Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en vous abonnant à la revue

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques
Colle à papier, carton, papier d’alu, et autres ...
Recette de Colle Bio, pour la maison ou le bricolage

le 10 septembre 2004

Recette de Colle Bio, pour la maison ou le bricolage

Cette colle 100% bio se fabrique aisément à partir d’éléments simples et comestibles. Elle ne dégage aucun composé volatile toxique, et si il vous en reste après usage ... il suffit d’y ajouter un peu de chocolat pour en faire un délicieux entremet !

Nous l’avons testé dans l’atelier Cuiseurs Solaires au Balcon, et elle se révèle également fort utile dans les actions de recouvrement publicitaires

Cette recette de colle bio a été publiée par la revue Passerelle Eco. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique, qui fait le lien entre les initiatives alternatives : Découvrez les thèmes abordés , abonnez-vous !

Préparation de votre colle 100% bio

Vous pouvez changer les quantités pour en faire plus, mais respectez les proportions :

 versez un 1/2 verre de farine dans une petite casserole
 ajoutez une cuillère à soupe de sucre
 mélangez
 versez 1 verre d’eau dans la casserole.
 touillez doucement sur le gaz à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistante (genre d’une sauce béchamel) avec le moins de grumeaux possible.
 si la consistance est trop forte (vous avez mis le gaz trop fort par exemple), vous pouvez rajouter un peu d’eau hors gaz pour la re-liquéfier (il faut pouvoir par exemple la pulvériser ou l’étaler).

Utilisation de votre colle bio

Un pinceau genre "brosse" est bien adapté avec une bouteille en plastique découpée comme récipient, ou en mettant ce produit dans un vieux pulvérisateur usagé (nettoyant vitrage ; dans ce cas la colle doit être encore plus liquide).

Evidemment, cette colle n’est pas faite pour résister à des efforts de traction, mais une fois sèche, croyez-moi, ça tient.

Nous nous en servons pour assembler des cartons, papiers, papiers alus entre eux. C’est aussi cette colle qui sert dans l’atelier "Cuiseurs Solaires" en évitant de l’utiliser pour des collages exposés à l’humidité et à de fortes chaleurs.

Evidemment de l’eau re-diluera la colle...

Avec ce qui reste

Avec ce qui reste de colle après avoir encollé vos surfaces, on peut ajouter un peu de chocolat, remettra un peu sur le feu, et déguster une fois réchauffé ... Miam !!

Usage

Cette colle est très facile et rapide à préparer. Elle peut se conserver quelques heures au frigo, mais pas plus puisqu’elle est faite... comme une pâtisserie. Fabriquez la donc dans la quantité nécessaire quand vous en avez besoin et utilisez la tout de suite.

Pour d’autres recettes,
 consultez l’autoproducthèque écolotautonome : Nimasadi
 découvrez la revue Passerelle Eco


249 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

63 messages

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

  • > Recette de Colle Bio

    Le 15 décembre 2006, par Rachid

    La colle bio d’accord , j’adhere ,mais je ne trouve pas compatible , l’idée de la bouteille “plastique” comme récipient et de pouvoir coller 2 feuilles d“alus”.entre elles !?

    • > Recette de Colle Bio

      Le 22 décembre 2006, par JLuc

      Serais tu un ayatollah ou bien te nourris tu de l’air des étoiles seulement ?

      Peut être la bouteille plastique est elle recyclée ? Et peut être la réalisation d’un cuiseur solaire en feuilles d’alu permettra d’économiser de nombreux kilowatts et kilogrammes de gaz à effet de serre ?

  • > Recette de Colle Bio

    Le 24 septembre 2006, par stephane.robert26@wanadoo.fr

    bonjour est il possible de melanger cette colle dans un badigeon à la chaux merci

    Voir en ligne : stephane

  • > Recette de Colle Bio

    Le 3 avril 2006, par Bernard

    Bonjour, J’ai ètè très surpris de voir votre fabrication de colle puisque moi même je suis fabricant de colle BIO pour le scolaire je peux vous donner des formules il faut toujours incorporer un conservateur les bactéries se forment très rapidement

    Cordialement

    Bernard

    • > Recette de Colle Bio

      Le 1er juin 2006, par JLuc (Passerelle Eco)

      Quand on la fabrique sur place, au moment de l’utilisation, et qu’on mange ce qui reste à la fin de l’atelier, il n’y a pas besoin de la conserver !

      • > Recette de Colle Bio

        Le 17 juillet 2006, par Lee

        Avec un sens tout différent, on connaissait le réponse du berger à la bergère. Ici, pourrait parler de la réponse du protestant au catholique.

    • > Recette de Colle Bio

      Le 1er décembre 2006, par X

      bonjour, quel conservateur pourrais je utiliser à votre avis ? merci d’avance, Franck

      • > Recette de Colle Bio

        Le 20 mars 2009, par aline

        Je prépare de la colle de riz, ce qui est dans la même lignée que la colle de farine. Pour ne pas avoir de problème de conservation et en avoir toujours de prête à l’emploi j’utilise mon congélateur. Je prépare une bonne quantité de colle, je la répartis dans des bacs à glaçons et les mets au congélateurs. Quands j’en ai besoin, je décongèle ce qui est necessaire. Si ça marche avec la colle de riz, cela doit être de même avec la colle de farine. Aline

    • > Recette de Colle Bio

      Le 9 mai 2007, par X

      bonjour j’ouvre tres prochainement un atelier de creation autour du papier maché destine aux enfants et aux adultes et je souhaite utiliser une colle non toxique .Pour mes propres creayions j’utilise de la colle bio ,mais c’est tres tres cher ,quant a la colle a base de farine je crainds qu’elle ne garantise pas une bonne conservation de l’objet. Ave vous un tuyau our ameliorer cette cole maison . Sinon si vous vendez vous meme de la colle bio pouvez vous me faire part de vos tarifs ;cela pourrait m’interresser Merci d’avance de votre reponse Josée

      • > Recette de Colle Bio

        Le 14 mai 2007, par Arwen

        Bonjour ! Si M. Joseph Camaret l’utilise au musee des moulages, ne pensez-vous pas que l’on puisse l’uiliser pour conserver des objets en papier-maché ? (voir plus haut). Le mieux est encore d’essayer, non ? ;o) Bonne continuation !

