le 10 septembre 2004
Cette colle 100% bio se fabrique aisément à partir d’éléments simples et comestibles. Elle ne dégage aucun composé volatile toxique, et si il vous en reste après usage ... il suffit d’y ajouter un peu de chocolat pour en faire un délicieux entremet !
Nous l’avons testé dans l’atelier Cuiseurs Solaires au Balcon, et elle se révèle également fort utile dans les actions de recouvrement publicitaires
Cette recette de colle bio a été publiée par la revue Passerelle Eco. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique, qui fait le lien entre les initiatives alternatives : Découvrez les thèmes abordés , abonnez-vous !
Vous pouvez changer les quantités pour en faire plus, mais respectez les proportions :
– versez un 1/2 verre de farine dans une petite casserole
– ajoutez une cuillère à soupe de sucre
– mélangez
– versez 1 verre d’eau dans la casserole.
– touillez doucement sur le gaz à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistante (genre d’une sauce béchamel) avec le moins de grumeaux possible.
– si la consistance est trop forte (vous avez mis le gaz trop fort par exemple), vous pouvez rajouter un peu d’eau hors gaz pour la re-liquéfier (il faut pouvoir par exemple la pulvériser ou l’étaler).
Un pinceau genre "brosse" est bien adapté avec une bouteille en plastique découpée comme récipient, ou en mettant ce produit dans un vieux pulvérisateur usagé (nettoyant vitrage ; dans ce cas la colle doit être encore plus liquide).
Evidemment, cette colle n’est pas faite pour résister à des efforts de traction, mais une fois sèche, croyez-moi, ça tient.
Nous nous en servons pour assembler des cartons, papiers, papiers alus entre eux. C’est aussi cette colle qui sert dans l’atelier "Cuiseurs Solaires" en évitant de l’utiliser pour des collages exposés à l’humidité et à de fortes chaleurs.
Evidemment de l’eau re-diluera la colle...
Avec ce qui reste
Avec ce qui reste de colle après avoir encollé vos surfaces, on peut ajouter un peu de chocolat, remettra un peu sur le feu, et déguster une fois réchauffé ... Miam !!
Usage
Cette colle est très facile et rapide à préparer. Elle peut se conserver quelques heures au frigo, mais pas plus puisqu’elle est faite... comme une pâtisserie. Fabriquez la donc dans la quantité nécessaire quand vous en avez besoin et utilisez la tout de suite.
Pour d’autres recettes,
– consultez l’autoproducthèque écolotautonome : Nimasadi
– découvrez la revue Passerelle Eco
248 votes
|
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | page suivante
Bonjour, merci pour la recette ! je me demandais par contre si cette colle pourrait être assez efficace pour la fabrication des meubles en carton ? merci de me renseigner et bonne bricol’ à vous :)
je fais des meubles en carton aussi cette colle artisanale est très bien dans le collage de kraft sur le carton et enfin tu peints à l’acrylique.
oui j’ai aussi comme projet de me servir de cette colle sur le carton, ces cartons seront ensuite installés sur une place comme décoration. Ce sera en été, je voudrai savoir dans quelle mesure la colle résiste à la chaleur mais aussi à la manipulation des objet après collage ? merci de votre réponse !
J’ai testé cette formule pour retapisser mes toilettes qui n’ont que quelques m2. Utilisation de farine bio...Ca colle je confirme, par contre j’ai eu une odeur acre pendant plusieurs jours... En effet je me demande s’il ni a pas eu fermentation ou quelque chose de ce genre...
cette recette de colle et ses variantes ont été utilisées depuis....un bon bouquin pour les vieilles recettes liées à l’artisanat, colles, peintures etc... WATTIN:manuel du vernisseur , peintre...-ça date du 18ième siècle et on peut toujours l’utiliser— d’ailleurs en feuilletant des manuels RORET (à télécharger sur le site de la BNF ainsi que le WATTIN) on trouve des tas de recettes pour les métiers manuels —et sur le site BNF on trouve aussi des livres , genre’’ bonne ménagère’’ souvent du 19 ième siècle où l’on trouve aussi des tas d’astuces que l’on peut qualifier d’écolo puisque à l’époque les produits étaient fabriqués ’’à la main’’avec peu ou pas de produits dit chimiques---pour revenir à la colle il est conseilé d’employer un goutte de vinaigre ou d’amoniaque pour empecher la colle de pourrir et l’utiliser + longtemps--- la farines de blé mais aussi celle de seigle ainsi que le blanc d’oeuf peuvent etre utilisés avec des variantes selon le degré de résistance que l’on souhaite pour coller papier, carton, bois etc...evec d’autres matériaux pour la porcelaine etc...ça donne des idées....
Merci pour les références. On ne pense pas toujours aux anciennes techniques qui ont traversé les siècles sans dégrader l’environnement.
Marie-Claude Québec
peux-tu me préciser le site sur lequel je peux trouver ces reseignements ? "vieilles recettes sur l’artisanat,en particulier colles à l’ancienne"...etc...merçi mille fois par avance. michel sarradet. michsar@orange.fr (je n’ai pas bien compris ce qu’est la BNF ET WATTIN ????).
BNF = bibliothèque nationale de France, beaucoup, beaucoup de documents, livres etc sont numérisés et en accès libre et gratuit . Wattin : sauf erreur, auteur d’un recueil de recette "d’artisans" du 18 ème (siècle pas arrondissement !) bonne promenade numérique
Bonjour, Je voudrais savoir si cette colle convient pour l’extérieur. Il s’agit d’enrouler une corde autour d’un pot en terre cuite qui deviendra un éventuel nid ou abri pour oiseau. Merci de votre réponse. Fabienne
Bonjour, Esque sa convient aussi poour la colle de l’ecole ou pour coller du papier et non du papier peint ?????
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | page suivante
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
Création ou Rejoindre un Collectif (Graines d’Avenir)
Projet Collectif Ferme Rangarnaud (Elargissement dans le 86)
Renouveau dans ma Vie (Rencontres amoureuses)
Découvrir et Construire sa Légende de Vie (Arts de Vie dans le 71)
Co-Location Jeunes Retraites (Contacts dans le 67)
Cherche Accueil (À l’abordage dans le 16)
Partage d'un Lieu en Montagne (Ecolieux existants dans le 06)
Recherche Collectif (Graines d’Avenir dans le 34)
Location (Recherche location dans le 11)
SUR LE WEB
es ke cette colle convient pour collé des matériaux parce ke je suis entrin de faire un projet pour APL pour mes étude et je ne voi pa le résultat mercii d’avance pour vos reponses !!!!