Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques
Colle à papier, carton, papier d’alu, et autres ...
Recette de Colle Bio, pour la maison ou le bricolage

le 10 septembre 2004

Recette de Colle Bio, pour la maison ou le bricolage

Cette colle 100% bio se fabrique aisément à partir d’éléments simples et comestibles. Elle ne dégage aucun composé volatile toxique, et si il vous en reste après usage ... il suffit d’y ajouter un peu de chocolat pour en faire un délicieux entremet !

Nous l’avons testé dans l’atelier Cuiseurs Solaires au Balcon, et elle se révèle également fort utile dans les actions de recouvrement publicitaires

Cette recette de colle bio a été publiée par la revue Passerelle Eco. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique, qui fait le lien entre les initiatives alternatives : Découvrez les thèmes abordés , abonnez-vous !

Préparation de votre colle 100% bio

Vous pouvez changer les quantités pour en faire plus, mais respectez les proportions :

 versez un 1/2 verre de farine dans une petite casserole
 ajoutez une cuillère à soupe de sucre
 mélangez
 versez 1 verre d’eau dans la casserole.
 touillez doucement sur le gaz à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistante (genre d’une sauce béchamel) avec le moins de grumeaux possible.
 si la consistance est trop forte (vous avez mis le gaz trop fort par exemple), vous pouvez rajouter un peu d’eau hors gaz pour la re-liquéfier (il faut pouvoir par exemple la pulvériser ou l’étaler).

Utilisation de votre colle bio

Un pinceau genre "brosse" est bien adapté avec une bouteille en plastique découpée comme récipient, ou en mettant ce produit dans un vieux pulvérisateur usagé (nettoyant vitrage ; dans ce cas la colle doit être encore plus liquide).

Evidemment, cette colle n’est pas faite pour résister à des efforts de traction, mais une fois sèche, croyez-moi, ça tient.

JPEG - 36.4 ko

Nous nous en servons pour assembler des cartons, papiers, papiers alus entre eux. C’est aussi cette colle qui sert dans l’atelier "Cuiseurs Solaires" en évitant de l’utiliser pour des collages exposés à l’humidité et à de fortes chaleurs.

Evidemment de l’eau re-diluera la colle...

Avec ce qui reste

Avec ce qui reste de colle après avoir encollé vos surfaces, on peut ajouter un peu de chocolat, remettra un peu sur le feu, et déguster une fois réchauffé ... Miam !!

Usage

Cette colle est très facile et rapide à préparer. Elle peut se conserver quelques heures au frigo, mais pas plus puisqu’elle est faite... comme une pâtisserie. Fabriquez la donc dans la quantité nécessaire quand vous en avez besoin et utilisez la tout de suite.

Pour d’autres recettes,
 consultez l’autoproducthèque écolotautonome : Nimasadi
 découvrez la revue Passerelle Eco


245 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

63 messages

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

  • Recette de Colle Bio

    Le 28 mars 2008, par X

    Bonjour,

    j’essaye de coller des bonbons sur du carton (pour une pièce montée en bonbons)... mais ça ne marche pas. Pensez-vous que cette colle peut convenir ? Si oui, les bonbons seront-ils mangeables 2 jours plus tard ? Merci

    • Recette de Colle Bio

      29 mars 2008, par X

      Si la pièce montée est gardé au frigo, je pense que ça pourra être mangé. Mais ce sera peut être moins bon que frais !

  • Recette de Colle Bio

    Le 17 juin 2007, par khumlee

    Une petite chose a connaitre sur les "microbes" dont on vous dit qu’ils sont méchants etc... a grand renfort de pub ! Les microorganisme ne peuvent se developper dans la majorité des cas que sur des substrat contenant une quantité données d’eau dite libre, une colle a base de farine qui va secher relativement rapidement si les objets confectionnés avec sont mis a secher dans un endroit adéquat. Donc pas de problème de moisissure ni de developpement becterien. Contre les moisissure, il y a un truc qu’on utilise et qui est très efficasse c’est le lait, la caseine contenue dedans et aussi un constituant des peintures et colle et le lait a un effet antifongique pas total mais assez ineressant. (du lait de bonne qualité) Autre chose pour les paranode la bacterie, l’extait de pepin de pamplemous est un bactericide naturel, et il y en a plein d’autre les tanins on des effets bacteriostatique etc...

