Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité > Rencontres Eco de l’Eté 2004
"Chantier Ouvert" sur le Larzac

le 24 mai 2004

"Chantier Ouvert" sur le Larzac

A la Cardabella

Pour l’association La Cardabela, ouvrir un chantier autour de la ferme-accueil de La Salvetat, sur le Causse du Larzac, c’est tout à la fois, participer à la dynamique d’une région, favoriser des échanges réciproques avec les stagiaires et reprendre les anciennes traces pour faire de nouveaux chemins...

Pour l’association La Cardabela, ouvrir un chantier autour de la ferme-accueil de La Salvetat, sur le Causse du Larzac, c’est tout à la fois, participer à la dynamique d’une région, favoriser des échanges réciproques et reprendre les anciennes traces pour faire de nouveaux chemins...

Au Larzac comme ailleurs, l’eau, les pierres, la nature, sont des richesses à découvrir, à partager et à renouveler, tous ensemble, dans une réciprocité à construire.

Destiné à toute personne souhaitant participer à un projet associatif et collectif pour une initiative locale, le Chantier Ouvert 2004 cherche à travailler à partir de tout ces éléments.

 Dates : Du jeudi 15 juillet au samedi 14 août 2004.

 Durée : Les activités du Chantier Ouvert 2004 s’organiseront chaque jour collectivement, pour cela un séjour minimum de 4 jours facilitera les échanges et les rencontres.

 Objectif associatif : Relancer le projet associatif à partir d’une dynamique d’échange reliant les personnes vivant et travaillant ici et celles vivant et travaillant dans d’autres régions de France, d’Europe ou du monde.

 Objectifs techniques : Regarder, chercher les traces, comprendre un espace, puis le valoriser.

  • Les pierres : des maisons, des ruines à sauvegarder, un petit théâtre en pierres à rénover, des murets à reconstruire, le tracé de la voie romaine à retrouver...
  • L’eau : rare sur le plateau du Larzac, l’eau est conservée de plusieurs façons, par exemple, dans des citernes sous les maisons anciennes. Visite des citernes, réparations, remise en état...
  • La nature : tailler les haies, dégager des arbres, ramasser le bois mort, jardiner dans le potager, cueillir des fruits...

 Moyens mis en oeuvre :

Des temps d’échange et de réunion seront prévus en début et en fin de journée pour choisir les travaux à réaliser, évaluer ceux déjà faits, discuter ceux à prévoir. L’ensemble des travaux ne nécessitent pas de capacité technique, par contre celles-ci seront les bienvenues !

Des personnes-ressources, adhérentes de l’association, voisins ou proches, participeront aux diverses activités et partageront leurs compétences. Plusieurs ateliers seront mis en œuvre à partir de l’intervention de professionnels, utilisation du four à pain, fabrication d’abat-jour, atelier fabrication de jeux pour la ferme-accueil...

Les méthodes d’organisation mises en oeuvre, liées à celles de l’éducation populaire, chercheront à développer la prise d’initiatives, de responsabilité, de chacun-e dans le cadre des objectifs du Chantier Ouvert 2004. Une attention particulière sera portée à la prévention des accidents, aux protections nécessaires et à la sécurité en général. Le déroulement de la journée sera équilibré entre les divers types d’activité et les temps de repos ou de loisirs.

Les informations disponibles et l’initiative de chacun-e permettront d’organiser des activités de loisirs, nombreuses sur le Causse du Larzac et aux alentours.

 Conditions : Ce Chantier Ouvert 2004 est destiné à des adultes. Les enfants ou les adolescents y sont les bienvenus tout en restant sous la responsabilité directe de leurs parents.

 Repas, séjour : Les repas seront préparés et pris en commun dans une des salles de la ferme-accueil. Le camping paysan permet l’accueil de tout le monde. Il est nécessaire d’apporter sa tente. D’autres types d’hébergement sont possibles, contactez l’association. Sur le causse, il fait souvent chaud dans la journée et frais la nuit, prévoyez en conséquence, une casquette ou un chapeau, des produits pour le soleil, des vêtements permettant de travailler, des chaussures de randonnée, un sac de couchage...

 Participation : Une somme de 10 € par jour sera demandée comme participation aux frais, couvrant les repas, l’hébergement en camping, l’assurance et les frais divers. Cette somme ne doit pas être une limite vous empêchant de participer au Chantier Ouvert 2004, prenez contact avec nous... Une avance de 30% permettra de valider l’inscription. Pour participer pleinement à ce projet associatif, une adhésion à l’association La Cardabela sera demandée sur place, 8 ou 15 € selon vos moyens.

