.lyon@free.fr - le site http://www.vivresansnucleaire.org présente de nombreux documents sur cette action.

Réseau pour Sortir du Nucléaire Le site http://www.sortirdunucleaire.org presente de nombreux documents sur le nucléaire, et des pétitions.

La revue Passerelle Eco de l’été de l’An 04 consacre un dossier à ce sujet, avec notamment le principe du Jeûne militant, présenté par Jean Baptiste Libouban, ancien coordinateur de l’Arche ...


5 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

16 messages

| 1 | 2 | 3 |

  • Actualité du Soutien au Jeûne pour Sortir du Nucléaire

    Le 18 juin 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

    Bonjour à tous,

    La mobilisation se fait de plus en plus forte et les actions se mettent en place partout en France. Plus de 50 comités de soutien sont aujourd’hui créés.

    Nous concernant nous sommes maintenant installés sur Paris. Le matériel étant parti sur Paris dès la semaine dernière alors que j’étais encore sur Lyon, j’ai eu une période de flottement, mais maintenant… c’est parti !

    Certains d’entre vous nous ont demandé le lieu du jeûne de Dominique Masset, Michel Bernard et André Larivière. En fait, les trois jeûneurs ne souhaitent pas que le lieu soit connu du grand public. Alors comprenez que nous voulons rien vous cacher, mais seulement conservez le secret le plus longtemps possible.
    Les trois jeûneurs se portent très bien. Arrivés à Paris, ils se préparent au jeûne et rencontrent les médias ainsi que la population parisienne.
    La conférence de presse annonçant le jeûne aura lieu vendredi 18 juin au matin. Un pique-nique de soutien lors du dernier repas des jeûneurs est organisé le dimanche 20 juin à 12h au square Tino Rossi (en présence des trois jeûneurs).
    Une journaliste de Libération va suivre les jeûneurs afin de réaliser un documentaire dont l’exploitation n’est pas encore déterminée. Un photographe professionnel et militant les suivra également.

    Concernant les contacts presse dans les départements, nous ne pouvons nous en charger. A chaque comité d’y travailler. Merci de nous adresser une copie des articles parus dans la presse. Ils seront retransmis à l’ensemble des comités et mis sur le site.

    dernières nouvelles du soutien

    1) Dans la Creuse :
    Jeûne :
    Chloë : - en continu à partir du 21 juin ( pas sur place les 22 ou 23 juin, 25 juin, 29 juin, les 2,3, et 4 juillet, du 10 au 19 juillet, les 22 ou 23 juillet et les 30, 31 juillet et 1er août)
    Chantal : - tous les jeudis sauf le jeudi 1er juillet remplacé par le vendredi 2 jusqu’au 24 juillet - les 21, 26 et 27juin
    Mélanie : - 26 et 27 juin
    Marinette et Jean-Pierre : - dates à voir
    Marche Aubusson Hyverneresse :ancien site minier non réhabilité

     samedi 26 juin – départ 10h de la Mairie d’Aubusson
    Projection de film : date et contenu à voir avec l’équipe du Colbert
    Pièce de théâtre :
    Tchernobyl Now (date à voir avec la troupe)
    Bal folk :
    - samedi 24 juillet à Aubusson (salle à voir)
    Conférence énergies renouvelables :
    date à voir avec l’ADEME (qui est d’accord)
    Projection vidéos :
    en soirée avec animation : Uranium en Limousin et autres projections suivant autorisation

    2) Dans l’Ardèche :
    l’association ECOLOCOS à St felicien sera présente sur le marché tous les dimanches à partir du 20 juin. Des repas de protestation plus ponctuels auront lieu également dont le premier est prévu pour le 4 juillet.

    3) Dans le Cher
    Le comité de soutien a annoncé le jeûne au Printemps de Bourges lors de l’avis de KO Social et bénéfice du soutien de :

    Dans le domaine de la culture :
    Grégoire SIMON ("Têtes Raides")
    13, rue Jules Bernard – 26110 – NYONS
    Jean LINARD ("La Cathédrale")
    Les Poteries – 18250 – NEUVY DEUX CLOCHERS
    Karine NOULETTE (Codirectrice d’Emmetrop)
    18000 BOURGES
    Lucien PETIT (Sculpteur)
    Les Bottins – 18300 – BANNAY

    Au niveau des élus :

     Roger LEDOUX (Maire de Parassy) Les Grandes Grelettes – 18220 – PARASSY

     Karim LAANAYA (Conseillé Régional)
    11, rue des Juifs 18000 BOURGES

     Christophe ROSSIGNOL (Conseillé Régional)
    37000 TOURS

     Joël CROTTE (Conseillé Municipale de Bourges)
    68, Chemin des prébendes – 18000 – BOURGES

    Alors n’hésitez pas à écrire aux personnalités et élus locaux pour leur demander de soutenir le jeûne et les revendications des jeûneurs.
    Une idée serait que ceux qui ont déjà écrit des courriers destinés aux élus nous envoient les modèles. Nous pourrons alors les diffuser aux autres comités (En voici déjà un en pièce jointe).