    • > Recette de Colle Bio

      Le 13 juin 2007, par florence

      Cher bernard je suis tres interessée par votre colle bio (que vous fabriquez vous même) ou puis je m en procurer c est pour mon petit garcon de bientot trois ans, qui reve de laisser libre cour a sa creation en faisant entre autre des collages.

      merci davance

    • > Recette de Colle Bio

      Le 16 octobre 2007, par philippe

      bonsoir je serai tres interessé par une recette de colle bio pour agloméerer des particules vegetales pour en faire des briques par exemple merci de votre réponce philippe

      • > Recette de Colle Bio

        Le 11 septembre 2009, par Jean-Louis

        Bonjour Philippe,

        Avez vous eu la réponse à votre question déjà ancienne ? Je me pose la même question et je n’ai pour l’instant rien trouvé sur internet qui puisse me renseigner utilement.

        Merci d’avance.

        Jean-Louis

  • > Recette de Colle Bio

    Le 17 février 2006, par Annie et Jean Marie Bonnet

    Merci pour votre "recette" de colle bio. Mais seulement est-elle suffisament efficace pour coller du papier peint intissé. Nous savons qu’il existe des produits de peinture, papier peint et colle écologiques (produits AURO) mais il nous a été précisé que ces colles, étant donné qu’elle ne comporte aucun produit toxique, ne pourront pas convenir sur du papier vynil. Avez vous une solution à nous proposer Merci d’avance pour votre réponse

    • > Recette de Colle Bio

      Le 12 avril 2010, par manon

      Bonjour, Je suis moi-même à la recherche de colle naturelle pour papier peint intissé non vinyl (en espérant que ce papier soit le plus naturel possible car je n’arrive pas à trouver du papier non intissé). Avez-vous eu une réponse à votre question du 17 février 2006 ou avez-vous eu d’autres expériences à partager depuis ? Grand merci pour votre réponse !

  • > Recette de Colle Bio

    Le 12 janvier 2006, par eock eliane

    merci beaucoup pour cet article, je travaille avec des personnes âgées et je cherchais justement un produit adapté et écologique qui nous permette de nous amuser sans trop craindre les effets toxiques de la plupart des colles et produits industriels. eock eliane mamayo@altern.org

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Colocation (CoLocation dans le 03)

Projet : recherche colocation en montagne bourbonnaise (j'arrive des Pyrénées), ou location, logement ou terrain pour camping-car, participation = loyer, entretien, partage de sympathie :) à (...)

La Maison au Bout du Chemin (Contacts)

Projet : Ns 2 femmes, Animées par l’envie de vivre proche de la nature, en cohérence avec nos valeurs (partage, création, simplicité, respect de l’humain et de l’environnement…SDF depuis juin 2017 cause (...)

Recherche Projet de Partage de Lieu (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Bonjour, J'aimerai m'installer sur un terrain en collaboration avec d'autres familles afin créer un espace commun (potager, poulailler...) et s'entraider. L'idée serait d'acheter 1 grand (...)

Projet de Vie (Rencontres amoureuses dans le 78)

Projet : Bjrs j ai bientôt 39 je suis blonde mince un peu réserver douce mais j ai mon petit caractère un peu raleuse un peu d humour bref je me decrit en quelques lignes je cherche un homme a (...)

Co-Habitat Mitoyen (Ventes Immobilier dans le 24)

Projet : A côté de chez moi, dans un hameau des causses du Quercy, entre Lot et Dordogne, une belle maison ancienne jouxte la mienne. Je cherche acquéreur pour grande salle de séjour avec cheminée et (...)

Masculin à Féminin (Contacts dans le 19)

Projet : Création Lieu de vie pleine nature Demande : Si tu -comme moi : As le projet de vivre en pleine nature, modestement, respectueusement.. As déjà un vécu en milieu sauvage.. As l'esprit de (...)

Stages Automne Permaterra (Agricultiver dans le 66)

Offre : Nos formations de l'automne 2020 : Maraîchage bio-intensif / Fortier / Couderc - Gestion de l'eau de ruissellement en agriculture / Franck Chevallier - Microbiologie des sols / Jérémy (...)

Terrain a 1500 Metres (Ecolieux existants dans le 06)

Projet : Terrain en Montagne pour Projet Eco ♦  Deux COUPLES PROPOSENT UN TERRAIN à la montagne potager ,poulailler, ânes poules jardin en perma ♦  5ha Offre : terrain pour habitat léger (yourtes (...)

Migration (À l’abordage dans le 07)

Projet : Couple avec 1 enfant recherche un lieu sain avec humain bienveillant pour co créer une vie épanouissante. En Ardeche, Isère,Drôme ! Étudient ttes propositions !! Offre : Aide au quotidien, (...)