 Moyens d’accès : En train, gare à Montpellier (80 km) ou Millau (35 km). En car, de Montpellier ou Millau, arrêt Le Caylar ou l’Hospitalet. En voiture, RN9 A75, du Nord, sortie N°48, direction Les Infruts, là tourner à gauche avant l’hôtel-restaurant ; du Sud, sortie Le Caylar, direction La Couvertoirade, La Pezade, aux Infruts tourner à droite après l’hôtel-restaurant.

 Autres informations : Pour compléter votre information et préparer votre séjour, consultez les sites, http://www.larzac.org http://www.vivreaupays.fr

Nous vous attendons, soyez les bienvenu-es !!! Au Larzac, cette année aussi, un autre monde est possible !


Inscription au "Chantier Ouvert 2004" de l’association LA CARDABELA

A compléter et retourner à l’adresse ci-dessous, accompagné de votre chèque, à l’ordre de : La Cardabela, ferme-accueil La Salvetat 12230 LA COUVERTOIRADE

Nom
Prénom
Date de naissance
Profession, domaine de compétences

Nom
Prénom
Date de naissance
Profession, domaine de compétences

Enfants, âges

E-mail
Tel
Portable
Adresse
Code Postal
Ville

Nombre de jours
Inscription du
au

Montant versé (30% du total)
Date
Signature

La Cardabela : Une fleur du Larzac...
Ferme-accueil La Salvetat
12 230 La Couvertoirade
Tél : 08-71-78-05-53
Tél : 05-65-62-22-65
Courriel : lacardabela@free.fr


5 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

  • > "Chantier Ouvert" sur le Larzac

    Le 27 juin 2005, par Isabelle CLEMENTIN

    Bonjour, moi la lyonnaise, je cherche un joli coin de nature où je puisse rester du 1er au 8 juillet environ. Je propose de financer mon séjour par mon travail (système wwof). J’adore les plantes et les enfants et je me débrouille en cuisine !

    Pour me joindre : iclementin@free.fr ou mieux : 04 78 39 76 51 (répondeur)

    Merci, Isabelle

  • > "Chantier Ouvert" sur le Larzac

    Le 12 juin 2004, par Pierre

    Félicitation pour le site et pour cette info ! A noter le nouveau site de La Carbabella : lacardabela.free.fr - Merci encore.

    Voir en ligne : http://lacardabela.free.fr


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Autre Foyer (Graines d’Avenir dans le 26)

Projet : Recherche, environs Crest, 1 foyer, dans le partage de mode de vie respectueux de l’environnement, valeurs d’entr’aide intergénérationnelle, mutualisations, (idéalement jeune couple avec (...)

Colocation a la Mer (CoLocation dans le 34)

Projet : Femme de 51 ans, propose colocation calme dans villa avec jardin très agréable proche de toutes comodités et proche mer Offre : 300e/mois tout compris même wii (...)

Colocation a la Mer (CoLocation dans le 34)

Projet : Femme de 51 ans, propose colocation calme dans villa avec jardin très agréable proche de toutes comodités et proche mer Offre : 300e/mois tout compris même wii (...)

Colocation a la Mer (CoLocation dans le 34)

Projet : Femme de 51 ans, propose colocation calme dans villa avec jardin très agréable proche de toutes comodités et proche mer Offre : 300e/mois tout compris même wii (...)

Propose Colocation Familiale (CoLocation dans le 34)

Projet : Dès Janvier 2020 2 chambres dans F5 avec jardin près Tram Château d’O - Montpellier pour 1 parent et son enfant Maman en garde alternée de ma fille de 10 ans et en colocation depuis 2 ans. Ma (...)

Je Cherche 1 Colocation ou a Louer 1 Logt (CoLocation dans le 18)

Projet : Louer.. 1 chambre.. chez l habitant.. participer aux activites de l endroit..selon.. ou louer 1 logt independant.. Offre : De regler 1 loyer.. ou participation aux charges.. Aux (...)

Location Gard avec Espaces Partagés (Ecolieux existants dans le 30)

Projet : Bien vivre les uns à côté des autres entre générations, partageant potager, poulailler, sorties.... Offre : Location app 60 m2 très lumineux, 2 chambres, terrasse privée avec BBQ.loyer 500 euro (...)

Hangar Mobile Home (Elargissement dans le 85)

Projet : vivre en caravane ou en mobile Home dans hangar de 300 m carré sur 8000m carré de terrain Avec Eau /électricité/ chauffage en échange de PAF eau électricité chauffage et coup de mains (...)

Éco Lieux en Ariège (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Je cherche un habitat collectif en Ariège, de préférence près de Mirepoix. Je cherche une communauté, un collectif, une collocation où je pourrais revenir entre 2 stages, des gens (...)