    4) Dans le Gard :
    Tous les vendredi matin à la coop bio de St Hippolyte du Fort "la fourmi et la cigale", qui adhère au Réseau sortir du nucléaire, sera tenue une permanence d’information.

    Des interventions à la radio locale sont également prévues. Cette radio émettra d’ici peu sur un rayon de 100 km : Nîmes, Montpellier, Alès, Ganges.

    Jean-Michel a également rencontré une correspondante anti-nucléaire du Midi Libre qui viendra aux renseignements et fera tout pour présenter les actions locales.

    5) Dans le Rhône, à Lyon :
    Les autocollants ont été réceptionnés. Ils seront vendus 1 euro.
    La plaquette de présentation de l’action a été validée – voir en pièce jointe – A ce sujet, merci de nous transmettre tout document, argumentaire, etc. que vous avez réalisez afin que nous les diffusions aux autres comités.
    Les Verts ont accepté une intervention au cours du meeting du 4 juin avec Bennahmias et Dominique Voynet. Un texte fourni par le comité a été lu à la tribune par Pascal Bonniel – Chalier, candidate aux élections européennes.
    Présence lors de la grande soirée festive pour une Europe des solidarités le 10 juin à Lyon : stand du comité local, annonce du jeûne par le Crieur public ou le régisseur de la manifestation.
    Les Verts ont donné leur accord pour prêter leur local pour les jeûneurs – à voir avec eux concernant les modalités – d’autres part, les élus régionaux sont prêts à étudier avec eux un autre soutien – Gérard Leras, tête de liste des Verts aux dernières élections régionales, est d’accord pour les recevoir. La prochaine session du Conseil Régional est le 30 juin et 1er juillet.

    Il a été décidé comme date de lancement du jeûne le 26 juin car le 21 juin, jour de la fête de la musique, le comité pense qu’il n’y aura aucun relais dans les médias. Il est pour l’heure proposé la tenue d’un stand Place de la République avec documentation et vente d’autocollants. Dans le même temps, au local des Verts, des films sur le nucléaire et les énergies renouvelables seront projetés. Il est envisagé également un défilé jusqu’à la place des Terreaux en musique. La journée sera clôturée par un grand pique nique géant avec cuiseur solaire pour réchauffer.

    Le jeûne sera organisé dans la durée et annoncé aux médias tous les jours par une conférence de presse.

    Organisation d’un débat public : date prévu le 9 ou 10 juillet ou le 16/17 juillet, en présence si possible de M. Rivasi et d’un élu de la région.

    6) Dans la loire :

    Ils comptent organiser à Montbrison un premier repas / pique-nique devant la sous-préfecture le vendredi 25 juin en soirée. Cela sera l’occasion de discuter des autres actions possibles à mener.
    7) En Ariège :

    A partir du 21 juin : présence permanente du groupe local dans un stand prêté par la mairie au centre ville de Foix. Ce stand accueillera, 24h sur 24, pendant toute la durée du jeûne à Paris un groupe « tournant » d’au moins 3 jeûneurs ( jeûne d’1, 2, 3 jours et plus si affinités) qui se chargera de l’information.
    8) En Dordogne

    Action pendant le marché de Piégut le 23 juin.

    9) A Toulouse

    Repas de protestation avec animations tous les vendredi devant la cathédrale qui se trouve à proximité de la préfecture.

    10) A Châteauroux
    Le 25 juin, à 18h30, au centre universitaire Roger DION, sera diffusé le film « Sacrifice » qui porte sur le nettoyage du site de Tchernobyl. Le film sera suivi d’un débat citoyen, puis d’un pique-nique coopératif.
    Ils sont à la recherche d’un intervenant pour le débat. Alors si vous connaissez une personne susceptible d’être disponible et qui connaît bien le sujet des risques nucléaires, contactez Gérald Prevot au 02 54 26 11 63.

    11) A Lille
    Un défilé festif aura lieu le vendredi 16 juillet à 19H00, place de la république à Lille. Confirmation le 21 juin.

    12) Pyrénées Orientales

    Soirée débat avec diffusion d’un film en présence d’une élue « Verte ».

    Il est important que nous prenions connaissance de vos actions. En effet, nous souhaitons les mettre en ligne. Alors adressez nous les dates, lieu et contenu de vos actions.

