Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité > EcoFestival
Grand week end de la fin Mai 2004

le 2 mai 2004

l’EcoFestival est de retour en 2004 !

à Toucy, entre Auxerre et Orléans ...

Après l’écofestival 2003, qui avait lieu à la Maison Autonome en été,l’écofestival de cette année revient à l’écodomaine des gilats, peu avant l’été comme il y a 2 ans.

L’association Passerelle Eco sera présente lors ce festival avec une exposition où nous serons très heureux de vous rencontrer. Nous présenterons également les premiers résultats de l’empreinte "Décroissance de l’empreinte écologique et de la facture EDF/GDF", et Patrick Baronnet interviendra le lundi matin avec Jean-Luc Girard, animateur de Passerelle Eco, sur le thème de l’empreinte écologique.

Voici une présentation de l’écofestival par ses organisateurs. Vous trouverez aussi sur ce site un compte rendu par l’un des participants sur le stand Naissance

Cette année, l’Association "Ecodomaine des Gilats" propose pour la seconde fois, un Ecofestival dont l’objectif est de sensibiliser à de nouvelles pratiques plus cohérentes concernant notre vie de consommateurs et d’acteurs dans tous les domaines sensibles des énergies renouvelables, de l’habitat, de la gestion de l’eau, de l’agriculture, de l’alimentation, de la santé, de l’éducation, etc.. De plus en plus d’artisans / artistes respectent dans leur travail, l’environnement naturel et le contact humain.

JPEG - 38.1 ko

Nous avons à coeur de privilégier le côté convivial et festif, pour rappeler si besoin était, que l’économie est au service de l’humain et qu’une écologie sociale et politique peut lui redonner un véritable sens. De nombreux élus aussi s’interrogent sur le sens du développement et de la “marchandisation du Monde”. De plus en plus de citoyens s’engagent personnellement dans des associations ciblées et dans des démarches plus créatives et culturelles.... Leur rencontre lors de l’Ecofestival 2002 a permis à plusieurs milliers de visiteurs de prendre conscience que l’écologie n’est pas seulement réservée à une minorité militante de la population mais concerne, chacun(e), bien au delà de son économie personnelle et de son environnement proche, pour établir une meilleure cohérence entre “nos discours” et nos pratiques “habituelles”...

JPEG - 12.4 ko

Programme

Conférences / Débats

Samedi
 10h30 Harpe et chants celtiques : Brigitte et Patrick Baronnet
 11h Claude. Micmacher : Architecte Bio-Constructions, L’Ecocentre du Périgord : Chanvre, chaux terre crue et paille
 14h30 : Jean-Marie PELT, “ La terre en héritage “ Prof. en Biologie, Prdt. de l’Institut Européen d’Ecologie
 17h : J-Claude PIERRE : “ Economie et Croissance illusoire” Pdt du réseau Cohérence regroupant 115 Associations.
 20h : Pierre RABHI Paysan bio, Développement Nord / Sud “ Décroissance Raisonnée : Utopie ou réalité ? “
 22h30 : Illuminations chorégraphiques et feu sans artifice

Dimanche
 10h30 Jean. Réaldon : sa voiture au carburant, Oxygéne et Hydrogéne avec l’adaptation du réacteur ”Pantone“.
 11h30 P.Redois : Gestion écologique de l’eau dans L’habitat
 15h Dr. Lilian Le GOFF : Médecin Biologiste conférencier“Notre santé de l’homme reflète la santé de la terre”
 17h Brigitte et Patrick Baronnet : Brigitte et Patrick Baronnet ,30 ans d’expérience : “ L’enjeu de notre dépendance et de l’ autonomie solidaire”
 21h Bal Folk : animé par Martine, et le groupe “la Chalande”

Lundi
 10h30 J.Marc Convers : Bourgogne Energies Renouvelables, “Le solaire ˆ la maison et le Bioclimatisme”
 11H30 Echange de savoir et de projets : La parole est à vous
 14h : Débat sur notre empreinte écologique, l’impact de notre consommation au niveau planétaire, animé par Jean-Luc Girard de Passerelle Eco, Patrick Baronnet et Anne
 15h30 : Echange de savoir “Forums sur les projets en cours”
 17h : Clôture

Accés à ll'Ecodomaine des Gilats, pour l'Ecofestival 2004 Cuiseur pour la buvette solaire Yourte aux enfants Etrange éolienne à axe horizontal Chaudière à bois déchiqueté le soir venu : spectacle d'échasse et de feu

Plaquette

 téléchargez la présentation au format PDF

Contacts et Organisation

 Eco-Domaine des Gilats 89130 TOUCY Association loi 1901 - Tél : 03 86 44 20 62 Site : http://ecodomaine.org - e-mail : gilats@ecodomaine.org

 Heol - la Maison Autonome de Brigitte et Patrick Baronnet Ecofestival de BRETAGNE en 2001 et 2003 - Site : http://heol.org

 Voir un compte rendu de l’écofestgival par un participant du stand "Naisance"


2 votes

8 messages

  • > l’EcoFestival est de retour en 2004 !