    • Recette de Colle Bio

      25 août 2007, par bénédicte

      bonjour, j’ai essayé votre recette de colle pour du papier peint, ça marche ! J’y ai ajouté un tout petite peu d’huile essentielle de lavande (bactéricide) et comme j’avais fait au préalable une couche de peinture bio à base de caséine, je me suis dit : "allons-y".en tout cas, ça tient bien. merci bénédicte

  • > Recette de Colle Bio

    Le 9 mars 2007, par Cynthia

    bonjour ! J’ai moi-même fait une colle BIO fait de farine et d’eau car j’ai mis du papier de soi sur mon meuble. Je me suis faite dire que ce type de colle causait des bactéries. Est-ce que c’est vrai ? Si c’est le cas, que dois-je faire ? Y a-t-il un produit que je pourrais mettre dessus ? Merci Cynthia

  • > Recette de Colle Bio

    Le 27 février 2007, par Anne

    Bonjour, j’ai deux questions concernant la recette de la colle bio :

    - cette colle peut-elle être utilisée pour coller de la tapisserie ? - comment vieillissent les produits que vous avez collés avec cette colle ? Je pense à la tapisserie notamment. Est-ce qu’au bout de quelques mois ou quelques années la tapisserie tient correctement ? Merci d’avance.

  • > Recette de Colle Bio

    Le 3 février 2007, par X

    Bonsoir,

    Je trouve très intéressante cette recette de colle, que j’imagine bien l’utiliser lors d’ateliers avec des jeunes enfants en crèche. Elle a l’air pleine de possibilités au niveau des sensations.

    Toutefois, j’ai une question à poser : doit-on l’utiliser dès que préparée ou peut-elle se conserver tout en restant efficace et non toxique ? Si oui comment et combien de temps ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Une éducatrice de jeunes enfants.

    • > Recette de Colle Bio

      1er mars 2007, par JLuc (Passerelle Eco)

      Le plus sympa surtout avec des enfants, c’est de l’utiliser tout de suite. Je ne pense pas que la colle se garde bien longtemps. Même les confitures, chargées de sucres, ne se conservent pas indéfiniment une fois ouvertes !

    • Réponce à Mme X

      20 mai 2013, par abc

      Rajoute du vinaigre, cela tue les bactéries !!! ou du rince bouche (avec alcool), même résultat

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Urgent Jardinier Eco-Bâtisseur Recherche Lieu de Vie (À l’abordage dans le 56)

Demande : Ancien artisan je connais parfaitement la construction et l’eco-construction pour avoir réalisé de nombreuses maisons. Jardinier je réalise depuis plus de quinze ans des jardins et potagers (...)

Location Appartement sur une Ferme Collective (Elargissement dans le 63)

Offre : Nous proposons un studio à louer dans une ferme collective à Ambert (63). Sur place, il y a des espaces privés : 3 logements indépendants, et des espaces communs: une cuisine, la cour, un (...)

Recherche Bout de Terrain Région de Gap (Recherche location)

Projet : Bonjour, Nous sommes un jeune couple (22 et 26 ans). Nous fabriquons une roulotte. Nous recherchons un coin de terre pour pouvoir y installer notre future habitation. Offre : Nous sommes (...)

Simplement: Nous Constituer la Société que Nous Aimerions (Contacts)

Projet : cf. annonce complète pour plus d'infos Créer une société communautaire en Isère (en restant ouverts). Sur le principe du réseau : de connections amicales que chaque personne entretien (...)

Éco-Lieu Vallée Esteron (06) Cherche Membres (Terre en Vue dans le 06)

Projet : Éco-village dans la vallée de l'Esteron (06), lieu de vie et de travail. Propice à l'habitat léger / mobile. Achat de "dur" possible sur fonciers voisins. Demande : Compétences recherchées: (...)

Création Oasis (Un Groupe Existe dans le 88)

Projet : Actuellement 5 personnes qui rêvent de créer un lieu de vie dans le Grand Est (préférence pour les Vosges) pour vivre le changement au quotidien et incarner nos valeurs : prendre soin de Soi, (...)

Décroissance Heureuse. (Elargissement dans le 84)

Projet : Eco-lieu Drôme Provençale; Gros potentiel cherche à ouvrir un nouveau chapitre par la création d'une association, laboratoire d'idées sur la décroissance ; cherche personnes créatives, (...)

Colocation ou Achat à 3 (CoLocation dans le 61)

Projet : colocation pour seniors avec ou sans achat partagé Charmante maison avec 3 ch. et terrain arboré dans une commune dynamique dans l'Orne en Basse Normandie. Je vis à côté . De jeunes seniors (...)

Recherche Logement pour une Jeune Femme Seule avec un Bébé de 5 Mois (Recherche location dans le 29)

Projet : Bonjour, j'ai 37 ans, je suis vegan et électrosensible, artistique, sportive, je pratique le yoga et la méditation. J'aime les animaux, je pratique le bien-être et les médecines alternatives (...)