    Documents disponibles et à diffuser

    Allez sur le site www.agirpourlenvironnement.org

    Dans l’onglet « nouveauté » est présenté la campagne n°18 « Face à l’EPR, d’autres choix énergétiques sont possibles ». Ils ont une plaquette de présentation, des auto-collants, des cartes postales à adresser au Président, au Ministre de l’Industrie, aux députés français.

     le comité Lyonnais a réalisé (voir pièce jointe mais ne pas utiliser la partie sur les auto-collants) son propre document de sensibilisation que vous pouvez exploiter. Ils ont fait leur propre auto-collant (pièce jointe). Vous pouvez leur en commander pour 1€ chacun. Pour les frais de port voir avec Brigitte Alban au 04 78 29 92 72 ou les après-midi (sauf le mercredi) au 04 78 99 92 99. Son mail est : brigitte.alban@wanadoo.fr
    Une pétition européenne circule actuellement pour la sortie du nucléaire (pièce jointe !!!).

    Actualité

    Suite au succès des élections européennes ! vous trouverez, toujours en pièce jointe, les articles résumés parus dans « L’environnement pour les Européens. Mai 2004 » et concernant le nucléaire ou les énergies renouvelables.
    De l’information sur le site de l’ADEME, onglet « données » puis « maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables » : « les Français et les énergies renouvelables » Un terrain très favorable pour un nouvel élan Les Français plébiscitent les énergies renouvelables d’après une étude de l’ADEME réalisée par l’institut Louis Harris (mai 2004) Le document fait 152 p ! Mais il paraît qu’il est plus qu’intéressant.
    Et enfin, comme vous pouvez le constater une adresse spécifique a été créée pour nous contacter par mail : gestion-comites@vivresansnucleaire.org

    A bientôt,
    Sandrine

    Voir en ligne : Soutien au Jeûne pour Vivre Sans Nucleaire

    • > Actualité du Soutien au Jeûne pour Sortir du Nucléaire

      16 juillet 2004, par philippe Duval

      Une manif serait prévue à Paris ce soir vendredi 16 juillet.

      Ou est le rassemblement et à quelle heure ?

      sincèrement écologique Philippe

      • Eglise de la Très Sainte Consommation

        18 juillet 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

        Manifestation "Prions le Nucléaire" - Mercredi 21 Juillet 2004 à 14H - RDV Métro Sully Morland (ligne 7)

        Frères et soeurs consommateurs-trices, La consommation est partout, elle est omniprésente, prions la consommation car elle est notre salut ! Mais que serait la consommation sans l’énergie, et que serait l’énergie sans le nucléaire ? A l’occasion du jeûne "Vivre sans nucléaire" ( www.vivresansnucleaire.org ) qui dure depuis un mois, nous prierons à la gloire des déchets nucléaires, qui sont avec nous pour des siècles et des siècles (amen) ! Rendez-vous : Mercredi 21 Juillet à 14H M° Sully Morland (soyez précis merci, car nous nous déplacerons ensuite vers le lieu de prière) Possibilité de prolongement par une messe itinérante devant les temples de la consommation, suivant l’horaire et la ferveur des fidèles.

        Signé : Révérend R. Johnson Le nouveau Site : Eglise de la Très Sainte Consommation
         www.dieu-conso.fr.st
         Email : dieu-conso@fr.st

        Voir en ligne : Eglise de la Très Sainte Consommation

  • SOUTIEN au Jeûne pour Sortir du Nucléaire

    Le 8 juin 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

    Bonjour à tous,

    Nous vous remercions pour votre motivation et votre implication pour soutenir le jeûne "Vivre Sans Nucléaire". Vous êtes ainsi aujourd’hui une quarantaine de comités de soutien.

    Par ailleurs les 3 jeûneurs à l’initiative de cette action vont être soutenus par d’autres jeûneurs. Ainsi plusieurs regroupements de personnes ont eu lieu pour jeûner ensemble (jeûnes à durée déterminée ou indéterminée, jeûnes tournants) en Meurthe et Moselle, dans la Meuse, la Creuse, la Loire, le Rhône et les Côtes d’Armor. Des tee shirts pour les jeûneurs (et uniquement pour eux car nous ne voulons gérer un stock de tee shirts), afin qu’ils soient facilement identifiable par les journalistes et le public, seront disponibles. Ils seront en vente à 10 euros l’unité, port compris (chèque à l’ordre de Vivre sans nucléaire). Vous pouvez les commander à : Jeûne Vivre sans nucléaire - 9 rue Dumenge - 69317 Lyon cedex 04.

    Dans le cadre des comités de soutien un document présentant les actions individuelles ou collectives possibles a été rédigé (voir pièce jointe). Plusieurs idées d’actions nous sont également remontées :

     Diffusion de l’information dans les associations, coopératives, etc. par les tracts avec ajout des coordonnées du correspondant local

    Dans la Loire :
     Déambulation en hommes - sandwichs sur les marchés

    Dans l’Aveyron :
     Présence sur la foire bio à St Laurent et distribution de tracts.