    Le 4 avril 2006, par Ottelé Marie-Claire

    bonjour nous recherchons désespérément un éco-architecte pour transformer une grande habitation en plusieurs appartements. Nous tenons à profiter de ces travaux pour devenir moins boulimique en énergies non renouvelables mais aussi en eau... malheureusement nous ne trouvons personne dans notre région (ou alors nous ne tapons pas aux bonnes portes). Mais le plus souvent, les architectes contactés nous promettent des économies (très à la mode en ce moment), mais ne nous proposent qu’un ersatz de l’écologie ! je ne sais pas si je frappe à la bonne porte, mais à vrai dire je ne sais plus trop où aller !

    désolée si je suis encore une fois pas là où je dois, mais si une personne peut me donner "le" renseignement, je recherche dans la région de Moselle et plus précisément Metz/Thionville.

    Merci à tous

    Marie-Claire

    • > l’EcoFestival est de retour en 2004 !

      Le 17 novembre 2006, par X

      bonjour marie claire, je ne sais pas de quand date votre message mais au cas où vousn’auriez toujours ps trouver votre bonheur, vous pouvez me contacter sur mon mail : v.souffron@wanadoo.fr

    • > l’EcoFestival est de retour en 2004 !

      Le 1er juin 2007, par X

      bonjour, vous pouvez tenter Mr Fernando Gaeté Ibara : 06 81 66 32 25, ce n’est pas trop la région, mais essayez toujours. bonne vie à votre projet ! Cordialement,Ziktou

  • Suite à l’EcoFestival

    Le 2 juillet 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

  • L’Ecofestival ou la Foire aux charlatants

    Le 30 mai 2004, par Gabriel

    Le monde va mal. Face au consommé de vie moderne prédominant, menant l’humanité vers l’impasse, nous sommes tous conscients de la nécessité d’alternatives.

    C’est pour découvrir des propositions, des expériences de vie respectueuses de l’homme et son environnement, que je me suis rendu à l’Ecofestival. A peine entré, un constat malheureux : le bourgeon de l’éco solution est malade, les fruits ne seront pas moins dégénérés que ceux du mode de vie contesté.

    Certes quelques alternatives constructives et des rencontres intéressantes, mais, dans l’éco domaine comme ailleurs, nous sommes enfermé dans le schéma de la société de consommation. Partout, des vendeurs de pierres magiques, d’élixir de vie. Procédés de duperie commerciale habituels : frustration, puis invitation au bonheur. Philosophie et esprit critique sont désuets, seule la possession de tel objet conduira au bien-être. Un cristal informé d’énergie positive dans la poche sera pour l’individu, aussi bénéfique que le port d’un vêtement de grande marque lui servant de béquille identitaire. Mais une planche de bois magnétisée conservera-t-elle mieux les fruits que l’irradiation ? Enfin, l’important c’est d’y croire.

    Sous le chapiteau, on parle de démystifier la magie de la croissance et de la techno science. Sur les stands, une pseudo science obscurantiste et mercantile défigure l’idéologie de base présentée. Le marchandising du cannabis ne nous fera pas planer au-dessus de la loi du marché.

    Pour créer cet autre monde tant rêvé par les participants, nul besoin de diseuses de bonne aventure, on connaît tous l’avenir : nous allons droit dans le mur. Ce n’est pas avec ces activités parasites du bon sens que notre force de propositions gagnera en crédibilité. Définitivement, le monde va très mal.

    • > désillusion pour les scientistes

      Le 6 juin 2004, par Orgonisateur

      Discours typique d’un scientiflic qui est pour l’irradiation... il ne peut pas supporter l’émergence d’une nouvelle science des ondes de forme et de l’éthérique, qui était jusqu’alors l’apanage des initiés dans des loges au service du côté obscur de la force. Ne leur permettons pas de nourrir la haine et la peur. L’avenir semble incertain mais seules la vérité, la beauté, la bonté peuvent peser dans la balance du bon côté.

      Au début du 20ème siècle, on aurait aussi pu dire que le stockage d’images dans des cristaux informés, c’était de la magie. Maintenant c’est la technologie Flash vendue en grande surface au rayon cartes mémoires pour appareils photo numérique.

      • > désillusion pour les scientistes

        Le 23 juin 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

        Un esprit critique et un ressenti autonome sont nécessaires à la navigation hors les sentiers battus des supermarchés et des massmedias.

        • Perdu

          Le 12 juillet 2004, par Gabriel

          Et non, je ne suis pas un scientifique. Pour l’irradiation des fruits c’était de l’ironie, bien sur que je suis contre. D’ailleurs, on peut être scientifique et être contre. Les scientifiques ne sont pas tous pendus au bout de la laisse des grands financiers.

          Quant aux médias, plus je les observe, plus je me dis qu’ils ressemblent à cet organisateur qui ne supporte pas la critique. Celle-ci ne peut venir que de l’intérieur, sinon elle n’est pas valable, c’est ça ? Dans ce cas je m’en vais demander des renseignements aux voyantes qui étaient présentes sur le festival. Contrairement à moi, elles doivent apprécier les médias de masse avec leurs émissions comme MYSTERE. Ca fait affluer les clients.

          D’accord, je laisse les charlatants en paix, mais s’ils arrêtent de vendre à ma femme des trucs qui servent à rien, le placard va bientôt s’écrouler... C’est dommage tout de même que les personnes présentant leur miraculeux produits sont incapables d’expliquer comment ça marche, secret de fabrication ? ou secret de piège à cons ?

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)