] Chauffe eau et cuiseur solaire simples - à la ferme du Collet - Construction de Cuiseurs Solaires
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Construction de Cuiseurs Solaires
Encart publié dans Passerelle Eco n°8
Chauffe eau et cuiseur solaire simples :

le 13 mars 2004

Chauffe eau et cuiseur solaire simples

à la ferme du Collet

Au moyen d’une simple plaque de bois agloméré, d’une tôle en inox, d’une dizaine de clous, et d’une boite en verre (un aquarium ou un grand plat de verre) contenant le plat, on réalise un cuiseur solaire. Autre shéma : une bouilloire solaire à eau...

Au moyen d’une simple plaque de bois agloméré, d’une tôle en inox, d’une dizaine de clous, et d’une boite en verre (un aquarium ou un grand plat de verre) contenant le plat, on réalise un cuiseur solaire.

Cuiseur Solaire simple

Ce 2eme shéma montre une manière très simple de faire monter haut la température de l’eau, au moyen de tonneaux coupés qui focalisent les rayons du soleil vers le tuyau axial.

Chauffe Eau Solaire simple

Cet encart a été publié dans Passerelle Eco n°8 dans le cadre d’une Petite Chronique de la Ferme du Collet, l’écolieu où ont été réalisé ces petits outils solaires.

Voyez aussi notre Manuel de construction d’un cuiseur solaire et d’organisation d’un stage de construction de cuiseur solaire

27 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

52 messages

| 1 | 2 | 3 |

  • > Chauffe eau et cuiseur solaire simples

    Le 24 novembre 2005, par X

    Bonjour,

    Le mien je l’ai fait en enroulant du tube d’alimentation en eau potable sur 2m2, un coffrage autour une plaque plexi dessus et j’obtient de l’eau chaude bonne pour la douche entre mai et octobre. Le tube sert de réserve. Mais si qq’un peut me dire où trouver des vannes et un circulateur basse tension j’y ajouterais bien une réserve isolée. Cordialement

    • > Chauffe eau et cuiseur solaire simples

      Le 13 mai 2007, par José

      circulateur 12V pouvant être alimenter par un panneau photovoltaïque contacter cristal-énergie (32)64650653

  • > Chauffe eau et cuiseur solaire simples

    Le 4 avril 2005, par PATRICK

    bonjour,concernant le chauffe eaau solaire, avez vous des elements sur la matiere et la section du tube noir utilisé et sur la longueur necesaire pour obtenir de l’eau chaude ainsi que la quantité pouvant etre produite ? MERCI DE VOS REPONSES

    • > Chauffe eau et cuiseur solaire simples

      Le 8 avril 2005, par X

      Nous avons utilise un tube en fer, d irrigation professionnel d environ 1 pouce je crois, peint en noir avec peinture special resistant a la chaleur. Si est associé au systeme un circulateur d eau, le systeme peut chauffer 300 l eau par jour sans pb. Le tout est dorienter regulierement la parabole. La mienne faisait 3 m de long et donc 3 m de tube expose.

  • > Chauffe eau et cuiseur solaire simples

    Le 15 octobre 2004, par Todd et Kozeïtte

    N’avez vous pas peur que les rayons non réfléchis sur le cube en verre ne provoquent des brulures de rétine sur les personnes à proximité du cuiseurs du fait de la concentration de ses rayons ? Bonne journée !

    • > Chauffe eau et cuiseur solaire simples

      Le 8 avril 2005, par X

      Oui c est effectivement le danger a prendre en compte

| 1 | 2 | 3 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Famille à la Rencontre de sa Tribu (Graines d’Avenir dans le 40)

Projet : Nous sommes un couple de trentenaires avec une petite fille, une adorable chienne et deux matous. Nous cherchons un lieu et un groupe de personnes à rejoindre pour vivre en accord avec les (...)

3ème Foire Echo Bio de Montbeliard (Agenda des Convergences dans le 25)

Projet : La foire écho bio de Montbéliard (25) a pour objectif majeur la mise en avant de tous ceux qui, chacun à sa manière, œuvre d’arrache-pied pour une proposition de changement de mode de vie, dans (...)

Habitat Groupé, Léger. (Elargissement dans le 22)

Projet : Lieu de vie avec aspirations communes : partage(compétences, biens, temps, potager..), bienveillance, écologie, autonomie partielle (allimentaire/énergie) Offre : Sur 5000m2, aventure de (...)

Formation pour Apprendre a Construire sa Yourte…. (Habitat Léger dans le 43)

Projet : promouvoir la vie en yourte. Nous proposons des formations pour apprendre à auto-construire son habitat yourte.Coût modeste : 400€ pour 2 semaines avec 4 à 6 stagiaires . Malgré le (...)

Qui Vivra Verra (Contacts)

Projet : Vivre Offre : Aide auprès d'enfants, ado (6 ans en tant qu'auxiliaire de vie scolaire auprès de "multi dys"). Aide au jardin. Aide au bricolage. participation financière, en point JEU. En (...)

Création d'une Tiny House (Emploi et Entreprise dans le 11)

Projet : Vielle dame habitant à 3kms de Narbonne, Aude ch 1 menuisier(ere) pour faire sur 1 essieu déjà sur place, 1 tiny hourde si possible avec du matériel recyclé afin d’inviter de l’aide pour mes (...)

Cherche Volontariat sur Petite Ferme (Ecovolontariat dans le 23)

Projet : Bonjour! J'accueille sur ma ferme de Creuse des volontaires pour au moins 3 semaines/ un mois, pour aider à la culture et transformation de petits fruits, potager, soins aux brebis et aux (...)

Recherchons notre Nouveau Atelier de Fabrication de Yourte (Contacts dans le 07)

Projet : Bonjour! Couple ac enfant rech. nouveau lieu pour continuer notre act fabrication de yourte. recherchons local de 50m² ac ext ou 100m². Grange,hangar,atelier partagé,habitat° ac gd garage. (...)

Recherche Location Juillet / Aout (Recherche location dans le 31)

Projet : Sans logement cet été, un couple avec 2 enfants recherchent n'importe quel type de logement, accueil, pour 2 mois, cet été Offre : Participation financière, aide construction, jardinage, soins (...)