    En Arriège :
     Le 5 et 6 juin, présence du groupe à « Mirepoix environnement »
     A partir du 21 juin, présence permanente du groupe local dans un stand prêté par la mairie de Foix au centre-ville. Ce stand accueillera, 24h sur 24, pendant toute la durée du jeûne à Paris, un groupe « tournant » d’au moins 3 jeûneurs ( jeûne d’1, 2, 3 jours et plus si affinités) qui se chargera de l’info

    En Dordogne :
     Présence d’une table d’information à l’entrée d’un cinéma

    Dans les Pyrénées Orientales :
     Soirée débat avec diffusion d’un film et présence d’une élue verte

    Dans la Creuse :
     jeûne tournant dans une salle à Aubusson. Des films sur les énergies renouvelables seront diffusés, des ateliers pratiques proposés, des artistes mobilisés : contes sur le nucléaire, etc.

    Dans le Rhône :
     réalisation et vente d’autocollants
     rédaction d’une pétition
     il est envisagé un jeûne tournant dans le local des verts sur Lyon, avec installation des jeûneurs chaque week-end dans un quartier différent.

    A Toulouse :
     repas de protestation avec animations tous les vendredi devant la cathédrâle qui se trouve à proximité de la préfecture.

    Un comité de soutien pense mener des actions auprès des écoles. Il recherche des documents pédagogiques et ludiques sur les énergies renouvelables, etc. Certains d’entre vous ont-ils des documents ou la connaissance d’ateliers pratiques faciles à mettre en place ?

    Afin de financer vos actions (coût des photocopies par exemple) il vous est bien sûr possible de faire appel à la générosité publique. Et si vos frais venaient à être largement couverts, sachez que vous pouvez soutenir les jeûneurs parisiens.

    Merci de continuer à nous tenir informer de vos actions ou idées d’action. Nous pourrons ainsi les transmettre aux autres comités.

    Merci encore pour votre engagement.

| 1 | 2 | 3 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Urgent Jardinier Eco-Bâtisseur Recherche Lieu de Vie (À l’abordage dans le 56)

Demande : Ancien artisan je connais parfaitement la construction et l’eco-construction pour avoir réalisé de nombreuses maisons. Jardinier je réalise depuis plus de quinze ans des jardins et potagers (...)

Location Appartement sur une Ferme Collective (Elargissement dans le 63)

Offre : Nous proposons un studio à louer dans une ferme collective à Ambert (63). Sur place, il y a des espaces privés : 3 logements indépendants, et des espaces communs: une cuisine, la cour, un (...)

Recherche Bout de Terrain Région de Gap (Recherche location)

Projet : Bonjour, Nous sommes un jeune couple (22 et 26 ans). Nous fabriquons une roulotte. Nous recherchons un coin de terre pour pouvoir y installer notre future habitation. Offre : Nous sommes (...)

Simplement: Nous Constituer la Société que Nous Aimerions (Contacts)

Projet : cf. annonce complète pour plus d'infos Créer une société communautaire en Isère (en restant ouverts). Sur le principe du réseau : de connections amicales que chaque personne entretien (...)

Éco-Lieu Vallée Esteron (06) Cherche Membres (Terre en Vue dans le 06)

Projet : Éco-village dans la vallée de l'Esteron (06), lieu de vie et de travail. Propice à l'habitat léger / mobile. Achat de "dur" possible sur fonciers voisins. Demande : Compétences recherchées: (...)

Création Oasis (Un Groupe Existe dans le 88)

Projet : Actuellement 5 personnes qui rêvent de créer un lieu de vie dans le Grand Est (préférence pour les Vosges) pour vivre le changement au quotidien et incarner nos valeurs : prendre soin de Soi, (...)

Décroissance Heureuse. (Elargissement dans le 84)

Projet : Eco-lieu Drôme Provençale; Gros potentiel cherche à ouvrir un nouveau chapitre par la création d'une association, laboratoire d'idées sur la décroissance ; cherche personnes créatives, (...)

Colocation ou Achat à 3 (CoLocation dans le 61)

Projet : colocation pour seniors avec ou sans achat partagé Charmante maison avec 3 ch. et terrain arboré dans une commune dynamique dans l'Orne en Basse Normandie. Je vis à côté . De jeunes seniors (...)

Recherche Logement pour une Jeune Femme Seule avec un Bébé de 5 Mois (Recherche location dans le 29)

Projet : Bonjour, j'ai 37 ans, je suis vegan et électrosensible, artistique, sportive, je pratique le yoga et la méditation. J'aime les animaux, je pratique le bien-être et les médecines alternatives (...)